Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2ème baromètre LSA - Equipmag : La révolution verte est en marche
Des enseignes de la grande distribution (Champion, Ikea) investissent dans le développement durable et les économies d'énergie. Leurs efforts portent sur la consommation d'eau, l'éclairage, la production du froid. Certaines enseignes vont plus loin : Décathlon et un groupe de bricolage planchent sur la production d'énergie renouvelable et lancent des études sur les avantages des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Elles prennent appui sur les investissements en ce domaine, réalisés par Super U.
![]()
![]()
Les 4 saisons du Jardin bio - Hors-série n°21 : Objectif autonomie : Des récoltes toute l'année
Marie ARNOULD, Auteur ; Ingrid VAN HOUDENHOVE, Auteur ; Véronique BUTHOD, Auteur ; ET AL., Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2020Dans ce Hors-série des 4 Saisons du Jardin bio, de nombreux jardiniers expliquent comment ils arrivent à être presque autonomes en fruits et légumes et partagent leurs conseils et recettes. Ils illustrent une tendance qui s'affirme, d'un retour vers le jardin nourricier, vecteur de "mieux manger". Parmi les nombreux articles, des portraits de jardiniers : - Cultiver et récolter toute l'année (Yolande Letur, dans le Jura, cultive 300 m2 à 700 mètres d'altitude, dans un esprit d'ouverture, de partage et d'astuces pour une autonomie maximale) ; - Le jardin nourricier d'Annette et André (anciens éleveurs et maraîchers en bio depuis les années 1980, Annette et André, aujourd'hui à la retraite, mettent à profit leur expérience dans leur potager (59), sans se lasser d'apprendre et de partager avec les autres) ; - La fierté de Michèle (au sud des Landes, sur un terrain de 1800 m2, Michèle Guingant s'est d'abord intéressée aux fleurs, mais aujourd'hui, à 72 ans, elle est en train de relever son défi, en étant autonome à 99 % pour les légumes...) ; - Les buttes d'Olivier (en Normandie, Olivier Diot, ancien cadre, passionné de nature, s'est lancé pleinement dans le jardinage et a créé un parc botanique de 7 ha). Des articles sont consacrés à des conseils pratiques pour : planifier ses cultures, choisir des variétés précoces et hâtives, échelonner ses récoltes avec un calendrier des semis, des récoltes et des plantations ; cultiver sous serre (serre en verre, serre Walipini, tunnel mobile) ; produire ses semences et cultiver ses ressources au jardin (fiches pratiques pour faire ses graines et fabriquer soi-même terreau, paillis, tuteurs ) ; conserver ses légumes et ses fruits : des recettes et des astuces pour faire durer et transformer ses récoltes (lactofermentation, stérilisation, déshydratation ).
![]()
![]()
L'ABC du potager bio
Dans cet ouvrage, plus de 55 légumes sont proposés, de l'ail au topinambour, de l'aubergine à la pomme de terre... sous forme de fiches illustrées pas à pas par 400 dessins. Des conseils pratiques indiquent comment réussir ses cultures, du semis à la récolte. Ils sont accompagnés d'astuces bio pour produire ses propres semences, éloigner les parasites, pailler, composter...
![]()
![]()
Abreuvoirs économiseurs d'eau utilisés au Québec : Comparaison des performances en engraissement
Dans cette étude, la consommation d'eau et les performances des porcs en engraissement ont été analysées en comparant les quatre types d'abreuvoirs. La réduction de l'utilisation d'eau avec le bol avec couvercle correspond à une réduction du gaspillage d'eau. Ce projet a permis d'observer un gaspillage d'eau plus élevé pour l'auge-abreuvoir en confirmant l'impact d'un examen visuel des abreuvoirs et du sol autour comme un moyen de détecter d'éventuels gaspillages.
![]()
![]()
L'agriculture biologique : un outil efficace et économe pour protéger les ressources en eau : Pour une gestion préventive de la qualité de l'eau et le maintien d'une activité agricole dynamique sur les territoires
La Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France (Fnab) et l'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab) ont réalisé un kit pratique et un dépliant grand public sur l'eau et la bio. Le kit réalisé par la Fnab et l'Itab s'adresse plus particulièrement aux décideurs (élus, collectivités territoriales) et à des organisations comme : Agences de l'eau, Safer (aménagement et développement de l'espace rural), syndicats d'eau,... Il se compose de sept fiches spécifiques et pratiques : 1. De l'urgence d'agir pour préserver la qualité de l'eau en France ; 2. De l'intérêt de l'agriculture biologique pour protéger efficacement les ressources en eau ; 3. En pratique, comment font les agriculteurs bio pour limiter les pollutions de l'eau ; 4. Etre agriculteur biologique, c'est développer une activité pertinente tant sur les plans techniques qu'économiques ; 5. En quoi l'agriculture biologique est une solution économique pour obtenir une eau de qualité ; 6. Des exemples concrets : favoriser le développement de la bio pour protéger la ressource en eau, ça marche ! ; 7. Les contacts vers les réseaux professionnels au service du développement de l'agriculture biologique : réseau FNAB, réseau ITAB, réseau des Chambres d'Agriculture A ce kit s'ajoute un quatre pages grand public promouvant la pratique de l'agriculture biologique pour protéger la qualité de l'eau. Le Gabnor (groupement agriculture biologique du Nord-Pas de Calais), la Frab Champagne Ardenne, Bio de Provence et le SEDARB-CGAB de Bourgogne ont également contribué à l'élaboration de ces documents. Le 4 pages grand public est téléchargeable à l'adresse : http://www.itab.asso.fr/downloads/autres-publi/plaquette-eau.pdf ; Les 7 autres fiches sont téléchargeables, en 2 parties, aux adresses : http://www.itab.asso.fr/downloads/autres-publi/kit-eau-partiea.pdf (Partie 1), et http://www.itab.asso.fr/downloads/autres-publi/kit-eau-partie-b.pdf (partie 2)
![]()
Lagriculture biologique, de la plus-value économique à un projet de territoire dintérêt général : Actes des séminaires FNAB : Guichen (35), Bordeaux (33), Lille (59) : Automne 2014
Cette publication a été éditée à la suite des trois séminaires organisés, en 2014, à Guichen (35), Bordeaux (33) et Lille (59), autour de la thématique « Agriculture biologique et développement local ». Ces journées ont réuni plus dune centaine de participants autour des témoignages et retours dexpériences de nombreux acteurs impliqués : collectivités, chercheurs, acteurs économiques, institutions, etc. Sommaire : - Des déséquilibres du système actuel : Le modèle agricole questionné à laune du système alimentaire et de la qualité de leau : Peut-on avoir confiance en l'AB pour régler les problèmes des sols et de l'eau ? ; Une amélioration possible de la qualité de l'eau avec 20 % de vignes en bio ; - Rééquilibrages territoriaux autour du modèle préventif : La transversalité prend forme progressivement : Du rapport de force à une dynamique positive grâce au jeu collectif ; qui peut émerger d'un conflit interterritorial ; - La transversalité des politiques publiques, de la farine à l'aménagement du territoire ; - Lagriculture biologique porteuse des intérêts du territoire : Des projets agricoles qui s'ancrent localement : Accompagner le changement d'échelle du marché biologique ; - Filières longues : focus sur lindustrie agroalimentaire ; Des différentes vies dun produit dans un process industriel mondialisé.
![]()
![]()
Agroecology and irrigation technology
Recherche comparative sur les systèmes d'irrigation gérés par des agriculteurs dans les Mid-Hills du Népal. Cette étude s'intéresse aux relations qui existent entre les infrastructures d'irrigation, leur gestion et l'environnement local par une étude du cas des systèmes gérés par des agriculteurs des collines du Népal. Ces systèmes sont qualifiés d'indigènes, auto-gérés et auto-financés avec une forte participation de la communauté.
![]()
![]()
Alternatives agricoles et auto-suffisance alimentaire
A. DJIGMA ; E. NIKIEMA, Auteur ; D. LAIRON, Auteur ; ET AL. | BONN (Charles-de-Gaulle-Strasse 5, 53113, ALLEMAGNE) : IFOAM - ORGANICS INTERNATIONAL | 1989
Communications de la septième Conférence Scientifique Internationale de l'IFOAM, qui s'est tenue, du 2 au 5 Janvier 1989 à Ouagadougou. Au coeur de l'Afrique, au BURKINA FASO, dont la partie nord se trouve dans le Sahel, le Gouvernement et les Responsables agricoles ont choisi de généraliser les pratiques de l'agro-écologie. Et, comme en atteste la présence de certains d'Africains à cette conférence, et la création au cours de celle-ci d'un réseau africain d'agro-écologie, l'intérêt pour l'agriculture biologique se répand très largement sur le continent. L'évidence s'impose : les contraintes du milieu qui se dégrade, les très faibles revenus, le manque de moyens financiers et industriels imposent la mise en place de stratégies appropriées pour la lutte contre la désertification et pour le développement des productions indispensables à l'auto-suffisance alimentaire. Ainsi, au cours de cette conférence, différents thèmes ont été traités : - Travaux de développement : 1. Ressources humaines, techniques traditionnelles et auto-développement (les femmes agricultrices et le transfert de technologies, le développement des systèmes de cultures appropriées dans les pays en voie de développement, une expérience de maraîchage biologique dans les Niayes, les 6-S et le développement coopératif...), 2. Agro-écosystèmes, technologies appropriées et éco-développement (problèmes nutritionnels et systèmes agricoles au Nord-ouet du Cameroun, pour une recherche-formation-action sur la fertilité des sols...) ; - Recherche et expérimentations : 1.Eau et désertification (techniques d'économie d'eau en agriculture et leurs incidences sur le bilan hydrique des cultures, analyse énergétique d'un périmètre irrigué à Kaedi...), 2. Systèmes de culture biologique (développement des techniques de l'agriculture biologique dans les exploitations de canne à sucre...), 3. Biologie du sol et fertilisation organique (le frankia comme bio-fertilisant pour le riz en terrain humide, la matière organique : potentialités et possibilités de valorisation au Burkina Faso...), 4. Lutte biologique (protection naturelle des cultures : une approche de collaboration avec les petits exploitants du Cameroun, lutte contre les insectes nuisibles avec des substances végétales extraites du neem...), 5. Qualité nutritionnelle et conservation des aliments (utilisation des tourteaux de graines de neem et de deux huiles végétales pour la protection des graines de niébés contre les bruches, production artisanale de sucre complet à partir de canne à sucre de culture biologique...).
![]()
![]()
Arbres et eaux, rôle des arbres champêtres
Editée avec le soutien de la Commission européenne, cette brochure investit les principaux territoires européens où la production agricole est intimement liée, voire conditionnée à la présence d'arbres. S'appuyant sur des données techniques et scientifiques, elle montre en quoi les systèmes dits agroforestiers, trop peu étudiés parce que considérés comme marginaux ou insuffisamment "productifs" sont pourtant de précieux alliés vis-à-vis de la préservation des ressources en eau. Au-delà du maintien de ces systèmes là où ils existent, cet ouvrage propose une relance de l'agroforesterie partout où la dégradation des ressources en eau et l'érosion des sols sont des enjeux cruciaux.
![]()
![]()
Arrosage : L'option goutte-à-goutte
Pascal ASPE, AuteurAu Centre Terre Vivante, l'eau provient d'un forage qui fournit à la fois les jardins et les bâtiments. La ressource d'arrosage maximale est de 6 m³ par jour pour la serre et les 2 000 m² de jardin. Sur cette zone, en mettant en place quelques techniques, on peut limiter les besoins en eau des jardins : pailler le sol ; ne plus arroser les fleurs (arrêté préfectoral depuis 2010) ; arroser seulement là où il y en a besoin. A Terre Vivante, pour ne pas gaspiller l'eau avec un asperseur, l'ensemble des potagers est arrosé au goutte-à-goutte. Explications sur les modèles qui diffèrent selon les situations et sur la façon de construire son tuyau sur mesure.
![]()
![]()
Arrosez ... au goutte à goutte
Explications techniques de systèmes d'arrosage "bio" : le goutte à goutte et les tuyaux microporeux. Conseils pour l'installation, la mise en réseau et le choix du matériel.
![]()
![]()
Les biens communs
Le dossier propose une réflexion et un changement de regard sur les biens communs (tous les élements, la terre, l'humus, l'eau, l'air, l'énergie, les semences, les savoirs faire traditionnels) : - Editorial ; - Les secrets des trésors collectifs ; - Penser les biens communs ; - Remettre les valeurs humaines au coeur des processus sociaux ; - Le revenu de base inconditionnel : une solution pour rendre sa liberté à l'agriculteur ? ; - Pédagogie sensible et pédagogie de l'imaginaire ; - Climat de la Terre, climat de l'homme ; - L'eau, de cueillette à culture ; - Le sol : l' épiderme vivant de la Terre ; - La terre n'est pas une marchandise ; - Favoriser la biodiversité au jardin ; - Réflexions sur le passage à l'acte.
![]()
![]()
Ces gestes écologiques qui font faire des économies
Et si sauver la planète pouvait également sauver son pouvoir d'achat ? Il est souvent dit que les citoyens réticents à agir pour l'environnement assimilaient les gestes écologiques à des gestes coûteux et contraignants. L'auteur démontre au contraire que la plupart des gestes écologiques permettent d'économiser de l'argent tout en gardant un niveau de confort identique. A terme, l'objectif de cet ouvrage est bien d'inciter les personnes à renforcer leur implication quotidienne dans la préservation de l'environnement. Le livre évalue en euros pour une famille de 4 personnes les gains annuels engendrés par des comportements écologiques, de même que l'investissement initial nécessaire. Au-delà de la démonstration des économies réalisées, cet ouvrage est un guide pratique : les gestes sont détaillés et complétés par des astuces, le degré de facilité de mise en oeuvre et des liens internet. Pour avoir toutes les clés pour consommer écologique !
![]()
![]()
À chacun sa bande, Guide des bandes riveraines en milieu agricole
Isabelle MARTINEAU, Auteur ; Frédéric BOIVIN, Auteur ; Éric LEGER, Auteur | Granby (739 Dufferin, Canton-de-Granby, J2H 2H5, CANADA) : CLUB-CONSEIL GESTRIE SOL | 2013
Les entreprises agricoles québécoise ont l'obligation de maintenir une bande de végétation d'une largeur minimale aux abords des cours d'eau dans le but de diminuer l'érosion des sols tout en contribuant à la biodiversité du milieu. Un modèle adapté de bande riveraine doit être choisi en fonction de la situation de l'entreprise. Le Guide des bandes riveraines en milieu agricole est destiné à appuyer l'agriculteur et son conseiller dans le choix d'un modèle de bande riveraine et de les guider dans sa mise en application. C'est un outil de vulgarisation haut en images. Le guide présente 3 sections. Les techniques d'implantation sont d'abord expliquées et mises en images. On y présente ensuite 7 modèles visant à inspirer les agriculteurs qui souhaitent aménager leur bande riveraine. Les combinaisons d'aménagements possibles sont presque infinies. Les modèles présentent donc les principales tendances. Des témoignages d'agriculteurs y sont insérés. À titre d'exemple, un agriculteur de grandes cultures biologiques y explique que sa bande riveraine de saules à croissance rapide l'a vite protégé contre les dérives de pesticides possibles des voisins. Enfin, on y retrouve une liste des principaux végétaux suggérés en bandes riveraines et leurs différentes caractéristiques, qui pourra être utile dans l'élaboration de projets. Des sites de démonstrations des modèles décrits ont été implantés sur le territoire de la Ville de Granby. En accompagnement du guide, le Club-conseil Gestrie-sol offre la visite de ces sites (Tournée des bandes), une conférence en salle ou un atelier à vos terrains (panneaux portatifs).
![]()
![]()
Comment bien gérer l'eau au jardin...
Quelques conseils pour assurer une bonne gestion de l'eau au jardin, surtout quand le réchauffement du climat risque d'imposer des étés où le gaspillage des ressources en eau ne sera plus permis : - Stocker les eaux hivernales ; - Préserver la vie sauvage installée dans le jardin ; - Arroser les cultures : biner et "mulcher", arroser copieusement, arroser à l'économie : arroser quand il a plu !, arroser, c'est aussi fertiliser.