Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
La permaculture ou l'art de réhabiter
La permaculture est un mouvement écologiste qui a connu une remarquable croissance transnationale, à partir des années 1980. Ce mouvement témoigne dune forme dactivisme environnemental dont les sciences sociales ont du mal à saisir loriginalité. On en comprend dautant mieux lintérêt que la transition écologique est aussi un défi, celui délaborer un imaginaire politique pour une société écologique ouverte. Cet ouvrage retrace lhistoire du mouvement de la permaculture et de sa diffusion planétaire, ainsi que les principales influences intellectuelles ayant contribué à lélaboration de sa proposition culturelle et politique. Celle-ci pourrait se définir comme « lart de réhabiter » ou comment concevoir, de manière écologiquement et socialement durable, la réponse aux besoins fondamentaux des êtres humains. À partir des résultats dune enquête menée en Italie, lauteure discute des apports de la permaculture à leffort collectif pour imaginer des articulations entre les interdépendances écologiques dans un milieu, la lutte contre les inégalités et les aspirations à lémancipation.
![]()
![]()
A la recherche d'une humanité durable
L'auteur, philosophe et ancien conseiller au ministère de l'Écologie et du Développement durable, examine les rapports homme-nature. Plus exactement, il cherche à décortiquer les raisons intrinsèques à la nature humaine qui rendent difficile, voire utopique ou illusoire, l'avènement d'un humanisme écologique. A travers l'étude des différents courants de pensée dans l'histoire des civilisations, jusqu'au concept de développement durable, il met au jour les façons quont les hommes de penser leurs relations et leurs interactions avec la nature. Cette préoccupation des rapports homme-nature est ancienne. Mais, aujourd'hui, les crises environnementales, sociales et économiques jettent plus que jamais la lumière sur la responsabilité des activités humaines dans la dégradation des conditions de vie que lui offre la nature. La volonté de toute-puissance est elle aussi ancienne. Elle commence avec les civilisations au IIIème millénaire avant notre ère. Aujourdhui, les conflits et les guerres sont de plus en plus étroitement mêlés aux relations entre l'homme et la nature. Pourtant, selon l'auteur, malgré les obstacles et certaines tendances de la psychologie humaine, construire une humanité durable reste possible. A condition que les hommes engagent une profonde réforme de leurs croyances, de leurs institutions et de leurs modes de vie... Cest une réflexion que cet ouvrage invite à commencer, par une série de questions et de rappels : Qu'est-ce que la Nature ? Comment les êtres vivants y évoluent ? Lhomme occupe-t-il une place à part dans la Nature ? Pourquoi l'homme cherche-t-il à vouloir exercer toujours plus de pouvoir, à vouloir se développer quelles que soient les conséquences et les démesures (excès de consommation, de pouvoir, de biens matériels, d'argent, de signes d'opulence...). Lauteur esquisse ensuite une éthique pour une humanité durable, concrète et opérante, à léchelle de lhumanité et des liens quelle tisse avec le reste de la Nature.
![]()
![]()
Les microbes et nous : Le monde microbien : sa composition, sa nature, sa diversité et sa place dans la biosphère
Jean-Pierre GRATIA, AuteurCet article explique tout d'abord quelle est la nature des microbes : la structure de la cellule bactérienne, sa capacité à muter, les mécanismes de transfert de gênes entre bactéries, qui jouent un rôle important dans les phénomènes de résistance aux antibiotiques. L'évolution et les principales spécificités des micro-organismes dans la nature sont ensuite détaillées (une figure présente la position phylogénétique des procaryotes, une autre le cycle de vie de la levure). L'auteur aborde aussi la question du rôle, dans la nature, des bactéries et des microbes, qui rendent d'indispensables services écologiques. Les protistes, en particulier, constituent un échelon important du réseau trophique en jouant un rôle majeur dans les cycles biogéochimiques, et en participant à la biodiversité. Ils sont, par exemple, des acteurs primordiaux pour l'épuration de l'eau, la régulation du CO2 et des minéraux dans l'eau.
![]()
![]()
Bioclimatologie : Concepts et applications
La bioclimatologie étudie les relations entre l'environnement physique et les organismes vivants. Synthèse entre les sciences physiques et biologiques, cette discipline - initiée au sein de l'Inra par Henri Geslin - contribue fortement à la compréhension des relations entre les écosystèmes cultivés ou naturels et le climat ; elle permet par conséquent l'amélioration des techniques agricoles avec notamment la définition des conditions de culture et la lutte contre les stress ou les intempéries (sécheresse, gel, vent...), tout en veillant au respect de l'environnement. Les bases physiques et biologiques exposées dans cet ouvrage, ainsi que diverses méthodes de mesure ou d'analyse, permettent de proposer des alternatives aux approches fondées sur des relations empiriques ou statistiques.
![]()
![]()
La terre nourricière
Le fil conducteur de l'ouvrage est la sauvegarde de cette précieuse matière première très complexe qu'est le sol, qui rentre bien dans la biosphère et qui est à protéger par tous les moyens naturels mis à la disposition de tous les travailleurs de la terre. L'ouvrage développe cinq thèmes : les substances minérales et leur lien avec les forces astrales et formatrices, selon les concepts de l'anthroposophie ; la formation de l'humus, l'élaboration de la matière humique et le processus biodynamique ; les éléments pour réussir un compostage biodynamique (composition de l'humus, conditions de fabrication du compostage...) ; les moyens alternatifs pour protéger la biosphère : désherbage manuel et thermique, fongicides naturels, insecticides naturels (haies vives, méthodes douces et recettes alternatives) ; les facteurs de fertilisation de la terre : l'apport de particules très fines, les vers de terre, l'influence de certaines associations de plantes...
![]()
![]()
Eléments d'écologie : écologie fondamentale
Depuis une dizaine d'années, la recherche écologique pâtit d'un divorce croissant entre deux attitudes : celle des "empiriques" et celle des "théoriciens". Il faut donc adopter une attitude très pragmatique devant ces deux manières d'aborder les problèmes qui se posent à nous. Observateurs plus ou moins géniaux et théoriciens plus ou moins farfelus n'ont-ils pas tous parallèlement contribué aux progrès de la biologie ? François Ramade adopte et préconise une attitude syncrétique qui semble à la fois sage et constructive. Cet ouvrage (2ème édition entièrement revue et augmentée) n'est pas destiné à des spécialistes, c'est au contraire un manuel de base où sont présentés les concepts fondamentaux de l'écologie. Il se structure en 7 chapitres : - La notion de biosphère, - Les facteurs écologiques, leur influence sur les êtres vivants, - Ecologie des populations, - Structure et organisation des peuplements et des biocénoses, - Flux d'énergie et cycle de la matière dans les écosystèmes, - Développement et évolution des écosystèmes, - Biogéographie des principaux écosystèmes continentaux et océaniques. L'exposé et la présentation de cet ouvrage ont été conçus de manière à le rendre accessible à toute personne intéressée par l'écologie. L'auteur a pensé, bien sûr, aux membres des associations de protection de la nature mais aussi..., pourquoi pas ?... aux ingénieurs et autres utilisateurs des ressources naturelles, qu'ils soient aménageurs ou "gestionnaires", qui devraient être au premier chef intéressés, du fait de leurs activités, par la compréhension des processus écologiques fondamentaux.