Thésaurus
![]()
NUTRITION VEGETALESynonyme(s)NUTRITION DE LA PLANTE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'abricotier en agriculture biologique : Vers un verger écologiquement intensif et économe en intrants ?
Alain GARCIN, Auteur ; Muriel MILLAN, Auteur ; Michel JAY, AuteurLa gestion de la fertilité des vergers biologiques est délicate en raison du coût élevé des unités fertilisantes et de la lenteur de minéralisation. La nécessité de travailler le sol sur le rang contre l'enherbement a des effets délétères sur le fonctionnement du sol. Une expérimentation bio dans le Gard s'est basée sur les principes de l'agriculture écologiquement intensive pour pallier ces inconvénients. Des abricotiers de variétés Tom Cot et Toyaco ont été plantés en 2013 avec différents précédents d'engrais verts (ray-grass italien, phacélie, vesce) et différentes modalités de fertilisation. Le compost de déchets verts apporté sur le rang procure une moins bonne disponibilité de l'azote que le charbon végétal (Biochar). Les essais de paillage montrent que le foin de luzerne (6 à 7 cm d'épaisseur) apporte 100 U d'N supplémentaires, surtout dans le mois qui suit l'épandage. La paille de blé est efficace contre l'enherbement, contrairement au BRF qui laisse proliférer les astéracées. Les indices foliaires de nutrition azotée sont également meilleurs dans les modalités paillées. Cependant, le BRF crée une faim d'azote qui facilite la mise en place des couverts de légumineuses. Les effets de la mycorhization avec Glomus sp. sont significatifs pour la croissance de biomasse racinaire, mais délicats à interpréter pour l'appareil aérien. Des comptages de nématodes permettent de caractériser la santé du sol.
![]()
![]()
Adventices : De précieuses plantes bio-indicatrices qui nous disent comment vont nos sols !
Sandrine MALZIEU, AuteurOlivier Mouton est éleveur bio à Châteauneuf (42). Il a assisté à des journées organisées par l'ARDAB (Association Rhône-Loire de Développement de l'Agriculture Biologique) sur les plantes bio-indicatrices. Depuis, son regard sur les "mauvaises herbes" a changé. Il explique dans ce témoignage comment, depuis, il utilise ses connaissances pour mieux identifier ses sols et mieux les respecter : observer les plantes présentes sur ses terres, les répertorier, interpréter leur présence... et adapter ses cultures.
![]()
Lagriculture biodynamique, une synthèse scientifique : In: Freyer B. (Hg.). Ökologischer Landbau : Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB, 2016
Rudolf TILLE, Traducteur ; Uwe GEIER, Auteur ; Jürgen FRITZ, Auteur ; ET AL., Auteur | COLMAR (5 Place de la Gare, 68 000, FRANCE) : MOUVEMENT DE L'AGRICULTURE BIODYNAMIQUE | 2018Ce texte est extrait de louvrage collectif : Geier U, Fritz J, Greiner R, Olgrich-Mejer M. (2016) : Biologisch-dynamische Landwirtschaft. In: Freyer B. (Hg.): Ökologischer Landbau: Grundlagen, Wissensstand und Herausforderungen. UTB ; 101-123. Texte traduit par Rudolf Tille pour le MABD et les Amis de la biodynamie, juin 2018. Ce document présente une synthèse scientifique détaillée des résultats de recherche concernant l'agriculture biodynamique. Elle est basée sur la recherche des mots-clés "biodynamic/biologisch-dynamisch" et s'appuie sur les publications scientifiques expertisées (peer review) à partir de 2006. Y sont également comprises des thèses et des contributions lors des congrès scientifiques sur l'agriculture biologique depuis 2007, ainsi que des publications dans des médias spécialisés pour praticiens et des publications issues de la base de données Organic Eprints.
![]()
Agriculture régénératrice : Une solution vers le sans pesticides ?
Dans le cadre d'une journée organisée par l'association BASE (agriculture de conservation), Friedrich Wenz, agriculteur biologique allemand, est venu à la Chambre dAgriculture dIndre-et-Loire expliquer ses pratiques et les notions dagriculture régénératrice. Son système de production sinspire très largement des travaux de la biologiste et agronome australienne Christine Jones. Lagriculture régénératrice se rapproche de lagriculture de conservation avec comme objectif un sol toujours couvert et des rotations diversifiées. Mais lagriculture régénératrice pratiquée par Friedrich Wenz en agriculture biologique exige un minimum de travail du sol, notamment lors de la destruction des couverts. Pour lui, lagriculture régénératrice ne peut fonctionner quà une seule condition : que les rapports des éléments soient équilibrés entre eux. Des excès de calcium bloquent souvent lazote et le zinc assimilables. Ces rapports peuvent être corrigés via des pulvérisations foliaires. Les couverts jouent un rôle primordial dans lapport nutritif des cultures. Ils doivent comprendre des graminées pour favoriser les champignons et les mycorhizes, des crucifères pour développer des bactéries et des légumineuses qui avantagent les deux à la fois. Leur destruction amène à réaliser un compostage en surface qui sera très rapidement détruit par les microorganismes. Enfin, lutilisation dun réfractomètre permet de vérifier létat nutritif de la sève dune culture. Suivant les résultats, des pulvérisations foliaires (humisol, thé de compost ou solutions minérales) peuvent être apportées afin déviter toute carence.
![]()
![]()
Agronomie - Fiche n° 2 : Cultiver des associations en AB récolter des interactions
Le Réseau Mixte Technologique pour le Développement de l'Agriculture Biologique (RMT DévAB) est composé d'instituts techniques agricoles (dont l'ACTA, tête de réseau), de chambres d'agriculture (dont l'APCA, tête de réseau), d'organismes de recherche, de structures spécifiques de l'AB (dont l'ITAB), de lycées agricoles (du réseau Formabio) et d'écoles d'ingénieurs en Agriculture. Il a pour ambition d'identifier des stratégies de développement de ce mode de production agricole et de consolider un réseau de compétences, en recherche, développement et formation, spécifiques à l'AB, permettant de construire des projets intégrateurs pour l'AB et développer la visibilité européenne de la France. L'axe 1 du programme du RMT vise à accompagner l'AB comme mode de production innovant et performant pour l'ensemble de l'agriculture. L'objet du chapitre introductif et des fiches qui l'accompagnent (organisées en 4 chapitres : Systèmes de production ; Agronomie ; Santé des plantes et des animaux ; Partenariats) est de caractériser des systèmes de production innovants et performants et d'identifier leurs clés de réussite. Ainsi, cette fiche (Agronomie - Fiche n° 2 : Cultiver des associations en AB récolter des interactions) a été réalisée dans le cadre du RMT DEVAB. Le maintien de la biodiversité est l'un des principes fondamentaux de l'agriculture biologique. L'association de cultures est une des manières d'y répondre. De multiples formes d'associations sont possibles : en bandes (agroforesterie, cultures intercalées ), en relais (espèces prairiales sous couvert de céréales), en mélanges (cultures récoltées en même temps). Cette fiche a pour objectif de présenter essentiellement les mécanismes et intérêts des différentes déclinaisons des associations sous forme de mélanges. Les préconisations techniques seront d'ordre général car elles sont bien souvent à réfléchir en fonction du contexte pédoclimatique et du mode de valorisation visé.
![]()
![]()
Aliment complet ou fermier, à chacun son choix
Laurence SAGOT, AuteurLintérêt dun aliment fermier comparé à un aliment complet est avant tout de réduire les charges alimentaires. En élevage ovin biologique, lécart entre ces deux types daliments est de lordre de 15 à 20 par agneau. Toutefois, utiliser un mélange fermier présente également des contraintes, notamment en matière de stockage et de temps de préparation. Il nest pas forcément nécessaire dobtenir un mélange homogène puisque les animaux arrivent à trier (les différentes matières premières peuvent simplement être disposées en couches successives). Il faut, par contre, veiller à avoir des nourrisseurs avec des rebords suffisamment hauts pour limiter le gaspillage. Il est également nécessaire dassocier une source dazote aux céréales (complémentaires azotés, tourteaux, protéagineux ou légumineuses en graines, foin de légumineuses pures). Bien que la qualité des carcasses ne soit pas influencée par le type de mélange, les vitesses de croissance sont systématiquement inférieures à celles obtenues avec un aliment complet, à lexception des rations contenant un complémentaire azoté. Comme les céréales et les protéagineux sont riches en phosphore et pauvres en calcium, il faut également veiller à rétablir léquilibre phosphocalcique par lajout de calcium à la ration.
![]()
![]()
Amendements calcaires et magnésiens : les avantages de la méthode douce
Calcium et magnésium jouent un rôle important dans l'amendement du sol mais aussi dans l'alimentation des animaux et des plantes. Après quelques décennies où la mode était aux apports massifs d'amendements à action rapide, beaucoup d'agronomes s'accordent désormais pour préconiser des épandages légers et réguliers d'amendements d'origine naturelle, qui sont par conséquent riches en oligo-éléments. Après avoir reconsidéré l'utilité des minéraux, calcium mais aussi magnésium et oligo-éléments, cet article présente quelques amendements naturels, riches en oligo-éléments, très prisés dans les systèmes herbagers car économes.
![]()
![]()
L'analyse de jus pétiolaires en viticulture
Présentation d'une méthode simple et rapide d'analyse de jus pétiolaire en viticulture, permettant de doser rapidement les principaux ions, et d'affiner l'alimentation azotée.
![]()
![]()
Les analyses de sol et de feuillage sont-elles utilisables en agriculture biologique ?
Les analyses de sol et de feuillage sont des outils développés en agriculture pour diagnostiquer l'état nutritionnel des plantes. Des grilles d'interprétation de ces analyses existent et pourraient être en partie utilisables en agriculture biologique.
![]()
![]()
Anleitung zur P-, K-, Mg- und Kalk-Düngung im ökologischen Landbau
Schéma pour l'organisation de la fertilisation avec P, K, Mg et la chaux. Le schéma présente les démarches à suivre pour réussir la fertilisation : - installer un catalogue-matières des herbages, - prendre des échantillons du sol et examen des échantillons au laboratoire, - faire les catégories de fertilisants pour les substances nutritives disponibles pour les plantes, - calculer l'apport d'engrais à l'aide du modèle de fertilisation BEFU (logiciel de PC), - analyser les résultats du calcul, - chercher une possibilité d'amélioration dans l'exploitation, - déterminer les mesures de fertilisation, - réaliser les mesures.
![]()
![]()
Apports foliaires en AB
Quels sont les symptômes en cas de carences en bore, zinc, azote, calcium, magnésium, fer ou manganèse ? Comment réaliser les apports ? Pour Jean-Luc Petit, il est préférable d'utiliser des engrais foliaires et d'avoir les éléments sous forme d'oligo-éléments. Les traitements devront si possible être effectués un jour fruit ou feuille du calendrier lunaire.
![]()
![]()
Approche du rôle de la nutrition calcique et de la cuticule dans la résistance du rosier à l'oïdium
Des observations issues de la bibliographie permettent de dégager 2 voies d'approche dans l'étude de la résistance du rosier à l'oïdium : l'une relative à l'influence éventuelle de la nutrition calcique ; l'autre concernant le rôle de la cuticule, en tant que barrière physique ou chimique à la contamination. Les travaux de l'Inra et de l'Université de Montpellier II confirment l'intérêt de ces axes de recherche.
![]()
![]()
Arboriculture : La nutrition se raisonne par groupe
Maude LE CORRE, AuteurUne étude, menée par le laboratoire Auréa Agroscience, a mis en évidence les différences de nutrition, en nombreux éléments nutritifs, des arbres fruitiers selon que la fertilisation est minérale ou organique. Cest ce qua expliqué Alain Kleiber lors de la séance Arbo organisée par la Sefra (26). Pour mettre cela en évidence, des analyses de feuilles ont été réalisées entre deux groupes, lun fertilisé avec des engrais minéraux, lautre avec des engrais organiques. Cet article présente les résultats obtenus et lanalyse qui peut en être faite.
![]()
![]()
Les arbres disposent d'une faible marge de manuvre face à la sécheresse
INRA, AuteurPourquoi les épisodes de sécheresse conduisent au dépérissement des forêts à la fois en zone aride, mais aussi en forêts humides ? C'est ce qu'ont réussi à expliquer des chercheurs de l'INRA, associés à un groupe de recherche international. Ils ont montré que les arbres fonctionnent à la limite du point de rupture de leur système hydraulique, risquant une embolie en cas de sécheresse. En effet, le feuillage des arbres joue le rôle de pompe aspirante sous l'effet du soleil et de l'évapotranspiration. Cette aspiration met sous tension la colonne d'eau présente dans l'arbre jusqu'aux racines. Lorsque la tension est trop forte, la colonne d'eau se rompt. C'est l'embolie, ou phénomène de cavitation, ce qui stoppe le fonctionnement du système hydraulique de l'arbre et conduit à son dessèchement. Les chercheurs ont montré que les arbres des régions humides sont moins résistants à l'embolie que ceux des milieux secs. Ils fonctionnent déjà proches du seuil de cavitation dans les conditions actuelles, et sont donc fortement vulnérables à la sécheresse. L'augmentation de la durée des sécheresses et de la température pourraient donc conduire à des conséquences dramatiques liées au déclin rapide des forêts, y compris en zone humide.