Thésaurus
![]() TOURNESOLSynonyme(s)HELIANTHUS ANNUUSVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
6 déc. 2011 : Colloque : "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" : Actes des conférences
Véronique ZAGANIACZ, Auteur ; Ludovic BONIN, Auteur ; Jean-François GARNIER, Auteur ; ET AL., Auteur | CESSON SEVIGNÉ (FRAB, 12 Avenue des Peupliers, 35 510, FRANCE) : RÉSEAU GAB-FRAB BRETAGNE | 2011
Ce document présente les actes des conférences du colloque "Désherbage Mécanique, Des Solutions À Partager" qui s'est tenu, le 6 décembre 2011, à Rennes (35). Ce colloque a été organisé dans le cadre du projet de recherche du CASDAR 2009-2011 "Optimiser et promouvoir le désherbage mécanique en grandes cultures et productions légumières", piloté par l'Itab (Institut technique de l'agriculture biologique) avec l'appui d'Arvalis-Institut du végétal, rassemblant les compétences de plus de 20 partenaires dans 7 régions différentes. Sont concernées l'agriculture en réduction d'herbicides et l'agriculture biologique. En plénière, ont été abordés plusieurs points : Evolution de la flore adventice en grandes cultures biologiques en Haute-Normandie ; Désherbage mécanique des céréales à paille : efficacité et impact sur le rendement ; Stratégies de désherbage chez des agriculteurs ligériens : témoignage de deux producteurs ; Evaluation économique de différents itinéraires de désherbage mécanique. 3 ateliers ont été organisés : - Atelier 1 : Désherbage des céréales biologiques : influence du désherbage mécanique sur les populations de mauvaises herbes ; Seuil de nuisibilité des adventices sur la betterave fourragère ; Comparaison de deux stratégies de préparation du sol avant semis ; Evaluation des techniques combinées ou mixtes pour le désherbage du tournesol et du soja ; - Atelier 2 : Evaluation de l'impact des actions de promotion des techniques de désherbage mécanique sur des territoires à enjeux eau ; Le désherbage alterné : comment introduire du désherbage mécanique dans les intinéraires classiques de désherbage ? ; Le désherbage mécanique, un outil de l'agriculture intégrée ; Pour des systèmes de cultures économes en herbicides ; - Atelier 3 : Méthode d'accompagnement des agriculteurs dans le choix de matériels de désherbage mécanique adaptés.
![]()
![]()
Les abeilles : témoins écologiques
Depuis 4 ans, les apiculteurs se battent pour obtenir l'interdiction de l'utilisation du Gaucho (enrobage de semences de tournesol, maïs, betterave, blé et orge). Cet insecticide (matière active : imidaclopride) serait à l'origine de la perturbation de comportement, voire de la disparition des abeilles. D'où une baisse de production de miel de tournesol de plus de 50 %.
![]()
![]()
AGP : trois céréaliers du Gers s'associent
MM. Agut, Gröbert et Pizzighella, isolés à l'ouest du département du Gers, décident de commercialiser ensemble leurs productions et créent en 1990 une SARL nommée AGP. Les trois membres d'AGP gèrent leurs exploitations de façon indépendante, avec un large fond de commerce basé sur une rotation blé-soja-tournesol. Chacun dispose de productions de diversification à sa guise (ail, épeautre, lentilles, moutons...). Leurs activités communes sont le stockage, la transformation et la commercialisation des trois cultures principales.
![]()
![]()
Un agriculteur fait tâche d'huile
Agriculteur dans la Marne, Georges Louis a décidé de polluer moins et de produire une énergie renouvelable avec son colza et son tournesol. A 80 centimes le litre, l'huile de colza ou de tournesol concurrence largement le litre de gasoil. Tous les moteurs diesel tolèrent sans problème de 20 à 30% de cette huile, sans adaptation du moteur (et jusqu'à 100% sur les vieux modèles !). La législation française est encore en retard, puisqu'elle n'autorise l'utilisation de l'huile pure que pour les agriculteurs, ce qui va évoluer prochainement. Georges Louis, bricoleur, a également réussi à modifier des poêles à bois pour qu'ils fonctionnent avec des granulés produits à base de résidus végétaux, sous-produits de l'extraction de l'huile. Une filière locale d'huile et de granulés pourrait bientôt se mettre en place.
![]()
![]()
Les agriculteurs témoignent de leurs réussites
François BOISSINOT, Auteur ; Virginie RIOU, Auteur ; Gilles RAMBAULT, Auteur ; ET AL., AuteurDans ce bulletin de Grain de réussite, onze agriculteurs biologiques du Maine-et-Loire apportent leurs témoignages sur une culture spécifique qui leur a particulièrement réussi : le lupin, l'association céréales-protéagineux, l'association blé-féverole, le blé panifiable, l'orge de printemps, le lupin blanc de printemps, le tournesol, le soja, le maïs, le sarrasin et l'interculture de trèfle. Chacun présente son exploitation, son itinéraire technique, ainsi que les intérêts et les points clés de la culture.
![]()
![]()
Agricultura biologica no Sudoeste Alentejano
Le Parc Naturel du Sud-ouest de l'Alentejo et de la Costa Vicentina (PNSACV), qui fait partie des conseils de Sines, Odemira, Aljezur et Vila do Bispo, a mis en place en 1996 un ensemble d'actions ayant pour objectif, à moyen terme, d'introduire dans la zone du parc des formes alternatives d'agriculture, telles que l'agriculture biologique, la protection et la production intégrées. Protocoles avec Agrobio et différentes associations, accords avec des producteurs de riz (conversion d'une surface de 20 hectares en riz bio), actions de sensibilisation pour les agriculteurs du PNSACV,... Actuellement, la surface totale du PNSACV occupée par des productions en cours de conversion ou déjà certifiée bio est de 118 hectares. Portrait des trois premiers agriculteurs à se convertir au bio : l'entreprise Camposol (surface en horticulture conventionnelle supérieure à 300 ha) qui a débuté sa conversion avec une surface de 60 ha, et les deux autres agriculteurs spécialisés dans la production de maïs, sorgho et tournesol. Actuellement, les perspectives de développement de l'AB dans le parc sont nombreuses : demandes d'entreprises étrangères désirant s'approvisionner en produits bio, expérimentations agricoles, mise en place d'un centre de compostage, d'autres agriculteurs se sont déjà lancés dans la reconversion de leurs exploitations agricoles à l'AB,...
![]()
![]()
Agriculture biologique : une production rondement menée
Près d'Angers, Olivier Ermine cultive des céréales en système biologique depuis quinze ans. Portrait d'une expérience réussie.
![]()
![]()
Agriculture biologique : le renfort du désherbage thermique
Pour Pascal Mougeot, le brûlage des mauvaises herbes est une "corde de plus à son arc" pour limiter le salissement des parcelles dans le cadre d'une production "bio".
![]()
![]()
Agrobiologie en Lauragais : lutter contre les adventices par la rotation
Pierre Gomis, céréalier à Avignon-Lauragais travaille 110 ha sans irrigation. En 1990, il a converti son exploitation en agriculture biologique. Pour maîtriser l'enherbement, il s'appuie sur le travail du sol et l'alternance des cultures. Explications.
![]()
![]()
Alimentation animale : L'Ufab triture en local
Frédéric RIPOCHE, AuteurL'Ufab (Union française de l'agriculture biologique), entreprise installée dans l'Ouest, a ouvert son unité de transformation de tourteaux aux visiteurs du salon Tech & Bio des 6 et 7 juin 2012, en Mayenne. Filiale du groupe Le Gouessant, les produits sont principalement destinés aux éleveurs du Grand Ouest, avec la volonté d'assurer traçabilité, qualité et proximité de l'approvisionnement. Cet article présente les activités de l'unité de transformation, en service depuis 2011 : extrusion et trituration de graines de soja, tournesol et colza bio. Les huiles produites sont valorisées en nutrition humaine et animale.
![]()
![]()
Alléger les rotations trop chargées en céréales
Hansueli DIERAUER, AuteurDe plus en plus de fermes bio suisses ont entre 50 et 60 % de céréales dans la rotation alors que, d'un point de vue agronomique, la proportion idéale de céréales dans la rotation est d'au maximum 40 %. Le conseiller du FiBL, Hansueli Dierauer, présente les raisons de cette forte proportion et quelques risques de propagation des maladies et des adventices dans les grandes cultures biologiques. Diversifier les rotations culturales chargées en céréales avec du colza, du tournesol ou des légumineuses à battre permet d'en réduire la pression... Le pois protéagineux est recommandé seulement en association avec l'orge. Pour éviter la transmission des maladies de l'orge à la céréale suivante, il vaut mieux intercaler une année sans céréale après une culture associée de pois protéagineux et d'orge. La féverole est un "bon précédent avec un bon arrière-effet, et elle peut aussi être cultivée en association avec de l'avoine". Hansueli Dierauer donne des indications sur cette association : implantation du mélange féverole-avoine, possibilité, le plus souvent, de renoncer au désherbage car la féverole couvre bien le sol, procédés de travail réduit du sol, meilleur bilan comptable de la féverole que du pois protéagineux Un maïs ou un colza peuvent aussi être implantés en tête de rotation, après une prairie.
![]()
![]()
Amélioration des variétés de tournesol
Cet article a été écrit par François Delmont. Il fait suite à l'article sur les hybrides F1 (biodynamis n°43, juin 2003) et à celui sur le tournesol (biodynamis n°36, déc. 2001). L'auteur tente de présenter des hypothèses, des interrogations et des pistes de travail qui pourront être utiles pour l'amélioration d'autres plantes.
![]()
![]()
Aquitaine : 51 variétés population de maïs et tournesol testées
Myriam GOULETTE, AuteurEn France, 200 agriculteurs cultivent des variétés population de maïs et tournesol dans le but d'augmenter leur autonomie et de se ré-approprier le travail de sélection. Le programme « l'Aquitaine cultive la biodiversité » d'Agro Bio Périgord les accompagne et une journée technique a été organisée sur la plateforme expérimentale du Change (24). 51 populations de maïs, 10 de tournesol ainsi que du sorgho, du moha et du lupin y sont testées. De plus en plus d'agriculteurs sont engagés dans ce programme et cultivent sur leur exploitation certaines de ces espèces, permettant de multiplier les résultats. Ceux-ci montrent, entre autres, une amélioration de la résistance à la sécheresse pour les maïs testés. Cette démarche attire également des agriculteurs conventionnels qui aimeraient produire eux-mêmes leurs semences.
![]()
L'Aquitaine cultive la biodiversité : Expérimentation en variétés population en Dordogne : Edition 2015
Elodie GRAS, Auteur ; Marion HUREAUX, Auteur ; Rémy LEBRUN, Auteur ; ET AL., Auteur | COURSAC (7 Impasse de la Truffe, 24 430, FRANCE) : AGROBIO PERIGORD | 2015Depuis 2001, le réseau Bio d'Aquitaine se mobilise autour du programme « L'Aquitaine cultive la biodiversité », né du double constat de l'érosion de la biodiversité cultivée et de la perte des savoir-faire en autoproduction de semences à la ferme. Ce programme compte trois axes : - l'expérimentation et la sélection participative, mises en place sur une plateforme mais aussi chez des agriculteurs bio, avec environ 85 populations de maïs et 10 populations de tournesols concernées ; - l'échange d'expériences et de savoir-faire (formations, appui technique, visites...) ; - l'organisation collective pour le développement de la biodiversité cultivée autour du concept de Maison de la Semence Paysanne. Dans l'édition 2015 de cette publication annuelle, les principales références co-construites sont présentées : - description des variétés ; - présentation des essais mis en place sur la plateforme régionale et chez les agriculteurs partenaires ; - et principaux résultats obtenus pour la campagne 2014. Trois types d'expérimentations in situ sont réalisés : - le suivi des variétés ; - des expérimentations selon des modalités spécifiques (densité de semis, techniques culturales simplifiées...) ; - la mise en place de protocoles de création variétale. Si ces résultats concernent principalement les maïs population, des observations concernent aussi les tournesols population et les semences potagères (dans le cadre du projet Intervabio). Enfin, les programmes Solibam et Proabiodiv sont présentés.
![]()
![]()
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Promouvoir les semences paysannes de maïs
Frédérique ROSE, AuteurDans le cadre du projet « L'Aquitaine cultive la biodiversité », Bio d'Aquitaine et Agrobio Périgord expérimentent et sélectionnent une soixantaine de variétés de semences paysannes en maïs et en tournesol. L'objectif est aussi de se réapproprier les savoir-faire sur ces variétés libres de droits qui peuvent être sélectionnées et ressemées par les agriculteurs. Une journée organisée le 22 septembre 2015 sur la plate-forme de démonstration de Ribeyrolles, en Dordogne, a permis aux 90 visiteurs d'échanger avec des paysans et techniciens d'Amérique latine, berceau de ces espèces.