Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document, édité par l'Institut de recherche de l'AB suisse, présente 100 arguments en faveur de l'agriculture biologique, en fournissant, pour chacun, plusieurs références documentaires issues de résultats scientifiques, mais aussi d'ordonnances et de cahiers des charges biologiques suisses. Les arguments sont regroupés sous 16 thématiques : - Le bio est vraiment bio ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits bio sont différents ; - Les produits bio sont plus riches ; - Le bio travaille sans manipulations génétiques ; - Les animaux bio vivent mieux ; - Moins de médecine conventionnelle pour les animaux bio ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio prend soin du sol ; - Le bio protège l'eau, les cours d'eau et les lacs ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio est bon pour le climat ; - Le bio est social ; - Le bio fournit des plus-values sociétales ; - Le bio est important pour l'alimentation du monde.
![]()
![]()
100 réflexes air pur : Guide pratique anti-pollution
Parmi les 24 millions de logements en France, près d'un sur deux présente des niveaux de polluants relativement faibles, mais environ 10% affichent des taux très élevés de pollution. Une constatation préoccupante qui n'a rien de nouveau puisque le 1er symposium de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), consacré au climat intérieur, remonte à 1978. Or la situation s'aggrave car les sources de pollution se multiplient (plus de voitures, différents moyens de transports occasionnés par les voyages, enfermement au bureau comme à la maison). Sont évoqués la manière dont l'organisme assimile l'air, les différentes pollutions extérieures (gaz d'échappement, activité industrielle, pesticides...), ainsi que celles concernant l'habitat. Puis sont donnés des conseils pour se préserver de ces sources de pollution. Au sommaire de l'ouvrage se trouve : - L'art de respirer ; - Parfumer et purifier l'air naturellement ; - Se protéger des allergènes et des polluants ; - A la maison ; - Ménage, bricolage et loisirs créatifs ; - Près de chez vous ; - Une dernière bouffée d'air pur. En annexe, sont présentés une classification des polluants de l'air intérieur et des contacts.
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
![]()
2014 : L'environnement en France : Les grandes tendances
Ce document est la synthèse de l'édition 2014 du rapport sur l'environnement en France. La connaissance des milieux naturels a progressé grâce à l'observation et à la recherche. L'état de l'environnement demeure préoccupant, son évolution incertaine. Dans ce document, sont tout d'abord présentés des éléments de connaissance sur l'eau, l'air, les sols, la biodiversité, les ressources naturelles, les risques naturels. Puis, sont exposées certaines actions visant à améliorer l'état de l'environnement, initiatives locales et solutions à long terme.
![]()
![]()
2050 : Sauve qui peut la Terre !
Dans la lignée du film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", Michel Tarrier revient sur les raisons qui expliquent le saccage et l'épuisement des ressources perpétrés par l'activité humaine. Il décrit avec précision les conséquences du mode de vie de l'homme sur le climat à l'horizon 2050 et met l'accent sur la désertification programmée de la planète. Michel Tarrier explique que si la tendance actuelle n'est pas inversée, un monde littéralement invivable sera légué aux générations futures. Cet ouvrage fait donc le point sur les risques qu'encourt le globe et impose la réflexion, à une époque où l'écologie apparaît comme l'une des préoccupations majeures des Français.
![]()
![]()
21 rénovations écologiques en France
Source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter, ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l'environnement en termes d'énergie grise, consomment peu d'énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l'utilisation de matériaux sains. Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau (journaliste photographe spécialisé en construction écologique) pour lui confier l'histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier... Il les restitue en images.
![]()
![]()
24 agriculteurs sous contrat avec Vittel
Dans le périmètre de captage d'eau, Vittel a investi plusieurs millions de francs pour maîtriser le taux de nitrates. En contractualisant avec 24 agriculteurs, l'entreprise a obtenu que plus des 2/3 de la SAU concernée respectent le cahier des charges : zéro maïs, zéro pesticides, couverture du sol tout l'hiver, rotation luzerne-céréales-herbe, compostage du fumier et limitation de la fumure azotée. En contrepartie, Vittel verse une aide de 1200F/ha pendant 7 ans. Certains agriculteurs en ont profité pour se convertir à l'agriculture biologique, mais le changement de raisonnement global de l'exploitation et de métier n'est pas évident pour tous.
![]()
![]()
274 hectares bio high-tech
Ludovic Guerton et Sébastien Chevalier sont associés dans le Gaec l'Offraire à Mouchamps, en Vendée. Les 274 hectares du Gaec, sur lesquels ils cultivent du maïs, du blé, du pois et de la féverole, ont été convertis en bio en 2000 dans le cadre d'un contrat territorial d'exploitation. Alors qu'ils passent près de 600 heures par an sur le tracteur, ils en ont équipé un du système RTK d'autoguidage par GPS (Autofarm) dès 2004. Ils ont investi en commun avec un voisin cultivant 200 hectares en bio. Ils ont choisi "ce système pour sa précision à deux centimètres et ses débits de chantier". Le fonctionnement du système, ses utilisations possibles dans les différentes étapes de culture (semis, binage, passage de herse étrille, épandage de compost), les économies et l'investissement qu'il génère sont exposés. Par ailleurs, une présentation est faite des résultats économiques de leur exploitation et des méthodes de culture liées à la fertilisation, à l'implantation de couverts ou à l'assolement.
![]()
![]()
2ème baromètre LSA - Equipmag : La révolution verte est en marche
Des enseignes de la grande distribution (Champion, Ikea) investissent dans le développement durable et les économies d'énergie. Leurs efforts portent sur la consommation d'eau, l'éclairage, la production du froid. Certaines enseignes vont plus loin : Décathlon et un groupe de bricolage planchent sur la production d'énergie renouvelable et lancent des études sur les avantages des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Elles prennent appui sur les investissements en ce domaine, réalisés par Super U.
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
![]()
3 agriculteurs européens testent la couverture du sol
Adeline CADILLON, Auteur ; Daniel JAMAR, AuteurA l'occasion d'un voyage d'étude organisé par le réseau BASE-ABC (Biodiversité Agriculture Sol et Environnement Agriculture Biologique de Conservation), les participants ont rencontré un agriculteur anglais et deux agriculteurs belges. Tous les trois ont choisi des pratiques innovantes en termes de couverture du sol.
![]()
![]()
3 - Gestion des ressources et interactions avec l'environnement
Jean-Pierre SARTHOU, Auteur ; J.-P. CHOISIS, Auteur ; Alexandre AMOSSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur la gestion des ressources et les interactions avec l'environnement issus de présentations du colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013). Cette thématique est abordée via les relations entre agriculture biologique et biodiversité, la question des semences et de la sélection, et les interactions entre agriculture biologique et qualité de l'eau. La partie AB et biodiversité comporte des articles sur les indicateurs de biodiversité, la colonisation des cultures maraîchères sous abri par les auxiliaires, l'effet des pratiques sur les auxiliaires, la biodiversité fonctionnelle en vergers de manguiers et l'analyse de la nématofaune pour caractériser le fonctionnement biologique du sol. L'opposition entre la concentration des cultures sur certaines terres avec des espaces naturels riches en biodiversité (land sparing) et une agriculture plus diversifiée et à plus faible rendement (land sharing) est aussi abordée. Le chapitre Semences et sélection présente une analyse des pratiques et attentes autour des semences biologiques en France, puis une réflexion sur les méthodes de sélection appropriées en AB sur blé : sélection participative et conduite en bas intrants. Le concept de Realtype, par opposition à l'Ideotype, est présenté. Enfin, quatre articles permettent d'étudier les liens entre AB et qualité de l'eau : reconnaissance de l'AB comme bien commun pour protéger la ressource en eau, analyse de cas emblématiques, enjeux du développement territorialisé de l'AB et conversions dans les zones à enjeu eau.
![]()
![]()
3 recommandations pour inscrire l'agriculture biologique au coeur des XIèmes programmes d'intervention des Agences de l'Eau
Les Agences de l'Eau rédigent actuellement leurs XIèmes Programmes d'intervention. Malgré le contexte de forte pression budgétaire, l'enjeu est de taille, car la reconquête de la qualité de la ressource en eau est un défi d'ampleur. La FNAB publie ses 3 recommandations pour inscrire l'AB au cur de la politique de l'eau. Le développement de lagriculture biologique, notamment au sein des aires dalimentation de captages deau potable et cours deau, est en effet, pour la FNAB, la seule solution agricole durable à même de réellement mettre un terme aux pollutions de la ressource par les pesticides de synthèse. Ainsi, la FNAB considère comme prioritaires : de soutenir les collectivités locales qui souhaitent développer lagriculture biologique, dappuyer la structuration de filières bio durables et équitables, de prioriser le financement public en faveur des systèmes agricoles durables.
![]()
![]()
30 gestes malins & utiles au jardin bio avec Les 4 Saisons du jardin bio et Terre Vivante
La brochure présentée a été réalisée par la rédaction des 4 Saisons du jardin bio, avec la participation de lecteurs et de collaborateurs du magazine, de jardiniers de Terre Vivante. Elle constitue le supplément du n° 181 de mars-avril des 4 Saisons du jardin bio et décrit 30 gestes à adopter au jardin : - Ravageurs, maladies et plantes indésirables (aspirer les punaises vertes, le rumex soigne le chancre du pommier, phosphate contre pucerons des racines, les carottes résistent aux campagnols, la tanaisie anti-fourmis, halte à la tavelure...) ; - Méthodes de culture et travail du sol (un bon enracinement, pour des tomates en bonne santé, des oignons sans désherbage, les atouts de la culture sur buttes, purins à l'essai, de l'ortie au compte-gouttes, genêts en paillage, vers verts...) ; - Outils (l'écharasson pour une cueillette facile, une bêche anti-mal de dos...) ; conservation (des pommes... dans la terre, séchoir solaire simple à faire soi-même) ; accueil de la faune sauvage (nichoirs d'hirondelles rustiques, système anti-chat pour mangeoire à oiseaux).
![]()
4 pour 1000 : Les sols agricoles pour la sécurité alimentaire et le climat
Cette vidéo présente le cycle du carbone et le stockage de carbone dans les sols, puis l'intiative qui vise à augmenter le stock de carbone dans les sols de 4 pour 100, ou de 0,4 %, chaque année. Un tel stockage permettrait de stopper l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère, en complément à d'autres actions. Pour ce faire, il faut amplifier l'usage de pratiques agroécologiques (couverture du sol, fertilisation organique, cultures intermédiaires, haies, prairies permanentes...) et ce, à l'échelle mondiale. Lien : http://4p1000.org/