Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (11)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
60 Millions de consommateurs : Hors-série n°209 : Manger bio : Les vrais bienfaits ; Les déceptions
Adeline TREGOUET, Auteur ; Cécile KLINGER, Auteur ; Elisabeth BOUVET, Auteur ; ET AL., AuteurPour tester la qualité des produits bio, 60 Millions de consommateurs a passé au crible 100 références : équilibre nutritionnel, nombre d'additifs, promesses marketing... Comparés aux mêmes références en conventionnel, comment les produits bio se distinguent-ils ? Ce Hors-série de la revue 60 Millions de consommateurs se compose de 4 parties : - Le bio, quésaco ? : Rappel des grands principes du bio, en culture, en élevage ; Informations sur les labels ; - Le bio et les autres : Tout d'abord, ce qu'en dit la science ; Puis, 100 références, dans 8 familles de produits, sont décryptées et comparées aux références conventionnelles (sucres ajoutés, additifs, pourcentage et origine des matières premières, acides gras saturés...) ; - Le bio paysan : Passage en revue de 3 filières (Riz de Camargue, porcs, sésame) et freins au développement des conversions (monocultures en riz...) ; - Le bio business ; Les produits bio de la grande distribution sont-ils des produits bio au rabais ? ; Comment le réseau bio spécialisé se démarque-t-il ?
![]()
![]()
Les nouvelles farines
Angélique HOULBERT, AuteurDe nombreux consommateurs cherchent aujourd'hui des farines présentant une valeur ajoutée : sans gluten, plus de fibres, plus de protéines... Tour d'horizon de ces farines qui ont fait leur apparition ces dernières années et continuent de faire évoluer le rayon : farines de fruits (bananes vertes, lucuma, pépins de raisin), farines d'oléagineux (souchet, sésame, arachide, pépins de courge, noix, lin, chia, coco), farines de tubercules (patate douce, manioc), farines de légumineuses, farines de céréales sans gluten (fonio, teff, sorgho). Chacune possède ses propres atouts nutritionnels et culinaires.
![]()
![]()
Ortie, sésame, soja riches en protéines : De nouvelles perspectives ?
Frédéric RIPOCHE, AuteurPour nourrir en 100 % bio les monogastriques, divers projets de recherche (Sécalibio, Secolbio et Valorage) sont menés pour définir les potentiels et des itinéraires de conduite de plantes identifiées comme intéressantes pour répondre aux besoins en protéines et en acides aminés : lortie, le sésame, le colza et le soja. Pour lortie, le premier défi est limplantation. La meilleure solution trouvée est le repiquage de boutures dapex dortie sauvage. A ce jour, les essais nont pas permis de caler ditinéraires culturaux mais ont mis en avant les intérêts de cette plante : la possibilité de faire plusieurs fauches, sachant que la première présente la meilleure valeur alimentaire ; lappétence du fourrage produit ; la biodiversité très complète observée sur des parcelles test. Pour le sésame, les essais réalisés (non poursuivis à ce jour) ont souligné la difficulté à cultiver cette plante, qui demande chaleur et eau. Le sésame serait peut-être à envisager plutôt à petite échelle, en maraîchage. Pour le soja, les essais menés, notamment dans le projet Sécalibio, ont porté sur des associations entre cette plante et la caméline, le trèfle ou encore le sarrasin pour limiter la concurrence avec les adventices. Des essais variétaux sont aussi en cours dans le Sud-Ouest de la France sur la question de la tolérance au stress hydrique. Le projet Secolbio, lancé en août 2020, vise à étudier trois thématiques pour sécuriser limplantation du colza : densité de semis, fertilisation de printemps et association avec des plantes compagnes. Le projet Valorage (2021-2025) va prolonger certaines études, notamment pour étudier la place de certaines plantes dans les parcours ou/et dans les fourrages pour les monogastriques, comme lortie.
![]()
![]()
Vers laliment 100 % bio en monogastriques : Les pistes de Sécalibio
Frédéric RIPOCHE, AuteurQuelles pistes pour une alimentation 100 % bio en 2021 pour les monogastriques ? Le projet Casdar Sécalibio, dont les résultats ont été présentés en juin 2019, a exploré diverses voies et a apporté des réponses sur plusieurs grands thèmes : lamélioration de la production de protéines biologiques, la caractérisation de matières premières, les conduites alimentaires, lutilisation des fourrages, ou encore les stratégies de formulations pour les aliments. Le soja reste incontournable et un travail a été conduit sur ses itinéraires de culture dans plusieurs zones de France. Un travail a aussi été lancé sur des cultures innovantes comme le sésame et lortie. Le pâturage ou lapport de luzerne chez les porcs ont aussi été étudiés, avec des résultats intéressants, ainsi que lintérêt des parcours à haute valeur protéique chez les volailles de chair. Il existe maintenant des tables de valeurs dune quarantaine de matières premières biologiques et plusieurs pistes de travail ont été testées sur les stratégies de formulation (ex. lalimentation fractionnée en 5 phases pour le poulet, au lieu des classiques « démarrage, croissance et finition »).
![]()
![]()
Sésame : sucré, salé, à toutes les sauces...
Bettina BALMER, AuteurPlante oléagineuse de la famille des Pédaliacées, le sésame (Sesamum indicum) est largement cultivé pour ses graines bénéfiques à la santé (source d'acides gras insaturés, de minéraux, de vitamines B1 et B6...) et utilisées dans toutes sortes de cuisines du monde. Les principaux pays producteurs sont l'Asie orientale et l'Afrique. La qualité du sésame se mesure par son taux de matière grasse, son apparence et son homogénéité au niveau de la couleur. En fonction des variétés, les graines vont du beige crème au brun, en passant par le doré, le sésame noir étant une variété à part. Le sésame entre dans diverses recettes salées et sucrées : boulangerie, pâtisserie et confiserie, assaisonnement, huile, crème ou pâte (tahin) à partir de la graine décortiquée ou non... La teneur en vitamine E de l'huile de sésame et ses vertus hydratantes et assouplissantes en font un ingrédient de choix pour la cosmétique. La valorisation des sous-produits se fait sous forme de tourteaux, utilisés notamment pour l'alimentation des volailles bio.
![]()
![]()
Influence of fresh, composted and vermicomposted Parthenium and poultry manure on the growth characters of sesame (Sesamum indicum)
B. VIJAYAKUMARI, Auteur ; Y.R. HIRANMAI, AuteurCette étude indienne avait pour objectif d'évaluer la durabilité de l'utilisation de Parthenium hysterophorus (espèce de camomille) et de fumier de volaille en systèmes de cultures biologiques. Ainsi, les influences du Parthenium et du fumier de volaille frais, compostés et vermicompostés ont été évaluées sur une culture de sésame. Les mesures effectuées portent sur le taux de germination du sésame, la longueur des racines, la longueur des feuilles, les poids frais et sec de sésame et la vigueur des plants. La biomasse végétale issue d'adventices, ici le Parthenium, et le fumier de volaille ont tous les deux permis d'améliorer la croissance du sésame par rapport aux témoins sans fertilisation, démontrant la possibilité d'utiliser certains déchets compostés comme matière fertilisante. Les effets les plus bénéfiques sont liés à l'utilisation de compost et de vermicompost qui, en agissant sur la qualité du sol, influencent de manière significative la culture mise en place.
![]()
![]()
Huilerie Emile Noël : créateur de filières intégrées
ORGANIC PRO, AuteurL'Huilerie Emile Noël est engagée dans le commerce équitable et l'agriculture biologique. L'entreprise s'approvisionne en sésame biologique, en karité et en graines de baobab au Mali, en noisettes en Turquie et en argan au Maroc. Pour le sésame, 10 000 producteurs permettent de produire 1 600 tonnes de graines sur 9 000 hectares. Cette filière permet d'assurer aux agriculteurs 70 % de leurs ressources annuelles. Cette filière est aussi associée à des programmes environnementaux, comme le reboisement ou la revalorisation des sols et des ressources. En France, l'entreprise a structuré une filière en tournesol. 250 producteurs bio de la région Centre et de la Vallée du Rhône cultivent 450 ha et fournissent 650 tonnes de graines à l'huilerie, chaque année. Ce programme est labellisé Bio Solidaire et l'huilerie travaille en contrat avec les producteurs.
![]()
![]()
Le gomasio : Le sel de la cuisine nipponne
Savoureux mélange de sel marin non raffiné et de sésame grillé, le gomasio est le condiment par excellence de la cuisine nippone. Il a un goût délicat, est source de bienfaits nutritionnels. L'article renseigne sur les origines du gomasio jusqu'à son apparition en France dans les années cinquante, grâce à Georges Oshawa. Puis il décrit comment le gomasio contribue à la stimulation du cerveau, du coeur, renforce les défenses immunitaires et aide à la fortification des os et des dents. Il est commercialisé dans les magasins diététiques, mais peut aussi se fabriquer à la maison. Des conseils d'utilisation sont donnés, ainsi que deux recettes de cuisine.
![]()
![]()
Dossier : Les atouts des huiles alimentaires bio
Trois parties composent ce dossier : - Les huiles alimentaires bio : des mariages heureux ; - L'avis de Valérie Vidal, bionutritionniste : comment bien consommer les huiles ? ; - Eric Vigean, maître artisan huilier : l'exigence de la qualité. La première partie établit la différence entre huile conventionnelle et huile bio et rappelle les besoins de l'organisme en huile. Cette partie s'accompagne d'un tableau des propriétés des huiles les plus courantes. La seconde partie donne des conseils d'utilisation des différentes huiles, mélangées ou alternées, à consommer à froid et insiste sur les qualités nutritionnelles de certaines huiles : huile de courge, huile d'argan. La troisième partie est consacrée à Eric Vigean, maître artisan huilier (Berry), et explique les procédés de fabrication des huiles, les contrôles qu'elles subissent. Un encart met en valeur l'huilerie d'Emile Noël (Gard), et la création d'une filière équitable pour le sésame.
![]()
![]()
Oléagineux : Des marchés à fluidifier ; Des graines, des fruits, de l'huile et des tourteaux
Le monde produit et consomme toujours plus de produits oléagineux. Les pays ACP peuvent-ils espérer bénéficier eux aussi de cette tendance appelée à se maintenir alors que leurs importations d'huile de palme asiatique et d'huile de soja américaine et européenne ne cessent d'augmenter ? Un article complémentaire mentionne les sites internet consacrés au sujet.
![]()
![]()
Quelques épices à découvrir
Pour beaucoup, les épices sont synonymes de poivre, vanille, clou de girofle et noix de muscade. Mais il en existe bien d'autres pour rehausser la saveur des aliments : gingembre, cardamone, cambava, carvi, sumac, nigelle et sésame. Culture et utilisations.