Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (27)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
DIVERMARBIO : Diversification des cultures en maraîchage biologique : quelles espèces et variétés pour répondre aux spécificités de l'AB et aux besoins du marché bio (Projet Expérimentation FranceAgriMer 2018-2020)
M. CONSEIL, Auteur ; A. ADAMKO, Auteur ; F. DELABY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2022Le projet DIVERMARBIO visait à fournir des références techniques aux maraîchers bio diversifiés, notamment sur le comportement agronomique de variétés de différentes espèces potagères cultivées dans des conditions de jours courts (espèces cultivées pour diversifier son offre à lautomne et au printemps), en systèmes légumiers ou maraîchers bio. Ce projet avait plus particulièrement pour objectif d'identifier des variétés rustiques (résistantes au froid, résistantes aux pathogènes et aux ravageurs et qui arrivent à se développer avec une durée du jour courte) et adaptées aux conditions de culture biologique (sans chauffage pour les cultures sous abri, intrants réduits...). Les maraîchers bio pourront ainsi disposer d'une gamme adaptée aux besoins des marchés en circuit court et en circuit long, tout en bénéficiant dune bonne valorisation économique en période de faible production (de la fin d'automne au début du printemps en fonction des régions). Différentes stations dexpérimentation, impliquées dans le projet, ont réalisé des essais variétaux et ont analysé les résultats obtenus au niveau local/régional. L'ITAB a ensuite réalisé une synthèse de ces différents essais. Ce document présente ainsi les résultats obtenus pour les cultures de : plantes aromatiques à couper (persil, coriandre, cerfeuil et aneth), blettes, carottes, choux asiatiques, épinards, fenouil, mâche, navets, oignons blancs, poireaux, radis et roquette.
![]()
![]()
J'économise l'eau au potager ! : Quand et comment arroser ?
Arroser, c'est bien. Bien arroser, c'est mieux ! Les jardiniers sont souvent perplexes sur les quantités d'eau à apporter et ont parfois tendance à en faire plutôt trop que pas assez. C'est dommage, car non seulement l'eau est une ressource de plus en plus rare ou mal répartie sur l'année, mais arroser sans discernement prend du temps, peut provoquer des maladies et produire des légumes sans aucun goût ! Blaise Leclerc explique ce qu'il faut savoir sur le rôle de l'eau dans les processus vitaux et sur sa circulation dans le sol et dans la plante. Il présente ensuite les différents avantages et inconvénients de chaque type d'arrosage, et les principales techniques pour économiser l'eau au jardin. Enfin, 30 fiches dédiées aux légumes les plus courants indiquent les besoins particuliers de chacun et les solutions d'arrosage adaptées.
![]()
![]()
Cultiver son potager naturel avec Jean-Marie Lespinasse
Désireux de cultiver en autonomie et sans intrants, Jean-Marie Lespinasse a mis en uvre, dans son jardin potager, son goût pour l'expérimentation et la recherche. Il a fait de son potager un modèle de jardin nourricier respectueux de la nature et de la vie du sol, devenu un lieu d'inspiration pour de nombreux spécialistes. Avec Danielle Depierre, il expose de manière simple les bases de son approche et développe un ensemble de propositions pour démarrer ou améliorer son jardin potager : concentration de la fertilité avec la culture en carré, travail de la faune et de la flore du sol, rayonnement solaire, maîtrise de l'eau, respect des écosystèmes naturels, conseils de culture pour une trentaine d'espèces... Avec de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage délivre les principes du jardinage naturel développé depuis vingt ans par Jean-Marie Lespinasse.
![]()
![]()
Dossier : Semences potagères
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLes besoins en semences bio de légumes augmentent suite au développement des surfaces et de la demande en légumes bio. Mais loffre en semences bio est encore trop faible, même si les choses bougent. Ce dossier permet de faire le point, avec François Collin, responsable de la bio à la Fnams (Fédération nationale des multiplicateurs de semences), sur les contraintes et les aspects techniques de la multiplication en bio en France : désherbage, fertilisation, aspects sanitaires Trois agriculteurs multiplicateurs bio témoignent également ; pour eux, il faut être rigoureux et aimer aussi le risque, mais le défi en vaut la peine Enfin, un dernier point est fait sur la filière des semences bio : filière qui se renforce peu à peu, malgré un nombre de dérogations encore important.
![]()
Établissement d'une régie de fertilisation biologique dans les productions de fines herbes en serre
La production de fines herbes connait une croissance importante depuis quelques années. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l'innocuité de leurs aliments, la demande pour des produits biologiques est en augmentation. Le projet visait à établir une régie simple de fertilisation biologique pour les productions commerciales de fines herbes en pot en utilisant des produits commerciaux aux propriétés stables et présents sur le marché depuis plusieurs années. Le projet a montré que des plants de fines herbes de qualité peuvent être produits du semis à la vente sous une régie de fertilisation biologique. Néanmoins, en pot, les résultats montrent une variabilité de réponse aux engrais en fonction des espèces, des sites et des formats de pots. Pour au moins une espèce, les engrais à l'essai, Acti-Sol, Bio-Nord, Enviro-Sol, Gaia Green et Drammatic K ont produit des plants avec une masse sèche et une cote de qualité pour l'aspect supérieures au Témoin. Selon l'estimation des coûts, un produit de qualité, à valeur ajoutée, peut être produit à un coût comparable à celui produit selon la méthode conventionnelle. Le projet a mis de l'avant certains points positifs et négatifs de 7 engrais biologiques relativement accessibles, puisqu'ils sont commercialisés depuis quelques années et présentent une certaine stabilité dans la composition et la disponibilité. Bien que la combinaison de produits pour tirer le meilleur de chacun reste une avenue à explorer, les producteurs sont maintenant mieux outillés pour faire le choix d'un engrais biologique.
![]()
![]()
Je prépare mon potager d'hiver : Semer au bon moment pour récolter... jusqu'à Pâques !
Il existe de nombreuses bonnes raisons pour cultiver des légumes en hiver : diversité, entretien facile (peu de ravageurs, pas d'arrosage), occasion de rattraper une mauvaise saison estivale, avantages pour la santé (consommation de légumes frais, exercice physique pour le jardinier !). Les conditions d'un potager d'hiver réussi : l'anticipation, pour bien préparer la terre et permettre un développement optimal des légumes, et l'organisation. Respecter les successions de légumes, établir son calendrier de semis, du printemps à la fin de l'été en fonction du climat propre à sa région et en tenant compte des dates butoirs, adopter les bonnes pratiques (protections, paillages...) : Blaise Leclerc explique très concrètement les techniques particulières du jardinage pour avoir de belles récoltes en hiver, en donnant toutes les précisions nécessaires à la culture et à la conservation de chaque légume. Un ouvrage complet et illustré, pour ne plus oublier qu'un potager d'hiver se prépare dès le printemps.
![]()
![]()
Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris
J.-G. MOREAU, Auteur ; J.-J. DAVERNE, Auteur | PARIS (52 Rue de Douai, 75 009, FRANCE) : EDITIONS DU LINTEAU | 2016
On a oublié que les maraîchers parisiens avaient atteint l'excellence au milieu du XIXème siècle. En l'absence de moyens de transport et faute de conservation par le froid, il fallait produire sur place de quoi alimenter un million d'habitants en primeurs, fruits et légumes frais. L'ingéniosité d'alors revient d'actualité. Ce manuel, réédition d'un ouvrage vieux de 170 ans, répond au besoin de produire localement les aliments les plus nourrissants et les plus goûteux possible. Au sommaire : Chapitre 1 : Histoire sommaire de la culture maraîchère ; Chapitre 2 : Statistique horticole ; Économie horticole ; Chapitre 3 : Des terres et de tout ce qui se rapporte au sol ; Chapitre 4 : Des expositions et des situations locales ; Chapitre 5 : Des engrais ; Chapitre 6 : Des eaux pour les arrosements ; Chapitre 7 : Des outils, instruments et machines ; Chapitre 8 : Des opérations de la culture maraîchère ; Chapitre 9 : Des habitudes des maraîchers ; Chapitre 10 : Culture maraîchère à Paris, mois par mois ; Chapitre 11 : Altérations causées aux légumes par les insectes et les maladies ; Chapitre 12 : De la récolte et de la conservation des graines potagères ; Chapitre 13 : Calendrier de la culture.
![]()
![]()
"Les aromates sont au cuisinier, ce que les couleurs sont au peintre..."
Jean-Claude RODET, AuteurLes aromates permettent à l'homme depuis toujours d'assaisonner ses aliments. Cependant, ils ont aussi des vertus médicinales : ils favorisent la sécrétion salivaire et gastrique, facilitant ainsi tous les processus digestifs. Selon la plante, c'est l'une ou l'autre de ses parties qui sera utilisée pour en retirer le meilleur (feuilles, fleurs, graines, fruits, racines, tiges ou bulbes). Les qualités alimentaires, propriétés médicinales et utilisations culinaires des plantes suivantes sont présentées : aneth, basilic, capucine, cerfeuil, ciboulette, estragon, hysope, laurier, livèche, marjolaine/origan, mélisse, menthe, persil, prêle, romarin, sarriette, sauge, thym/serpolet.
![]()
![]()
Dossier : Butineurs
Vincent ALBOUY, AuteurAu sommaire de ce dossier consacré aux butineurs : Floraisons malines pour butineurs affamés (les floraisons précoces, les floraisons tardives) ; Pollinisation artificielle : faudra-t-il y recourir ? (Pallier l'absence du pollinisateur ; Transhumance de ruches ; Déficit de colonies d'abeilles en Europe ; Vers une crise de la pollinisation) ; Ça butine chez les lecteurs (témoignages de lecteurs sur les pollinisateurs observés dans leurs jardins et synthèse dans un tableau : en fonction de la fleur, le nombre d'insectes, le nombre d'espèces et les espèces observées, classées selon la fréquence). Au fil des rubriques, des encadrés apportent des précisions sur : la pollinisation, le bourdon, les butineurs méconnus (tachinaire sauvage, cantharide, halicte, demère noble).
![]()
![]()
PPAM : la thermothérapie pour traiter les semences
Mathieu WIDENT, AuteurLes maladies fongiques véhiculées par les semences sont un problème récurrent en production de plantes aromatiques et médicinales biologiques. Le projet ThermoPAM, mené par l'Iteipmai, vise à proposer des traitements thermiques pour les semences de persil et de fenouil contre la cercosporiose (Cercosporidium punctum) et l'alternariose (Stemphylium radicinum). Pour les deux semences, des plages de température et de temps de traitement nécessaires pour contrôler les pathogènes sont données, par exemple un trempage à l'eau à 55°C pendant 10 minutes pour le persil et pendant 20 minutes pour le fenouil. Afin d'éviter la pré-germination, ces traitements doivent être accompagnés d'un séchage de 24 h à 25°C avec ventilation active.
![]()
![]()
Topinambour panais & Cie : Les 34 meilleures recettes
Cet ouvrage présente 34 recettes de cuisine pour découvrir comment cuisiner certains légumes "anciens" : le panais, le rutabaga, le topinambour, le persil-racine, la betterave, le salsifi, le potimarron, la courge spaghetti, la courge butternut, le pâtisson, les blettes, le chou-rave, le chou romanesco, les mix de vieux légumes.
![]()
![]()
Lutte contre le mildiou du persil et du basilic en AB
HERBA BIO, AuteurDans le cadre des expérimentations liées à la protection des cultures en agriculture biologique, l'iteipmai a conduit en 2008 deux essais de lutte contre des maladies cryptogamiques. Les deux essais se proposaient de comparer 3 produits utilisables en AB (non homologués), au témoin non traité et à la référence chimique la plus efficace (Bion MX). Il s'agit du Semafort (stimulant des défenses naturelles), du Serenade (antagoniste), et du Kocide 2000 (cuivre hydroxyde). La stratégie de traitement employée était préventive. Mais, dans le cas de la lutte contre le mildiou du basilic et du persil, les trois produits mis à l'épreuve n'ont pas donné de résultats.
![]()
![]()
Le persil
Jean DE LA VAISSIERE, AuteurLe persil est la plante condimentaire la plus connue et utilisée en France. Cet article présente cette plante qui vit à l'état sauvage dans les rochers et qui s'est adaptée aux sols riches cultivés et en donne son itinéraire technique : semis, entretien, parasites, insectes et maladies, usages et propriétés médicinales,...
![]()
![]()
Les aromatiques : Des plantes faciles à apprivoiser
Les plantes aromatiques peuvent être cultivées en bac ou en pot. Des indications sont apportées sur les périodes de semis, de plantation et la qualité de la terre nécessaire au bon développement de plusieurs d'entre elles : ciboulette, persil, thym, coriandre, romarin, basilic. Pour lutter contre les maladies ou les ravageurs, il faut choisir un emplacement aéré et ensoleillé et éviter l'arrosage des feuilles. Si l'on veut éviter les limaces, particulièrement pour le persil, la culture en pot s'impose.
![]()
![]()
Fiches technico-économiques : Semences bio-Résultats 2006 : Persil frisé, Mâche verte de Cambrais, Roquette Cultivée, Aubergine Black Beauty, Concombre Lemon, Tomates anciennes
La première fiche présente : le calcul des marges pour la multiplication du persil frisé en agriculture biologique. Les fiches suivantes présentent les temps de travaux, les résultats économiques et les remarques sur la culture, en production de semences et plants biologiques, du persil frisé, de la mâche verte de Cambrais, de la roquette, de l'aubergine Black Beauty, du concombre Lemon, des tomates anciennes.