Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (68)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Campagne 2021-2022 du blé meunier bio : Collecte en hausse, marché au ralenti
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLa collecte 2021 de blé tendre certifié bio en France a connu une forte hausse par rapport à l'année précédente, hausse estimée à +77 %. La collecte de blé en deuxième année de conversion est, elle, moins dynamique, pénalisée par des prix attractifs en conventionnel et de moindres conversions. Cette évolution du marché va permettre, notamment, de réduire les importations, mais il faudra également, pour les acteurs de la filière, dynamiser la demande, freinée par un contexte compliqué début 2022.
![]()
![]()
Au Chant du blé, du pain pour tous les jours
Marion HAAS, Auteur ; Stéphane COZON, AuteurOlivier Clisson est paysan-boulanger biodynamique en Ille-et-Vilaine (35), depuis 2007. Il propose un pain de campagne, qu'il fabrique à partir de sa production de blé et de seigle. Il élève également des animaux de races locales (des vaches Nantaises, des porcs Blancs de l'Ouest et des brebis Landes de Bretagne) qui contribuent à la fertilisation des sols. Il produit, par ailleurs, un compost à base de fumier de vaches bio pour fertiliser le jardin et les arbres fruitiers du domaine. Cet article aborde les expériences d'Olivier avec les préparations biodynamiques et fournit des informations sur son travail en boulangerie. Le pain fabriqué est commercialisé au travers de deux AMAP rennaises, un drive fermier et un marché hebdomadaire local.
![]()
![]()
Agroécologie : Lagriculture bio dynamise léconomie des territoires
En France, la croissance des filières biologiques se confirme chaque année : la production et la consommation progressent dans toutes les régions, tandis que les filières se structurent et que des emplois se créent dans les territoires. Pour accélérer le développement de la bio, le volet agricole du Plan de Relance a renforcé le fonds Avenir Bio de cinq millions deuros par an jusquen 2022. En 10 ans, le fonds Avenir Bio a accompagné plus de cent projets, pour un total daides de plus de 35 millions deuros. Trois porteurs de projets ayant bénéficié de ce fonds apportent leur témoignage : 1 - la Coopérative des agriculteurs biologistes du Sud-Ouest (CABSO), qui traite et commercialise les fruits et légumes de 60 adhérents et autant de producteurs fournisseurs, sest équipée dun pôle logistique de collecte et de distribution qui a, en partie, été subventionné par ce fonds ; 2 le Moulin Marion Meunerie, qui est spécialisé dans la collecte et la meunerie de céréales et de grains bio destinés à lalimentation humaine, a investi dans une unité dédiée au « sans gluten », en partie subventionnée par ce fonds ; 3 la Coopérative du Vignoble de la Voie dHéraclès, qui regroupe 25 adhérents, soit 600 ha de vignes bio et 55 000 hl de vins bio, sest dotée dun nouvel outil de vinification, moderne et innovant, en partie subventionné par ce fonds.
![]()
![]()
L'autonomie et le bon sens
Cyrielle BIGNONNEAU, AuteurRémi Robinet est maintenant paysan bio dans la Meuse, en Gaec avec ses parents. Après avoir démarré un atelier mobile de poules pondeuses mobile, il s'est lancé, en 2015, dans la conversion de 35 ha des terres de la ferme familiale. Ses parents ont suivi le mouvement et ont converti le reste de la ferme dans les années qui ont suivi. Ils cultivent aujourd'hui une dizaine de variétés de céréales et de légumineuses bio. Rémi commercialise ses ufs, ainsi que la farine qu'il produit, en vente directe, et travaille avec quatre boulangeries. Pas à pas, Rémi continue de faire évoluer la ferme vers la durabilité avec, pour projet, de s'associer et de créer de nouveaux emplois sur la ferme.
![]()
![]()
Créer un atelier meunerie dans une ferme en agriculture biologique
Kristel MOINET, AuteurAvec une demande croissante des consommateurs, mais aussi des pouvoirs publics, pour des produits alimentaires locaux et de qualité, par exemple à travers le développement de Projets Alimentaires Territoriaux, les circuits courts, ainsi que les ateliers de transformation à la ferme semblent avoir de beaux jours devant eux. Dans cet article, le BioCivam de l'Aude apporte ses conseils pour la création d'un atelier de meunerie à la ferme, en agriculture biologique, en 14 étapes, de la récolte des céréales à la commercialisation dans les réseaux et filières de proximité, en passant par le stockage et le tri des grains, la mouture, ou encore l'étiquetage.
![]()
Guide technique : Structuration de la filière bio céréales et blé meunier en Pays de la Loire : Repères méthodologiques et retours d'expériences
Hélène CHASLE, Auteur ; Daniëlle HAVOT BROEKARTS, Auteur ; Moïse CORNÉE, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 02 (Pôle Régional Bio, 9 Rue André Brouard - CS 70510, 49 105, FRANCE) : CAB PAYS DE LA LOIRE | 2021Entre 2019 et 2021, un important travail autour de la structuration de la filière bio céréales et blé meunier a été réalisé par les producteurs du réseau GAB/CAB Pays de la Loire. L'objectif était de relocaliser les approvisionnements biologiques en céréales pour la meunerie, et ce, de manière équitable et durable pour tous, du céréalier au boulanger, en passant par le minotier. Ce guide technique présente les principaux aspects méthodologiques mis en uvre dans ce travail de structuration de filière, au travers de quatre grandes étapes : contexte et diagnostic, cadrage et définition de la gouvernance, lancement du projet de filière (phase de test) et concrétisation. Les retours d'expériences de cinq filières bio locales sont présentés.
![]()
![]()
L'offre variétale s'étoffe pour l'agriculture bio
Christian GLORIA, AuteurCes dernières années, l'offre variétale en blé tendre adapté à l'agriculture biologique s'est peu à peu étoffée en France. De 2018 à 2020, ce sont sept nouvelles variétés qui ont ainsi vu le jour. Celles-ci ont pu être évaluées sur des critères spécifiques à l'AB, comme leur pouvoir couvrant, leur hauteur, ou encore leur tolérance à la rouille jaune. Un compromis entre rendement et taux de protéines est également recherché, même si l'intérêt d'un taux de protéines élevé fait débat. La valeur de panification, en revanche, est importante pour la filière meunerie.
![]()
![]()
Vers une relocalisation de la filière blé-farine-pain dans la Loire
Landry DEVIN, AuteurDepuis 2020, lARDAB, lADDEAR 42 et la Ferme Au Quartier (plateforme de distribution de produits bio et locaux) travaillent ensemble pour structurer une filière locale de blé panifiable bio à destination des boulangers et des transformateurs de la Loire. Ce territoire est historiquement tourné vers lélevage mais, suite à un contexte économique et climatique difficile, les agriculteurs cherchent des leviers pour augmenter la durabilité de leurs fermes, notamment par la création de cette nouvelle filière locale. Une série dactions ont été réalisées afin de déterminer les potentialités de relocalisation de la filière blé panifiable, dont : laccompagnement technique des producteurs (visite de collections de blés, échanges sur les variétés bio adaptées au contexte pédoclimatique de la Loire et à la qualité recherchée), la réalisation dun état des lieux sur les outils de meunerie présents sur le territoire et dune étude de marché (rapide) auprès des artisans boulangers. Le comité de pilotage de ce projet souhaite maintenant arriver à mettre en place une charte pour regrouper les différents acteurs de cette nouvelle filière. Lobjectif est dassurer la relocalisation des céréales panifiables, la mise en uvre dune concertation entre les différents maillons de la filière et le maintien dexploitations viables sur le territoire.
![]()
Des blés anciens au pain : une filière bio éthique et équitable dans les Hauts de France
INITIATIVES PAYSANNES, Auteur ; FADEAR, Auteur ; BIOCER, Auteur | SAINT-LAURENT BLANGY (Antenne d'Arras, 40 Avenue Roger Salengro, 62 223, FRANCE) : INITIATIVES PAYSANNES | 2020Cette vidéo retrace l'expérience de mise en place d'une filière "Du blé au pain" dans les Hauts-de-France. L'association de paysan.nes et d'artisans boulangers, Initiatives Paysannes, a cherché à développer une filière bio, éthique et locale. L'association s'est tournée vers le Centre régional de ressources génétiques pour retrouver et cultiver à nouveau des variétés anciennes de blé, plus adaptées à l'agriculture biologique. Ces variétés sont aussi bénéfiques à la santé du consommateur, puisqu'elles donnent des farines plus digestes. La coopérative Biocer s'est investie, en 2017, dans ce projet pour la collecte, l'analyse du blé et le conditionnement de la farine. Elle dispose d'équipements adaptés, comme des trieurs optiques et des meules de pierre, pour garantir un produit de bonne qualité gustative et nutritionnelle. Enfin, les artisans boulangers font découvrir aux consommateurs des pains différents de ceux auxquels ils sont habitués.
![]()
![]()
Le portrait du mois : Confort de rigueur
Antoine BESNARD, AuteurDans le Finistère, Kristel Fèvre s'est installée, en 2016, sur la ferme de ses parents bientôt à la retraite, pour y cultiver des céréales et développer une activité de meunerie. Pour des raisons de santé, Kristel a réfléchi à l'ergonomie sur la ferme, afin d'avoir à porter le moins possible de charges lourdes. Potence, table à rouleau, petites planches à roulettes..., toutes ces astuces facilitent son travail et optimisent son organisation. Les espaces ont aussi été aménagés, avec des portes larges, une lumière naturelle, des couloirs de circulation adaptés... Pour la transformation, Kristel a mécanisé tout le processus, depuis le tri des céréales jusqu'au conditionnement et au transport des sacs. Toute la farine est vendue à la ferme, à des particuliers, mais aussi à des crêpiers, des boulangers... Sur la ferme, elle partage du matériel avec ses parents, mais aussi avec sa sur et son mari, installés à 2 km, en brebis laitières avec transformation. Son esprit d'organisation et son sens de la rigueur l'ont poussée à construire un nouveau bâtiment et à reprendre tout le rangement du matériel et des outils, afin que personne ne perde de temps à trouver ce dont il a besoin. Plus que tout, ce que recherche Kristel, c'est un confort maximum au travail et une bonne gestion du temps.
![]()
![]()
2èmes Rencontres des grandes cultures bio - 22 janvier 2019 - Paris XIIe : Le rendez-vous technique des acteurs des filières des grandes cultures bio
Amélie CARRIERE, Auteur ; Anne-Laure TOUPET DE CORDOUE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques) | 2019Une journée Grandes Cultures Bio a été organisée par lITAB, ARVALIS Institut du végétal et Terres Inovia en janvier 2019. Les thématiques portaient sur : - L'évolution du marché bio en France et en Europe : Quelle vision pour la filière des grandes cultures françaises ? ; - Post récolte : Comment préserver la qualité technologique et sanitaire des graines en AB ? ; - Quels leviers techniques pour disposer d'une offre variétale adaptée pour l'AB ?
![]()
![]()
Le bio prend son envol en grandes cultures
Christian GLORIA, AuteurEn 2017, en France, les grandes cultures bio représentaient 390 000 ha, contre seulement 250 000 ha en 2014. Ces surfaces bio ne correspondent pourtant quà 3,3 % de la surface totale en grandes cultures. Une progression des conversions est toujours attendue afin de répondre à la forte demande sociétale en produits bio. En effet, plus d1/4 du blé bio est importé et son utilisation, notamment en meunerie, est toujours en croissance (15 à 18 % par an). Une seconde forte demande provient de lélevage puisque près de 60 % des céréales bio sont utilisées pour la fabrication daliments du bétail. Cependant, certains freins subsistent à la conversion en bio : les conditions de tri et de stockage optimales pour éviter les adventices et le besoin de technicité. Selon Burkhard Schaer, dirigeant du bureau détude Ecozept, certains freins seront levés, poussés par les tendances alimentaires qui incitent à la conversion et face au retrait de certains produits phytosanitaires qui rendra la culture en conventionnel plus compliquée et coûteuse.
![]()
![]()
Le machinisme agricole en mode do-it-yourself
Christian HIRSCHI, AuteurTrois producteurs bio de la région genevoise partagent leur passion pour lautoconstruction de machines agricoles. Laurent Burgisser (suisse) cultive principalement danciennes variétés de froment et de tournesol. Il a créé une roulotte dotée dun moulin à céréales et dune presse à huile, mais aussi une « petite récolteuse » à semences pour les prairies naturelles d'intérêt botanique qui est en réalité une motofaucheuse modifiée permettant de récolter les graines sans avoir à faucher. Jean-Pierre Jaussi (suisse) est un fervent partisan du semis direct et il essaie de construire des machines ne travaillant que superficiellement le sol. Par exemple, il a développé un semoir automoteur à partir dun enjambeur viticole qui lui permet de mettre en place son soja en semis direct. Matthieu Dunand (français) est un des trois associés de la ferme maraîchère « Pensée Sauvage ». Membre actif de « LAtelier Paysan » (coopérative dautoconstruction), Matthieu Dunand construit une grande partie des machines de lexploitation à partir des plans disponibles en « open source ». Au-delà de pouvoir adapter les machines à la technique de planches permanentes développée sur la ferme, lautoconstruction permet de créer, selon lui, un réseau déchange et de partage.
![]()
![]()
Le moulin à vent de la Borie : restaurer le patrimoine et développer une filière meunerie locale sur le Causse Méjean
Alice MULLE, AuteurEn Lozère, sur le Causse Méjean, un projet de restauration du moulin à vent de la Borie sest transformé en un projet économique, social et patrimonial, avec la création dune filière meunerie locale. Cette dynamique insufflée par les habitants a été accompagnée par la FRCIVAM Occitanie et construite en concertation avec les acteurs locaux, renforçant les liens sociaux entre agriculteurs et avec les consommateurs. Aujourdhui, les 16 exploitations engagées, dont 6 en bio, cultivent une petite surface de leur SAU en céréales rustiques panifiables. La farine Méjeanette® ainsi produite présente une gamme bio et une gamme conventionnelle.
![]()
![]()
Quelles variétés de blé tendre d'hiver choisir en agriculture biologique ? Zoom sur les essais en Pays de la Loire.
François BOISSINOT, AuteurIl existe deux débouchés principaux pour la production de blé tendre : la valorisation en alimentation animale (vente ou autoconsommation) et la valorisation en meunerie. Pour cette dernière, une teneur en protéines minimale de 10,5 % est régulièrement exigée. Depuis 15 ans, un réseau de criblage variétal en agriculture biologique est mis en place en Pays de la Loire. Il vise à identifier les variétés de blé tendre les plus adaptées à ce mode de production et à ces deux principaux débouchés. Une synthèse de ces essais, de 2004 à 2018, est présentée dans cet article. Les variétés testées sont classées selon trois profils : - rendement ; - protéines ; - compromis (rendement et protéines).