Thésaurus
![]() FOUGERESynonyme(s)FOUGEREVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Gestes de base : Les extraits fermentés
Gauthier BAUDOIN, AuteurEn biodynamie, les extraits de plantes fermentés, ou « purins », sont prisés des jardiniers et des paysans. Pour réaliser ces extraits fermentés, il existe 2 façons. Dans la méthode traditionnelle, le mélange de plantes et deau est régulièrement brassé et donc oxygéné (processus en aérobie), et sera plus particulièrement utilisé comme engrais liquide en arrosage direct. Dans la deuxième méthode, le mélange fermente sans oxygène (processus en anaérobie, comme pour la choucroute ou le vin) et produira un extrait destiné plus spécifiquement à la pulvérisation sur feuilles. Dans un cas comme dans lautre, la difficulté principale pour lélaboration des extraites fermentés consiste à stopper la fermentation au bon moment. Lobservation de lécume qui se crée en surface pendant le processus est, en cela, un bon indicateur. Les plantes les plus utilisées pour fabriquer les extraits fermentés sont lortie, la consoude, la fougère aigle et la prêle. Les principes et les étapes de fabrication du purin dortie sont expliqués.
![]()
![]()
Des médecines douces pour vos fruitiers : Phytothérapie, homéopathie, aromathérapie...
Les ennemis des fruits sont nombreux et le « zéro traitement » a ses limites, si lon veut être sûr davoir des arbres en bonne santé et obtenir de belles récoltes. Ce livre a pour objectif de donner au jardinier les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers. Différentes possibilités soffrent ainsi au jardinier pour soigner les arbres fruitiers en utilisant des médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux Les procédés utilisés pour les fabriquer sont simples, économiques, bien expliqués, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans leau (décoctions, infusions, macérations) ou dans lalcool, distillation par la vapeur deau, etc. Les modes dadministration sont également détaillés.
![]()
![]()
Le problème des plantes problématiques
René SCHULTE, AuteurEn Suisse, trouver une estive bio nest pas facile ; or, en conventionnel, on observe, depuis quelques années, une augmentation de lutilisation des herbicides sur les alpages. Ceci est lié à lODP (Ordonnance sur les Paiements Directs) qui prescrit quil faut lutter contre les plantes problématiques (séneçon, rumex, chardon, fougère...) et qui peut entraîner un moindre paiement en cas de non réalisation. Franz Steiner, conseiller bio au FiBL, donne les clés dune maîtrise de ces plantes sans utiliser dherbicides (pâturage précoce, pression de pâture suffisante, bonne gestion du pâturage et fertilisation réfléchie, arrachage, coupe avec le matériel adapté ). Le témoignage dun couple déleveurs bio détaillant leur lutte contre les plantes problématiques complète cet article. Couper trois fois par an pendant trois ans permet de réduire de nombreuses adventices. Pour le conseiller, il est également important de sensibiliser les acteurs aux bénéfices écologiques de nombreuses plantes problématiques (sites de reproduction pour les oiseaux, source de nourriture pour les chenilles ) et il ne comprend pas pourquoi lortie est classée ainsi.
![]()
![]()
Fiche pratique : Purin d'ortie : Préparation facile
Christophe NOISETTE, AuteurCette fiche pratique consacrée au purin d'ortie décrit comment le préparer et l'appliquer : broyage ; réalisation ; filtration ; conservation et stockage ; application. A la fin de la fiche, sont aussi données les propriétés des principales plantes utilisées en purin : ortie, consoude, fougère, prêle.
![]()
![]()
Phytothérapie en maraîchage : Des pratiques applicables à certaines conditions
Anne-Laure CHAUVEL, AuteurLa phytothérapie englobe le soin par les plantes de manière générale : utilisation dextraits végétaux ou encore dhuiles essentielles. Différents types de préparations existent (purin, décoction, infusion, macération, huile essentielle) et nont pas les mêmes modes dactions (renforcement et/ou stimulation des plantes, limitation des ravageurs et maladies). Cet article répertorie ces préparations et cite quelques essais intéressants. La réglementation actuelle reste un point de blocage pour lutilisation de ces préparations. Lors des journées de lITAB sur les PNPP, le Président de lITAB a rappelé la nécessité et la volonté de lITAB de développer les recherches sur ces substances pour favoriser lautonomie des paysans.
![]()
![]()
Ciboulette et crosses de violon
Jean-Claude RODET, AuteurLa ciboulette (Allium schnoprasum L.), appelée aussi civette, fait partie de la famille des Amaryllidacæe. Cette plante aromatique cultivée pour ses tiges s'utilise en cuisine comme condiment. Les crosses de fougère (Matteuccia struthiopteris) et Tête de violon (Osmunda cinnamomea) sont les jeunes pousses de certaines fougères qui croissent le long des cours d'eau. Certaines espèces seulement sont comestibles, et elles ne se consomment que cuites. Elles sont connues en particulier en Amérique du Nord, en Australie et au Japon. Les qualités alimentaires et vertus thérapeutiques, notamment pour lutter contre la parasitose intestinale, les modes de consommation et de conservation de ces plantes sont présentés.
![]()
![]()
Des fougères en biodynamie
Laurent DREYFUS, AuteurAnne-Marie et Pierre-Jean Gaillard ont créé "Écoute s'il pleut", une entreprise de production de fougères à Saint-Michel-le-Clouq, en Vendée. Les fougères sont cultivées en pot, avec des techniques biodynamiques. Il existe une vraie demande pour ces plantes, en général de la part de connaisseurs, qui l'utilisent en macération contre les insectes ravageurs, en mélange avec l'ortie et la consoude comme revitalisant et reminéralisant, en paillage, ou encore en litière pour les vaches. L'article aborde les différentes étapes nécessaires à cette production, l'importance du compost, la reproduction par semis des spores, boutures et divisions à partir des pieds-mères, le rempotage... Anne-Marie apporte son témoignage sur les pratiques biodynamiques qu'elle met en uvre pour cultiver les fougères.
![]()
![]()
Purin d'ortie et extraits végétaux : Les conseils d'un pro pour un jardin en forme
Cet ouvrage rassemble tous les conseils d'un pro, Jean-François Lyphout (qui produit des extraits végétaux vendus auprès de particuliers, de collectivités locales et d'agriculteurs), pour fabriquer et utiliser les purins et autres extraits végétaux : Les principales plantes utiles et leurs propriétés (ortie, consoude, prêle, fougère, ail...) ; Comment fabriquer un bon purin ; Les autres types d'extraits (décoction, infusion, macération) ; Bien les utiliser au jardin et au potager.
![]()
![]()
Les plantes, source de vie
François COUPLAN, AuteurFrançois Couplan, ethnobotaniste, qui organise des stages de découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales en Belgique, en France et en Suisse, et est l'auteur d'ouvrages sur les plantes et la nature, présente cette fois-ci : Le diplotaxe (Diplotaxis tenuifolia) ; La laitue vivace (Lactuca perennis) ; La fougère aigle (Pteridium aquilinum) ; La menthe (Mentha arvensis). Il décrit ces plantes et leur utilisation culinaire, et indique, pour chacune d'elles, une recette.
![]()
![]()
Traitez votre jardin bio naturellement
Jacques DUPRET, AuteurDans cette rubrique sur les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin biologique, on s'intéresse, cette fois, à la fougère aigle (Pteridium aquilinum) et au lierre grimpant (Hedera helix). L'auteur apporte des informations pour reconnaître ces 2 plantes, savoir où elles poussent et connaître les précautions à prendre pour les manipuler, profiter de leurs principes actifs et pour apprendre comment fabriquer et utiliser (prévention et soin) les préparations.
![]()
![]()
Fougère aigle 1 pucerons 0
Rémy BACHER, AuteurParmi les préparations à base de plantes, le fougère aigle est réputée pour son action anti-puceron. En 2008, il a été proposé aux abonnés des Quatre saisons de tester le purin de fougère dans leur jardin, en partenariat avec le Jardin botanique de Lyon (69). Une trentaine de lecteurs a participé à cette expérimentation, dont une dizaine a pu aller au bout de la démarche et a fait part de ses bons résultats. Pour faciliter la comparaison des résultats, tous les participants ont utilisé le même purin, fourni par Jean-Claude Chevalard, "orticien" (producteur d'extraits fermentés). Présentation des résultats de l'expérimentation effectuée par les abonnés, par le Jardin botanique de Lyon (préconisation, efficacité du purin de fougère, utilisation du savon noir en complément...) et examen de la réussite de ce purin (liée à la qualité de sa fabrication, au respect de certains critères d'observation et d'application). Un tableau décrit les moyens de lutte pour maîtriser les pucerons selon les principales espèces et les symptômes.
![]()
![]()
Producteur d'extraits de plantes
Présentation d'une petite entreprise familiale, nommée "Dam'Nature", spécialisée dans la production d'extraits de plantes (ortie, prêle et fougère notamment) à usage des agriculteurs et des jardiniers. Créée dans un souci d'offrir des produits à des prix abordables, elle agit pour une meilleure préservation du sol et de l'équilibre naturel. A l'heure actuelle, Vincent et Bénédicte Mazière, ses créateurs, travaillent pour l'élaboration d'une charte de qualité dans ce domaine.
![]()
![]()
Epeautre et fougère sur une ferme limousine
Expériences d'un agriculteur du Limousin qui, recherchant toujours des pratiques innovantes, s'est penché il y a 4 ans, sur la culture de l'épeautre et sur l'utilisation d'une adventice très présente dans la région : la fougère. Cet agriculteur n'est pas en bio mais il s'est intéressé de près au mode de production biologique qui correspond à ses objectifs (qualité des produits et autonomie). Un témoignage supplémentaire de ce que l'agriculture biologique peut apporter à l'agriculture.
![]()
![]()
Lutter contre le puceron noir du pêcher avec des plantes
Le puceron noir du pêcher, Brachycaudus persicae, arrive très tôt en saison. Afin de lutter contre ce ravageur, les méthodes de préparation et d'utilisation variant entre chaque utilisateur et les références techniques en phytothérapie faisant cruellement défaut, le GRAB a testé cette année différentes modalités de préparation de plantes. Les insecticides végétaux comme la roténone ou le pyrèthre, ayant des effets secondaires sur les auxiliaires, ont été écartés. Compte-rendu.
![]()
![]()
Soigner le jardin par les plantes
Les soins par les plantes peuvent être procurés aux légumes, condiments, fleurs et arbres. Cette médication douce apporte son efficacité en complément d'autres techniques propres à la culture biologique et s'utilise par conséquent à titre préventif. Ce guide fournit des éléments pour l'identification, la culture et l'utilisation des différentes plantes qui soignent.