Thésaurus
![]() REJET AZOTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les apprentis sorciers de l'azote : La face cachée des engrais chimiques
Claude AUBERT, Auteur ; Hervé KEMPF, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2021
Au début du XXème siècle, des chimistes ont cherché et réussi à combiner, par un procédé industriel, lazote de lair et lhydrogène du gaz naturel pour synthétiser de lammoniac, à l'origine de tous les engrais azotés de synthèse. Avec ses effets spectaculaires sur les rendements agricoles, cette invention, dont tout le monde sest alors réjoui, a eu un tel succès que les composés azotés de synthèse nitrates, ammoniac et autres ont submergé la planète. Malheureusement, ils sont devenus de redoutables polluants, à lorigine de nombreux maux de lagriculture daujourdhui : monoculture, élevage industriel, perte de biodiversité, pesticides, pollution de lair, de leau et des sols, mais aussi à l'origine de drames tels ceux de Beyrouth ou, plus anciennement, de lusine AZF à Toulouse, dus à lexplosion de dépôts de nitrate dammonium, principal constituant des engrais azotés les plus utilisés en France. Ce livre explique par quels mécanismes lazote, indispensable à tous les êtres vivants, est aujourdhui une menace pour notre santé et pour lenvironnement, menace si grave que de nombreux spécialistes estiment que lexcès dazote est, avec le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, lun des grands défis environnementaux du XXIème siècle. Un défi qui ne pourra être relevé quen repensant les modes de production actuels et nos habitudes de consommation.
![]()
![]()
Emissions gazeuses en bâtiment et sur parcours d'élevage de volailles biologiques
Paul PONCHANT, Auteur ; Karine GERMAIN, Auteur ; Eddie LAMOTHE, Auteur ; ET AL., AuteurLes élevages avicoles sont des émetteurs de protoxyde d'azote (N2O), mais peu de connaissances sont disponibles sur l'impact des parcours sur ces émissions. Les déjections des volailles contiennent des nitrates qui se transforment partiellement en azote gazeux (N2) dans le sol par dénitrification. Dans certaines conditions (anaérobiose, type de végétation, taux de nitrates), cette réaction est incomplète et entraîne la production de N2O. L'Inra du Magneraud, en Charente-Maritime, a mesuré ces émissions et établi des bilans de masse (carbone, azote, phosphore) pour des poulaillers de 75 m2 avec ou sans parcours boisé. Les émissions des bâtiments sont identiques, mais les parcours arborés émettent 30 % moins de N2O que les parcours de type « prairie ». Ces résultats doivent être interprétés avec précaution car de nombreux autres paramètres interviennent dans la dénitrification, comme la température et la pluviométrie.
![]()
![]()
Généraliser le bilan entrée-sortie de l'azote
OUEST FRANCE, AuteurAndré Pochon, fondateur du CEDAPA (Centre d'Etude pour un Développement Agricole Plus Autonome), basé dans les Côtes d'Armor, souligne l'incohérence entre les nouvelles normes Corpen et le souhait de promouvoir les systèmes herbagers pour reconquérir la qualité de l'eau et lutter contre les algues vertes. S'il est bien réel que les déjections des vaches en pâture sont beaucoup plus riches en azote, les chercheurs ont aussi montré que l'absorption de l'azote par l'herbe est plus du double de celle du maïs. D'où l'importance, selon M. Pochon, de généraliser le bilan entrée-sortie de l'azote plutôt qu'un plafonnement pour les entrées d'azote.
![]()
![]()
Nouvelles normes CORPEN : Les vaches à l'herbe pénalisées
Joël LE CALVEZ, Auteur ; Pascal HILLION, Auteur ; Suzanne DUFOUR, Auteur ; ET AL., AuteurSuite à un pré-contentieux avec la Commission Européenne, la France a revu ses normes dans le projet de la nouvelle directive nitrates. Les rejets d'azote des vaches varient ainsi en fonction de leur niveau de production laitière et de leur alimentation. Ainsi, plus le temps de pâturage est allongé, plus les rejets azotés sont importants. Pourtant, si ces normes correspondent bien à une réalité scientifique, le Réseau Agriculture Durable et la FRCIVAM dénoncent cette nouvelle directive car elle ne prend pas en compte la capacité de l'herbe à valoriser davantage d'azote que le maïs. Ils demandent donc que cette directive soit accompagnée d'une évolution identique des plafonds d'azote organique autorisés à l'épandage sur les surfaces en herbe. Ils s'inquiètent également du passage de la limitation actuelle de 170 kg d'azote organique par ha de surface épandable à 170 kg d'azote organique par ha de SAU.
![]()
![]()
Préserver l'environnement grâce à l'alimentation
On sait depuis longtemps que l'alimentation du porc a des répercussions sur les rejets d'azote, phosphore, cuivre et zinc dans le lisier et que, par le biais d'une nutrition étudiée, il est possible de réduire l'impact de la production porcine sur l'environnement. C'est sur ce thème, synthétisé et mis en perspective à l'occasion d'une conférence-débat, que l'ITP (Institut technique du porc) a ouvert le Space, le 13 septembre, à Rennes.