Thésaurus
![]()
MILIEU NATUREL |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2050 : Sauve qui peut la Terre !
Dans la lignée du film d'Al Gore, "Une vérité qui dérange", Michel Tarrier revient sur les raisons qui expliquent le saccage et l'épuisement des ressources perpétrés par l'activité humaine. Il décrit avec précision les conséquences du mode de vie de l'homme sur le climat à l'horizon 2050 et met l'accent sur la désertification programmée de la planète. Michel Tarrier explique que si la tendance actuelle n'est pas inversée, un monde littéralement invivable sera légué aux générations futures. Cet ouvrage fait donc le point sur les risques qu'encourt le globe et impose la réflexion, à une époque où l'écologie apparaît comme l'une des préoccupations majeures des Français.
![]()
![]()
Les abeilles, la planète et le citoyen : Comprendre le déclin des pollinisateurs, agir pour la biodiversité
Chaque jour, des menaces nouvelles pèsent sur la biodiversité. Le déclin des colonies d'abeilles, tout particulièrement, est devenu un sujet d'inquiétude pour les apiculteurs, les scientifiques mais aussi pour les pouvoirs publics. Les médias s'en font largement l'écho, mais il est difficile de se faire une idée juste de la situation. Dans ce livre qui pose de façon claire et objective tous les éléments du débat, Bernard Duran a décidé d'en avoir le cur net. Il a sollicité les meilleurs spécialistes français de la question. Quelle est la gravité exacte de la situation ? Quelles sont les causes du déclin des pollinisateurs ? Quel peut être l'impact réel sur la société, tant sur le plan économique qu'écologique ? Et surtout, quelles sont les solutions possibles et les initiatives utiles pour améliorer la situation ? Chacun, à son niveau, a en effet les moyens d'agir.
![]()
![]()
Accaparement des terres en Afrique : Quel avenir pour les paysans ?
Théo GNING, AuteurL'accaparement des terres, phénomène mondial, désigne la location ou l'achat de terres agricoles, destinées initialement aux communautés locales, par des gouvernements ou des investisseurs étrangers. L'Afrique, qui possède un quart des terres fertiles du monde, en est la première victime (41 % des 1600 opérations foncières recensées). Les secteurs d'investissement concernés sont les agrocarburants, l'agroalimentaire et la forêt. En 2014, ActionAid, une ONG qui lutte contre la pauvreté et l'injustice dans le monde, a rédigé un rapport sur ce phénomène, dans lequel elle propose des modèles alternatifs d'investissement respectueux des droits des utilisateurs traditionnels de la terre.
![]()
![]()
Accaparement vert : A la croisée des chemins
T. Paul COX, AuteurSi le phénomène d'accaparement des terres pour la réalisation de grands projets, comme la mise en place de monocultures alimentaires intensives, est maintenant bien connu, celui dit d'accaparement vert est plus récent. Ce terme a été utilisé pour la première fois en 2008, par le journaliste John Vidal. Il désigne l'accaparement de terres pour des projets verts : conservation de la biodiversité, protection de la faune sauvage, projet de séquestration du carbone... D'une part, certains de ces projets ne se montrent pas aussi efficaces que prévu, et d'autre part, ils peuvent s'avérer très préjudiciables pour les populations locales, en les privant, par exemple, de l'accès à ces terres sur lesquelles elles vivent de manière ancestrale.
![]()
![]()
L'ache des montagnes
Enrichissez la palette de vos plantes condimentaires habituelles. L'ache des montagnes, encore appelée livèche ou céleri perpétuel, a des vertus aromatiques et médicinales. Sa culture est facile. Essayez-la !
![]()
![]()
Les adaptations génétiques locales
Si la distribution d'espèces rares ou endémiques est souvent assez bien connue, il n'en va pas de même pour beaucoup d'espèces considérées comme banales, généralement à large amplitude écologique et à vaste distribution géographique. Pourtant, chez ces espèces tout particulièrement, des pressions sélectives très importantes ou exercées localement durant de longues périodes peuvent aboutir à la formation d'entités infraspécifiques locales qui peuvent présenter des adaptations fonctionnelles très importantes en relation directe avec les caractéristiques de leur environnement. La connaissance de ces adaptations génétiques locales est cruciale pour toute décision concernant les stratégies de conservation des espèces animales ou végétales ainsi que pour leur utilisation dans des opérations de repeuplement de milieux perturbés, surtout si ceux-ci présentent des caractéristiques extrêmes vis à vis de l'écologie des espèces à introduire.
![]()
![]()
Afrique : terre(s) de toutes les convoitises : Ampleur et conséquences de l'accaparement des terres pour produire des agrocarburants : Rapport Les Amis de la Terre Afrique et Les Amis de la Terre Europe
Le continent africain est de plus en plus souvent perçu comme une réserve de terres agricoles et de ressources naturelles pour le reste du monde. Dans toute l'Afrique, des Etats et des firmes privées s'approprient des terrains pour y faire pousser des récoltes destinées à répondre à une demande croissante en aliments et carburants émanant principalement de pays d'autres continents. Les agrocarburants - la culture à grande échelle de plantes utilisées pour produire des carburants liquides - sont présentés par certains comme l'atout miracle qui va sauver l'Afrique. Les partisans des agrocarburants soutiennent qu'en produire aidera à résoudre la crise économique qui frappe nombre de pays en développement..., laissant des interrogations sans réponse (quel intérêt à produire des agrocarburants pour les pays en développement ou pour les pays industrialisés ? Les agrocarburants augmenteront-ils vraiment le nombre d'emplois ? Résoudront-ils le problème de l'insécurité alimentaire ? ...). L'étude examine l'expansion de la production d'agrocarburants en Afrique et met en évidence les problèmes sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux rencontrés. Le document est organisé comme suit : - Résumé et recommandations ; - Carte montrant l'accaparement des terres ; - 1. Introduction ; - 2. Que se passe-t-il vraiment ? ; - 3. Qui est impliqué et pourquoi ? ; - 4. Les cultures ; - 5. Les répercussions ; - 6. Conclusions.
![]()
![]()
Des agdal et des mouflons
Protection des ressources et (ou) développement rural dans le parc naturel du Haut Atlas Oriental (Maroc). . Un parc dans une montagne densément peuplée et fortement exploitée . La gestion du parc et les problèmes actuels.
![]()
![]()
Agenda biodynamique Lunaire et Planétaire 2015
L'idée générale de cet agenda a été fournie par le calendrier de l'Association Biodynamique des Agriculteurs Australiens (BDAAA). Dans cette sixième édition, plusieurs points ont été à nouveau améliorés, en particulier la lisibilité des tableaux mensuels. Le lecteur trouvera les indications des coefficients de marées, des informations sur le périgée de la lune, les points de vue de différents chercheurs sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage, etc. La présentation permet de visualiser facilement les périodes de lune ascendante et de lune descendante (période de plantation), le cycle synodique de la lune, et d'identifier rapidement les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits (nuds lunaires et planétaires, périgée et apogée ) Des conseils sont donnés pour une bonne utilisation du calendrier.
![]()
![]()
Agenda Biodynamique Lunaire et Planétaire 2017
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2016
Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose : les indications des coefficients de marées, des informations sur le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
Agenda Biodynamique Lunaire et Planétaire 2019
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2018
Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose : les indications des coefficients de marées, des informations sur le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits, comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
Agenda biodynamique lunaire et planétaire 2020
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2019
Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose des informations sur : les coefficients de marées, le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits, comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
Agenda biodynamique Lunaire et Planétaire 2021
Pierre MASSON, Auteur ; Vincent MASSON, Auteur | CHÂTEAU (Les Crêts, 71 250, FRANCE) : BIODYNAMIE SERVICES | 2020Cet agenda pour la pratique de lagriculture biodynamique propose des informations sur : les coefficients de marées, le périgée de la Lune, l'opposition Lune/ Saturne, etc., les points de vue de différents chercheurs (Spiess, Thun, Podolinsky...) sur les possibilités d'utilisation des rythmes cosmiques en agriculture et en jardinage. Les périodes de Lune ascendante et de Lune descendante (période de plantation), du cycle synodique de la lune (croissante et décroissante) sont identifiables, ainsi que les périodes qui demandent des précautions pour les travaux agricoles et la transformation des produits, comme les nuds lunaires et planétaires, le périgée et l'apogée.
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Pâturer des sites naturels pour maintenir la biodiversité
Jeanne THIEBOT, Auteur ; Anne LE BRIGANT, AuteurTrois éleveurs ovins de Trémargat (22) participent à une expérimentation, réalisée par le Cedapa, dans les landes de Locarn. Il s'agit d'intégrer la gestion de zones naturelles sensibles dans le fonctionnement d'une ferme. Le Conseil général des Côtes d'Armor souhaite déléguer l'entretien des landes à des agriculteurs. La préservation des landes de Locarn dépend de l'action de l'homme et de ses pratiques agricoles comme le pastoralisme. Les 50 brebis des trois éleveurs vont effectuer un pâturage d'entretien des landes sur 5 enclos. Cette expérience permettra de mesurer l'impact d'un tel pâturage sur l'état corporel des animaux, d'estimer le temps de travail supplémentaire pour les éleveurs et de vérifier si un site naturel peut être intégré au fonctionnement d'une exploitation agricole.
![]()
![]()
Agriculture biologique et environnement - Quels impacts réels ?
Les cahiers des charges de l'agriculture biologique ne garantissent pas les caractéristiques d'un produit mais celles d'un mode de production respectueux de l'environnement. Cependant, peu d'études scientifiques visant à comparer les différents modes de production ont à ce jour été réalisées. Se basant sur l'étude "The environmental impact of organic farming in Europe" et les travaux du Cemagref en Aquitaine, Katell Guernic fait ici le bilan des connaissances actuelles sur l'impact de l'agriculture biologique sur l'environnement et l'utilisation des ressources naturelles.