Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Abeilles sauvages et pollinisation
Lukas PFIFFNER, Auteur ; Andreas MÜLLER, Auteur ; Gilles WEIDMANN, Auteur ; ET AL., Auteur | FRICK (Ackerstrasse 113, Case Postale 219, CH-5070, SUISSE) : FIBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) | 2016
Ce document résume l'état actuel des connaissances scientifiques sur l'importance des abeilles sauvages dans la pollinisation des plantes sauvages et cultivées. Il cite les causes actuellement connues du recul des abeilles sauvages, présente l'effet positif de l'agriculture biologique sur la préservation des abeilles et propose une liste de mesures destinées à favoriser et à protéger ces pollinisateurs.
![]()
![]()
Accueillir les plantes sauvages au jardin
En Europe, avec le tri effectué parmi les plantes, les jardiniers ont, peu à peu, presque éliminé les plantes indigènes, à part quelques arbres. Pourtant, la flore locale a de nombreux intérêts, d'un point de vue ornemental, et elle est aisément cultivable.
![]()
![]()
L'ache des montagnes
Enrichissez la palette de vos plantes condimentaires habituelles. L'ache des montagnes, encore appelée livèche ou céleri perpétuel, a des vertus aromatiques et médicinales. Sa culture est facile. Essayez-la !
![]()
![]()
L'achillée millefeuille
Description et propriétés de l'achillée millefeuille. Utilisation de cette plante en agriculture (sert d'engrais vert en prairie, permet de combattre la gale du mouton, et a des vertus antidiabétiques pour les animaux) et en biodynamie (permet de réaliser un purin qui stimule la croissance des plantes, et peut être mise sur le compost pour faciliter son assimilation).
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Alsace : Sans labours ni pesticides, une ferme céréalière qui préserve le sol et l'eau
Elisabeth SCHULTNESS, Auteur« Depuis 33 ans, les Wenz n'ont plus labouré [leurs] sols faits, comme en plaine d'Alsace, de graviers, de sables et d'argiles charriés par le Rhin. Depuis 43 ans, ils se passent de désherbants, fongicides, insecticides et engrais chimiques. Depuis 20 ans, leurs cultures ne reçoivent plus de fertilisation significative en dehors des préparations biodynamiques ». C'est pour étudier la gestion de cette ferme que des agriculteurs de toute l'Europe se rendent à Ottenheim, pour la visite guidée par les propriétaires Manfred et Friedrich Wenz. « Ici, le sol n'est pas considéré comme un support de cultures, mais comme un organisme vivant. C'est le sol qui nourrit la plante. Nous ne le laissons jamais à découvert. Une culture chasse l'autre, les engrais verts sont broyés sur place ». La mise en pratique de cette philosophie et des techniques qui en découlent est aussi facilitée par une machine polyvalente mise au point par la société Eco-Dyn : en un seul passage, elle peut broyer les engrais verts, travailler le sol superficiellement et semer en même temps trois espèces de graines à des profondeurs différentes ! Même si les rendements sont modestes (50 q/ha en blé tout de même), la rentabilité économique est au rendez-vous, avec de surcroît l'amélioration permanente et inestimable du « capital terre ».
![]()
![]()
Aidons la biodiversité : semons une prairie sauvage et fleurie
Jacques BISTON, AuteurComment et pourquoi mettre en place une prairie sauvage et fleurie ? Quelques fleurs sont à privilégier : l'achillée millefeuille, la berce, le bleuet des champs, la bourrache, la campanule, la cardamine des prés, la carotte sauvage, le circe commun, le coquelicot, la grande marguerite, le lamier blanc, le millepertuis, le pissenlit, la reine des prés, le salsifis des prés. Certaines plantes sont courantes dans la prairie : l'adonis "goutte de sang", l'aigremoine odorante, l'aster, la balsamine asiatique, la bardane, la brunelle commune, la camomille matricaire, la cardère, la chélidoine, la consoude, la digitale pourpre, l'épilobe, la ficaire, le grand salsifis, la grande camomille, l'herbe-aux-goutteux, la linaire commune, le lotier corniculé, la matricaire, la mauve musquée, la mauve sylvestre, la pâquerette, la porcelle glabre, la prêle, la renoncule rampante et la renoncule âcre, le séneçon commun, le séneçon jacobée, le tussilage, la violette des champs.
![]()
![]()
L'allélopathie, un phénomène utilisable pour la gestion de la flore des vignobles ?
Les travaux de recherche, menés à la Station Fédérale de Changins, pour la sélection d'espèces destinées à l'enherbement des cultures spéciales, ont permis de mettre en évidence l'étonnante capacité de certaines plantes, pourtant peu vigoureuses, à maîtriser le développement de la flore spontanée indésirable. Sur le postulat de la présence d'effets allélopathiques, des études sont actuellement menées afin de déterminer les molécules phytotoxiques présentes dans des plantes comme le brome des toits ou la petite pimprenelle, deux espèces prometteuses pour l'enherbement de la vigne.
![]()
![]()
L'ambroisie en région lyonnaise, quand l'aménagement du territoire fait d'une plante un fléau
L'ambroisie s'est installée depuis plus d'un siècle en Europe. D'abord discrète, elle est vite devenue abondante, notamment dans la région lyonnaise du fait d'une double évolution rurale (changements de pratiques agro-culturales qui favorisent le cycle de l'ambroisie) et urbaine (explosion de terrains vagues et d'accotements près des autoroutes, aéroports, zones industrielles). Aujourd'hui elle est un problème majeur de santé publique en Rhône-Alpes, où près de 100 000 personnes seraient affectées par son pollen et son pouvoir allergisant.
![]()
![]()
Amélioration de la lutte biologique en arboriculture au moyen de bandes de plantes sauvages : bilan intermédiaire
La promotion de techniques culturales respectueuses de l'environnement est l'un des traits de l'orientation de la politique agricole suisse. Un des buts pratiques à atteindre en arboriculture est la réduction de l'emploi d'insecticides. C'est dans cette optique que le projet de bandes de plantes sauvages a été mis en place en Valais, au Centre des Fougères de la station fédérale de Changins, en collaboration avec l'Insitut de Recherche de l'Agriculture Biologique (IRAB) d'Oberwil. L'effet positif de ces bandes sur le développement des prédateurs de pucerons a été démontré par E. Wyss en 1995. Il a été jugé opportun de contrôler et de préciser ici le mode d'implantation des semis de bandes de plantes sauvages et leurs effets (dans les conditions culturales du Valais).
![]()
![]()
Améliorer les prairies : diagnostic et méthodes
Dossier en 5 volets : . Améliorer les prairies pérennes : Maîtriser la production d'une prairie pérenne non assolée et l'adapter aux besoins du troupeau nécessite de mieux la conduire, l'entretenir. Encore faut-il intervenir progressivement et à moindre frais avec une alternative : préserver ou reconstituer. . Un diagnostic nécessaire : Un historique de la parcelle et une observation précise de ses caractéristiques (sol, flore, situation et aspect général) permettent d'établir un bilan et d'apprécier sur quels points devra s'appuyer l'action d'amélioration. . Rénover ou améliorer progressivement : Les données recueillies sur l'état de la parcelle et sur son historique doivent aider à prendre une décision. Une fiche aide à choisir entre amélioration et rénovation, et à définir la méthode utilisée. . Comment améliorer ou rénover : les méthodes : Utilisées seules ou coordonnées les unes derrière les autres, les méthodes d'amélioration de la prairie ou visant à sa rénovation sont nombreuses. . Valorisation des prairies naturelles et entretien de l'espace : Reportage en Ariège : Pour Gérard Pons, éleveur à Villargein, l'autonomie alimentaire de son élevage implique à la fois de bien valoriser certaines parcelles et d'utiliser en pacage de grands espaces qu'il contribue ainsi à entretenir.
![]()
Apiculture bio - Etat des lieux de la filière cire et traçabilité des cires
FNAB, Auteur ; AGRIBIODRÔME, Auteur ; CORABIO, Auteur | PARIS (40 Rue de Malte, 75 011, FRANCE) : FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) | 2017Issue de la journée technique organisée en 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes par le réseau FNAB, cette vidéo est composée de 2 parties. La première, animée par Agnès Schryve, étudiante vétérinaire en 5ème année, qui présente les objectifs de sa thèse portant sur la contamination des cires et indique des propositions d'actions à mettre en place à différentes étapes. Ensuite, Thomas Mis, co-gérant d'Apiculture Remuaux, prend la parole. Cirier et apiculteur, il explique comment il procède pour la création des cires. Tout d'abord, les cires apportées par les apiculteurs sont séparées afin qu'une cire contaminée ne contamine pas toutes les autres. Le gaufrage se fait aussi séparément, les cuves étant nettoyées après chaque gaufrage. Ce cirier a la volonté de faire différemment d'autres ciriers qui mélangent les cires, afin de conserver une traçabilité et de limiter au maximum la contamination.
![]()
![]()
Après le Gaucho et le Régent, le Cruiser débarque
Le Gaucho introduit en 1995, suivi de près par le Régent, sont deux puissants insecticides systémiques neurotoxiques. Ils sont utilisés à quelques dizaines de grammes/ha, en enrobage de semences, et ont une forte rémanence allant jusqu'à trois ans. Malgré les interdictions, totale pour le Régent ou partielle pour le Gaucho toujours autorisé sur le blé et l'orge, le phénomène de pollution des sols et de la flore sauvage s'est aggravé. Dans ce contexte et au moment de la déclaration de clause de sauvegarde pour le maïs MON810, l'auteur de l'article, apiculteur bio à Argol dans le Finistère, regrette que le ministère ait autorisé un nouvel insecticide systémique neurotoxique encore plus puissant que ses prédécesseurs : le cruiser sur maïs, et pousse un cri d'alarme.
![]()
![]()
L'art de la cueillette
Opaline LYSIAK, AuteurYohan Musseau, jeune cueilleur-producteur-distillateur de plantes aromatiques et médicinales s'est installé en 2007, à Cudos, en Gironde. En trois ans, sa production s'est étoffée et le jeune paysan propose maintenant une gamme complète de produits, tous certifiés biologiques. Sur l'étal de Yohan Musseau, on trouve des huiles essentielles, mais aussi des hydrolats, des tisanes, des sirops, des parfums d'intérieur et des huiles de massage. Evocation de son travail : connaissance des plantes aromatiques et médicinales, cueillette de plantes sauvages et respect du cahier des charges, distillation, certification en cueillette sauvage (article 12, point 2 du règlement (CE) n° 834/2007)...
![]()
![]()
Aspects floristiques et malherbologiques des surfaces de compensation écologique en grandes cultures
Article complémentaire à celui de 1998 traitant des différentes catégories de surfaces de compensation écologique ou jachère. les cortèges floristiques spontanés ou semés sont analysés afin de mieux comprendre les mécanisme de la dynamique végétale. Cette analyse permettra d'adapter le couvert végétal aux caractéristiques de la parcelle et à ces utilisations futures.