Thésaurus
![]() RESULTAT TECHNICO-ECONOMIQUESynonyme(s)reference RESULTAT D'EXPLOITATION |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2 - Dynamique de l'AB, trajectoires et déterminants
Jean-Marie MORIN, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Célia BORDEAUX, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur les dynamiques de l'AB, trajectoires et déterminants, issus des présentations au colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013) Un premier article présente la formation sur l'agriculture biologique. Ensuite, une partie, consacrée à la dynamique des filières et des territoires, aborde plusieurs études de cas : développement de la filière légumes de plein champ bio, conséquences de l'introduction de cultures associées à graines dans les filières, filières biologiques de proximité en Rhône-Alpes, développement de l'agriculture biologique en Camargue, recherche action sur les innovations de l'économie bio, étude des transferts minéraux de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique. Ensuite, les trajectoires et conversion font l'objet d'un second chapitre qui comporte une analyse spatiale des politiques de soutien et de la diffusion de l'AB, les méthodes et outils innovants mis au point pour développer l'élevage laitier biologique en piémont et montagne, et enfin une étude du rôle des facteurs économiques dans la décision de conversion. Le dernier chapitre porte sur les références et la transmission des savoirs. Les questions méthodologiques sont abordées à travers le projet RefAB. Les références des systèmes d'élevage bio du Massif Central sont analysées dans une approche transversale. Une approche multi-niveaux des besoins d'expérimentation en productions végétales est présentée et enfin la transmission professionnelle en AB fait aussi l'objet d'un article.
![]()
![]()
20 ans de recherche et dinnovation au service de la polyculture élevage : Ferme expérimentale de Thorigné dAnjou
La ferme expérimentale de Thorigné dAnjou est conduite en agriculture biologique dans un système de polyculture élevage bovin viande. Ce document, réalisé à l'occasion des 20 ans de la Ferme expérimentale, aborde 10 points techniques : les chiffres clés de l'AB en Pays de la Loire, la valorisation des mâles en bufs, les associations céréales et protéagineux, limplantation de prairies sous couvert, le choix des variétés de céréales, la conduite dun système 100 % cultures en AB, la valorisation du réseau bocager, le pâturage en troupeau allaitant, les associations graminées et légumineuses prairiales, ladaptation de la conduite du troupeau. Deux temps forts sur le matériel et les méthodes expérimentales autour des ressources alimentaires et de lutilisation des auges peseuses individuelles sont également présentés.
![]()
![]()
274 hectares bio high-tech
Ludovic Guerton et Sébastien Chevalier sont associés dans le Gaec l'Offraire à Mouchamps, en Vendée. Les 274 hectares du Gaec, sur lesquels ils cultivent du maïs, du blé, du pois et de la féverole, ont été convertis en bio en 2000 dans le cadre d'un contrat territorial d'exploitation. Alors qu'ils passent près de 600 heures par an sur le tracteur, ils en ont équipé un du système RTK d'autoguidage par GPS (Autofarm) dès 2004. Ils ont investi en commun avec un voisin cultivant 200 hectares en bio. Ils ont choisi "ce système pour sa précision à deux centimètres et ses débits de chantier". Le fonctionnement du système, ses utilisations possibles dans les différentes étapes de culture (semis, binage, passage de herse étrille, épandage de compost), les économies et l'investissement qu'il génère sont exposés. Par ailleurs, une présentation est faite des résultats économiques de leur exploitation et des méthodes de culture liées à la fertilisation, à l'implantation de couverts ou à l'assolement.
![]()
![]()
34 monographies de fermes bio d'Ille-et-Vilaine : 2002-2007
Plusieurs types de fermes bio, représentatives du paysage de la bio en Ille-et-Vilaine ou sur les départements limitrophes, sont regroupés et présentés (historique, assolement, production, système fourrager, bâtiments et matériels, données économiques...) dans ce document : 20 fermes en production laitière (bovin), 4 fermes en polyculture-élevage, 6 fermes en production de viande, 4 fermes en production légumière.
![]()
![]()
Une 3e voie en grande culture
L'agriculture intensive ou productiviste est à l'index, tout ou presque lui est reproché. Une première voie d'évolution possible pour mettre en oeuvre une agriculture durable peut être l'agriculture raisonnée, mais du fait des investissements considérables qu'elle nécessite, sa rentabilité est remise en cause ; une autre voie serait l'agriculture biologique mais, elle non plus, n'apparaît pas comme une panacée pour l'auteur. Reste donc la 3ème voie exposée ici : approcher les principes de l'agriculture biologique sans s'interdire d'utiliser des produits de synthèse si nécessaire.
![]()
![]()
5e Assises de l'oléiculture bio : Surprises sur coûts de production
Alex SICILIANO, AuteurEn France, 25 % des surfaces d'oliviers sont en bio. Ils se trouvent majoritairement dans les Pyrénées Orientales et les Bouches du Rhône. L'olivier est facilement cultivable en bio, mais une étude menée par l'Association française interprofessionnelle de l'olive (Afidol) montre que les résultats technico-économiques ne sont pas forcément au rendez-vous, en raison de charges trop élevées. La récolte, la mécanisation, la fertilisation et le travail du sol en sont majoritairement responsables, avec des équipements qui ne sont pas amortissables sur d'autres ateliers. Quant à la taille et à la protection phytosanitaire, elles ne représentent que 10 % des coûts. Le prix de l'huile d'olive bio française est 3 à 5 fois supérieur à celui des concurrents européens, avec un coût de production de 16 /litre ou plus (non comptés le conditionnement et la mise en marché). Les oléiculteurs français devront donc miser sur le haut de gamme, gagner en technicité et en efficacité, par exemple en utilisant des outils d'assistance à la récolte.
![]()
![]()
Acquisitions de références techniques et technico-économiques en grandes cultures biologiques dans les régions Centre et Ile de France
Dans les régions Centre et Ile de France, l'agriculture classique, essentiellement céréalière, présente une performance technique reconnue et bénéficie d'un conseil à la production opérationnel. A l'inverse, l'agriculture biologique manque encore de références et d'outils de suivi ou de comparaison pour acccompagner les exploitations céréalières bio et encourager les conversions. L'objectif de cette action est d'identifier les freins et les pratiques performantes en grandes cultures biologiques. Pour cela, la mise en commun des méthodes de référencement utilisées dans chaque région et l'élaboration d'outils communs pour la collecte et le traitement des données ont débuté en 2004. Chacune des actions menées en 2004 et envisagées pour 2005 répond à une double attente du terrain : permettre une meilleure maîtrise technique des cultures en bio, mais aussi optimiser les coûts de production et améliorer la qualité des produits.
![]()
![]()
Une adaptation du système à son environnement : Focus sur l'atelier volailles
Joannie LEROYER, Auteur ; Aude COULOMBEL, AuteurBernard Naulet est installé sur une ferme de cent-soixante hectares en Vendée. Après avoir cherché durant plusieurs années quels ateliers et quel type de système adopter, il a finalement choisi d'élever des vaches allaitantes et des poulets de chair en agriculture biologique. Il produit 11 100 poulets par an avec deux bâtiments mobiles de 120 m², déplacés tous les 110 jours ; un terrain, assez humide, situé entre la plaine et le Marais Poitevin, constitue les parcours. Trois paillages sont réalisés par bandes. La rotation du système dure 8 à 9 ans (prairie, blé ou mélange, luzerne, maïs) et permet à l'éleveur d'être autonome en aliments. Les poulets sont vendus en vente directe ou à travers l'atelier de transformation Bio Loire Poitou qui répond à trois cahiers des charges : AB, Nature et Progrès et Biocoop.
![]()
![]()
Agriculture bio : S'installer à 20 ans
Guillaume Cathelat vient de s'installer sur l'exploitation familiale déjà convertie en agriculture biologique depuis plusieurs années. Si cette installation est plutôt réussie, il le doit à la technique déjà acquise auprès de son père, mais aussi à une situation d'exploitation confortable. De quoi s'armer pour l'avenir et faire perdurer ce qui a déjà été entrepris avec succès. Son installation avec son père s'est faite en 2007 suite à la reprise des terres d'une autre ferme proche et également conduite en bio depuis 1976. La SAU du GAEC (2,5 UTH) est de 274 ha, principalement en cultures (seuls quarante chevaux sont en pension au pré). La rotation requiert toute l'attention des agriculteurs. Les résultats économiques sont bons.
![]()
![]()
Agriculture biologique : efficacité et rentabilité : 6 exemples vécus en Basse-Normandie
![]()
Agriculture biologique et grandes cultures en Auvergne : Les conditions du développement, les pratiques culturales bio, des simulations de conversion...
![]()
![]()
Agriculture biologique : Maîtriser la conversion et ses conséquences (Nouvelle édition)
Quelles sont les différences majeures entre une exploitation conduite en agriculture biologique et une exploitation conventionnelle ? Et quelles modifications une conversion à l'agriculture biologique va-t-elle entraîner ? A travers des apports de connaissances et de nombreux exercices, cet ouvrage a pour but de permettre au lecteur de répondre à ces deux questions. Une première séquence analyse les résultats technico-économiques, mais aussi les résultats environnementaux et sociaux d'une exploitation conduite en bio par rapport à ceux d'une exploitation conventionnelle type. Une seconde séquence fournit des éléments pour mesurer l'aptitude à la conversion bio d'une exploitation agricole. On y découvre les changements de pratique induits par la conversion et les conditions pour une conversion pleinement réussie. Cet ouvrage d'autoformation complète les informations de base apportées par l'ouvrage "Agriculture biologique : les grands principes de production et l'environnement professionnel" (L. Amand et N. Langlois). Il s'adresse aux apprenants souhaitant s'orienter vers une conduite d'exploitation en agriculture biologique.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : "On peut faire son beurre avec du lait bio !"
Ce document s'inscrit dans une série de planches documentaires sur l'agrobiologie. Supports pédagogiques présentés sous la forme de "situations-problèmes", elles ont pour objet de faire évoluer les représentations des élèves en présentant les productions en bio sous la forme de questions à élucider. La planche documentaire (qui a fait l'objet d'un test auprès d'une classe de BTSA en production animale au CFAA de Fontaines (71) et d'une classe de 1ère bac pro en productions animales au CFA de Quetigny (21)) présente les principes fondamentaux de l'AB et répond à certaines interrogations : - "Antibiotiques, c'est pas automatique !" ; - "Qualité du lait en baisse !" ; - "La filière "lait bio"" ; - "Comparaison des résultats économiques de deux exploitations" ; - "Le bio, c'est pour les rigolos !". La planche est complétée par un poster reprenant une étude sur la qualité du lait, la consommation en lait bio...
![]()
![]()
Agriculture de conservation : Résultats d'essais sur les couverts végétaux d'été et le maïs sans labour
Muriel SIX, AuteurSur la ferme de Bernussou, siège de ses essais, la Chambre d'agriculture de l'Aveyron a mis en place plusieurs expérimentations autour de l'agriculture de conservation. Les résultats de la campagne 2015 pour les couverts d'été et le maïs sans labour sont présentés dans cet article. Six mélanges de couverts d'été ont été implantés. Ils étaient constitués de légumineuses (pois, trèfle d'Alexandrie...), de crucifères (radis fourrager, navette...) et de plantes d'autres familles (tournesol, lin, avoine...). Chacun de ces mélanges visaient un objectif spécifique : - structuration du sol ; - couverture du sol ; - restitution d'azote ; - production de fourrage ; - piège à nitrates. Le sixième mélange a été constitué à partir des graines restantes. Les biomasses, valeurs alimentaires, rendements et restitutions en azote, phosphore et potasse, ainsi qu'un bilan économique ont été mesurés ou calculés. Des parcelles de couverts végétaux d'été pâturées chez des agriculteurs ont aussi été étudiées. A noter que des fertilisants non-autorisés en agriculture biologique ont parfois été apportés (contexte d'agriculture conventionnelle). Un second essai est présenté. Il concerne l'implantation de maïs sans labour, mais n'est pas transposable à l'agriculture biologique (utilisation de produits phytosanitaires interdits en bio pour la destruction du précédent et pour lutter contre les limaces).
![]()
![]()
Agriculture durable : Quelle contribution des fermes aveyronnaises ?
Claudine MURAT, AuteurLa Mission Références de la Chambre d'agriculture de l'Aveyron a mené une enquête, en 2009, afin de savoir si les fermes aveyronnaises contribuent à une agriculture durable. C'est la méthode IDEA qui a été choisie afin de situer le plus objectivement possible la place et l'impact d'une exploitation dans son milieu. Trente exploitations, spécialisées ou mixtes, aux productions diverses (ovins lait, ovins viande, bovins lait, bovins viande, caprins) ont été enquêtées, faisant toutes partie des fermes suivies par la Mission Références. Pour les agriculteurs, c'est d'abord le facteur économique qui fait qu'une exploitation est durable, c'est ensuite l'aspect social, puis la qualité de vie. L'aspect environnemental apparaît pour eux comme évident mais ils ne se sentent que peu concernés. Quatre groupes d'exploitations ressortent pour lesquels les critères économiques sont les plus déterminants dans leurs différenciations : le groupe "Qualité", le groupe "Economes", le groupe "Structures en accroissement", le groupe "A la recherche d'un équilibre". Les résultats de chacun d'eux sont commentés et transcrits sous forme de graphiques.