Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (41)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
« Lasperge ? Un légume vivace idéal ! »
Ingrid VAN HOUDENHOVE, AuteurOlivier Diot, jardinier à Plasnes (27), cultive des asperges vertes et blanches depuis 10 ans. Il les cultive dans des bacs, en contact avec le sol, dans lesquels il crée une terre drainante (sable, terreau bio...). La culture d'asperges, productive, ne présente pas de difficultés particulières dans l'Eure (les asperges n'ont pas de ravageurs), mais il faut compter quelques années pour obtenir une vraie production. Dans cet article, Olivier Diot partage ses techniques de culture.
![]()
![]()
Chou kale, le chouchou
Xavier MATHIAS, AuteurLes choux kale, ou choux frisés, sont des choux ayant pour caractéristique de ne pas pommer. Ces légumes robustes sont peu exigeants en soins et sont adaptés aux grandes gelées ; il faudra, cependant, les protéger de quelques ravageurs (piérides, pucerons cendrés, altises). Pour la récolte, les choux kale présentent l'avantage de pouvoir être récoltés feuille par feuille, au fur et à mesure des besoins alimentaires. Sont présentées, dans cet article, plusieurs variétés de choux kale, ainsi que leurs spécificités. Tom Rial, maraîcher bio à La Forêt-Réveillon (61), partage ses conseils de culture.
![]()
![]()
Vignerons du monde : Clos Henri : Damien Yvon : Un bout de France en Nouvelle-Zélande
Louise JEAN, AuteurLe Clos Henri est un domaine de 110 ha (43 ha de vignes, 14 ha de forêts et le reste en prairies) situé dans la région viticole de Marlborough, en Nouvelle-Zélande. Il appartient à une famille de vignerons sancerrois depuis les années 2000 (famille Bourgeois), est certifié bio depuis 2013 et est dirigé par Damien Yvon. Ce dernier cherche à optimiser lexpression du terroir dans les sauvignons et les pinots noirs. Le domaine produit ainsi six vins, sur trois gammes (chacune comprend un rouge et un blanc) : Petit Clos, Bel Echo et Clos Henri. Au total, 280 000 à 300 000 bouteilles sont commercialisées chaque année. Le vignoble présente lavantage dêtre implanté sur un territoire balayé par le vent : le climat est donc peu propice aux maladies cryptogamiques. Pour lutter contre loïdium, le domaine utilise du soufre mais, avant larrivée de ces Français, personne ne connaissait cette technique en Nouvelle-Zélande : il a fallu importer les produits, expliquer le principe au certificateur et lajouter dans le cahier des charges bio national. Pour gérer lenherbement, plusieurs techniques cohabitent et 450 moutons viennent pâturer les vignes en hiver.
![]()
![]()
Guide technique : Produire des légumes biologiques - Tome 3 : Composer avec les adventices
Ce guide technique fournit des éléments de réflexion et des méthodes pour établir une stratégie complète de gestion des adventices en culture biologique de légumes, à travers différents chapitres abordant : La connaissance et la reconnaissance des adventices pour comprendre leur présence et mieux les maîtriser ; La gestion préventive des adventices : limitation de limportation des graines, raisonnement de la rotation et du travail du sol, méthodes prophylactiques ; La gestion curative des adventices : différentes techniques de désherbage et agroéquipements dédiés ; Les principaux éléments de stratégie de gestion des adventices pour la plupart des légumes en agriculture biologique. Cet ouvrage sadresse aux producteurs de légumes, quils soient déjà en agriculture biologique ou quils envisagent de sy convertir, aux candidats à linstallation, mais également aux conseillers agricoles, techniciens, enseignants et étudiants. Ce guide peut être utilisé à la fois par des maraîchers diversifiés et par des légumiers spécialisés.
![]()
![]()
Du houblon suisse et bio pour un marché en devenir
Claire MULLER, AuteurA Grandcour-VD, en Suisse, Gérard Pillionnel en est à sa quatrième récolte de houblon bio. Depuis 2016, cet agriculteur et sa femme consacrent 1,7 ha au houblon, sur leur domaine de 12 ha. Ils ont opté pour cette culture lorsquils cherchaient un atelier de diversification compatible avec leur conversion bio. Ils ont implanté 1 200 pieds/ha (densité plus faible quen conventionnel) et ont orienté les rangs dans le sens du vent dominant, lobjectif étant doptimiser la ventilation pour limiter le développement du mildiou et de loïdium. Les lianes de houblon sont accrochées à 6 m de hauteur grâce à un maillage de poteaux et de câbles métalliques. Concernant la gestion des adventices, les rangs sont buttés et recouverts de paillage, tandis que linterrang est enherbé avec du trèfle et fauché. A la fin de lété, pour la récolte, les lianes sont décrochées manuellement et sont amenées à une batteuse. Le houblon est commercialisé sous forme de cônes entiers (frais ou secs) ou sous forme de pellets. Après quatre ans, la houblonnière de Gérard Pillionnel ne lui procure pas encore un revenu correct. Linvestissement dans les infrastructures est en effet conséquent (50 000 francs suisses par hectare) et la main duvre constitue un autre grand poste de dépenses. Gérard Pillionnel souhaite se diversifier en créant et en multipliant des variétés de houblon.
![]()
![]()
Disques émotteurs et bineuses Kress séduisent
Ludovic VIMOND, AuteurEn agriculture conventionnelle, un grand nombre de viticulteurs sont séduits par les disques émotteurs et leur vitesse davancement. Les disques émotteurs permettent de travailler à une vitesse de 7-8 km/h alors que les lames interceps se limitent à 4 km/h. Labsence dhydraulique permet dutiliser cet outil sur tous les tracteurs, et son coût assez faible (entre 450 et 800 ) est un atout supplémentaire. Les disques émotteurs réalisent un léger travail de buttage (ils déstructurent moins le sol que des disques crénelés ou la charrue). Toutefois, ce nest pas un outil universel et encore moins un outil interceps : il agit au plus près des pieds de vigne mais pas entre. Par contre, dans les sols qui se tiennent, les disques émotteurs permettent de fragiliser la structure de la terre sur le rang et de faciliter le passage dun outil interceps. A des stades avancés de la végétation, certains constructeurs conseillent dutiliser des outils plus vifs (décavaillonneuse, outils rotatifs). Les étoiles de binage (souvent connues sous la marque Kress) autorisent des vitesses davancement élevées tout en nettoyant les pieds de vigne sans les abîmer. Cet outil nest, par contre, pas adapté aux jeunes plants.
![]()
![]()
Asperge, raffinée et généreuse
Josiane GOEPFERT, AuteurLe printemps est le moment de planter les asperges. La première récolte n'aura lieu que deux ans après la plantation (le temps que les "griffes" s'installent et se renforcent), mais la dégustation mérite cette attente... Trois variétés se disputent la préférence des amateurs d'asperges : l'asperge blanche, douce et délicate, la violette, à la saveur plus fruitée et un peu amère, ou encore la verte, plus fine et sucrée. Quelle que soit la variété, l'installation des plants au jardin représente le plus gros travail. En revanche, les années suivantes requerront peu d'entretien. Un simple buttage destiné à ramener la terre sur les jeunes pousses (appelées turions) devra être réalisé chaque printemps. Les récoltes pourront alors s'enchaîner pendant quinze années consécutives... Pour zéro contrainte ni entretien, il est également possible d'opter pour des asperges sauvages, comme on en trouve dans le sud de la France, dans les vignes et sur les bords des chemins.
![]()
![]()
Maraîchage : Zoom sur les nouveautés
BIOFIL, AuteurBiofil présente 10 nouveautés déquipements pour les cultures légumières bio de toutes tailles, en plein champ comme sous abris : - dent polyvalente dActisol pour ameublir sans excès le sol ; - gamme doutils pour automoteur dAgri 3D ; - serre du soleil levant dETS Barre, à la forme asymétrique pour une pénétration maximale de la lumière dès le matin, avec une surface de film plastique utile supérieure à 60 % ; - robot de désherbage mécanique Anatis du constructeur Carré dont le binage en autonomie est assuré par guidage GPS ; - deux chariots daide à la récolte, de la société française Elatec, électriques, silencieux, simples dutilisation, avec une motorisation assurant 1 journée de travail et fabriqués sur mesure selon les besoins de lagriculteur ; - broyeur daccotement Rotoflex de Eurotecnics Agri qui élargit sa gamme avec une version pro ; - butteuse hydraulique BHC3 pour asperges de Huet 2M ; - Oz, robot de désherbage mécanique de Naïo Technologies ; - système Paperpot de Terrateck, le semis est effectué en plaque dans les alvéoles de papier ; la plantation des semis se fait ensuite à la vitesse de 264 plants par « déroulage » de la guirlande en 40 secondes ; - enjambeur électrique autoporteur Toutilo de Toutiterre, combinant travail manuel, mécanique et pilotage robotisé à distance.
![]()
![]()
Mécanique sur mesure
Alexis BILLIEN, AuteurEn Ille-et-Vilaine, sur l'élevage laitier bio de Gaétan et Gisèle Veillard, le parc de matériel agricole a évolué suite aux différents bricolages de Gaétan. Il répond ainsi au mieux aux besoins techniques et aux pratiques des deux éleveurs, avec du matériel adapté sur mesure et/ou à moindre coût que ce qui existe en neuf. Quelques exemples sont présentés dans cet article : - un cultivateur arrière passé en frontal ; - un semoir placé en frontal qui, passé en même temps qu'un autre semis placé à l'arrière, permet le semis simultané d'une prairie et d'une orge ; - un râteau faneur d'occasion transformé en herse étrille ; - un godet-distributeur pour la betterave ; - etc.
![]()
Butteuse à planche
La butteuse à planche est le premier élément du triptyque d'outils développé par l'Atelier Paysan pour les préparations du sol en planches permanentes, lequel comprend aussi le cultibutte et le vibroplanche. Il s'agit d'un outil permettant l'enfouissement des déchets de cultures et des engrais verts. Il permet aussi de relever une butte aplanie par le passage d'outils à dents (type herse étrille ou vibroplanche). La volonté de l'Atelier Paysan était de proposer un outil peu onéreux et de conception simple permettant son autoconstruction. La butteuse à planche permet un enfouissement des déchets selon une approche de travail minimum du sol et de non-labour, représentant ainsi une alternative à la charrue. La machine se compose principalement d'un châssis (muni d'un triangle d'attelage rapide) soutenant 3 paires de disques, permettant ainsi d'élever des buttes d'au moins 40 cm de hauteur sans pour autant travailler en profondeur. Elle est aussi munie de pattes d'oie sur dents double spire pour le binage des allées, de roues de jauge réglables pour le contrôle de la profondeur de travail et d'un buttoir central pour la reprise des buttes déjà formées. L'aboutissement de cet outil validé collectivement est le fruit d'un long travail de R&D participative entre l'Atelier Paysan et des maraîchers. Aujourd'hui, l'outil en est à sa version 5.3.2. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil (déclinés en 3 largeurs différentes) et de ses réglages, un dossier technique d'autocertification de l'outil et des publications concernant les planches permanentes. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Désherbage du maïs en bio : Quels itinéraires de désherbage mécanique ?
Gaëtan JOHAN, AuteurLes grands principes à retenir pour le désherbage mécanique du maïs sont repris dans cet article, sachant que leur application est à adapter en fonction des systèmes et du matériel. Quatre passages, dont le dernier au stade 8-10 feuilles du maïs, peuvent être réalisés. Le premier doit se faire entre le stade filament et le stade 2 feuilles, soit avec une herse étrille (5 à 6 jours après le semis), soit avec la houe rotative (10-12 jours après le semis). Le second passage, possible aussi avec herse ou houe, peut être fait 10-12 jours après le premier, au stade 2-3 feuilles du maïs. Le troisième passage, facultatif, au stade 4-6 feuilles, peut être réalisé avec la herse ou alors un premier binage est préconisé si les adventices sont trop développées. Le dernier passage est indispensable, avec un binage-buttage afin de nettoyer l'interrang avant la couverture des rangs par le maïs. Les deux agriculteurs qui témoignent de leurs pratiques, Jacky Lebannier, en Mayenne, et Christian Mogis, en Ille-et-Vilaine, ont des itinéraires différents définis selon, notamment, leur système et leur sol, l'un privilégiant la herse étrille et le binage RTK et le second la houe rotative.
![]()
Houe maraîchère
La houe maraîchère est un outil à main léger, bien connu en maraîchage : permettant de désherber plus rapidement entre les rangs avec beaucoup moins defforts, il s'agit encore aujourdhui d'un accessoire indispensable pour lentretien des cultures. 2 versions différentes de houes maraîchères ont été développées par l'Atelier Paysan, toutes deux complémentaires. La première version (version 5), adaptée à des utilisations "lourdes" (buttage par exemple), offre une large palette de réglages, ainsi que des outils amovibles. La dernière version (version 7) est plus légère, plus simple et plus économe. Sur cette page web, se trouvent les plans des deux versions de houes maraîchères (version 5 et version 7), les tutoriels détaillant le montage des deux versions, ainsi qu'une vidéo d'un chantier de prototypage de la version 5. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Mieux gérer l'interculture en maraîchage bio pour améliorer la fertilité des sols
Christophe DERUELLE, AuteurPour mieux gérer l'interculture en maraîchage, il faut savoir quelle sera la culture suivante et définir ses objectifs prioritaires (gérer les adventices, les problèmes parasitaires, la fertilité ). Différentes techniques sont possibles et décrites ici : - intervention mécanique (déchaumage, faux-semis, décompaction ) ; - mise en place de couverts végétaux (engrais verts, prairies temporaires, plantes nettoyantes ) ; - occultation et paillage ; - apports de fertilisants. Le plus dur est d'arriver à intégrer ces pratiques dans un calendrier déjà bien chargé...
![]()
Vibroplanche
Le vibroplanche rejoint la butteuse à planche et le cultibutte dans le triptyque d'outils développé par l'Atelier Paysan pour les préparations du sol en planches permanentes. Il s'agit d'un outil voué à l'affinage du sol avant semis ou plantation. Il permet également la maîtrise de l'enherbement sur les planches en attente de culture et la destruction d'un engrais vert jeune. La volonté de l'Atelier Paysan était de proposer un outil peu onéreux et de conception simple permettant l'autoconstruction. Le vibroplanche représente une alternative aux outils rotatifs de type cultirateau. La machine se compose principalement d'un châssis (muni d'un triangle d'attelage rapide) portant des dents de vibroculteur pour ameublir le sol (pouvant être remplacées par des dents droites remontant moins la terre) et d'une herse étrille pour affiner la terre. Elle est également munie de pattes d'oie et de disques permettant de creuser les sillons et de renvoyer la terre au centre de la planche, ainsi que de déflecteurs dont le rôle est de contenir la terre pour redéfinir la planche. Enfin, le vibroplanche est équipé d'un rouleau plombeur assisté d'un vérin hydraulique (pouvant être remplacé par un rouleau cage afin d'affiner d'avantage la terre sans la lisser). L'aboutissement de cet outil est le fruit d'un long travail de R&D participative entre l'Atelier Paysan et des maraîchers. Aujourd'hui, l'outil en est à sa version 4.5. Les documents suivants sont disponibles sur la page du tutoriel : les plans de l'outil (déclinés en 3 largeurs différentes), les plans de réglages pour les anciennes versions de l'outil et des publications concernant les planches permanentes. Tous ces documents sont placés sous licence libre (CC by NC SA) et accessibles gratuitement.
![]()
![]()
Culture biologique : La pomme de terre
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches technico-économiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur la "Culture biologique : La pomme de terre" et traite notamment des points suivants : - Paramètres de la production (Climat et sol ; Rotation ; Choix variétal ; Calendrier de production et choix variétal ; Plants) ; - Culture (Les différentes phases ; Travail du sol ; Plantation ; Fertilisation ; Désherbage ; Buttage ; Irrigation ; Principaux ravageurs et maladies - Protection des cultures ; Récolte ; Conservation) ; - Références technico-économiques.