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L'agriculture biologique à la rencontre des familles populaires
Hélène BUSTOS, Auteur ; Claire KACHKOUCH SOUSSI, AuteurCertes, l'achat de produits bio s'est démocratisé. Il demeure néanmoins essentiellement une pratique de classes moyenne et aisée. C'est en partant de ce constat que le GABLIM (dont la liquidation judiciaire vient par ailleurs d'être prononcée) s'est investi dans un projet de rapprochement entre les fermes bio et les quartiers populaires de Limoges. L'animatrice du GABLIM a commencé à visiter ces quartiers, parler du projet, puis inviter des femmes, essentiellement maghrébines, à visiter des fermes bio. Laine (pour une exploitation en brebis) et alimentation ont été des sujets très débattus. Puis, les maris sont venus choisir des moutons pour l'Aïd. Enfin, lors de la foire bio régionale, qui se tient non loin de ces quartiers, les femmes avaient un stand réservé pour la fabrication de pâtisseries orientales. Du coup, les écoles élémentaires, des animateurs de rue ont également organisé des ateliers. Ces premiers pas sont encourageants pour rapprocher ville et campagne, populations « pauvres » et fermes bio.
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Bien préparer sa "Foire aux vins"
Le vignoble bio a connu en 2007 la plus forte expansion dans la filière bio après les légumes frais. Avec une progression de 22% des surfaces et malgré un contexte de réduction de l'ensemble des surfaces viticoles nationales (- 2,3%), le nombre de viticulteurs a aussi augmenté en passant de 1 639 à 1 907 (16%). Les vignes bio représentent dorénavant 2,6% du vignoble français. Le rythme de conversion des vignes s'est accentué, si bien que plus du tiers des surfaces viticoles certifiées étaient en conversion. L'offre devient donc plus importante, plus large et c'est pourquoi nombre de magasins bio proposent désormais différentes animations tout au long de l'année. Celle qui suscite le plus d'intérêt est certainement la "Foire aux vins d'automne" qui peut représenter de 30 à 50% du chiffre d'affaires du rayon vin...
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Bio... logique et éthique
Le rendez-vous écobiologique de Chaspuzac a permis aux visiteurs de rencontrer les producteurs, artisans et associations qui défendent une "autre façon de vivre" où qualité et sécurité prévaudraient sur quantité et productivité.
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BioCultura 99 Barcelona
Compte-rendu de BioCultura 99 à Barcelone. La devise de BioCultura, célébrée du 7 au 10 Mai 1999, au Palau Sant Jordi de Barcelone a été : "Essayer de retrouver une alimentation saine et un environnement propre est l'affaire de tous". 71 000 personnes ont visité BioCultura 99 à Barcelone. Les produits et services présentés étaient variés et respectueux de l'environnement (produits alimentaires, énergies renouvelables, tourisme rural,...). Deux pôles d'activités principaux se sont mis en place : la Foire des Alternatives et de Qualité de Vie avec 428 exposants (dont 95 étrangers) et, l'organisation d'un lieu de rencontre, d'information et d'échange sur des thèmes de dénonciation, de réflexion, de proposition,... Actuellement, selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture, en 1998, on a cultivé en Espagne, 269 465 hectares en bio et les agriculteurs biologiques étaient au nombre de 7 392. Cette augmentation est dûe à la mise en place des subventions européennes pour l'agriculture bio à partir de 1996. L'industrie de transformation des produits biologiques s'est également développée et on compte aujourd'hui plus de 500 exploitaions en élevage (bovin, ovin et porcin).
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Biofach 2001 é um sucesso absoluto
Par rapport à l'année dernière, Biofach 2001 a enregistré une hausse du nombre de ses visiteurs de l'ordre de 25% et de 18% pour les exposants. 24 912 personnes (19 943 en 2000) et 1725 exposants (1457 en 2000) étaient présents au Centre des Expositions de Nuremberg, du 15 au 18 février, en provenance principalement des pays étrangers (deux tiers du total des exposants). Le plus grand contingent est venu d'Italie (369 exposants), puis d'Espagne (110) et de France (78). Un programme de conférences exceptionnel a attiré environ 3800 personnes. Compte-rendu de Biofach 2001.
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Biofach - le rendez-vous du marché mondial bio
En 1999 s'est tenue, pour la première fois à Nuremberg, la Bio Fach, salon professionnel mondial de l'alimentation biologique et des produits naturels. En dépit de certaines voix sceptiques, le changement de Francfort à Nuremberg s'est avéré en tous points satisfaisant : avec 21 750, soit 6,1% de plus que l'année précédente et une participation internationale qui est passée de 17 à 27%, les 1 276 exposants ont noué des contacts avec le monde entier. Du 17 au 20 Février 2000, la Bio Fach a vécu sa 11ème édition. Aperçu de l'agriculture biologique en Europe.
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La carte des bonnes adresses bio dans le Puy-de-Dôme : Edition 2018
Cette brochure fournit, pour le Puy-de-Dôme, une liste de producteurs bio en vente directe de fruits et légumes, lait et produits laitiers, viandes, ufs et poissons, miels, épices, plantes à parfum, aromatiques et médicinales, vins... Les artisans et magasins bio sont aussi indiqués, ainsi que les Amap, les événements, les marchés...
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La carte des bonnes adresses bio dans le Puy-de-Dôme : Edition 2019
Cette brochure fournit, pour le Puy-de-Dôme, une liste de producteurs bio en vente directe de fruits et légumes ; lait et produits laitiers ; viandes, ufs et poissons ; miels et produits dérivés de la ruche ; plantes à parfum, aromatiques et médicinales ; vins... Les artisans et magasins bio sont aussi indiqués, ainsi que les Amap, les événements, les marchés...
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Les collectifs en agriculture bio : Entre idéalisation et réalisation
Denise VAN DAM, Coordinateur ; Séverine LAGNEAUX, Coordinateur ; Jean NIZET, Coordinateur ; ET AL., Auteur | DIJON CEDEX (26 Boulevard Docteur Petitjean, BP 87999, 21 079, FRANCE) : EDUCAGRI ÉDITIONS | 2017
Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays dEurope occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. À côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant dindividus, quils soient producteurs ou consommateurs, ce livre sinterroge sur le rôle des collectifs agricoles bio. Ainsi, se situe-t-il à un niveau danalyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour. Les collectifs étudiés sont de natures très diverses ; cependant, tous sont situés « entre idéalisation et réalisation ». Car il sagit ici danalyser la confrontation entre, dune part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, dautre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie). Prenant pour objet une dynamique en cours et sadossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle quy joue lagriculture biologique, du type de changement qui sy opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite.
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La distribution des produits naturels et bio en Hongrie
Michel KNITTEL, AuteurA l'instar de nombreux pays situés à l'est de l'ancien "rideau de fer", l'histoire de la bio en Hongrie a commencé au début des années 1980. La première association pour l'agriculture biologique, Biokultura-Klub, a été fondée à Budapest en 1983, et elle est devenue membre d'Ifoam en 1987. En 1985, la demande locale en produits bio était quasi inexistante. Biokontroll Hungária, aujourd'hui le plus important organisme de certification pour l'AB en Hongrie, a été créé en 1996. Membre de l'Union Européenne depuis 2004, la Hongrie suit la réglementation européenne pour l'agriculture biologique. En 2016, 4 % de la SAU hongroise étaient en bio, 3 414 producteurs, 442 transformateurs et 34 importateurs étaient dénombrés. L'ÖMKI (Institut de recherche en agriculture biologique Budapest) estimait, en 2012, que la part de marché des produits bio était négligeable. Selon le FiBL, en 2018, le marché bio hongrois représentait 30 Mio . Aujourd'hui, la plupart des réseaux alimentaires proposent des produits bio. Le marché est émergent. En matière de circuits de distribution des produits bio, en 2017, lAgence BIO donnait, pour la Hongrie, une répartition de 60 % pour la GMS, 20 % pour les magasins spécialisés et 20 % pour les autres Mais la difficulté dobtenir des chiffres fiables reste importante. Il est notamment difficile de quantifier le nombre de magasins bio, dautant plus que leur offre est souvent mixte. Parmi les enseignes spécialisées dimportance, citons Diéta-Life-Market (3 magasins) et HerbaHáz (5 magasins à Budapest et dans dautres villes). BioABC, magasin indépendant, est considéré comme lune des meilleures adresses de Budapest. Quelques boutiques de cosmétiques bio font leur apparition. La vente en ligne se développe, et les marchés, comme Ökopiac, dans la capitale, jouent un rôle important dans la distribution, notamment pour les produits bio. Des AMAP commencent à se mettre en place.
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La distribution des produits naturels et bio en République d'Afrique du Sud
Michel KNITTEL, AuteurL'Afrique du Sud est un pays grand comme 2 fois la France et compte 58,8 millions d'habitants, la plupart d'entre eux se concentrant dans les zones urbaines. Avec un PIB par habitant se classant au 89ème rang mondial et un chômage important, l'Afrique du Sud n'offre pas l'environnement le plus favorable pour la distribution bio, d'autant que la production bio n'y est quasiment pas développée (280 agriculteurs certifiés). La SAU bio ne représente que 0,04 % de la SAU globale (pourcentage moyen de la SAU bio en Afrique : 0,2 %) et il n'existe pas de cadre légal pour les agriculteurs qui souhaiteraient produire en bio. Seule l'association bio South African Organic Sector Organisation (SAOSO) a publié un cahier des charges privé, reconnu par IFOAM en 2017. Fermement ancré dans le modèle conventionnel, le pays compte néanmoins 1,3 Mio d'ha consacrés à la cueillette sauvage (harpagophytum). L'émergence d'une classe moyenne a stimulé, ces dernières années, la croissance de produits "sains", dont les produits bio. Business France estimait le marché bio sud-africain, en 2019, à environ 27,3 Mio d'euros. L'Afrique du Sud serait cependant le premier marché bio du continent africain, une niche ne touchant que des consommateurs aisés des plus grandes zones urbaines, dont Cape Town et Johannesburg. Deux des plus importants distributeurs alimentaires du pays, Woolworths et Pick n Pay, proposent un assortiment significatif de produits bio et la plupart des enseignes conventionnelles possèdent des rayons bio. L'enseigne bio la plus connue et la plus ancienne est Wellness Warehouse, avec ses 34 magasins très modernes, n'offrant que des produits certifiés SAOSO et au maximum issus de petits producteurs. D'autres magasins spécialisés sont présents sur le territoire : Think Organic, Organic Footprints, Going Natural... Les producteurs bio ont la possibilité de vendre sur les marchés fermiers locaux et sur les marchés conventionnels, nombreux, très fréquentés et très festifs, ainsi que sur quelques marchés bio.
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Diversité des circuits de commercialisation en élevage caprin fromager fermier et coût de mise en marché
C. GUINAMARD, Auteur ; N. BOSSIS, Auteur ; C. DE BOISSIEU, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (Secrétariat 3R - MNE, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : RENCONTRES RECHERCHES RUMINANTS | 2016Ce texte est issu des Journées 3R (Rencontres Recherches Ruminants) de 2016 (Thème : Diversité des circuits de commercialisation). Ce travail apporte un éclairage sur les circuits de commercialisation mobilisés par les exploitations caprines fromagères fermières du dispositif Inosys-Réseaux délevage, sur lensemble du territoire français (Centre, Rhône-Alpes-Bourgogne, Sud-Ouest, Sud Méditerranée). Il met en évidence une composante régionale forte, liée entre autres à la présence dAOP, dans le recours à tel ou tel type de circuit. Une typologie des combinaisons de circuits a été élaborée. Des différences de niveaux de valorisation du lait sont observées entre les types. Dans une seconde partie, une analyse des coûts de mise en marché des fromages prenant en compte les coûts du travail et des déplacements a été conduite en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle permet de fournir aux éleveurs des éléments pour réfléchir sur lorganisation de leur commercialisation.
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Dossier : Bio et local, c'est l'idéal !
Gaëlle RUBEILLON, Auteur ; Yuna CHIFFOLEAU, Auteur ; Florent GUHL, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré à la consommation bio et locale, comporte les articles suivants : - Manger local, la nouvelle tendance ; - Amap, Ruche et Cie : les circuits courts sont de retour ! ; - Bio et local : quelles politiques agricoles ? ; - Du jardin à l'assiette : l'autonomie alimentaire ; - Consommer équitable, pour marier éthique et écologie ; - Produire local, un atout économique ; - Santé : redécouvrons les plantes de chez nous.
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Dossier de presse : Observatoire des prix des fruits et légumes : Été 2017
Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire des prix des fruits et légumes 2017 portant sur deux relevés effectués durant lété 2017. Les résultats mettent en évidence une baisse du prix des fruits de 8 % et de celui des légumes de 7 % entre 2016 et 2017, après une forte augmentation en 2016. En moyenne, un kilo de fruits coûte 3,76 et un kilo de légumes 2,14 . Sur 10 ans, le prix du panier de fruits a augmenté de + 18,6 %, soit plus vite que linflation (12,2 % sur la même période) et le panier de légumes de + 7 %. Les hard-discounts restent toujours moins chers en termes de prix, suivis de près par les supermarchés, mais la plus forte baisse de prix en 2017 est à observer sur les marchés, avec 10 %. Le prix des fruits et légumes bio est stable en 2017, les fruits augmentent de + 0,1 % et les légumes de + 3 %. Ils restent globalement plus chers que les fruits et légumes conventionnels.
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El "bio boom" italiano
En Italie, l'agriculture biologique a connu une croissance tellement spectaculaire ces trois dernières années qu'on parle de "bio boom". En 2002, 1 200 000 hectares étaient inscrits en bio, soit 7,9 % de la SAU. On dénombre 57 000 agriculteurs biologiques, 4 000 transformateurs et 122 entreprises exportatrices (70 % sont situés au sud de l'Italie, 18 % dans le nord et 12 % dans le centre ; 48 % de l'agro-industrie biologique et 90 % des importateurs se trouvent dans le nord). Toujours en 2002, le volume de ventes a augmenté de 33 % et représente plus de 1 600 millions d'euros. 63 % des fruits biologiques sont des agrumes, suivis par les pommes et les pêches. En ce qui concerne les légumes bio, arrivent en tête les tomates, les carottes, les laitues, les choux-fleurs, les oignons et le fenouil. Cette référence comprend 2 articles : le 1er propose un tour d'horizon de l'agriculture biologique en Italie et relate l'interview de M. Antonio Compagnoni, figure marquante du secteur bio italien (Vice-président de l'AIAB, Directeur des relations internationales de l'ICEA et, depuis 5 ans, membre du Comité directeur mondial d'IFOAM). Le 2ème article s'intéresse à l'interview de M. Sergio Rossi, Directeur général de SANA (Foire Internationale Biologique d'Italie). Sont également données des informations sur le marché bio italien.