Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Actualité détergence : Un nouvel étiquetage au 1er juin 2015
BIO-LINEAIRES, AuteurConcernant les détergents et les produits d'entretien, qui ne représentent, en magasin bio, que 2 % environ des ventes, les fabricants qui les proposent sont soumis aux mêmes règles que dans le secteur conventionnel : d'ici à 2017, les étiquettes devront porter les nouveaux symboles et mentions imposés par la législation européenne relative à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges, afin d'indiquer les dangers de ces produits pour la santé. Le règlement, qui s'applique aux substances depuis 2010, s'applique aussi, depuis le 1er juin 2015, aux mélanges. Ainsi, et cela concerne aussi les produits ménagers écologiques, il est possible qu'un nouveau symbole de danger fasse son apparition sur un produit alors qu'il n'y figurait pas auparavant. La raison en est qu'il n'était pas exigé dans l'ancien système. Ainsi, pour les produits ménagers "respectueux de l'environnement" ou "écologiques", ils apporteront toujours les mêmes garanties environnementales, même s'ils portent ces nouveaux symboles et mentions. Par exemple, s'il contient de l'alcool, il portera la mention "inflammable" .
![]()
![]()
Actualité salon : Natexpo 2013 : L'unique salon en France des Professionnels du bio et du bien-être
BIO-LINEAIRES, AuteurLe salon Natexpo, salon professionnel national et européen des produits biologiques, diététiques et écologiques, présentera, les 20, 21 et 22 octobre 2013, à Villepinte, de nombreuses nouveautés. Présentation : Plus de 600 exposants attendus sur les 4 pôles du Salon ; Natexpo : le rendez-vous incontournable des distributeurs du monde entier ; Les grandes nouveautés de ce salon ; Quatre espaces thématiques ; En chiffres, le succès Natexpo 2011.
![]()
![]()
L'agriculture renouvelle l'art plastique
"Dossier de Biofutur sur les nouveaux matériaux issus de plantes de grandes cultures. En pleine expoque d'excédents agricoles, les pays industriels cherchent de nouveaux débouchés pour leur agriculture. La fabrication de plastiques biodégradables et d'autres biomatériaux figure parmi les solutions favorites. L'enjeu est en effet la réduction de la pollution due aux plastiques synthétiques et à l'avenir, des modifications génétiques devraient permettre de réduire le coût de production des biopolymères (""Les biomatériaux détrôneront-ils les plastiques ?""). L'intérêt de ces biomatériaux est en effet leur biodégradabilité, celle-ci est en vogue et fait l'objet d'un débat au niveau européen pour une labellisation (""Un Label européen de biodégradabilité""). Alors que beaucoup s'intéressent à ce secteur naissant (""La bataille des brevets a commencé""), en France, la dynamique de développement semble freinée par un manque de coordination entre les différents acteurs impliqués, pouvoirs publics et firmes privées (""biopolymères : une dynamique économique étouffée"")."
![]()
![]()
Une alternative aux plastiques traditionnels
Tous secteurs confondus, la consommation mondiale de plastiques est de l'ordre de 100 millions de tonnes par an, celle de plastiques biodégradables est estimée à 20 000 tonnes seulement. Mais cette dernière devrait s'accroître avec l'émergence des questions environnementales et le renforcement de la réglementation. Il reste cependant un frein à l'utilisation des films biodégradables : leur prix.
![]()
![]()
Appréciation de la fourniture d'azote par le sol
Les méthodes disponibles d'appréciation de la fourniture d'azote par le sol ont été analysées. L'intérêt des incubations suivies de modélisation mathématique est souligné. Quelques approches à développer sont proposées : la prise en compte de la biomasse microbienne comme source d'azote minéralisable et de la localisation des matières organiques de biodégradabilité différente sur des fractions granulométriques différentes.
![]()
![]()
ARCYVERT : l'efficacité du naturel au service de l'hygiène de la maison
BIO-LINEAIRES, AuteurCréée en 1979, ARCYVERT a été précurseur dans les domaines touchant l'hygiène et l'entretien de la maison. Thierry Mauban dirige actuellement la société. C'est son oncle, Daniel Mauban, qui est à l'origine du succès et de la qualité des produits. Titulaire d'un diplôme en commerce et marketing international, Daniel, issu d'une famille d'agriculteurs, était sensibilisé aux problématiques des résidus de produits chimiques et pharmaceutiques. Il s'est intéressé aux propriétés des enzymes et des bactéries, notamment pour mettre au point un produit destiné aux fosses septiques. En travaillant en étroite collaboration avec les magasins bio, il a développé petit à petit une gamme diversifiée de produits d'hygiène de la maison. Aujourd'hui, Thierry continue d'être à l'écoute des demandes pour répondre aux besoins d'une clientèle en recherche d'une hygiène plus verte pour la maison. Il témoigne de son activité, de ses difficultés et des perspectives d'avenir (par exemple, à destination de la restauration et des hôpitaux).
![]()
![]()
Arcyvert : une nouvelle génération d'actifs écologiques pour l'entretien
BIO-LINEAIRES, AuteurCréée en 1980, la société Arcy International a été pionnière dans la fabrication et la commercialisation, dans le circuit spécialisé bio, de produits d'entretien de fosses septiques. Dès l'origine, l'entreprise a fait appel à des actifs novateurs pour la conception de ses produits : les enzymes. Depuis, la marque Arcyvert, gérée depuis 2012 par Thierry Mauban, a développé une gamme de produits de nettoyage et d'hygiène de la maison : blocs nettoyants WC, détartrants, détergents, désodorisants aux huiles essentielles.... Après avoir étendu son assortiment (lessives liquides, tablettes lave-vaisselle...) en 2017, à la demande des magasins du réseau bio, la société réaffirme aujourd'hui son positionnement original : la triple performance des enzymes - non OGM - écologique, organique et technique, et sa spécialisation sur les sanitaires et les pièces d'eau de la maison. Thierry Mauban explique ce que sont les enzymes et comment elles fonctionnent, pourquoi elles combinent une efficacité supérieure et un respect de l'utilisateur et de l'environnement. La gamme Arcyvert propose aujourd'hui 14 références, dont 5 basées sur les enzymes et les bactéries dans une formule brevetée, destinées à l'entretien des éviers, des appareils ménagers, des canalisations et des équipements sanitaires, ainsi que des désodorisants. Le cycle écologique des produits est pensé dès la conception des produits. L'entreprise a pour projet de développer la R&D sur les enzymes et les bactéries pour l'étendre à plus de produits.
![]()
![]()
Asperge verte : L'intérêt des paillages biodégradables
Pour proposer une alternative aux films plastiques utilisés en production d'asperges vertes, le CEHM a testé l'utilisation des paillages biodégradables. Après un premier essai test en 2002, un essai plus complet a été réalisé en 2003 : 5 paillages de deux épaisseurs (17 et 25 um) et quatre colorations (transparent, vert, noir, marron) ont été comparés au témoin Isolène 25 um sur la variété Dariana. Les observations réalisées ont confirmé les intérêts multiples des paillages biodégradables pour la production d'asperges vertes : Economie de main d'oeuvre : les films plus fragiles sont plus facilement percés par les turions quand ils sortent (ce qui élimine une intervention des cueilleurs à ce stade) ; Possibilité d'étaler la production : le paillage a un effet sur le rendement et la précocité selon la coloration du film ; Effet herbistatique : les films colorés empêchent la levée des adventices. Bien que plus coûteux à l'achat que les films polyéthylène, les films biodégradables présentent d'ores et déjà de nombreux intérêts dont un essentiel : plus de problème de récupération et de recyclage.
![]()
![]()
Les biodégradables destinés à l'agriculture sont-ils vraiment "bio" ?
Depuis la crise pétrolière des années soixante dix, de nombreux chercheurs ont proposé des solutions de remplacement aux plastiques issus de l'industrie pétrolière. La pression environnementale aidant, ce n'est que depuis quelques années que les industriels ont mis au point des polymères (erodo, photo, chimio, bio) dégradables. D'abord destinés à l'industrie des emballages, ces polymères ont trouvé depuis peu leur place en agriculture.
![]()
![]()
Les biomatériaux et l'agriculture ont-ils un avenir commun ?
L'usage de matériaux biodégradables en agriculture fait de plus en plus parler de lui. En effet, la capacité de se dégrader biologiquement sans que cela soit apparement dommageable pour l'environnement peut être considérée comme une véritable opportunité pour les agriculteurs. Les biomatériaux pourraient remplacer les plastiques utilisés actuellement pour les films de paillage, les couvertures des petits tunnels, les ficelles et les pots. L'auteur propose plusieurs pistes de réflexion sur les intérêts de ces biomatériaux, comme l'amélioration de l'image du monde agricole, utilisant des produits "verts" participant au développement durable de l'agriculture...
![]()
![]()
Les biomatériaux et l'agriculture ont-ils un avenir commun ?
On parle de plus en plus aujourd'hui de l'usage de matériaux biodégradables en agriculture plus simplement nommés biomatériaux. Il existe actuellement deux grands types de biomatériaux : ceux qui se biodégradent spontanément et ceux dont la biodégradation est induite par une augmentation de température. Les premiers que l'on rencontre le plus souvent et sur lesquels presque toutes les recherches scientifiques sont axées, peuvent être laissés à même la parcelle sur laquelle ils ont été utilisés. Les seconds doivent être retirés en fin de culture et compostés. Cet article propose une piste de réflexion sur l'avenir des biomatériaux dans l'agriculture.
![]()
![]()
Les biomatériaux : Des matériaux nouveaux à usage agricole
La production est très attentive à l'essor des biomatériaux et en attend des résultats probants en matière de développement d'une agriculture durable et de gains de productivité. Les industriels proposent aujourd'hui des produits biodégradables à base de polyesters aliphatiques, cellulose, amidon, acide polylactique, polycaprolactone... Il reste cependant à démontrer que ces nouveaux produits répondent réellement aux critères agronomiques, économiques et environnementaux. Depuis près de 3 ans, la Station Expérimentale Horticole de Bretagne Sud (SEHBS) s'y attache. De nombreux matériaux dits "biodégradables" ont été testés sur diverses espèces légumières et en conditions culturales variables. Résultats et perspectives.
![]()
![]()
Bulle Verte : l'atelier du propre
BIO-LINEAIRES, AuteurBulle Verte s'est spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits d'entretien. Patrick, Claire, Cécile et Vincent Marcesse dirigent cette entreprise familiale, basée dans l'Ardèche. Développer des détergents sur base végétale était loin d'être courant il y a 30 ans. C'est à partir des ressources naturelles locales de la Drôme Provençale, comme les grignons d'olive dont ils ont tiré leurs premières bases grasses, que les créateurs ont conçu leurs produits. Les fournisseurs d'huiles essentielles de lavande font partie de leurs partenaires privilégiés. Les produits Bulle Verte ont commencé à intégrer les magasins bio ardéchois depuis quelques années, puis les magasins de vrac. L'entreprise propose, depuis 1995, toutes ses références (environ quarante) à l'unité et en vrac (c'est-à-dire en gros contenants, pour les professionnels comme les pressings, et pour les collectivités). Dans les magasins, la vente en vrac est également proposée. Les consommateurs peuvent amener leurs propres contenants ou en acheter sur place, réutilisables. La quasi totalité de la gamme d'entretien est labellisée Ecocert Ecodétergent. Lancée en janvier 2019, la gamme cosmétique est certifiée Nature & Progrès. Bulle Verte est aujourd'hui implantée également en Belgique.
![]()
![]()
Le calcaire, ils en font leur affaire
L'article s'intéresse aux produits écologiques utilisés pour le traitement anti-calcaire de la robinetterie, des sanitaires et de l'électroménager. Un tableau, notamment, présente des marques de produits, leurs labels, leurs aspects positifs et négatifs, les prix, les points de vente où les trouver...
![]()
![]()
Consommation : Eco-innovation : imaginer les produits verts de demain (1/2)
BIO-LINEAIRES, AuteurLes produits écologiques connaissent du succès auprès du consom'acteur. L'éco-innovation a pour objectif de comprendre les prochaines attentes du consom'acteur et de percevoir les grandes évolutions sociétales en cours. Après une présentation des clefs de l'innovation durable, l'article est organisé en plusieurs points : - 1. La société française en pleine mutation ; - 2. L'éco-innovation : l'art de prévoir demain ; - 3. Les 7 sentiers d'or de l'éco-innovation (Eco-innovation : quelle différence ? ; Pour qui ? ; Tenir compte de son territoire de marque et de ses clients ; Prédire, jusqu'à quand ? ; Où puiser l'inspiration ? ; Brainstorming à tout va ; Innover à 360 ° : produit, fabrication, entreprise).