Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (577)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Accompagner la nouvelle vague de conversions en viticulture biologique : impacts des changements de pratiques et repères sur la filière bio
Vincent BOU NADER, Auteur ; Nicolas DELORME, Auteur ; Alice ODOUL, AuteurPour accompagner les dynamiques de conversions en bio des viticulteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, la FRAB AuRA et CerFrance ont réalisé une étude sur les impacts de la conversion chez les viticulteurs de la région. Une trentaine de viticulteurs passés en bio ont répondu à l'enquête. A la question "Votre temps de travail et celui de vos associés a-t-il augmenté suite à votre passage à l'AB ?", 80 % des viticulteurs interrogés répondent "oui", augmentation essentiellement due au travail du sol et au désherbage manuel. En ce qui concerne le rendement, les viticulteurs interrogés font état d'une diminution de 18 % en moyenne (de 50 hl/ha à 41 hl/ha), mais de nombreux facteurs entrent en compte. D'autres questions, portant sur les techniques de production, la commercialisation, les motivations d'un passage en AB et les perspectives de la filière, ont permis à cette enquête de recueillir des informations qui seront mises à disposition des viticulteurs et des conseillers d'Auvergne-Rhône-Alpes, dans la perspective de nouvelles conversions. Globalement, la majorité des viticulteurs perçoivent une forte augmentation de la demande en vins bio dans leur territoire.
![]()
![]()
Une agriculture qui répare la planète : Les promesses de l'agriculture biologique régénérative
Vandana SHIVA, Auteur ; Jacques CAPLAT, Auteur ; Andre LEU, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2021
Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense pour une autre agriculture. Ces expériences témoignent que lagriculture peut renouer avec le vivant, assurer laccès à une eau et à une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante. Ces approches sont souvent désignées sous le terme générique d"agroécologie paysanne", mais la militante indienne Vandana Shiva préfère les nommer "agriculture biologique régénérative", actant ainsi un retour aux sources historiques de lagriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par lagro-industrie. Dans cet ouvrage, écrit à plusieurs mains, trente ans dexpérience de lassociation paysanne indienne Navdanya, fondée par Vandana Shiva, sont complétés par des exemples français et européens, et éclairés par des études scientifiques internationales et des explications agronomiques pédagogiques. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de lInde et de lEurope, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de lagriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond.
![]()
![]()
Les apprentis sorciers de l'azote : La face cachée des engrais chimiques
Claude AUBERT, Auteur ; Hervé KEMPF, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2021
Au début du XXème siècle, des chimistes ont cherché et réussi à combiner, par un procédé industriel, lazote de lair et lhydrogène du gaz naturel pour synthétiser de lammoniac, à l'origine de tous les engrais azotés de synthèse. Avec ses effets spectaculaires sur les rendements agricoles, cette invention, dont tout le monde sest alors réjoui, a eu un tel succès que les composés azotés de synthèse nitrates, ammoniac et autres ont submergé la planète. Malheureusement, ils sont devenus de redoutables polluants, à lorigine de nombreux maux de lagriculture daujourdhui : monoculture, élevage industriel, perte de biodiversité, pesticides, pollution de lair, de leau et des sols, mais aussi à l'origine de drames tels ceux de Beyrouth ou, plus anciennement, de lusine AZF à Toulouse, dus à lexplosion de dépôts de nitrate dammonium, principal constituant des engrais azotés les plus utilisés en France. Ce livre explique par quels mécanismes lazote, indispensable à tous les êtres vivants, est aujourdhui une menace pour notre santé et pour lenvironnement, menace si grave que de nombreux spécialistes estiment que lexcès dazote est, avec le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, lun des grands défis environnementaux du XXIème siècle. Un défi qui ne pourra être relevé quen repensant les modes de production actuels et nos habitudes de consommation.
![]()
![]()
Belgique : la distribution bio en mutation
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Belgique, le marché bio poursuit son évolution (fusions entre grossistes...). Du côté de la distribution, la chaîne hollandaise Ekoplaza s'implante, avec un tout premier magasin ouvert en novembre 2020 en Wallonie, et le rachat récent des 14 magasins de la chaîne belge Origin'o dans lesquels seront proposées les marques Ekoplaza. A Bruxelles, de petits grossistes "éthiques" ont fait leur apparition. Globalement, les enseignes bio belges sont confiantes, mais prudentes, en raison du fort développement du bio dans la grande distribution. La coopérative Färm a développé le programme "Färmoscope", qui propose un indicateur de durabilité des produits bio, visant à valoriser certaines valeurs et comportements qui lui sont chers : la production locale, la bio, l'éthique ou encore la transparence. Géraud Strens, de l'enseigne wallonne Ekivrac, apporte son témoignage sur l'évolution du marché bio en Belgique.
![]()
![]()
Belgique : La distribution poursuit sa mutation
BIO-LINEAIRES, AuteurEn Belgique, la distribution bio (grossistes et magasins bio) connaît, depuis quelques années, de nombreux mouvements : rachats d'entreprises familiales par d'importantes firmes bio ou conventionnelles, fusions, investissements étrangers, etc., qui impactent les modalités d'approvisionnement des magasins. Les opérateurs de la distribution spécialisée bio tentent de trouver des solutions pour se différencier du "bio industriel". Ils envisagent, par exemple, la création d'un label "made in Belgium" ou encore d'un groupement de magasins adossé à une charte. Avec la crise sanitaire de 2020, la consommation bio a augmenté, ainsi que la demande en circuits courts. En Flandre, par exemple, le nombre de magasins à la ferme est passé de 83 à 121, entre 2019 et 2020. Philip Van den Abbeele, de l'enseigne de distribution Ekowinkel, partage sa vision de l'avenir de la distribution bio en Belgique.
![]()
![]()
Champs de lutte, semeurs d'utopie
Mathilde SYRE, AuteurMathilde Syre, auteure de documentaires pour la télévision ou le cinéma, a réalisé, en 2020, le film "Champs de lutte, semeurs d'utopie", qui raconte le quotidien de quatre paysans sur leurs fermes. C'est l'installation sur une ferme de son compagnon qui a conduit Mathilde à réaliser ce projet et lui a donné l'envie de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui pratiquent l'agriculture paysanne. Sa volonté est de montrer que l'agriculture paysanne propose d'autres manières de fonctionner, "plus respectueuses de l'environnement, plus autonomes et plus solidaires". En filmant les paysans dans leur humanité, avec leurs gestes, leurs préoccupations et leurs valeurs, le film montre que l'agriculture, non seulement produit notre alimentation, mais a un rôle social et environnemental primordial. Être paysan, c'est aussi un acte militant qui interroge le spectateur sur le rôle et la place de l'agriculture dans les mutations en cours de nos sociétés. Le film montre la puissance de l'inventivité de l'agriculture paysanne pour s'adapter aux crises et met en lumière l'engagement des paysans qui font face aux défis de l'avenir.
![]()
Comment valoriser et différencier la viande biologique du massif des Pyrénées ?
BIO OCCITANIE, Auteur ; BIOCIVAM DE L'AUDE (BIOCIVAM 11), Auteur ; BIO-ARIEGE-GARONNE, Auteur ; ET AL., Auteur | TOULOUSE (26-28 Rue Magné, 31 300, FRANCE) : BIO OCCITANIE | 2021Dans les Pyrénées, lagriculture repose principalement sur lélevage allaitant bovin et ovin. Lagriculture biologique est fortement représentée (26 % de la SAU). Ce territoire est donc un producteur important de viande bio. Toutefois, malgré une forte demande de la part des consommateurs pour de la viande bio et locale, les viandes bio pyrénéennes sont peu valorisées sur le territoire. En effet, les animaux bio sont régulièrement déclassés, les jeunes bovins sont souvent exportés, la viande bio est peu différenciée de la viande produite en montagne, la filière bio manque de structuration Afin de trouver des solutions pour mieux valoriser cette viande, Bio Occitanie, le Biocivam de lAude, Bio-Ariège-Garonne, le GAB 65, financés par le Commissariat de Massif des Pyrénées, ont réalisé un diagnostic territorial afin didentifier des actions à mettre en place. Pour cela, ils se sont appuyés sur la méthode RELOC, développée par INRAE. Au total, 83 entretiens ont été menés auprès des acteurs de la filière. Ils ont permis de mettre en valeur cinq manières de valoriser la viande bio dans les Pyrénées : 1 - Défendre les valeurs de la bio locale ; 2 - Proposer un produit viande bio d'excellence ; 3 - Standardiser la viande bio pour répondre aux attentes du marché ; 4 - Soutenir le local en priorité et la bio si opportunité ; 5 - Valoriser le territoire par ses produits locaux de qualité. Des rencontres ont ensuite été organisées afin de trouver des pistes de développement et des actions concrètes, comme, par exemple, développer la viande bio dans les boucheries et la restauration collective de la région.
![]()
![]()
Deux mains dans la terre
Jacques CAPLAT, Auteur ; Laetitia ROUXEL, Auteur | ARLES CEDEX (Place Nina-Berberova, BP 90038, 13 633, FRANCE) : ÉDITIONS ACTES SUD | 2021
Cette bande dessinée raconte le cheminement de Fred, céréalier conventionnel, qui sinterroge sur ses pratiques, sur le modèle agricole en général et qui, au gré de rencontres, de discussions, de visites de fermes et de suivis de conférences en ligne ou en direct (dont une avec lun des auteurs, Jacques Caplat), évolue avec une prise de conscience qui le conduit à se convertir à lagriculture biologique et à transformer sa ferme (plantation darbres, introduction de moutons, cultures associées ). Après lhistoire illustrée, louvrage se poursuit par une partie, intitulée « Changer, une transition agroécologique », qui décrit les mécanismes de fonctionnement de lagriculture et les freins institutionnels et politiques au développement de lagriculture biologique et qui reprend les principes et les valeurs de la bio en sappuyant sur lhistorique et sur lapproche systémique. Le cas de lélevage est abordé, avec lintérêt de lélevage herbager pour le maintien des prairies qui régénèrent le sol et favorisent une forte biodiversité. Les auteurs stipulent quélever des animaux jusquà leur mort naturelle est possible, mais implique un autre modèle agricole pour que les paysans puissent en vivre.
![]()
![]()
Distribution bio en Bretagne : des perspectives optimistes
Fabienne DELABY, Auteur ; Goulven OILLIC, AuteurInitiative Bio Bretagne (IBB) a réalisé une enquête auprès de 164 magasins bio (sur 169 que compte la Bretagne), afin d'appréhender leur perception de l'avenir et l'impact du 1er confinement. Il en ressort que, malgré l'identification de certains freins au développement de l'activité (concurrence, contraintes techniques, écarts de prix bio/conventionnel...), le réseau des magasins bio bretons reste confiant. Pendant le 1er confinement, près des 2/3 des magasins bio répondants ont vu leur activité augmenter. L'un des enjeux est la fidélisation des nouveaux consommateurs dans la durée. Pour les filières locales, l'impact de la crise sanitaire sur l'économie et ses conséquences sur l'emploi génèrent tout de même quelques inquiétudes.
![]()
![]()
Dossier : Les 40 ans de Bio Suisse
Stéphanie FUCHS, Auteur ; Claire MULLER, Auteur ; David EPPENBERGER, Auteur ; ET AL., AuteurA l'occasion de ses 40 ans d'existence, en 2021, Bio Suisse revient sur les étapes marquantes de son histoire. Ce dossier s'ouvre sur une interview de Regina Fuhrer, présidente de Bio Suisse pendant 10 ans ; puis, ce sont 6 portraits de fermes bio, parmi les 7 500 fermes du réseau, qui sont présentés. Ces fermes, issues des 4 régions linguistiques de la Suisse, rendent toutes hommage à des pionniers de la bio et permettent de voir comment les agriculteurs abordent l'avenir avec la prochaine génération : - La Ferme des Sapins a fait éclore l'agriculture biologique en Romandie ; - Un pionnier de la viticulture bio a pris la décision de lever le pied ; - Champs multicolores et vaches grises : une ferme bio en mutation ; - Une famille engagée et authentique a lutté pour exister ; - Azienda Agricola Bianchi : L'art d'évoluer au rythme de la nature ; - Une ferme pionnière diversifiée vise l'avenir en misant sur deux surs. Le dossier se termine par une interview d'Urs Brändli et de Balz Strasser, respectivement président et directeur de l'institution, sur les perspectives de Bio Suisse et sur leur vision de l'avenir.
![]()
![]()
Dossier : Fertilisation et fertilité des sols en agriculture biologique : Evolutions à prévoir, nouveautés et recherche d'autonomie et de résilience
Aurélie PARANT-SONGY, Auteur ; Yoan MICHAUD, Auteur ; Julie GALL, AuteurLa fertilisation et la fertilité des sols sont 2 thèmes qui suscitent de nombreux débats dans les réseaux de l'agriculture biologique. Entre l'actualité (avec, en ligne de mire, la nouvelle interprétation de la règlementation qui interdit, en bio, l'utilisation d'effluents d'élevage dits "industriel"), les expérimentations portant sur l'apport d'autres types de roches broyées comme amendements, la recherche d'autonomie et l'adaptation au changement climatique, la fertilisation et la fertilité des sols sont au cur des réflexions des agriculteurs bio pour progresser dans leurs pratiques. Ce dossier fait un point sur plusieurs notions relatives à ces sujets.
![]()
![]()
Dossier de presse Agence BIO : 18ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France : Des courses à lassiette, lannée Covid bouleverse tout, sauf les envies de bio !
Le 18ème Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France de l'Agence BIO, de mars 2021, met en évidence l'impact de la crise sanitaire de 2020 liée à l'épidémie de Covid-19 sur les comportements et les choix d'achats alimentaires des Français. Dans ce contexte, le baromètre fait ressortir deux enseignements majeurs : - La demande des consommateurs qui semble s'enraciner durablement dans un désir de "manger sain" ; - lémergence dun nouveau consommateur plus « locavore », découvrant de nouveaux points de vente physiques ou en ligne pour ses courses, privilégiant les circuits courts, à limage des associations pour le maintien d'une agriculture de proximité (AMAP), des magasins de producteurs et des exploitations agricoles elles-mêmes. En 2020, pour près de 6 Français sur 10, la consommation de produits locaux et de saison est devenue un "acte militant".
![]()
![]()
Dossier de presse - Filière lait bio : Faut-il vraiment parler de crise ?
La filière lait biologique est un secteur à fort développement depuis plusieurs années. Néanmoins, elle doit actuellement faire face à dimportants enjeux déquilibrage entre les volumes produits et la demande. Le réseau des agriculteurs bio de Bretagne (réseau Gab-Frab Bretagne) a souhaité apporter des informations sur la situation de cette filière, en publiant un dossier de presse intitulé « Filière lait bio : Faut-il vraiment parler de crise ? ». Ce réseau incite, en effet, à employer le terme « crise » avec prudence et à regarder lévolution de la filière à long terme. Dans lOuest, le développement de la production laitière bio sest toujours fait par à-coups, au gré des vagues de conversions. Lannée 2021 a été marquée par deux phénomènes : larrivée des volumes des fermes converties à la fin de la vague de conversions 2016-2019, et un pic de production printanier amplifié par leffet météorologique (permettant une bonne pousse de l'herbe). La conjugaison de ces deux facteurs a conduit à une surproduction ponctuelle, avec une diminution des prix payés aux producteurs. De nombreux collecteurs ont incité à réduire les volumes au printemps, et certains ont également stoppé les conversions. Une baisse de la consommation a également été observée par rapport à 2020 (année de confinements). En comparant lannée 2021 à 2019, leffet confinement est gommé et les ventes augmentent sur tous les segments, excepté pour lultra frais.
![]()
![]()
Dossier de presse La Maison de la Bio
Les organisations professionnelles SYNABIO, SYNADIS BIO, SYNADIET, COSMEBIO et FOREBIO, fédérées au sein de NATEXBIO, ont créé lassociation « La Maison de la Bio ». Lassemblée générale constitutive a eu lieu le 1er mars 2021. Elle a permis de poser les bases dune structuration plus aboutie, en vue dêtre plus visible et audible des institutions et des pouvoirs publics, mais aussi de mutualiser certains moyens. La Maison de la Bio (plus de 10 000 entreprises, dont 7 000 fermes) a pour ambition de souvrir progressivement à dautres organisations bio, et intégrera complètement les missions de NATEXBIO à court terme. Cette création sinscrit dans une volonté des entreprises bio de préserver les valeurs fondatrices de la bio, au-delà de la seule certification des produits, et de promouvoir une bio responsable. Des chiffres-clés de la filière bio (marché, emplois, consommation...) sont rappelés, et les grandes lignes de la feuille de route 2021-2022 de La Maison de la Bio sont présentées.
![]()
![]()
Edition régionale Auvergne-Rhône-Alpes : Spécial B.I.O.NDAYS 2021
BIO-LINEAIRES, AuteurCe dossier est introduit par un éditorial d'Adrien Petit, directeur du Cluster Bio (association d'entreprises et d'experts de la bio en Auvergne-Rhône-Alpes), qui présente les principaux acteurs de la bio dans la région, ainsi que le thème de la 6ème édition du salon professionnel international B.I.O.NDays (du 9 au 11 juin 2021) : "Comment concilier la croissance et la confiance dans le bio ?". 7 articles développent ensuite différentes thématiques concernant la bio en Auvergne-Rhône-Alpes ou le salon B.I.O.NDays 2021 : - La convention d'affaires internationale des produits biologiques (rendez-vous d'affaires) ; - Étude exclusive sur les mentions/labels qui augmentent les intentions d'achat de produits bio ; - L'innovation au sein des B.I.O.NDays ; - Un évènement résolument tourné vers l'international ; - Les protéines végétales : une filière à développer et structurer en région ; - Les Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales bio (PPAM) : des plantes emblématiques du territoire ; - 1ère Région d'ouvertures de magasins bio en 2020.