Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
L'aliment hyper diminue les rejets azotés
Les rejets azotés peuvent être plus faibles avec un aliment unique en engraissement qu'avec un programme biphase. C'est ce que défend l'équipe de Coréal, entreprise bretonne qui fabrique et commercialise 170 000 tonnes d'aliment complet, dont 97% pour le porc. Les résultats chiffrés d'un naisseur-engraisseur des Côtes d'Armor appuient cette position. L'aliment affiche un taux de 17,5% de protéines, une concentration en nutriments et une composition en matières premières conduisant à une rétention par l'animal de 38% de l'azote ingéré.
![]()
![]()
Alternatives alpines pour les matelas des vaches
Adrian KREBS, AuteurLes stabulations libres à logettes des fermes suisses sont le plus souvent sur litière paille ou paille-chaux. Cependant, pour nombre d'élevages totalement herbagers, le poste d'achat de la paille peut être très important. Deux éleveurs suisses témoignent des solutions alternatives qu'ils ont mises en place. L'un utilise des bouchons de paille compactés, conditionnés en big-bags, qui lui permettent d'avoir une litière confortable, à un coût convenable et qui peut être incorporée au lisier (pas de risque de boucher les conduites). Le second utilise les matières solides issues de son lisier. Il s'est équipé d'un séparateur lui permettant de séparer partie liquide et matières solides du lisier. Ces dernières, une fois séchées, ressemblent à des flocons de tourbe et peuvent être utilisées comme engrais, moins agressif que le lisier, mais aussi comme litière en les mélangeant avec de la paille. Cela a permis à cet éleveur de diviser par quatre sa consommation de paille et d'avoir une litière répondant à ses besoins, sans problème d'hygiène particulier. Deux encarts abordent : le bien-être animal en litière profonde (hiérarchie) et les aides pour les stabulations libres pour vaches avec cornes.
![]()
![]()
Arabac : une crème de lisier ?
Le lisier est parfois qualifié "d'or moir" pour les agriculteurs. Encore faut-il pouvoir le valoriser pour éviter pertes d'azotes, germes pathogènes et odeurs. Une nouvelle technique, testée par l'ARABAC (Association Régionale pour une Agriculture Biologique et Alternative en Franche-Comté), semble prometteuse. La solution consiste à aérer le milieu, pour permettre le développement de micro-organismes aérobies. Plusieurs systèmes existent : brassage (plus ou moins fort), injection d'air , et combinaison des deux. Les autres techniques de traitement qui existent : méthanisation, traitement par dessèchement, etc..., sont plus coûteuses ou génèrent beaucoup de pertes. L'ARAPAC a utilisé un brasseur à hélice creuse, qui crée une aération par dépression en tournant. L'expérimentation a duré de juillet à fin octobre. Le réglage du brasseur était le suivant : 20 secondes par 1/2 heure pendant les 40 premiers jours, puis 40 secondes. Résultat : obtention d'un lisier homogène, sans croûte en surface et sans odeur, avec une teneur en azote ammoniacal (NH4) en diminution et une teneur en azote nitrique (N03) en augmentation. L'ARABAC continuera les mesures sur d'autres campagnes, afin de vérifier ces résultats.
![]()
![]()
Bases des nouvelles valeurs indicatives sur la production et la composition des engrais de ferme
Le présent travail résume les bases des valeurs indicatives sur la production et la composition des engrais de ferme (lisier, purin, fumier) qui ont été mises à jour dans les nouvelles "Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages". Ces nouvelles valeurs indicatives ont été adaptées aux conditions actuelles de production et permettent aussi des calculs spécifiques pour chaque exploitation. Elles représentent la synthèse des résultats des calculs de bilan, d'expérimentations et d'enquêtes dans la pratique. Les calculs de bilan sur les éléments fertilisants excrétés sont basés sur les recommandations d'affouragement et de données statistiques de la pratique. Pour les bovins, aussi bien la production de lisier que la répartition des excréments entre le purin et le fumier en stabulation entravée sans grilles ont été examinées à l'aide d'essais. Pour les porcs, on dispose de premiers résultats expérimentaux et d'une enquête dans la pratique ; d'autres essais sont en cours. Pour la volaille, des essais ont été réalisés dans différentes exploitations. Les nouvelles valeurs indicatives offrent un outil de travail qui permet une valorisation optimale des engrais de ferme et une réduction des surplus d'éléments fertilisants mis en circulation dans l'agriculture.
![]()
![]()
Bien choisir et mieux utiliser son matériel d'épandage de lisiers ou de fumiers
La valorisation des lisiers ou fumiers d'élevage comme engrais passe par une meilleure connaissance de leur valeur agronomique mais aussi par un épandage de qualité, c'est à dire une répartition sur la parcelle correspondant aux exigences de la culture en place ou à venir. Ce document fait le point sur l'état de l'art concernant la manutention, la répartition, le contrôle de la qualité des épandages et l'inventaire des matériels que l'on peut utiliser ainsi que les procédures d'emploi et les limites de leurs performances.
![]()
![]()
Bien utiliser les matières organiques produites sur la ferme
Mécanismes de décomposition des matières organiques. Fumiers, purins, lisiers : analyse, gestion, techniques de valorisation et d'utilisation.
![]()
![]()
Bien valoriser ses matières organiques (MO)
David STEPHANY, AuteurEn bio encore plus qu'en conventionnel, il est essentiel de pouvoir optimiser la valorisation des matières organiques apportées au sol. Bien connaître leur composition et leurs caractéristiques permet d'identifier à quel moment ces matières organiques seront à même de restituer au maximum leurs éléments nutritifs. Cet article dresse un tableau des principales matières organiques utilisées, de leurs caractéristiques et des meilleures périodes de l'année pour les utiliser, et propose une synthèse des grands principes de la vie du sol et de sa fertilisation.
![]()
![]()
Biogaz : c'est rentable !
Depuis 1984, le Danemark encourage le développement d'installations collectives de méthanisation de type industriel qui centralisent le traitement des lisiers d'élevages environnants et celui de divers déchets organiques. La clé du succès de ce programme de méthanisation ne se trouve ni dans son seul aspect énergétique, ni dans son seul aspect environnement et encore moins dans son seul aspect agricole, mais dans la synergie des trois à la fois.
![]()
![]()
Biogaz : La France en quête de références
Au moment des chocs pétroliers de 1973, surtout de 1979, la plupart des pays européens ont cherché à développer le biogaz à la ferme. Environ 300 installations ont été construites dans l'Europe des Douze, et une centaine en Suisse. La plupart ont gardé leur caractère pilote. D'autant plus qu'à partir de 1986, la chute des cours du pétrole a annulé toute perspective de rentabilité de ces unités. A cette époque, 90% des installations de biogaz à la ferme ont été abandonnées en France. C'est pourtant le pays d'Europe qui possède le plus gros potentiel de production, grâce à son agriculture. Tour d'horizon.
![]()
![]()
Bretagne : alerte au lisier de porc
La Bretagne produit la moitié des porcs élevés en France , sur seulement 7 % du territoire. Triste record. La pollution engendrée par leurs déjections - le lisier - envahit les eaux, des nappes souterraines jusqu'à la mer. Triste Bretagne. La situation côtière du Finistère, et surtout des Côtes d'Armor, a facilité l'importation à bas prix de manioc thaïlandais, corn glutten feed américain, soja brésilien, etc..., c'est-à-dire des matières premières intéressantes pour fabriquer un aliment obtenu à un faible prix de revient. Le hors-sol s'est alors développé fortement à partir de 1975 et est devenu une industrie à part entière. Le lisier obtenu, s'il est un produit fertilisant intéressant au départ, est devenu très polluant (des nappes phréatiques d'abord, puis du rivage breton ensuite) à cause d'une trop forte concentration d'épandage. Toute une panoplie de solutions techniques ont été évoquées lors du colloque organisé en 1994 par le Cemagref. Les Ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, avec les organisations professionnelles agricoles, étudient des solutions pour limiter les pollutions. Toutefois, les agrobiologistes font remarquer que c'est le système d'alimentation des porcs qui est avant tout à mettre en cause, et qu'il faudra produire les aliments nécessaires le plus possible sur l'exploitation même. Quelle législation est applicable aux porcheries ? De quel recours les particuliers peuvent-ils bénéficier en cas de nuisances excédant les inconvénients normaux de voisinage ? : réponses d'Adelaïde Heurtel, au niveau du règlement sanitaire départemental, des arrêtés préfectoraux et municipaux, des lois de Juillet 1975 et Juillet 1976, des tribunaux administratifs, répressifs, civils.
![]()
![]()
Le CAT de Corseul recycle le lisier et les algues
Au CAT (Centre d'Aide par le Travail) de 4 Vaulx-Jardin à Corseul, dans les Côtes-d'Armor, on recycle par le compostage deux matières organiques qui menacent l'environnement de la Bretagne, pour en faire des engrais ; à savoir : le lisier des élevages intensifs, et une algue verte qui revient chaque année à l'assaut des plages du littoral nord. L'Etablissement a décidé d'utiliser sa spécialité, le compostage organique, pour tenter de mettre au point des solutions susceptibles de réduire ces nuisances littorales. Depuis sa création, en 1981, il travaille sur la valorisation de la biomasse, qu'elle soit d'origine forestière, agricole ou maritime. Il fabrique des composts et des terreaux algo et agro-forestiers, bio ou non suivant l'importance de leur teneur en déjections animales. Aujourd'hui, il produit chaque année 2000 tonnes de fertilisants et amendements organiques (dont le processus de compostage est expliqué ici de manière très précise). Les analyses de différents laboratoires (dont l'Institut Pasteur) montrent que ces produits ne contiennent pas de résidus d'antibiotiques ou de produits phytosanitaires, malgré l'emploi de fumiers ou de lisiers en provenance d'élevages intensifs conventionnels. La fermentation à haute température (jusqu'à 80°C pour le lisier) n'est sans doute pas étrangère à ces bons résultats. La proportion de déjections animales était jusqu'alors réduite à moins d'1/4 dans les spécialités commercialisées sous la mention ""Nature et Progrès"". Pour se conformer à la nouvelle réglementation européenne (applicable dès l'été 95) et conserver l'agrément "Agriculture Biologique", Pierrick Potocky (Directeur du CAT) et Jacques Mazé ont décidé de continuer à produire un compost spécifique ; outre les algues et la matière carbonée issue de déchets verts, il contiendra des fumiers de bovins ou de chevaux issus d'élevages extensifs conventionnels, qui seront compostés avec le reste (les effluents d'élevages hors-sol étant interdits). Tous les composts et terreaux sont systématiquement testés sur les 5 ha qui constituent l'atelier de maraîchage agrobiologique du CAT. Les réponses des différents légumes sont mesurées et comparées pour différentes doses d'apport. Ainsi, les essais ont montré que le compost algo-forestier épandu en dose d'entretien à raison de 10 T par ha (1kg/m2) permet de couvrir les principaux besoins annuels des productions maraîchères, y compris en oligo-éléments et en magnésium. Sur le plan de la pollution, si on reproche parfois aux acteurs de cette expérience de traiter la pollution plutôt que de chercher à la réduire en amont, il n'en reste pas moins vrai qu'il s'agit là d'une amélioration à une situation polluante bien réelle. L'ambition de Jacques Mazé va plus loin : elle vise à aboutir à une véritable station de compostage de pays, en prise avec les problèmes locaux d'environnement et de valorisation de la biomasse.
![]()
![]()
Composition chimique détaillée des aliments et des lisiers de porc
L'analyse de la composition du lisier de porc pour 22 éléments a permis de quantifier son aptitude fertilisante et les risques de toxicité par rapport aux quantités habituellement épandues. Sur la base de 170 kg d'azote par hectare, les apports seront approximativement de 100 kg de P2O5, 170 kg de K2O, 140 kg de CaO, 50 kg de SO3, 35 kg de MgO et Na2O, permettant de compenser tout ou partie les exportations culturales et les pertes par lessivage. Le lisier contribue également à fournir les oligo-éléments pouvant poser des problèmes de carence. Il s'agit du fer, du bore, du cuivre, du zinc, du molybdène et du manganèse. Au regard de l'Arrêté du 8 janvier 1998, du CERAFEL et du Label Ecologique Communautaire, les lisiers de porcelets et de porcs en engraissement auraient cependant des teneurs élevées voire excessives en cuivre (742 et 837 mg/kg MS) et en zinc (1886 et 1301 mg/kg MS). L'analyse des aliments montre les perspectives de réduction à la source.
![]()
![]()
Compost animal : de l'or pour votre jardin
Le fumier, une fois composté est une précieuse ressource pour les jardins biologiques, à condition toutefois que les animaux ainsi que leur litière soient originaires d'une ferme biologique. Les différentes déjections ne sont pas toutes utiles aux même plantes. Conseils pratiques concernant l'utilisation du fumier de vache, de cheval, de volaille, de chèvre, de brebis et de porc.
![]()
![]()
Le compostage dans tous ses états
Trois méthodes pour une technique unique. - La technique sous "serre" (méthode Guernévez) - Le compostage en andains (technique Lisiapost) - Le compostage circulaire (technique Isater) Réalisation, intérêts, bilan technico-économique.