Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (78)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Atlas climatique - Quel climat pour demain en France ?
Face aux évolutions climatiques déjà enclenchées et afin de se préparer à celles qui se profilent, lInstitut de lÉlevage (avec la participation financière de la Confédération Nationale de lÉlevage) propose des cartes dévolutions de différents paramètres climatiques à léchelle nationale. Ces cartes ont été réalisées dans le cadre du projet Aclimel (Aclimel étant un espace de ressources sur lanticipation et la gestion des aléas climatiques en élevage) et ont été regroupées dans cet atlas. Pour chaque paramètre (température, cumul des précipitations, nombre de jours de gel ou de fortes températures), quatre cartes sont proposées. Elles présentent la valeur de référence du paramètre (basée sur la moyenne des années 1976-2005) et son évolution pour trois horizons de temps : futur proche (2021-2050), futur moyen (2041-2070) et futur lointain (2070-2100). Ainsi, il est possible de relier le climat futur dune région au climat actuel dune autre. Par exemple, la température moyenne annuelle attendue en Ille-et-Vilaine aux alentours de 2050 pourrait correspondre à celle de lAude sur la période de référence.
![]()
![]()
Méthodologies pour lagroécologie : Une nouvelle approche pour évaluer les stratégies de lutte biologique par conservation
Sébastien PICAULT, AuteurAfin de protéger les cultures légumières contre les pucerons, des stratégies de lutte biologique par conservation sont mises au point. Pour évaluer lefficacité de ces stratégies, une méthodologie originale, reposant sur létude des mécanismes biologiques et écologiques en jeu, a été développée par le CTIFL. Cette approche consiste, dans un premier temps, à décrire ces mécanismes et à définir les régulations attendues (hypothèse de départ). Lévolution des différentes composantes de lagrosystème est ensuite décrite à laide de courbes. Les paramètres de ces courbes sont extraits pour servir au calcul dindicateurs systémiques, qui permettront d'élaborer des diagrammes séquentiels décrivant les processus en jeu. Ces diagrammes sont ensuite comparés aux hypothèses de régulation de départ. Cette approche factorielle a été testée pour évaluer lefficacité de la lutte biologique par conservation pour contrôler le développement de pucerons sur des cultures daubergines cultivées sous abri froid. La méthodologie a montré son intérêt, mais des limites ont également été identifiées.
![]()
![]()
Supporting policymakers in designing agricultural policy instruments: A participatory approach with a regional bioeconomic model in La Réunion (France)
Marie DUPRE, Auteur ; Jean-Marc BLAZY, Auteur ; Pierre-Yves LE GAL, Auteur ; ET AL., AuteurLes modèles bioéconomiques peuvent permettre d'évaluer, en amont, les conséquences de politiques publiques sur le secteur agricole. Néanmoins, comme les décideurs politiques participent rarement à leur conception ou à leur utilisation, ces modèles sont souvent trop complexes ou ne répondent pas à leurs questions. Cet article décrit la mise en uvre d'un processus de modélisation participatif qui a impliqué des décideurs politiques régionaux. Ce processus repose sur neuf étapes. Dans un premier temps, les chercheurs ont développé un prototype du modèle bioéconomique. Les acteurs publics ont alors été mobilisés pour identifier les enjeux et caractériser les scénarios permettant d'explorer les questions retenues. Ces scénarios ont ensuite été simulés avec le modèle bioéconomique, qui pouvait évoluer en fonction des besoins, et les résultats ont été discutés avec les acteurs publics. La méthode a été appliquée à La Réunion (France) sur la conception et l'évaluation des dispositifs d'aides liés au développement de l'agriculture biologique. Les résultats ont mis en évidence : (i) le type dexploitation qui se convertissait à l'agriculture biologique en fonction du montant des aides, (ii) comment la demande locale pouvait être satisfaite ou non pour chaque produit biologique et (iii) les montants des budgets de subventions qui en découlent. L'approche s'est avérée pertinente pour l'échange de connaissances entre les acteurs publics et les chercheurs, et a notamment engendré des discussions sur les systèmes agricoles innovants, la diversité des exploitations et l'évaluation multicritère des choix politiques. Les scénarios simulés ont ainsi offert un support permettant danticiper les évolutions du marché et les défis environnementaux.
![]()
![]()
Biophysical potential of organic cropping practices as a sustainable alternative in Switzerland
Juhwan LEE, Auteur ; Magdalena NECPALOVA, Auteur ; Johan SIX, AuteurPeu de données sont disponibles sur la mise en place, à grande échelle, de pratiques issues de lagriculture biologique pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l'agriculture. Cette étude a simulé les effets que pourrait engendrer un enrichissement des sols en matière organique (via des épandages de fumier et de compost), combiné à un travail du sol réduit et à la mise en place de couverts hivernaux, sur les émissions de GES. Cette simulation a été réalisée sur lintégralité des terres cultivées en Suisse durant la période 1991-2013. Pour cela, le modèle DayCent a été utilisé. De multiples facteurs ont ainsi été pris en compte, tels que le type de sol, l'utilisation des terres ou les conditions climatiques. Les résultats montrent que la conversion à lagriculture biologique des cultures conventionnelles (qui étaient fertilisées uniquement à laide dengrais chimiques) conduisait à une atténuation des émissions de GES provenant du sol entre 0,34 et 1,10 Mg eq CO2/ha/an. Par ailleurs, les stocks de carbone organique contenus dans le sol (COS) ont augmenté de 104 à 259 kg C/ha/an, ce qui contribue largement à diminuer les émissions de GES. Ces résultats suggèrent également que ces pratiques alternatives pourraient inverser le déclin de carbone enregistré dans les sols conventionnels. Ce déclin est estimé à - 241 kg C/ha/an. En revanche, ces pratiques ont eu des effets variables sur les émissions de N2O, allant d'une diminution de - 0,60 kg N/ha/an à une augmentation de 0,29 kg N/ha/an. En outre, la mise en place de ces pratiques alternatives nécessite de prendre en compte et de mieux gérer certains risques, comme l'augmentation des émissions de N2O (en particulier lors de l'utilisation d'amendements organiques à fort potentiel de décomposition de l'azote) ou la baisse de rendements.
![]()
![]()
Dans les filières bovines, apprivoiser le changement climatique : La méthode déployée dans le cadre de Climalait et Climaviande
JC. MOREAU, Auteur ; A. MADRID, Auteur ; F. RUGET, Auteur ; ET AL., AuteurLe changement climatique est déjà à lorigine dadaptations des systèmes fourragers dans les exploitations délevage de bovins. Les évolutions tendancielles générées par le changement climatique ne sont pas très connues des éleveurs, qui redoutent surtout les aléas de forte ampleur (ex : sécheresse). Ladaptation consiste souvent à sécuriser loffre de fourrages dans le cadre dune autonomie accrue. Cependant, il est important, pour bien identifier des leviers de sécurisation, de préciser les caractéristiques et les impacts agronomiques et zootechniques du climat à venir, ainsi que les variabilités interannuelles, à différentes saisons. Les projets CLIMALAIT et CLIMAVIANDE ont développé et mobilisé des connaissances et des outils nouveaux sur ces aspects, qui sont ensuite intégrés à léchelle du système dexploitation à l'aide d'un jeu de plateau utilisé avec des éleveurs. Ce jeu se prête à la formulation de voies dadaptation et de propositions à adapter à chaque contexte local.
![]()
![]()
Document de travail n° 2020-13 : Améliorer les performances économiques et environnementales de l'agriculture : les coûts et bénéfices de l'agroécologie
Alice GREMILLET, Auteur ; Julien FOSSE, Auteur | PARIS Cedex 07 (20 Avenue de Ségur, TSA 90725, 75 334, FRANCE) : FRANCE STRATÉGIE | 2020En France, lagroécologie constitue lune des solutions portées par les pouvoirs publics pour assurer la transition de lagriculture vers la durabilité, et ainsi répondre aux défis du changement climatique et de lérosion de la biodiversité. Mais lagroécologie est-elle rentable pour les agriculteurs ? Cette étude apporte des éléments de réponse, en évaluant les performances environnementales et économiques de lagroécologie à léchelle des exploitations agricoles. Les auteurs proposent une définition positive de lagroécologie en recensant les référentiels, publics ou privés, répondant aux principes de lagroécologie définis par la communauté scientifique : agriculture biologique (AB), mesures agro-environnementales et climatiques systèmes (MAEC), haute valeur environnementale (HVE), fermes Dephy, etc. Ces cahiers des charges sont analysés et comparés en fonction de leurs exigences environnementales. Sont ensuite comparées les performances économiques de certains systèmes agroécologiques par rapport à lagriculture conventionnelle. Les coûts et bénéfices de lagroécologie pour différents contextes sont quantifiés (filières, échelles temporelles et spatiales), les aides de la Politique agricole commune (PAC) étant exclues des calculs. Par ailleurs, un modèle agricole représentatif dune exploitation moyenne est élaboré, à partir duquel des changements de systèmes sont testés. Cette étude montre quà léchelle des exploitations agricoles, la transition agroécologique est rentable à moyen terme pour certains des référentiels étudiés, malgré la diminution des rendements observés.
![]()
![]()
Dossier : Et si lalimentation de votre territoire devenait locale et durable ?
Hélène CLERC, AuteurLancé à lautomne 2019, loutil web PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente Citoyenne Et Locale) permet de découvrir, de façon simple, ludique et gratuite, lempreinte spatiale, sociale et environnementale de lalimentation en fonction des modes de production et de consommation dans un territoire donné. Développé par Terre de Liens, la FNAB et le BASIC, PARCEL invite les citoyens et les élus à se saisir des enjeux actuels de lalimentation en leur proposant de jouer sur trois des principaux leviers de durabilité de lalimentation : la reterritorialisation des filières alimentaires, les modes de production agricole et la composition des régimes alimentaires. Larticle décrit les principes généraux de loutil PARCEL. Il explique que lutilisateur a la possibilité de choisir et de paramétrer 5 variables : un territoire, une population, un pourcentage de relocalisation dalimentation souhaité, un régime alimentaire plus ou moins riche en produits animaux et, enfin, la part de produits bio dans lalimentation. Ces 5 variables caractérisent la consommation alimentaire dont il souhaite connaître les impacts. PARCEL calcule alors 3 résultats : les surfaces agricoles nécessaires ; et, sur ces hectares relocalisés, les emplois agricoles que cela représenterait, ainsi que les impacts écologiques sur ces surfaces. Larticle présente un exemple territorialisé dutilisation de PARCEL : la commune de Crugny dans la Marne. PARCEL a aussi été conçu pour raisonner à des larges échelles. Il est aussi possible de faire tourner loutil sur le territoire de la France métropolitaine. Loutil est accessible à ladresse : https://parcel-app.org/.
![]()
![]()
Lhoplocampe fait monter la pression
Cécile POULAIN, AuteurLhoplocampe est un ravageur en recrudescence, notamment dans les vergers bio du Sud-Est de la France. Il existe quatre espèces dhoplocampes : une sur pommier, une sur poirier et deux sur prunier. Aucun produit de traitement nest homologué contre ce ravageur en AB. Il faut savoir que la biologie de cet insecte complique la recherche car sa présence varie beaucoup dune année à lautre (aussi bien en termes dintensité que de localisation) et personne narrive à élever cet insecte dans des conditions contrôlées. A ce jour, une douzaine dessais ont pourtant été menés pour tenter de gérer ce ravageur. Ces essais ont reposé sur des approches variées : utilisation de nématodes entomopathogènes, piégeages massifs, répulsion par des composés volatils (huiles essentielles), recherche de parasitoïdes, renforcement de la résistance du pommier via des infradoses de fructose, modélisation de lémergence... Ces différents essais sont détaillés tout au long de larticle.
![]()
![]()
La note d'analyse n° 94 : Les performances économiques et environnementales de l'agroécologie
Alice GREMILLET, Auteur ; Julien FOSSE, AuteurCette note d'analyse synthétise l'étude de France Stratégie sur les performances économiques et environnementales de l'agroécologie. Face au double constat des effets négatifs de lagriculture sur lenvironnement et de la faiblesse des revenus des agriculteurs, lagroécologie est une des solutions portées par les pouvoirs publics pour assurer la transition de lagriculture vers la durabilité. Mais l'agroécologie est-elle rentable pour les agriculteurs ? Lagroécologie regroupe toutes les pratiques agricoles fondées sur une utilisation optimale des ressources naturelles pour réduire au minimum le recours aux intrants de synthèse - engrais chimiques et produits phytosanitaires - et accroître la résilience et lautonomie des exploitations. De nombreux référentiels publics ou privés se rattachent à ces pratiques ou s'en réclament : agriculture biologique (AB), mesures agro-environnementales et climatiques systèmes (MAEC), haute valeur environnementale (HVE), fermes Dephy, etc. Les auteurs ont analysé l'ensemble de ces cahiers des charges, malgré la diversité des modalités de leur application et de leur contrôle. Certains cahiers des charges impliquent de repenser lensemble du système de production, tandis que d'autres nécessitent uniquement de faire évoluer les pratiques, avec des cahiers des charges plus ou moins exigeants ; certains bénéficient daides publiques spécifiques, dautres non. La transition agroécologique apparaît rentable à moyen terme. Les résultats sont confirmés par un modèle d'exploitation agricole céréalière et permettent de simuler un changement de système : le référentiel AB est le seul à apporter des bénéfices à moyen terme parmi les 5 testés.
![]()
![]()
Productive ecosystem services and collective management: Lessons from a realistic landscape model
François BAREILLE, Auteur ; Hugues BOUSSARD, Auteur ; Claudine THENAIL, AuteurDes travaux antérieurs, basés sur la modélisation de paysages constitués de fermes homogènes, ont conclu que les bénéfices liés aux services écosystémiques augmentent pour les agriculteurs si ces derniers mettent en place une gestion coordonnée à léchelle du paysage. Cette étude porte sur un paysage réaliste (paysage situé en Bretagne), avec des territoires agricoles hétérogènes en matière d'aménagements spatiaux (territoires diversement fragmentés). Lobjectif est de voir si les propriétés hétérogènes du paysage modulent les résultats obtenus dans les études précédentes. Pour cela, plusieurs stratégies de gestion de la lutte biologique ont été simulées à laide dun modèle de paysage agronomique-écologique-économique inspiré de Martel et al. (2017), en se basant sur des fonctions écologiques vérifiées sur le terrain (abondance de ravageurs et de prédateurs généralistes). Quatre stratégies de gestion différentes ont été évaluées, allant de la non-gestion collective à la gestion collective à l'échelle du paysage. Les résultats montrent quune gestion coordonnée améliore les bénéfices collectifs. Toutefois, certains agriculteurs sont moins bénéficiaires que d'autres. Du fait de lhétérogénéité des exploitations, l'action collective est rarement satisfaisante sur lensemble du paysage. Ces bénéfices collectifs dépendent en effet de la structure des fermes, notamment du nombre d'interfaces entre leurs différentes parcelles.
![]()
Réflexion prospective interdisciplinaire pour lagroécologie : Rapport de synthèse
T. CAQUET, Auteur ; C. GASCUEL-ODOUX, Auteur ; M. TIXIER-BOICHARD, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 07 (147 Rue de l'Université, 75 338, FRANCE) : INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) | 2019En 2011, lInstitut National de Recherche Agronomique (INRA) a entrepris de définir ce quest lagroécologie (en tant que discipline scientifique) et a publié des recommandations à ce sujet en 2012. En 2017, lINRA a souhaité aller plus loin en lançant une réflexion prospective interdisciplinaire sur lagroécologie, dont les résultats font lobjet de ce rapport. Ce dernier rappelle les initiatives et projets (passés ou en cours) en lien avec lagroécologie et auxquels participe lINRA. Il aborde ainsi plusieurs thématiques : lintégration de lagroécologie dans les filières ; la transition agroécologique dans les exploitations ; la valorisation des processus écologiques, hydrologiques et biogéochimiques dans des paysages multifonctionnels ; la valorisation de la diversité génétique en sélection animale et végétale ; la modélisation des interactions biotiques, en lien avec des dynamiques abiotiques et socio-économiques, pour une vision et une gestion agroécologique des agroécosystèmes ; les solutions agroécologiques proposées par lagroéquipement. Ce rapport est clôturé par des recommandations pour que la recherche puisse continuer davancer sur ce sujet.
![]()
![]()
Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine
Xavier POUX, Auteur ; Pierre-Marie AUBERT, AuteurLEurope a de fortes attentes sociétales concernant lagriculture : il faut quelle offre une alimentation saine tout en préservant les ressources naturelles et la biodiversité. Lagroécologie peut être un moyen plausible de concilier ces objectifs. Le projet TYFA « Ten Years For Agroecology in Europe » aborde ce double objectif en proposant le scénario dune Europe agro-écologique à lhorizon 2050. Ce scénario sappuie sur la généralisation des pratiques agroécologiques en agriculture, labandon des importations de protéines végétales et ladoption dun régime alimentaire plus sain (plus équilibré et moins riche, notamment en produits animaux). Lobjectif de cette étude prospective est de voir si ce mode de production peut répondre aux enjeux liés au climat, à la santé, à la biodiversité, aux ressources naturelles et à lalimentation européenne et mondiale. Pour cela, le système alimentaire européen actuel a été modélisé afin de le quantifier et de tester diverses hypothèses de changement liées à la généralisation des pratiques agro-écologiques. Daprès les résultats de la modélisation, lagro-écologie permettrait de nourrir sainement la population européenne (avec une part de viande rouge prédominante par rapport à la viande blanche, moins de gaspillage...), tout en conservant une capacité dexportation malgré une baisse induite de la production de 35 % par rapport à 2010. Elle permettrait également de réduire lempreinte alimentaire européenne, de diminuer les émissions de GES du secteur agricole de 40 % et de reconquérir la biodiversité tout en conservant les ressources naturelles.
![]()
![]()
Factors affecting intention to purchase organic food products among Iranian consumers
Asgarnezhad NOURI BAGHER, Auteur ; Farideh SALATI, Auteur ; Mohammad GHAFFARI, AuteurConsidérant les nombreuses crises environnementales en Iran, amener les consommateurs à acheter des produits biologiques peut être une solution pour développer la responsabilité sociétale des consommateurs et ainsi, réduire les impacts environnementaux. Cette étude repose sur plusieurs théories : le comportement du consommateur peut être prévu et repose sur plusieurs déterminants tels que les normes subjectives, lorientation éthique, le mode de vie, lattention portée à la santé, les préoccupations environnementales En tout, douze déterminants ont été retenus et traduits en hypothèses. Une synthèse bibliographique en début de document décrit plus amplement ces déterminants et permet dargumenter leur sélection. Afin de vérifier leur influence sur le comportement dachat, des données ont été recueillies auprès de 280 personnes via les questionnaires des professeurs Pathak (2015) et Chen (2009). Sur cet échantillon, seulement 215 personnes ont été prises en compte dans létude car les autres navaient pas entièrement renseigné le questionnaire. Ces données ont ensuite été soumises à une SEM (modélisation par équations structurales) et analysées par le logiciel Lisrel. Les résultats montrent que, en Iran, les déterminants qui influencent le plus lintention dacheter des produits biologiques sont les orientations éthiques, les connaissances sur lagriculture biologique, les normes subjectives, les modes de vie sains et lattention portée à sa santé.
![]()
Global warming of 1,5 °C : Summary for Policymakers
Myles ALLEN, Auteur ; Mustafa BABIKER, Auteur ; Yang CHEN, Auteur ; ET AL., Auteur | GENEVA 2 (c/o World Meteorological Organization, 7 bis Avenue de la Paix - C.P. 2300, CH - 1211, SUISSE) : IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) | 2018Ce résumé dun rapport établi par lIPCC (Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques) est destiné aux décideurs politiques et porte sur les impacts d'un réchauffement climatique à 1,5 °C. Il est basé sur des études scientifiques, techniques et socio-économiques, ainsi que sur la comparaison des impacts entre les prévisions dun réchauffement global à 1,5 °C et celles d'un réchauffement à 2 °C. Dans un premier temps, les causes du réchauffement climatique lié aux activités humaines (à partir de lère industrielle jusqu'à nos jours) y sont définies et quantifiées. Les différents impacts et risques associés à ce changement sont ensuite évoqués et les modèles utilisés pour effectuer ces prévisions sont également décrits. Différentes propositions sont ensuite émises pour limiter le réchauffement climatique. Enfin, ce rapport met en avant limportance dapporter une réponse globale des différents pays pour favoriser un développement durable et éradiquer la pauvreté dans le monde, ce qui passe par une implication collective.
![]()
![]()
Un modèle moniliose se crée
Maude LE CORRE, AuteurDans le cadre du projet Climarbo (Changement climatique et maladies cryptogamiques émergentes en arboriculture en Rhône-Alpes), lINRA travaille sur la création dun modèle pour prédire les risques de contamination par la moniliose des fleurs dabricotiers. Lobjectif est de mieux cibler les traitements. Pour cela, lINRA a mis en place un suivi épidémiologique avec des abricotiers en pots : ces derniers sont sortis pendant quelques jours, au moment de leur floraison et durant des épisodes climatiques contrastés. Les fleurs contaminées ont ensuite été comptées. Dans un second temps, la calibration du modèle sest effectuée grâce à des relevés réalisés dans une quinzaine de parcelles. La température et la pluviométrie sont les deux facteurs qui influencent majoritairement le développement de la maladie. Pour le moment, le modèle se présente sous la forme dun tableau et na été calibré que pour Monilia laxa sur la variété Bergeron. Lobjectif est maintenant darriver à prévoir les périodes à risque et, à terme, de létendre à dautres variétés tout en prenant en compte le changement climatique. Pour cela, les scientifiques peuvent saider dun modèle espagnol sur la moniliose de la pêche. Sa mise en application a permis de diminuer de moitié les traitements sur les maladies de conservation en Espagne.