Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Maladies physiologiques des végétaux
Contrairement aux maladies dites parasitaires qui ont une origine biotique (agression par des microorganismes), les maladies non-parasitaires ou physiologiques sont provoquées par des causes abiotiques. Trop souvent sous estimées sur le terrain, ces maladies physiologiques sont, du fait de leur méconnaissance, très souvent difficiles à identifier. Les symptômes associés, assez variés, donnent lieu à de nombreuses confusions avec ceux produits par les microorganismes pathogènes. En effet, dans les deux cas, ce sont souvent les mêmes fonctions végétales qui sont perturbées. Les plantes affectées présentent des symptômes regroupés en 4 catégories : modification de la croissance, du port de la plante et de la croissance de certains organes ; modification de la coloration de la plante ; brunissements, dessèchements et nécroses ; dérèglement de la reproduction. Ce dossier s'attache à décrire les causes et symptômes des principales maladies physiologiques, afin d'aider à leur identification : carences nutritionnelles (en macroéléments et oligoéléments), stress hydrique, stress à la replantation.
![]()
![]()
Ecophysiologie de la réponse et de l'adaptation des plantes fourragères et prairiales au changement climatique
J.L. DURAND, Auteur ; J. LORGEOU, Auteur ; C. PICON-COCHARD, AuteurDans FOURRAGES (N° 214 - Changement climatique, prairies et systèmes fourragers Juin 2013) / p. 111-118 (9)La température, les précipitations et le taux de CO2 sont les trois variables climatiques qui ont un impact important sur la production agricole. Leur accroissement a un effet globalement positif sur la photosynthèse, la production fourragère et la fixation symbiotique, mais les sécheresses et, dans une moindre mesure, une fertilisation azotée limitante des graminées, pourraient annuler cette amélioration. Les interactions entre les différents effets sont analysées selon le type de couvert : graminée ou légumineuse, espèce annuelle ou pérenne, tempérée ou méditerranéenne, plante en C3 ou en C4 (maïs, sorgho), etc. Les phénomènes d'adaptation des espèces et populations aux différents types de climats sont aussi étudiés. Dans le cas de températures estivales fréquemment supérieures à 30°C et/ou de déficit hydrique d'avril à août supérieur à 500 mm, la survie des populations d'espèces prairiales d'origine tempérée est compromise. Un changement de variétés cultivées est donc à anticiper, en poursuivant l'amélioration génétique des espèces.
![]()
![]()
Etat des lieux des essais d'enherbement en lavanderaie
Pauline GARIN, AuteurDans le cadre du projet RECITAL (Réponses aux évolutions climatiques par linnovation et les techniques alternatives dans les lavanderaies), lenherbement a été testé dans les cultures de lavande et de lavandin. Ces essais ont montré que lenherbement permet de réduire de moitié le dépérissement des plants en diminuant le nombre de cicadelles (insecte vecteur du phytoplasme responsable de la maladie). Pour cinq des sept parcelles enherbées, le nombre de cicadelles piégées a été réduit de - 37 à - 83 %. En parallèle, la coopérative SCA3P a mené des essais en implantant de la coriandre en inter-rang. Daprès les résultats, cette plante na pas deffet répulsif sur la cicadelle (les effets sur le dépérissement seront constatés lannée prochaine). A noter que le développement de la coriandre a été si important que le lavandin a souffert de la concurrence hydrique, mais, en contrepartie, elle a pu être récoltée et valorisée. Les résultats dautres essais sont également sommairement présentés : effet des couverts sur le maintien de lhumidité des sols, quantification de la concurrence, impact sur le stress hydrique.
![]()
![]()
Influence du stress hydrique et comportement variétal en blé bio
Dans les Alpes de Haute-Provence, des producteurs en grandes cultures bio s'impliquent dans un programme d'expérimentation sur 18 variétés paysannes et 13 variétés modernes de blé bio, avec l'appui d'Agribio 04, d'Arvalis et du Parc du Luberon. L'objectif principal consiste à déterminer quelles sont les variétés les mieux adaptées pour résister au stress hydrique et aux changements climatiques dans ce département, en mesurant leur comportement en situation de sécheresse. Les variétés modernes et les variétés paysannes se sont comportées différemment, comme l'explique l'article, le gain de rendement des variétés modernes avec l'irrigation a été, par exemple, statistiquement significatif, alors qu'inexistant avec les variétés paysannes. La teneur en protéines et le rendement sont détaillés.
![]()
Influence du stress hydrique et comportement variétal en blé bio en Provence
Mathieu MARGUERIE, Auteur ; Nicolas LATRAYE, Auteur ; Stéphane JEZEQUEL, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2016Les résultats des essais menés chez des producteurs des Alpes de Haute Provence, sur blé bio, avec lappui dAgribio 04, dArvalis et du Parc du Luberon, démontrent que le stress hydrique (absence dirrigation) a une influence différente sur les rendements et taux de protéines selon les variétés (13 modernes et 18 paysannes, au sec et à l'irrigué). Cet article présente les principaux résultats obtenus.
![]()
![]()
Origine du dépérissement de la camomille romaine
Nadège PILLONEL, Auteur ; Serge FISCHER, Auteur ; Catherine BAROFFIO, AuteurLa camomille romaine est cultivée en Europe pour la production d'huile essentielle. En Suisse et en France, les producteurs doivent, depuis quelques années, faire face à des syndromes de dépérissement qui se manifestent dès la reprise de végétation au printemps. Afin d'identifier les origines possibles de ce phénomène, une étude a été menée en 2011 sur plusieurs facteurs externes : le stress hydrique, l'influence des adventices (notamment la matricaire commune et la luzerne lupuline) et celle des insectes ravageurs (notamment la chrysomèle). Les résultats montrent que leurs effets conjugués sont susceptibles de provoquer ce dépérissement de la camomille romaine. Quelques stratégies de lutte préventives et curatives sont proposées, mais ces dernières ne sont pas applicables en agriculture biologique (utilisation de pesticides).
![]()
![]()
La piste des mélanges variétaux
Vincent DEMAZEL, AuteurDepuis quelques années, les mélanges variétaux en céréales font l'objet d'expérimentations dont les premiers résultats semblent prometteurs. Eclairage de Patrick Saulas, de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) de Grignon (78), spécialiste du sujet : bénéfices des mélanges variétaux, contraintes particulières à prendre en compte, fragilité des variétés rustiques cultivées seules, conseils aux agriculteurs qui s'intéressent aux mélanges variétaux.
![]()
![]()
Du RAP (Recherche-Action-Participative)
BIODYNAMIS, AuteurDans le monde, 1 % des surfaces viticoles sont en biodynamie et 9 % en agriculture biologique. Des études scientifiques ont comparé l'influence des différentes pratiques viticoles par rapport aux aspects économiques, à la structure des sols, à la biodiversité, aux rendements et à la qualité des raisins et des vins. Malgré des résultats scientifiques et des réussites de domaines viticoles biodynamiques, des controverses ont persisté par rapport à ce mode de production. C'est ce qui a motivé la conduite d'une Recherche-Action-Participative impliquant l'ensemble des acteurs concernés. Elle a notamment permis de révéler que la plupart des dissensus entre acteurs reposaient sur des registres de preuves différents et sur des conflits entre des façons de poser ou de formuler les problèmes. Ces 4 années de R-A-P ont associé sciences humaines et sciences biologiques. Le partage des connaissances, en particulier sur les défenses naturelles des vignes contre les agressions du climat et des maladies, devrait favoriser une viticulture mieux-disante d'un point de vue environnemental. La publication complète de la recherche est consultable au lien : https://www.nature.com/articles/s41598-018-35305-7.
![]()
![]()
Rolofaca - Protéger les sols de la canicule
VIVRE LA VIGNE EN BIO, AuteurAfin de protéger les vignes des effets de la canicule (impact de la température élevée du sol sur la vie du sol, risques de stress hydrique), une nouvelle technique de gestion de l'enherbement est pratiquée par les viticulteurs. Il s'agit de la mise en place d'un couvert d'herbe roulée. L'enherbement doit être suffisamment dense, pour permettre un couvert efficace. Par ailleurs, afin de modifier l'albedo de la parcelle et d'augmenter la part d'énergie lumineuse réfléchie, il est préférable que l'herbe prenne une teinte pailleuse. Le roulage est réalisé à l'aide d'un rolofaca. Pour être efficace, cet outil doit pincer les feuilles, et pas les couper. Les lames doivent être contondantes, mais pas coupantes, et rapprochées pour les graminées (8 à 10 cm) contrairement aux rolofaca de grande culture. Des observations de terrain, en juillet 2010, ont montré qu'une terre sous paillis herbeux roulé au rolofaca affichait une température globale de 21 à 25°C, alors que la température d'un sol nu ou enherbé atteignait 30 °C.
![]()
![]()
Stress hydrique de la vigne : Irriguer ou s'adapter à la sécheresse ?
En France, l'irrigation de la vigne à raisins de cuve est toujours régie par deux décrets (datant de 1964 et 1966) qui déclarent que l'irrigation des vignes à raisins de cuve est interdite du 1er avril au 31 octobre. A ce jour, neuf appellations d'origine ont prévu dans leurs décrets le recours à l'irrigation sous certaines conditions. Une rencontre, organisée début juillet par le GESCO (Groupe d'Etude des Systèmes de Conduite de la vigne), a permis de faire un bilan des expérimentations conduites dans les vignobles méridionaux sur l'adaptation de la vigne à la sécheresse ainsi que sur l'influence de l'irrigation sur le comportement de la vigne.
![]()
![]()
Suivez l'état de l'arbre avec Pépista
En utilisant Pépista, un indicateur de l'état hydrique de l'arbre, en complément des tensiomètres, il est possible d'ajuster finement les apports en eau sans risquer de pénaliser le calibre. Cet outil permet également de suivre la croissance et de détecter les blocages physiologiques.
![]()
![]()
Vermicompost Leachate Reduces Temperature and Water Stress Effects in Tomato Seedlings
Mayashree CHINSAMY, Auteur ; Manoj G. KULKARNI, Auteur ; Johannes VAN STADEN, AuteurLe lixiviat de vermicompost (VCL) est un liquide organique produit à partir des matières digérées par les vers de terre. Il peut améliorer la fertilité du sol du fait de la présence des protéines, des vitamines des micro/macroéléments. Cependant, les effets des VCL sur la croissance des plantes en cas de stress hydrique et de température ne sont pas encore totalement étudiés. Pour évaluer la croissance à des températures variées, des plants de tomate d'un mois bien établis ont été traités avec et sans VCL sous divers régimes de température (10, 15, 20, 25, et 30 °C). Dans un second essai, les plants de tomates ont été testés dans une serre avec et sans VCL à différents régimes d'arrosage (15, 30, et 45 ml de la solution nutritive de Hoagland) pour évaluer l'effet du stress hydrique. Le traitement VCL a considérablement amélioré l'épaisseur de la tige, la surface foliaire et le poids des racines et des pousses des plants à 30 °C. À cette température, les plants traités au VCL ont montré une augmentation significative de tous les paramètres physiologiques étudiés (chlorophylle totale, sucres totaux, et proline). Le nombre de feuilles, l'épaisseur de la tige, la longueur et le poids frais de la racine des plants de tomates irriguées traités avec du VCL sous un faible régime d'arrosage étaient significativement supérieurs au témoin. La chlorophylle totale, les sucres totaux, et la teneur en proline étaient significativement plua élevés au régime d'arrosage intensif, mais ont diminué à bas régime d'arrosage avec un traitement VCL. Le VCL peut être un produit approprié d'amendement du sol pour améliorer la fertilité globale du sol et, notamment, la croissance des plants de tomates, même dans des conditions de stress hydrique et de température.