Thésaurus
![]() RADISVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agents de biocontrôle en cultures légumières : Utilisation de micro-organismes antagonistes contre Rhizoctonia solani
Céline ADE, Auteur ; Vanessa DEMOISSON, Auteur ; Xavier LANGLET, AuteurLa lutte biologique consiste à utiliser un organisme vivant pour limiter la nuisibilité d'un ravageur des cultures. Différents modes de fonctionnement des agents de biocontrôle sont décrits, ainsi que la réglementation. Des tableaux présentent les produits homologués et en cours d'homologation. Sur radis, les essais in-vitro du Ctifl de Carquefou (Loire-Atlantique) montrent une bonne efficacité contre le rhizoctone de certaines bactéries (Bacillus, Trichoderma), mais les résultats sont encore insuffisants dans des conditions de production.
![]()
![]()
L'ail comme moteur de croissance
Josianne HASPECK, AuteurNicolas Fontana est producteur d'ail biologique dans la région de Mirabel au Québec. En cinq ans, il a augmenté sa production de près de 900 % en passant de 13 000 à 110 000 bulbes. Il a également diversifié sa production en cultivant des tomates, des échalotes grises, des radis et des saules arbustifs à croissance rapide. Il écoule la majorité de son ail par le distributeur de fruits et légumes certifiés biologiques, le Jardin des anges. Il approvisionne également en échalotes grises quelques restaurants gastronomiques de Montréal. Cependant, il ne réussit pas encore à vendre son ail à ces mêmes chefs cuisiniers et souligne qu'il est très difficile de pénétrer le marché des épiceries commerciales.
![]()
![]()
Les altises des crucifères
Le jardinier connaît bien les dégâts causés par les altises, ne serait-ce, par exemple, que par les feuilles de radis réduites à l'état de passoire. Parmi les 217 genres et 300 espèces d'altises présentes en France, on retiendra surtout les Phyllotreta (31 espèces en France) inféodées pour la plupart aux brassicées (chou, colza, navet), et les Psylliodes (40 espèces françaises), les unes et les autres excessivement nuisibles au jardin comme en grande culture. Gérard Tiberghien décrit ici la biologie de ce ravageur, l'impact de ses attaques sur la culture. Il énumère les différentes méthodes de lutte phytosanitaire pratiquées depuis le siècle dernier jusqu'à nos jours (chimique, empirique, biologique...), et donne ses conseils avisés pour la meilleure efficacité en lutte biologique.
![]()
![]()
Bien connaître... : Le radis, le légume... qui annonce le printemps
BIO-LINEAIRES, AuteurLe radis est une plante potagère bisannuelle de la même famille que la moutarde, les brassicacées. On le connaît de différentes tailles, de différentes formes et de différentes couleurs de peau : rose, rouge et noir, blanc selon les variétés... L'article aborde plusieurs points quant à la consommation et à la vente de ce légume : - Qualités nutritionnelles ; - Bien le positionner dans le rayon ; - Bien le conserver ; - Bien le cuire ; - Origine et variétés ; - Affichage en magasin.
![]()
![]()
Chou, navet et autres crucifères
De toutes les familles de légumes, celle des crucifères est incontestablement la plus riche en espèces et la plus intéressante par leur valeur nutritive et leurs propriétés médicinales. Il faut en redécouvrir les extraordinaires ressources.
![]()
![]()
Coeur blanc, peau noire...
Il peut s'appeler "gros long d'hiver de Paris", "noir long poids d'horloge", "gros rond d'hiver" ou "noir long maraîcher", le radis noir, peu attrayant par sa forme, surprenant par sa couleur, est à classer parmi les plantes exigeantes. Il a besoin d'un sol riche en humus, bien préparé et pas trop lourd. La structure fine et l'humidité du sol sont importantes pour une bonne croissance. Paul Stricot qui cultive le radis noir nous restitue les fruits de son expérience : exigences culturales, semis, fertilisation, désherbage, lutte contre les maladies et récolte.
![]()
![]()
Des comparaisons de prix intéressantes
Extrait d'un travail d'enquête intéressant mené par trois étudiants de l'Institut Universitaire de Technologie d'Angers, l'article nous propose le tableau des prix des légumes relevés à Carrefour, la CABA (coopérative), Horizon (magasin spécialisé) et au Jardin de l'avenir (vente directe).
![]()
![]()
Compatibilité des espèces légumières
Les mauvaises rotations des culture favorisent le développement des maladies. C'est pourquoi, l'auteur nous propose un tableau récapitulant les précédents favorables ou défavorables à différentes cultures maraîchères.
![]()
![]()
Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse
Désireux de cultiver en autonomie et sans intrants, Jean-Marie Lespinasse a mis en uvre, dans son jardin potager, son goût pour l'expérimentation et la recherche. Il a fait de son potager un modèle de jardin nourricier respectueux de la nature et de la vie du sol, devenu un lieu d'inspiration pour de nombreux spécialistes. Avec Danielle Depierre, il expose de manière simple les bases de son approche et développe un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin potager : concentration de la fertilité avec la culture en carré, travail de la faune et de la flore du sol, rayonnement solaire, maîtrise de l'eau, respect des écosystèmes naturels, conseils de culture pour une trentaine d'espèces... Avec de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage délivre les principes du jardinage naturel développé depuis vingt ans par Jean-Marie Lespinasse.
![]()
![]()
Les cultures dérobées : des fourrages de qualité nutritive intéressante
S. HERREMANS, Auteur ; A. FÉRARD, Auteur ; Ueli WYSS, Auteur ; ET AL., AuteurAu-delà de leurs avantages agronomiques et environnementaux, les cultures dérobées peuvent constituer une source de fourrage complémentaire, en particulier lors de pénuries de fourrages traditionnels. Deux essais, réalisés par Arvalis-Institut du Végétal et lINRA sur plusieurs espèces utilisées en interculture, ont montré la bonne valeur nutritive du fourrage frais (jusquà 1,13 UFL et 158 g PDIE pour le sainfoin et 225 g PDIN/kg MS pour la vesce commune), en particulier au stade végétatif. Il est possible de conserver correctement ces fourrages par voie humide, malgré leur faible taux de matière sèche et leur pouvoir tampon élevé (étude Agroscope, Suisse). En Wallonie, une étude (2015-2017) sur la qualité des ensilages de cultures dérobées en fermes a montré des résultats intéressants (0,76 UFL/kg MS, 81 g PDIN et 102 g PDIE/kg MS). La présence de composés secondaires, chez plusieurs des espèces utilisées, peut améliorer la santé des ruminants, la qualité des produits ou encore réduire les rejets dommageables à lenvironnement. Des valeurs alimentaires de plusieurs espèces en vert sont fournies : phacélie, sarrasin, sainfoin, lentille, millet, cameline, moutarde, radis...
![]()
![]()
Démonstration de variétés et de matériels
Antoine MARQUET, AuteurEn septembre 2018, pour le salon « La Terre est Notre Métier », des parcelles de démonstration et des matériels agricoles ont été présentés au public. Cet article, principalement composé de photos accompagnées dune brève description, permet d'illustrer cette exposition. Les productions légumières sont tout dabord détaillées avec dix variétés de radis, neuf variétés de tomates et cinq de légumes anciens ou exotiques (Chayote, Hélianthi, Capucine tubéreuse, Poire de terre, Oca du Pérou). Viennent ensuite les matériels agricoles. Une gamme doutils Terrateck est tout dabord illustrée : transplanteur, planteuse à bulbilles, semoir manuel 12 rangs, pousse-pousse, roue sarcleuse-émietteuse, bineuse à brosses, dérouleuse de paillage manuelle, récolteuse à jeunes pousses et porte outil-automoteur. Un tracteur électrique de chez Sabi Agri et un robot de désherbage de chez Naïo sont également présentés, ainsi que trois équipements permettant de désherber en position couchée (le Toutilo, le Bedweeder et un modèle présenté par lAtelier Paysan). Un modèle de serre sur rail et deux outils auto-construits de lAtelier Paysan sont également décrits.
![]()
![]()
Dossier : Maraîchage
Plusieurs articles composent ce dossier : - Productions maraîchères : les filières longues sont nécessaires ; - Maraîcher en filière longue : radis et salades d'hiver comme cultures phares ; - Laitues sous abris : comment faire face au mildiou ; - Contrôle naturel des ravageurs : les parasitoïdes, un monde à explorer.
![]()
![]()
Faire pousser ses graines germées
Cet ouvrage présente une sélection de graines à faire germer soi-même, ainsi que leurs bienfaits, des suggestions d'utilisation et des recettes. Une série de conseils permettra de réussir la germination : matériel nécessaire, règles à respecter pour mélanger les graines, quantités, méthode de conservation, soins (lumière, eau, température). Pour chaque type de graines, les différentes techniques possibles sont expliquées et illustrées étape par étape. Sont ainsi étudiées les légumineuses (pois, lentilles, pois chiches), les céréales (sarrasin, avoine, orge, quinoa, riz), les pousses feuillées (alfalfa, brocoli, choux, trèfle, radis, oignon), les graines mucilagineuses (recouvertes d'une pellicule collante : cresson, lin, moutarde), les grands germes (produits par de grosses graines et qui donnent de longues pousses pouvant remplacer la salade), les herbes destinées à élaborer des jus vitaminés .
![]()
![]()
Fiche technique : Conseils phytosanitaires pour la culture maraîchère biologique
Cet ouvrage de référence suisse, régulièrement actualisé, présente des conseils phytosanitaires pratiques sur des cultures particulières ou des groupes de cultures. Il traite les troubles physiologiques, les maladies et les ravageurs. Ces conseils complètent les informations diffusées chaque semaine pendant la campagne agricole dans "Gemüsebau Info", publié par Agroscope et le FiBL pour la culture maraîchère biologique suisse. Au sommaire : - Composées : Salade : types Lactuca (pommée, iceberg, lollo...) ; - Crucifères : Choux de type pommé, chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli et chou de Chine ; Radis ; - Ombellifères : Carotte ; Céleri ; - Liliacées : Oignon ; Poireau ; - Légumineuses : Haricot nain ; - Chénopodiacées : Betterave rouge (Betterave à salade) ; Épinard ; - Valérianacées : Mâche (rampon) ; - Cucurbitacées : Courgette ; Concombre ; - Solanacées : Tomate ; Poivron (péperoni) ; - Annexe : Filets de protection.
![]()
![]()
Guide technique et pratique pour l'utilisation des filets anti insectes en protection des cultures légumières
En tant que conseiller technique à PLANETE Légumes, Henri BEYER a constaté sur le terrain que la lutte contre certains bioagresseurs restait problématique et récurrente, en AB comme en conventionnel. Dune exploitation à lautre, il a également été rapidement convaincu que les filets anti insectes étaient un levier fiable en protection des cultures, sinon le seul, et ce dans de très nombreux contextes. La première partie du guide concerne des bioagresseurs de légumes (exemples : mouche mineuse du poireau, piéride de la rave, altises des crucifères, etc.). La deuxième se concentre sur les filets anti-insectes (caractéristiques, fabricants, distributeurs). La troisième s'intéresse aux stratégies, en termes d'utilisation de filets, à mettre en place en fonction des légumes (poireau, carotte, navet, chou, radis).