Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
41 projets européens H2020 de recherche et d'innovation pour une agriculture productive et durable
Pauline BODIN, Auteur ; Sonia RAMONTEU, Auteur ; Adrien GUICHAOUA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018Lannée 2018 constitue une année charnière dans le cadre de la stratégie européenne de lActa-les instituts techniques agricoles et du réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) car elle permet de faire un bilan à mi-parcours de l'implication dans le programme Cadre Européen de Recherche & Innovation - Horizon 2020 (2014-2020). LActa-Les instituts techniques agricoles et le réseau des ITA se sont fortement investis sur ce volet européen en faisant du programme Horizon 2020 une réelle priorité daction et de partenariat. Les 41 projets H2020 du réseau (entre 2014 et 2017) auxquels les ITA participent ou quils coordonnent sont présentés dans ce livret par fiches résumé, elles-mêmes classées selon les axes stratégiques prioritaires de la DG AGRI de la Commission Européenne qui sont : La gestion des ressources ; La santé des plantes et des animaux ; Les approches écologiques intégrées de la ferme au territoire ; De nouvelles opportunités pour la croissance rurale ; Lamélioration du capital humain et social dans les zones rurales. Plusieurs de ces projets portent sur la bio : Liveseed, Relacs, Diversifood, OK-Net Arable, Bresov...
![]()
![]()
En Corrèze, on se chauffe aux forêts paysannes, mais pas n'importe comment
Les solutions alternatives sont à la mode, mais comme souvent quand ça marche, attention à leurs dévoiements. Pour la filière de chauffage au bois, les agriculteurs du Limousin ont voulu garantir la durabilité de leur filière bois par la mise en place d'une charte de production, respectant la ressource. Si cette charte comprend certes des obligations techniques pour produire des plaquettes bois de qualité, elle comporte également des clauses portant sur la gestion du bois et son origine : plaquettes produites dans un rayon de 20 km du consommateur, et issues de bois qui n'aurait pas été valorisé autrement, pas de coupe rase, élagage des bords de prés tous les 10 à 15 ans, respect du sol et retour de la matière organique en laissant feuilles et branchettes.
![]()
![]()
Dossier : Forêt, un trésor inépuisable ?
Pascaline PAVARD, Auteur ; Gaëtan DU BUS DE WARNAFFE, Auteur ; Nicholas BELL, Auteur ; ET AL., AuteurD'après le dernier Inventaire Forestier National (IFN), les forêts françaises s'étendent sur près du tiers du territoire et représentent actuellement 10% de la surface boisée européenne. La forêt remplit des fonctions écologiques essentielles. C'est à partir de 1946 que le Fonds Forestier National a encouragé les reboisements artificiels, presque exclusivement des résineux, par l'octroi de prêts et de subventions aux propriétaires des terrains. Source d'enjeux économiques et stratégiques colossaux, la forêt subit les assauts de puissantes entreprises qui exploitent le bois et, comme d'autres pans de l'économie, elle est victime de l'industrialisation, sans parler des premières expérimentations non confinées d'arbres OGM, eucalyptus ou peupliers, qui font craindre des pollutions génétiques. Malgré tout, il est maintenant communément admis que la gestion de la forêt doit prendre davantage en compte les écosystèmes forestiers. L'idée de forêt jardinée fait son chemin et a toute sa place dans les pratiques de l'agro-écologie paysanne. Au sommaire du dossier : De Würm à Sarkozy (Retour sur les choix actuels de gestion forestière dans l'hexagone) ; Biomasse, arnaques et cie ! ; E.ON, menaces en Cévennes (Avec son projet de ZAP pour sa centrale à biomasse de Gardanne, le groupe E.ON s'intéresse aux forêts cévenoles) ; Pour une gestion écologiquement responsable et socialement solidaire ! (Depuis six ans, le Réseau pour les Alternatives Forestières a fédéré tous les acteurs convaincus de l'urgence de trouver des réponses concrètes à l'évolution de la politique forestière en France) ; Pro Silva, une autre sylviculture (approche visant à valoriser les forêts par une gestion de la qualité) ; À quand une gestion paysanne des forêts ? (Les zones boisées constituent un atout vital pour les espaces ruraux. Leur gestion s'est pourtant retrouvée bien éloignée des mains de ceux qui cultivent la terre ou y font pâturer des troupeaux. Retour sur ces forêts paysannes et les conflits d'usage des territoires ) ; Créer des jardins forêts (Espaces à taille humaine qui pourraient s'apparenter à des « forêts comestibles »...).
![]()
![]()
Dossier : Forêts, entre bien commun et intérêts privés
Ce dossier est composé de plusieurs articles consacrés aux forêts tropicales et à leur gestion. Le premier présente ce qu'est une forêt tropicale et les enjeux qui sont liés à ces milieux, ainsi que les dérives possibles de leur exploitation. Le second article traite du Moabi : arbre précieux d'Afrique qui risque de disparaître du fait de l'exploitation intensive des forêts par les grandes sociétés d'exploitation forestière. Le troisième article aborde la gestion des forêts de la République Démocratique du Congo. Les fonds internationaux attribués au pays pour lutter contre la pauvreté ne bénéficient pas aux populations locales mais à l'exploitation forestière, qui est par ailleurs très peu contrôlée. Le quatrième article informe sur le concept d'écocertification des bois tropicaux. La certification FSC (Forest Gestion Council) garantie le droit de propriété et de possession des peuples autochtones, sur les terres qu'ils occupent traditionnellement. Un article présente Pro-Silva, une association européenne qui tente de mettre en place une nouvelle gestion forestière, conciliant durabilité, économie et écologie. Christian Sunt traite, quant à lui, de la gestion paysanne des milieux boisés. Enfin, le dernier article concerne l'utilisation du bois pour se chauffer.
![]()
![]()
Energie, biodiversité, économie : L'atout forêt
Le programme forestier national a pour double ambition d'améliorer la gestion forestière et de contribuer au développement durable. La forêt française, qui couvre 28% du territoire métropolitain, est appelée à jouer un rôle toujours plus fort en matière d'économie et d'environnement dans les années qui viennent. L'engagement avait été pris au Sommet de Rio en 1992, où les participants y approuvaient une déclaration sur les principes forestiers. Engagement décliné par la suite au niveau européen lors des conférences de Lisbonne en 1998 et de Vienne en 2003. C'est aussi la lutte contre l'émission des gaz à effet de serre qui est visée, dans le droit fil des accords de Kyoto de 1997. Traçant des axes de développement au plan national et régional à partir d'un état des lieux rigoureux, ce programme appréhende la forêt dans sa globalité, au terme d'une concertation avec l'ensemble des partenaires, publics et privés, de la filière forêt-bois-papier. Ce dossier sur la forêt traite plusieurs problématiques : - Forêt privée : La force de l'écosystème ; - Entreprise d'aval : Sur mesure et haut de gamme ; - Pays de Murat : ce bois dont on se chauffe ; - Guyanne : un an de code forestier pour lequel la France adopte, en 2005, un programme de gestion qui tient compte des fortes caractéristiques de ce massif.
![]()
![]()
Forêt : Concilier gestion écologique et rentabilité économique en sylviculture
Une association du Morvan milite contre l'enrésinement et l'exploitation intensive des plantations forestières, et montre l'exemple en conduisant ses propres parcelles. Son objectif : montrer que l'on peut allier rentabilité économique, respect de la nature et réponse à la demande sociale d'espaces accueillants. Le groupement est propriétaire collectivement d'une centaine d'hectares, grâce à des souscripteurs venus de tous bords (particuliers, entreprises, agriculteurs et forestiers). Finies les plantations monotones de résineux " en rang d'oignons " à courte révolution, avec coupes à blanc périodiques. Elles sont substituées aujourd'hui par une gestion en futaie irrégulière, par pied d'arbres, et non par parcelles, ce qui permet un revenu régulier, constant et la capitalisation d'arbres d'avenir pour la récolte de gros bois. Pari réussi, puisque le groupement forestier couvre aujourd'hui ses frais de gestion, et accueille chaque année de nombreux visiteurs, venus comprendre et admirer ces forêts du Morvan.
![]()
![]()
Guide technique : Pratiques agroécologiques et agroforestières en zone tropicale humide
Justine SCHOLLE, Auteur ; Juliette DERIAN, Auteur ; Stéphane FAYON, Auteur ; ET AL., Auteur | NOGENT SUR MARNE CEDEX (Campus du Jardin tropical, 45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, 94 736, FRANCE) : ÉDITIONS DU GRET | 2015
Ce guide est né d'une demande de paysans africains qui souhaitaient s'engager dans des pratiques agricoles plus respectueuses de leur environnement et plus durables. Il a été conçu comme un outil d'accompagnement destiné à tous les paysans et techniciens souhaitant développer l'agroécologie et l'agroforesterie en zone tropicale humide. Après un rapide rappel du contexte et des enjeux actuels de l'agroécologie, il fournit des informations techniques, issues de l'expérience de quatre "terrains" (République démocratique du Congo, Myanmar, Cambodge et Inde). Dans une première partie, des fiches techniques exposent différentes techniques agro-écologiques facilement et rapidement mobilisables. Ces fiches sont regroupées selon leur fonction principale en six catégories : - Lutte intégrée contre les maladies et ravageurs ; - Gestion de la fertilité des sols ; - Système de riziculture intensive ; - Lutte antiérosive ; - Production de plants et de semences de qualité ; - Gestion des ressources naturelles. Dans une seconde partie, des fiches « plantes » présentent les plantes utilisées pour mettre en uvre ces techniques. Conçu pour être opérationnel, ce guide permet de tester ces pratiques agroécologiques et de les adapter aux différents contextes (sociaux, agronomiques, climatiques...).
![]()
![]()
Moabi : arbre de vie ou de profit ?
L'exploitation des forêts tropicales dans le bassin du Congo se poursuit à un rythme effréné. L'exemple du moabi permet de mieux comprendre les incidences sociales et écologiques de cette exploitation. Cette année, La Garance voyageuse s'associe aux Amis de la terre dans le cadre d'une campagne de sensibilisation.
![]()
![]()
Stratégie française en matière de forêts tropicales humides : le livre blanc sur les forêts tropicales humides
Début 2002, peu avant la 6ème Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique (La Haye, avril 2002), le gouvernement français a mis en route un processus de révision de sa politique en matière de conservation et de gestion des forêts tropicales humides. A cette fin, les Ministères des Affaires Etrangères, de l'Ecologie et du Développement Durable, et de l'Agriculture et de la Pêche, ont ensemble, piloté un groupe de travail national informel et ouvert, composé de représentants de la filière bois et de leurs organisations professionnelles, d'associations de consommateurs et environnementales, et d'institutions publiques de recherche et de développement actives dans ce domaine. Le mandat du groupe était de "définir un programme d'action français pour le respect des critères d'exploitation durable des forêts et contre l'exploitation illégale". L'article fait état des principales actions du groupe de travail, réalisées en plusieurs phases jusqu'au livre blanc.
![]()
![]()
Vers une gestion durable de la forêt
Géraud CHABRIAT, Auteur ; Pascale MOLLIER, AuteurFace au changement climatique, la forêt offre deux grands types de « services » : sa capacité à stocker du carbone, dans le bois et dans le sol sous forme de matière organique, et celle de fournir de la biomasse qui peut être valorisée en énergie ou en bioproduit en substitution à d'autres matériaux. Le bioéthanol issu de la biomasse permettrait ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux énergies fossiles et d'atteindre ainsi les objectifs de la Commission européenne. Le massif forestier des Landes de Gascogne pourrait être reconstruit pour répondre à ces enjeux, suite aux dégâts des deux tempêtes de 1999 et 2009. La résistance à la sécheresse et les débouchés du bois sont à prendre en compte pour le choix du système sylvicole et des essences à replanter. Un deuxième article s'intéresse plus particulièrement à un projet de l'INRA de Nancy consacré aux caractéristiques du peuplier à vocation énergétique. Le projet a permis la création de cinq nouveaux cultivars de peupliers adaptés à une production optimale de bioéthanol par une production rapide de biomasse aérienne et notamment un ratio cellulose/lignine favorable. Ces cultivars pourront ainsi être mis en place sur des parcelles impropres à l'agriculture afin de limiter la concurrence avec les cultures alimentaires.