Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 clés pour comprendre l'agro-écologie
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS SP 07 (DGPAAT / Service de la Production Agricole / Sous-direction des entreprises agricoles / Bureau des Soutiens directs, 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT | 2014Faire de la France le leader de l'agro-écologie, tel est l'objectif du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le projet agro-écologique vise à concilier la performance économique et la performance environnementale. Ces deux aspects doivent être désormais abordés globalement et de manière articulée. Cela suppose de penser autrement les systèmes de production, et de changer les pratiques agricoles. Le dossier se compose de 10 fiches : - Enseignement : former les agriculteurs d'aujourd'hui et de demain ; - GIEE : favoriser l'émergence de dynamiques collectives ; - Cultures : réduire l'usage des pesticides ; - Biocontrôle : favoriser une méthode naturelle pour protéger les végétaux ; - Élevage : diminuer le recours aux antibiotiques vétérinaires ; - Abeilles : engager un développement durable de l'apiculture ; - Méthanisation : valoriser les effluents d'élevage ; - Bio : encourager l'agriculture biologique (Plan Ambition Bio 2017) ; - Semences : choisir et sélectionner des semences adaptées ; - Agroforesterie : utiliser l'arbre pour améliorer la production. Le projet agro-écologique, ce sont aussi des agriculteurs qui se mobilisent : - Mobilisation collective : 103 premiers projets collectifs concrets sur tout le territoire ; - Valorisation : Les Trophées de l'agriculture durable.
![]()
![]()
100 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document, édité par l'Institut de recherche de l'AB suisse, présente 100 arguments en faveur de l'agriculture biologique, en fournissant, pour chacun, plusieurs références documentaires issues de résultats scientifiques, mais aussi d'ordonnances et de cahiers des charges biologiques suisses. Les arguments sont regroupés sous 16 thématiques : - Le bio est vraiment bio ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits bio sont différents ; - Les produits bio sont plus riches ; - Le bio travaille sans manipulations génétiques ; - Les animaux bio vivent mieux ; - Moins de médecine conventionnelle pour les animaux bio ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio prend soin du sol ; - Le bio protège l'eau, les cours d'eau et les lacs ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio est bon pour le climat ; - Le bio est social ; - Le bio fournit des plus-values sociétales ; - Le bio est important pour l'alimentation du monde.
![]()
![]()
Les 101 règles d'or de la green attitude
Ce petit guide donne une multitude de recettes, d'astuces et de conseils pratiques pour vivre de manière éco-responsable dans sa vie de tous les jours. Avec des gestes et des actions concrètes faciles à réaliser à la maison, pour ses enfants, en faisant ses courses, dans ses déplacements, au travail, au jardin..., il est possible d'apprendre à moins gaspiller et à faire des économies substantielles. Les principes sont simples et parfaitement compatibles avec la vie moderne, comme l'illustrent les nombreux exemples proposés.
![]()
![]()
2014 : L'environnement en France : Les grandes tendances
Ce document est la synthèse de l'édition 2014 du rapport sur l'environnement en France. La connaissance des milieux naturels a progressé grâce à l'observation et à la recherche. L'état de l'environnement demeure préoccupant, son évolution incertaine. Dans ce document, sont tout d'abord présentés des éléments de connaissance sur l'eau, l'air, les sols, la biodiversité, les ressources naturelles, les risques naturels. Puis, sont exposées certaines actions visant à améliorer l'état de l'environnement, initiatives locales et solutions à long terme.
![]()
![]()
21 rénovations écologiques en France
Source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter, ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l'environnement en termes d'énergie grise, consomment peu d'énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l'utilisation de matériaux sains. Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau (journaliste photographe spécialisé en construction écologique) pour lui confier l'histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier... Il les restitue en images.
![]()
![]()
2e symposium international en maraîchage bio sous abris : Quelles pratiques autoriser face aux nouveaux défis ?
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLes chercheurs spécialistes du maraîchage bio de plus de 38 pays se sont réunis à Avignon, du 28 au 30 octobre 2013, lors du deuxième symposium international en maraîchage bio sous abris. Pour faire face à une demande croissante en légumes frais, les producteurs doivent maîtriser au mieux les aléas liés au climat, à la gestion de l'eau, au coût de l'énergie Cette rencontre a été précédée de la parution d'un rapport de l'EGTOP, un groupe d'experts indépendants sur les conseils techniques en AB, concernant le maraîchage bio sous serre. L'objectif de ce rapport était de préciser des règles de production compatibles avec la réglementation EU 834/2007. La majorité des participants au symposium redoute notamment une intensification de l'AB qui pourrait faire perdre la confiance des consommateurs. Parmi les points qui ont animé les débats : - le lien au sol, la culture en bacs étant tolérée en bio dans certains pays ; - la gestion des maladies du sol, notamment par les rotations des cultures ; - l'utilisation d'énergie fossile pour le chauffage et l'enrichissement en CO2 des serres.
![]()
![]()
2ème baromètre LSA - Equipmag : La révolution verte est en marche
Des enseignes de la grande distribution (Champion, Ikea) investissent dans le développement durable et les économies d'énergie. Leurs efforts portent sur la consommation d'eau, l'éclairage, la production du froid. Certaines enseignes vont plus loin : Décathlon et un groupe de bricolage planchent sur la production d'énergie renouvelable et lancent des études sur les avantages des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Elles prennent appui sur les investissements en ce domaine, réalisés par Super U.
![]()
![]()
300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur le hangar
Claudine GERARD, AuteurTémoignage d'un éleveur naisseur-engraisseur de porcs dans le Finistère. François Palut a construit un hangar (pour loger le matériel de l'exploitation) comportant 225 panneaux photovoltaïques intégrés à la couverture (soit 300 m² de panneaux photovoltaïques). Cela permet de produire environ 34 000 kW/an. L'investissement sera rentable dès la 11ème année.
![]()
![]()
4ème bilan : Le baromètre européen 2004 des énergies renouvelables
Le baromètre EurObserv'ER est un outil qui permet de mesurer la progression des énergies renouvelables dans chaque filière et pour chaque pays membre de l'Union Européenne. Cette publication constitue la synthèse des travaux publiés en 2004 et offre un tour d'horizon des dynamiques de huit filières renouvelables (éoliens, photovoltaïque, solaire thermique, petite hydraulique, biogaz, bois-énergie, biocarburants, géothermique) : production pour chaque pays et comparaison de la tendance actuelle avec les objectifs du livre blanc.
![]()
![]()
55,4 MTEP de bois-énergie dans l'union européenne
Le prix du pétrole suscite un intérêt de plus en plus marqué pour le bois-énergie. D'autant qu'il existe sur le marché des matériels de plus en plus innovants et efficaces à disposition des particuliers comme des collectivités ou des industries. Les fournisseurs d'énergie tout comme les politiques, ont un grand rôle à jouer pour promouvoir les biocombustibles car le potentiel de bois-énergie européen reste encore en grande partie sous-utilisé.
![]()
![]()
60 000 de revenu annuel grâce au photovoltaïque
Bertille LECOCQ, AuteurOlivier Roussel, agriculteur à Millencourt-en-Ponthieu (Picardie), s'est lancé dans l'un des plus gros projets de panneaux photovoltaïques au nord de Paris avec 840 m² installés. Il témoigne sur son projet, depuis l'idée jusqu'à la réalisation, et sur les nombreuses démarches à suivre, donne quelques conseils avisés pour d'autres agriculteurs intéressés, ceci en évoquant des points spécifiques à une installation d'une telle ampleur. Divers encarts présentent les activités d'O. Roussel, le bilan financier de l'installation photovoltaïque, un mémo technique pour une installation optimale et, finalement, les conditions de réussite d'un tel projet selon un conseiller de la chambre d'agriculture de la Drôme.
![]()
![]()
7ème bilan EurObserv'ER : Etat des énergies renouvelables en Europe : Edition 2007
Depuis plus de neuf ans, EurObserv'ER collecte des données sur les sources d'énergies renouvelables de l'Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l'état et la dynamique des filières. Le présent bilan constitue une synthèse des travaux publiés en 2007 (Systèmes Solaires, le Journal des Energies Renouvelables n°177 au n°182), actualisée et complétée. Il offre un tour d'horizon complet des huit filières renouvelables ("Exploiter le souffle du vent" ; "Convertir la lumière en électricité" ; "Capter la chaleur du soleil" ; "Valoriser la force motrice des cours d'eau" ; "Puiser la chaleur du sous-sol" ; "Méthaniser la biomasse" ; "Transformer la biomasse en carburant" ; "Valoriser la biomasse solide et les déchets renouvelables"). Leurs performances sont comparées aux objectifs du Livre blanc de la Commission européenne et de son Plan d'action biomasse. Enfin, deux notes de synthèse sur deux filières en devenir, l'héliothermodynamique et l'énergie marine, viennent compléter cette étude.
![]()
![]()
90 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document donne une vue d'ensemble des avantages de l'agriculture biologique. La plupart des arguments sont accompagnés d'une explication, et il y a pour chacun d'entre eux au moins une source bibliographique pour en savoir plus. Ces arguments se basent pour la plupart sur des résultats de recherches scientifiques, mais aussi sur les ordonnances et cahiers des charges suisses pour l'agriculture biologique. Non exhaustive, cette liste présente 90 arguments en faveur de l'agriculture biologique, au niveau des thématiques suivantes : - Le bio est plus nutritif ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits Bourgeon sont authentiques ; - Le bio renonce aux manipulations génétiques ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est... vraiment bio ; - Les bêtes bio vivent mieux ; - Pour les bêtes bio, priorité à la médecine douce ; - Le bio protège les oiseaux ; - Le bio favorise les insectes utiles ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio soigne le sol ; - Le bio protège les eaux et les cours d'eau ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio stabilise le climat ; - Le bio est social. Ce document est téléchargeable à l'adresse : https://www.fibl.org/shop/pdf/1441-arguments.pdf.
![]()
![]()
980 m² de toiture tournée vers les photons du soleil
Thierry HETREAU, AuteurAu Centre d'Elevage de Poisy (74), une réflexion a conduit l'équipe de la ferme à installer des panneaux photovoltaïques sur tous les pans orientés au sud des toits de nouveaux bâtiments. L'article rédigé par Thierry Hétreau et l'équipe de la ferme indique l'investissement nécessaire pour l'ensemble de l'installation électrique. Celle-ci comprend 744 unités couvrant trois surfaces (stabulation, hangar à fourrage et couverture de la fumière), les câblages, les onduleurs et les branchements... "Au total, ce sont près de 800 000 euros qu'il a fallu trouver, en grande partie grâce à des emprunts sur douze et quinze ans... Ce sont 81 000 euros de recettes qui sont attendus par an pendant vingt ans. EDF s'engage à racheter sur cette durée les 135 000 kW produits à un tarif avantageux de 0,60 euro, réajustable en fonction du coût de la vie. Ensuite, ce sera au prix du marché, bien en dessous de ce tarif..." L'article précise, par ailleurs, les différentes façons de calculer la rentabilité, la "durabilité" du montage avec Photon Technologies, filiale d'EDF...
![]()
![]()
Accaparement des terres en Afrique : Quel avenir pour les paysans ?
Théo GNING, AuteurL'accaparement des terres, phénomène mondial, désigne la location ou l'achat de terres agricoles, destinées initialement aux communautés locales, par des gouvernements ou des investisseurs étrangers. L'Afrique, qui possède un quart des terres fertiles du monde, en est la première victime (41 % des 1600 opérations foncières recensées). Les secteurs d'investissement concernés sont les agrocarburants, l'agroalimentaire et la forêt. En 2014, ActionAid, une ONG qui lutte contre la pauvreté et l'injustice dans le monde, a rédigé un rapport sur ce phénomène, dans lequel elle propose des modèles alternatifs d'investissement respectueux des droits des utilisateurs traditionnels de la terre.