Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 365 jours du jardinier
Présenté sous la forme d'un calendrier, cet ouvrage vous accompagnera tous les jours de l'année, en vous donnant des conseils précis. Les tâches et les travaux à effectuer au potager et au jardin d'agrément sont expliqués en détail et vous permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : . Quand faire les différents semis, planter les bulbes, les arbres... . Quand traiter les plantes contre les maladies, comment les protéger du gel... . A quelle saison tailler les arbustes, les transporter, les greffer...
![]()
![]()
L'abricot, un fruit gorgé de soleil
Après le cerisier, l'abricotier est un des arbres fruitiers les plus populaires auprès des jardiniers amateurs. Sa culture n'est pas particulièrement difficile si l'on sait respecter son caractère et ses besoins.
![]()
![]()
L'abricotier, une histoire d'amour
Alain PONTOPPIDAN, AuteurPortrait de l'abricotier et conseils pour bien le cultiver : origine ; difficile adaptation en France (plusieurs formes de dépérissement : "apoplexie", chancres sur les branches et rameaux dus à des champignons du type Cytospora) ; critères de choix d'un arbre sain (examen du tronc, de la base des charpentières, préférence pour les arbres greffés, sols acides déconseillés, protection de l'arbre) ; arbre facile à vivre si les bonnes conditions de culture sont réunies... Des indications sont par ailleurs données en ce qui concerne la taille de l'abricotier, le traitement de la moniliose et diverses variétés d'abricotiers.
![]()
![]()
Acquis techniques récents pour la poire Harrow Sweet : conduite de l'arbre et maturation du fruit
Le CTIFL de Lanxade expose les derniers acquis techniques pour la conduite de la variété (taille et maturation post récolte).
![]()
![]()
Adapter la taille au rosier
Brigitte LAPOUGE, AuteurEntretien avec Eléonore Cruse, créatrice de la roseraie de Berty (Ardèche), qui a adopté une façon unique de tailler sa collection de plus de 600 rosiers. Sont évoqués les raisons de la taille des rosiers, le meilleur moment, la technique, la prise en compte de la famille du rosier ou d'un spécimen...
![]()
![]()
Agrinove met à l'honneur l'innovation agricole
Adrien LASNIER, AuteurTrois projets ont été récompensés en 2018 par Agrinove à l'occasion dun concours sur les innovations agricoles en Nouvelle-Aquitaine. Lun deux est destiné plus particulièrement à lagriculture biologique. Le premier prix revient au projet Hopen Terre de houblon initié par deux ingénieures agronomes, Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid. Il vise à créer une filière houblon dans le Sud-Ouest de la France et à faciliter la vente directe avec la création dune plateforme de vente faisant le lien entre les producteurs et les brasseurs. Le second prix a été attribué à Mathieu Martinet qui a conçu un dispositif permettant de sectionner mécaniquement les drageons de noisetiers. Ce système est attelé à un tracteur et peut couper la totalité des drageons en un seul passage. Le troisième prix revient à Sanodev (société créée par Laure Sandoval en 2013) qui a développé un système de lumière UV pulsée pour désinfecter les fruits et légumes et lutter contre les pathogènes responsables de maladies de conservation. Cette innovation sappliquera principalement aux pommes bio, souvent sensibles à ces maladies telles que les gloeosporioses. Des essais ont déjà montré une augmentation de 20 % du temps de conservation et des essais grandeur nature vont bientôt être menés.
![]()
![]()
Agropastoralisme : Lagropastoralisme en viticulture : une aide à la gestion de lenherbement
Arnaud FURET, AuteurEn Savoie, trois vignerons bio (Bernard Bachellier, Maxime Dancoine et Cyril Donzel) se sont réunis pour organiser de lagropastoralisme dans leurs vignes durant lhiver. Pour cela, ils ont fait appel aux agnelles de Juliette Castagneris, une éleveuse dovins allaitants avec une activité de ferme ambulante. Selon ces vignerons, la gestion du pâturage des ovins est peu contraignante : plusieurs parcs ont été mis en place et la plupart dentre eux donnent sur un abri que ces vignerons ont eux-mêmes construit. En cette saison, les brebis se contentent de leau naturellement présente et il suffit de leur amener une pierre de sel. Ils ont aussi observé des effets positifs sur la gestion de lenherbement de leurs vignes (les brebis se sont même attaquées au lierre grimpant). Cette pratique demande néanmoins une organisation particulière pour la taille des vignes : cette dernière est réalisée une fois que les ovins sont définitivement sortis dune parcelle, car les vignerons ont peur quils cassent les coursons. Il faut également apporter une attention particulière aux jeunes plants en les attachant bien à léchalas ou en les protégeant (ex : encadrement par des tuteurs en bambou). Léleveuse est également satisfaite de cet échange. Tous semblent partant pour renouveler lexpérience.
![]()
![]()
Les agrumes
Le saviez-vous ? : un milliard d'agrumes, pas moins, sont actuellement cultivés sur notre planète, soit un arbre pour 5 habitants. Cet ouvrage a été conçu pour vous initier à la culture et l'entretien de ces arbres de lumière que sont le bergamotier, le citronnier, le kumquat, l'oranger... Vous apprendrez aussi à choisir les espèces selon le climat de votre région, la résistance au froid ou aux trop fortes chaleurs de ces plantes étonnantes...
![]()
![]()
Agrumes : Un citronnier à la maison
Cet article donne plusieurs conseils pour bien cultiver le citronnier en pot chez soi : choix du pot, arrosage, entretien du sol, taille, protection contre le froid et les maladies, présentation des diverses variétés existantes, floraison et récolte. Sont enfin apportées quelques précisions concernant le semis de pépins de citron et la culture en pleine terre.
![]()
![]()
Ah, la bonne poire !
La poire a mauvaise presse. Parfois trop dure, souvent farineuse, elle déserte notre assiette. Et pourtant, combien de variétés, bien cultivées méritent d'être redécouvertes ! Cuisinée ou crue, la poire est un fruit qui se déguste. Pourquoi ne pas lui faire une place au jardin ? Aujourd'hui, le très sérieux catalogue du CTPS ( Centre Technique Permanent de la Sélection) recense environ soixante-dix variétés, dont la plupart furent créées au XIXème siècle. Seules quelques-unes d'entre elles ont les faveurs des arboriculteurs professionnels : "William's", "Doyenné du Comice", "Conférence"... pour ne citer que les plus connues. Beaucoup sont, en fait, en voie de disparition. Mais le travail remarquable mené par des associations ou les Conservatoires regroupés au sein de l'AFCEV, a permis de recenser, sauvegarder et multiplier nombre d'entre elles. Quelques pépiniéristes proposent désormais une gamme étendue de poiriers qui permettent de produire et de récolter des fruits du mois de juillet à la fin du mois d'avril. Pour faire le bon choix de variété, les principaux critères sont les suivants : goût, aspect du fruit, ainsi que résistance aux maladies et variétés pollinisatrices. Rémy Bacher détaille ici les meilleures conditions à donner à un poirier pour qu'il grandisse et fructifie bien (sol, porte-greffe, protection et lutte phytosanitaires, taille), ainsi que les méthodes de récolte et de conservation. Sous forme de tableau, vingt des variétés de poires parmi les plus connues sont décrites, sur le plan : période de maturité, qualité/usage, variétés pollinisatrices, particularités.
![]()
![]()
Amande : Faibles besoins de main-d'oeuvre
L'amandier reste une culture rustique mais a quelques besoins essentiels pour assurer une récolte tous les ans. Comme pour d'autres cultures fruitières, quatre facteurs de production sont essentiels : - la nutrition, - l'irrigation, - la taille, - la pollinisation. Ces éléments maîtrisés, l'amandier peut s'inscrire dans une bonne alternative de diversification.
![]()
Aménagements arborés des parcours de volailles : GUIDE technique
Ce guide a été édité dans le cadre du projet Casdar Parcours volailles. Il s'adresse particulièrement aux éleveurs de volailles biologiques et Label rouge et détaille les étapes de mise en place d'un parcours arboré. Il aide à la prise en compte de l'ensemble des facteurs techniques, climatiques, topographiques, humains (temps et organisation du travail) et économiques. Sont également décrits : le choix des espèces, les règles de mise en uvre du chantier de plantation et de taille des arbres et arbustes, les méthodes de rénovation des parcours, la valorisation du bois. De nombreux schémas et illustrations, ainsi que des témoignages d'éleveurs viennent étayer le propos.
![]()
![]()
Analyse des branches fruitières et régularité de fructification
Les travaux de recherche sur l'architecture de la branche fruitière réalisés à l'INRA, présentent un intérêt non seulement au niveau du diagnostic qu'ils permettent d'établir sur les variétés, mais également au niveau des pistes de recherche qu'ils indiquent en terme de conduite de l'arbre. La préconisation des modes de conduite privilégiant la taille longue et la fructification sur brindille couronnée est confortée par ces travaux.
![]()
![]()
Après la plantation : Tailler pour éduquer arbres et haies
La négligence de l'impact environnemental des haies et l'abandon du bois comme matériau de chauffage suite à la modernisation sont en partie responsables du manque d'entretien des couverts arbustifs et de la perte de la "science" de la taille. Suite aux reboisements des années 80, les politiques de plantation se sont multipliées. Planter ou replanter, c'est bien pour l'environnement et l'aménagement paysager, mais ces diverses mesures oublient l'essentiel : la gestion des haies et des arbres. La taille de formation reste un acte technique incontournable, gage de réussite de l'entretien des couverts végétaux. Philippe Guillet, conseiller forestier à la Chambre d'Agriculture de la Sarthe, nous donne une leçon de taille.
![]()
![]()
Arboriculture fruitière biologique haute-tige : Réussir à combiner la production et la biodiversité
Cette nouvelle édition de la fiche technique éditée par FiBL, Bio Suisse, BirdLife et Haut-Tige Suisse fournit toutes les informations nécessaires pour la planification et lexploitation des vergers biologiques haute-tige. Les fruits et les produits transformés des vergers haute-tige biologiques sont très demandés et atteignent de bons prix. Larboriculture haute-tige est une production multigénérationnelle qui exige cependant une clarification soigneuse des bons emplacements, des bonnes espèces et variétés, de la mécanisation, de la rentabilité et de lécologie. Planifiée et entretenue correctement, la production fruitière haute-tige bio professionnelle offre des bonnes conditions pour réunir production alimentaire rentable et encouragement de la biodiversité. Les moyens de maintenir la biodiversité et les techniques culturales de ces vergers sont détaillés.