Thésaurus
> SCIENCE > BIOLOGIE > TAXONOMIE > EUCARYOTES > CLASSIFICATION DES VEGETAUX > TRACHEOBIONTA > SPERMAPHYTES > ANGIOSPERMES > DICOTYLEDONES > CHENOPODIACEES > AMARANTE
AMARANTEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
En Suisse, des paysans bio découvrent les pseudocéréales des Incas
Beat GROSSRIEDER, AuteurEn 2020, en Suisse, 10 à 12 tonnes de quinoa bio ont été récoltées par les paysans Bourgeon suisses. Michael Kipfer, éleveur de bovins, fait partie des agriculteurs bio qui se sont lancés dans l'aventure de la culture du quinoa bio en Suisse. Sa première récolte n'a pas été à la hauteur de ses espérances. "C'est une culture passionnante, mais risquée", confie-t-il. Les rendements, qui ne sont pas encore au rendez-vous, ainsi que la difficulté à trouver des semences et des données techniques freinent le développement de la production de quinoa en Suisse. Selon Hansueli Brassel, de Biofarm, les essais conduits chez des producteurs de quinoa bio, avec Bio Suisse, montrent que, pour le moment, cette culture reste risquée et pas forcément appropriée à toutes les fermes.
Agricultural residues are efficient abrasive tools for weed control
Manuel PEREZ-RUIZ, Auteur ; Rocío BRENES, Auteur ; Jose M. URBANO, Auteur ; ET AL., AuteurEn agriculture biologique, la lutte contre les adventices doit passer par des méthodes non-chimiques. Les stratégies qui se développent actuellement mobilisent généralement des outils divers et variés. Certains résidus agricoles, par exemple, pulvérisés sous haute pression, pourraient avoir un effet abrasif. Dans cet article, des essais menés sur huit types de résidus sont présentés : coques d’amande, pépins de raisin, épis de maïs, noyaux d'olives, fumier de volaille, sable, tourteau de soja et coques de noix. Ces essais, réalisés en laboratoire, visaient les adventices suivantes : l'amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus L.) commune en culture de tomate, le chénopode des murs (Chenopodium murale L.) commun en culture de betterave sucrière, et le bleuet (Centaurea cyanus L.) commun dans les oliveraies. Au stade 2-3 feuilles, le taux d'efficacité des résidus utilisés a varié de 30 à 100 % et, dans 88% des cas, le taux d'efficacité a dépassé 80 %. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec les épis de maïs et les noyaux d'olives, avec des efficacités respectives de 93 % et 90 %. Concernant les doses d'application, elles peuvent être très variables d'un résidu à l'autre pour atteindre des niveaux d'efficacité similaires. Cette étude a ainsi permis de démontrer le potentiel de ces résidus de cultures, ligneuses et herbacées, ainsi que de déchets animaux, dans la lutte contre les adventices.
Mesclun : C'est déjà l'hiver !
Xavier MATHIAS, AuteurAvant les premières gelées d'hiver, les mescluns ("mesclare", en latin, signifie "mélanger") assureront pleinement la relève des salades d'été, grâce à leur palette de saveurs, de textures et de parfums. Ainsi, il sera bon de prévoir des variétés de chicorées ou de scaroles, pour leur amertume, quelques laitues pommées, de la mâche, des épinards... De nombreuses possibilités sont également offertes par les choux, les moutardes, les navets à feuilles, etc. Parmi les feuilles les moins connues : l'amarante, la pimprenelle, le sedum spectabile, le cresson du Brésil...
Importance of some alternative crops for organic agriculture in Romania
La production conventionnelle a eu des effets négatifs par rapport à la biodiversité. Ainsi, 75% des aliments dans le monde sont issus de 12 espèces végétales et de 5 espèces animales et le blé, maïs et riz contribuent à 60% des calories et protéines obtenues par les humains à partir des plantes. Les cultures alternatives, moins exigeantes et plus tolérantes aux bioagresseurs, se présentent comme une solution pour développer et diversifier les assolements et les produits alimentaires proposés. L'exposé aborde chaque culture par ordre d'importance dans l'agriculture biologique roumaine. Pour chaque culture sont présentés : une description de la plante, l'itinéraire technique et des photographies. Sont présentés : l'amarante, le quinoa, le sarrasin, le pois chiche, les lentilles, la fève, le niébé, le lin (huile et fibres), la moutarde, Le carthame des teinturiers ou safran des teinturiers, la caméline et la citrouille.
Organic Seed Production and Saving
La Northeast Organic Farming Association (NOFA) aux États-Unis présente une introduction à la génétique des plantes et aux aspects techniques et économiques de la production de semences biologiques pour le marché. Après une argumentation sur l'importance de la conservation de semences, l'auteur décrit la génétique des variétés hybrides, leurs avantages et leurs désavantages, ainsi que la façon de sélectionner les semences ancestrales. La technique de production de graines pour le marché, les méthodes de mise en marché, les aspects financiers des cultures à graines et les considérations légales sont également expliqués dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera aussi de l'information sur la biologie de la pollinisation, la récolte, le nettoyage, le séchage et le stockage des semences. Des détails sont donnés sur des cultures spécifiques telles que l'amarante, les crucifères, la betterave, la bette à carde, la laitue, les cucurbitacées, les graminées, les légumineuses, les alliums, les solanacées et les légumes racines.
Epinards : Et si on changeait ? ; Une cuisine... verte
Josiane GOEPFERT, AuteurLa famille chenopodium inclut, en dehors de l'épinard, les chénopodes et l'arroche. Ces plantes ont des propriétés comparables à l'épinard, mais leurs saveurs sont différentes. Le premier article fait une présentation des modes de culture de l'épinard et de légumes apparentés (durée germinative des graines, choix de la variété, semis...) : Les saisons de l'épinard ; Affaires de famille (chénopodes blanc, magenta et "Bon Henri", arroche "Belle Dame") ; L'amarante, un plébiscite ! ; La tétragone, épinard de l'été. Des encarts sont réservés à plusieurs points : Problèmes et solutions ; Epinards : les gestes indispensables ; Plus forte que le Roundup ! La rubrique "Pour en savoir plus" cite des variétés d'été, d'hiver, avec la variété la plus rustique au froid, et des fournisseurs de semences. Le second article présente trois idées de recettes à base de feuilles vertes de légumes.
Rayon épicerie : L'amarante : la graine miraculeuse des Incas...
BIO-LINEAIRES, AuteurDécouverte entre 6 700 et 5 000 avant JC., dans la région portuaire de Veracruz, dans les grottes de Oxcatlan, sous forme d'offrandes funéraires, l'amarante était considérée comme une graine miraculeuse par les Incas. En effet, selon les anciennes croyances, on lui conférait des forces surnaturelles et elle contribuait au prolongement de la vie. Depuis, l'analyse des scientifiques montre que l'amarante a bien des propriétés spécifiques avec, entre autres, une teneur très importante en lysine et en minéraux. Présentation de la graine : - Origine et culture ; - Récolte et transformation ; - Qualités nutritionnelles ; - Tableau comparatif des valeurs nutritionnelles ; - Utilisation. Un encart "Le saviez-vous ?" complète l'information (cuisine des feuilles d'amarante comme des épinards, astronautes consommateurs d'amarante..)
La plante sauvage du mois... L'amarante
Après une évocation des origines de l'amarante et des régions où elle est régulièrement consommée, des informations sont apportées sur la manière d'apprêter la plante (tiges, feuilles, jeunes inflorescences), ainsi que les graines. Il est également fait mention de ses principales vertus : riche en protéines, en vitamines A et C et en sels minéraux...
L'assiette végétarienne : quelques végétaux à découvrir
L'intérêt de l'alimentation végétale est rappelé et certaines des plantes qu'il est possible d'intégrer à un régime qui comprenne moins de viande sont décrites. Sont ainsi mis en avant l'amarante, le pois chiche, le riz sauvage, le quinoa, les légumes sauvages comme l'ortie, le chénopode Bon-Henri, l'épinard sauvage des montagnes, le pissenlit, le cynorrhodon.
The revival of an ancient crop
Redécouverte de l'amarante qui opère actuellement un retour, devenant de plus en plus populaire à travers le monde, ce qui est notamment dû à son exceptionnelle valeur nutritionnelle, et sa capacité à pousser facilement sous des climats semi-arides et chauds. Aujourd'hui, plus de 60 variétés sont cultivées en Asie, Australie, Inde, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Afrique, et sa consommation est encouragée. La malnutrition est fréquente à Oaxaca, un état du sud du Mexique avec une population d'environ 3,3 millions d'habitants et 2ème état le plus pauvre du pays. Puente a la Salud Comunitaria est une ONG opérant à Oaxaca. Son but est de faire prendre conscience à la population locale des causes et effets de la malnutrition et de promouvoir l'amarante (plante culturellement significative, hautement nutritive, et potentiellement génératrice de revenu) en tant qu'alternative pour la diversification des cultures et la sécurité alimentaire. Organisation d'ateliers de formation pour les fermiers où sont intégrées les pratiques agricoles durables dans la production d'amarante pour la sécurité alimentaire et la création de revenus, rencontres avec les fermiers sur leurs champs d'amarante pour discuter de la technique culturale de la plante. Puente est aussi un "pont" entre les producteurs d'amarante et l'unique usine de transformation d'amarante de l'état d'Oaxaca, gérée par une autre ONG. Le projet phare de Puente est "Healthy Families" ("Familles en bonne santé"). L'ONG travaille avec 1500 femmes dans 20 communautés de la région, leur enseignant les principes de nutrition de base et leur montrant comment cultiver et cuisiner l'amarante. Les femmes apprennent les bienfaits de l'amarante et comment intégrer les feuilles et graines de la plante dans leurs plats quotidiens. L'amarante, une culture à développer et un aliment qui peut jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la malnutrition.
Au potager cultivez vos protéines
Vous souhaitez concevoir un potager proposant des cultures riches en protéines ? Conseils pour choisir les céréales, les légumineuses, les amarantes et pour trouver les graines.
Le fier panache de l'amarante
En Inde comme au Mexique, l'amarante est une plante sacrée et rituelle, la "ramdana" : graine des dieux. Associée au feu et à l'air, ses représentations magiques sont multiples. Elle est ainsi censée assurer une jeunesse éternelle. Les Aztèques, qui la nommaient "huautli", fabriquaient des figurines représentant leurs dieux avec de la pâte d'amarante, ou en offraient aux nouveaux nés lors d'un rituel spécifique. Aujourd'hui, environ soixante espèces d'amarante (annuelles et vivaces) sont cultivées, pour la beauté de leur feuillage comme de leur floraison. Faciles d'entretien, elles peuvent atteindre 1,50 mètres dans nos régions.
Quelques légumes chinois faciles à cultiver
De retour d'un voyage en Chine, François Couplan présente quelques légumes de là-bas qui tendent à être connus dans les pays européens : - l'Asie tempérée est le paradis des choux de toutes sortes : le pak-choi en rosette, le chou fleuri blanc ou Gai-lan, le pe-tsaï,... - la celtuce : il s'agit là d'une laitue mâtinée de céleri, dont on utilise la tige renflée et charnue plutôt que les feuilles peu développées. - En Chine, on consomme également plusieurs espèces d'amarante, légumes savoureux et riches en nutriments. - le chrysanthème comestible a une saveur très aromatique, fort agréable et fort marquée. - la luffa, une cucurbitacée voisine des courges. Et, parmi les 500 légumes chinois qui ont été recensés, d'autres encore sont susceptibles de s'adapter chez nous.
Les agro-industries rurales en Amérique latine
Entre amarante et café, cassonade brésilienne et chuño péruvien, analyses nutritionnelles, organisations paysannes et groupes de femmes cet ouvrage montre la combinaison des aliments et techniques dans des unités productives articulées au marché. Il rassemble des résultats scientifiques, des analyses méthodologiques, des témoignages de terrain et montre la complexité des problèmes traités et l'intérêt d'une démarche interdisciplinaire pour les aborder.