Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 101 règles d'or de la green attitude
Ce petit guide donne une multitude de recettes, d'astuces et de conseils pratiques pour vivre de manière éco-responsable dans sa vie de tous les jours. Avec des gestes et des actions concrètes faciles à réaliser à la maison, pour ses enfants, en faisant ses courses, dans ses déplacements, au travail, au jardin..., il est possible d'apprendre à moins gaspiller et à faire des économies substantielles. Les principes sont simples et parfaitement compatibles avec la vie moderne, comme l'illustrent les nombreux exemples proposés.
![]()
![]()
2ème baromètre LSA - Equipmag : La révolution verte est en marche
Des enseignes de la grande distribution (Champion, Ikea) investissent dans le développement durable et les économies d'énergie. Leurs efforts portent sur la consommation d'eau, l'éclairage, la production du froid. Certaines enseignes vont plus loin : Décathlon et un groupe de bricolage planchent sur la production d'énergie renouvelable et lancent des études sur les avantages des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Elles prennent appui sur les investissements en ce domaine, réalisés par Super U.
![]()
![]()
90 arguments en faveur de l'agriculture biologique
Ce document donne une vue d'ensemble des avantages de l'agriculture biologique. La plupart des arguments sont accompagnés d'une explication, et il y a pour chacun d'entre eux au moins une source bibliographique pour en savoir plus. Ces arguments se basent pour la plupart sur des résultats de recherches scientifiques, mais aussi sur les ordonnances et cahiers des charges suisses pour l'agriculture biologique. Non exhaustive, cette liste présente 90 arguments en faveur de l'agriculture biologique, au niveau des thématiques suivantes : - Le bio est plus nutritif ; - Le bio est plus sûr ; - Les produits Bourgeon sont authentiques ; - Le bio renonce aux manipulations génétiques ; - Le bio est cohérent ; - Le bio est... vraiment bio ; - Les bêtes bio vivent mieux ; - Pour les bêtes bio, priorité à la médecine douce ; - Le bio protège les oiseaux ; - Le bio favorise les insectes utiles ; - Le bio favorise la biodiversité ; - Le bio soigne le sol ; - Le bio protège les eaux et les cours d'eau ; - Le bio économise l'énergie ; - Le bio stabilise le climat ; - Le bio est social. Ce document est téléchargeable à l'adresse : https://www.fibl.org/shop/pdf/1441-arguments.pdf.
![]()
![]()
Adème délégation Auvergne : Bilan d'activité 2006
Le dossier s'attache à présenter, en matière de maîtrise de l'énergie et de protection de l'environnement, les chiffres clé des investissements engagés par la Région Auvergne (budget engagé, répartition des dossiers, ressources extérieures mobilisées, montant global des opérations aidées), puis fait une présentation des actions mises en oeuvre par les entreprises dans le domaine de la recherche ; de l'implication des collectivités ; des actions d'information auprès de tout public. Enfin, quatre fiches sont consacrées à des installations effectives et à leur bilan : - Le tramway de Clermont-Ferrand "roule solaire" ; - Le soleil "crèche(s)" à Clermont-Ferrand ; - Les diodes éclairent "les voies du Seigneur" (commune de Creuzier-le-Vieux dans l'Allier) ; - Un réseau de chaleur bois au pays d'Ambert.
![]()
![]()
Adieu pétrole... : Vive les énergies renouvelables
Cet ouvrage est un signal d'alarme sur la fin du pétrole et les mesures à mettre en oeuvre d'urgence pour construire ensemble une nouvelle stratégie mondiale d'approvisionnement énergétique. Grâce aux expertises complémentaires des auteurs, cet ouvrage adopte une approche à la fois scientifique et sociologique.
![]()
![]()
Les agriculteurs pourront se faire payer les quantités de CO2 économisées
Les projets dits "domestiques" permettant la réduction des gaz à effet de serre, et notamment ceux développés au sein des exploitations agricoles, vont désormais pouvoir bénéficier de crédits carbone. Il s'agit d'un instrument économique qui vient en complément du système de quotas déjà existant.
![]()
![]()
Agriculture et changement climatique
Les enjeux et solutions d'adaptation agricole face au réchauffement climatique font l'objet de quatre contributions scientifiques et de regards croisés d'experts indépendants. Sont évalués les coûts des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liés à l'agriculture, ainsi que celui des instruments économiques incitatifs à la réduction des émissions, notamment le système européen d'échange des quotas carbone. Des mesures techniques sont proposées afin de réduire les émissions sans perturber les systèmes de production actuels, ni réduire leur productivité. Les coûts de ces mesures sont parfois négatifs car elles sont des économies de ressources : isolation des bâtiments, introduction de légumineuses prairiales, allongement de la durée des prairies temporaires, etc. La non-adoption spontanée de ces mesures par les agriculteurs semble être le résultat des importants coûts de transaction qui y sont associés : temps consacré par l'agriculteur à l'information, la formation et la négociation, consubstantiels à tout changement de pratique. Ensuite, l'impact des aléas climatiques sur les élevages bovins et ovins allaitants sont décrits dans la perspective du développement d'outils assurantiels privés. Enfin, une réflexion est menée sur les pratiques de gestion extensives des pâturages de longue durée et le coût de maintien pour l'agriculteur de ce service environnemental.
![]()
![]()
Agriculture, une nouvelle approche sur le champ
ADEME, AuteurLe secteur agricole concentre de multiples problèmes et enjeux (sécurité agricole, préservation de la qualité de l'eau, du sol, de l'air, de la biodiversité, énergie, émission de gaz à effet de serre ) qui nécessitent une nouvelle approche environnementale des modes de production. Antonio Bispo et Isabelle Feix, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, détaillent les axes de travail de l'Ademe pour la préservation de la qualité des sols (stockage de carbone, sécurité sanitaire des productions agricoles, changement d'affectation des sols, qualité biologique des sols ). Les modèles CLIMAGRI et DIA'TERRE, créés par l'Ademe, sont également présentés. CLIMAGRI permet de mesurer l'impact énergétique et les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités agricoles et à la forêt à l'échelle du territoir. DIA'TERRE mesure les consommations énergétiques directes et indirectes des exploitations agricoles. Les trois plus gros postes au niveau desquels des économies d'énergies peuvent être réalisées dans le secteur agricole sont les serres chauffées (sources d'énergie alternatives), les bâtiments d'élevage (systèmes de récupération de chaleur ) et les agro-équipements (réglage des machines, conduite souple ).
![]()
![]()
Agriculture paysanne : Puy-de-Dome : Protéger l'environnement et conforter l'exploitation
Franck DENET, AuteurParcours d'un paysan en route vers l'autonomie énergétique de sa ferme. Eleveur laitier dans le Puy-de-Dôme, René Moranne pense autant à l'équilibre économique de sa ferme qu'à la protection de l'environnement. Pour gagner en autonomie énergétique, il a installé le séchage en grange (122 000 euros d'investissement) pour son fourrage. Economie de carburant (moins de manipulations), plus grande latitude sur les dates pour entrer le fourrage, meilleure qualité de l'herbe, d'où une diminution du poste vétérinaire les avantages sont nombreux. Mais il ne s'est pas arrêté là : après un diagnostic fait par le Parc Livradois-Forez, il a développé la culture de luzerne pour diminuer l'utilisation de luzerne déshydratée, très énergétivore à sa fabrication. Il va maintenant installer 580 m² de panneaux solaires et récupérer la chaleur du tank à lait.
![]()
![]()
Une agriculture plus économe et autonome en énergie
Ce dossier est consacré à l'énergie dans le secteur agricole. Il présente quelques pistes d'actions qui permettent à l'agriculture de relever le défi de la sobriété énergétique. Une sobriété synonyme d'économie, d'autonomie et de partage équitable des ressources.
![]()
![]()
Aménagement : Un bâtiment exemplaire
CONSOM'ACTION, AuteurBiocoop a inauguré, le 16 mars 2009, un bâtiment de 2 000 m² à très faible coût énergétique. Construit à Melesse, près de Rennes (35), sur le même terrain que la plate-forme Grand-Ouest, il abrite différents services du réseau des Biocoops. La construction de l'édifice et l'aménagement des espaces permettent une très faible consommation d'énergie. L'article revient sur la conception du bâtiment (isolation, menuiseries, double-vitrage, brise-soleil, éclairage, chauffage, ossature...).
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de l'agriculture bio 2018-2019
BIOFIL, AuteurComme chaque année, Biofil présente, dans l'édition 2018-2019 de son annuaire des fournisseurs de l'agriculture biologique, les coordonnées de fournisseurs de : - matériels (équipements d'élevage, matériels de culture, transformation et stockage, économie d'énergies, protection des plantes) ; - services (organismes certificateurs, organismes de formation, laboratoires d'analyses, conseil bio/organismes de développement, banques/assurances, salons/évènements) ; - agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - aval/débouchés (collecte et stockage, transformation).
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de lagriculture bio 2019-2020
BIOFIL, AuteurDans cette édition 2019-2020 de lannuaire des fournisseurs de lagriculture bio, Biofil répertorie les coordonnées de fournisseurs de : - Matériel (équipements délevage, matériels de culture, transformation et stockage, constructions, économies dénergies, protection des plantes) ; - Services (organismes certificateurs et de contrôle, laboratoires d'analyses, organismes institutionnels et de développement de la bio, instituts techniques, stations dexpérimentation/recherche, interprofession nationale, conseils indépendants, diffusion, agriculture connectée, évènements, banques/assurances) ; - Agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; - Aval/débouchés (collecte et stockage, transformation, groupements de producteurs) ; - Formations (initiale par voie scolaire, par apprentissage, pour adultes, dans lenseignement supérieur, autres).
![]()
![]()
Annuaire Biofil des fournisseurs de l'agriculture biologique 2017-2018
BIOFIL, AuteurLAnnuaire Biofil des fournisseurs de l'agriculture biologique donne les coordonnées de fournisseurs de : matériels (équipements d'élevage, matériels de culture, transformations et stockage, économie d'énergies, protection des plantes) ; services (organismes certificateurs, formations, laboratoires d'analyses, conseil bio/organismes de développement, banques/assurances, salons/évènements) ; agrofournitures (élevage, semences et plants, protection des plantes, fertilisation) ; aval/débouchés (collecte et stockage, transformation).
![]()
![]()
L'architecture écologique du Vorarlberg : Un modèle social, économique et culturel
Le Vorarlberg, petit Land à la pointe occidentale de l'Autriche, est actuellement l'exemple le plus convaincant de la mise en pratique d'un développement écoresponsable à l'échelle d'un territoire européen. Cette expérience, stimulante pour tous les professionnels, montre qu'il est possible de construire, pour un budget raisonnable, des bâtiments écologiques et énergétiquement efficaces sans ostentation. Mais au-delà de cette architecture du quotidien, simple et fonctionnelle, qui suscite l'admiration, c'est un nouveau modèle de société qui se développe depuis les années 1960 dans le Vorarlberg. Dominique Gauzin-Müller décrit ici les principales composantes de ce "miracle" : pragmatisme et transparence, engagement de tous en faveur de la protection de l'environnement, compétence des professionnels du bâtiment, état d'esprit solidaire fondé sur le dialogue. L'ouvrage, structuré en six chapitres, explore les problématiques essentielles du développement écoresponsable dans la région : les nouvelles formes de l'habitat individuel et collectif, l'écologie pratiquée au quotidien, l'importance du bois et de ses dérivés, l'architecture comme moteur économique et, enfin, le rôle majeur des communes. L'objectif de ce livre est de permettre à un large public de découvrir ce laboratoire d'expérimentations autour du développement durable, à travers 170 réalisations présentées selon une approche globale, à la fois socio-économique, culturelle, architecturale et technique. Passionnant pour les architectes, le Vorarlberg l'est aussi pour les élus, les maîtres d'ouvrage, les ingénieurs, les membres des services techniques, les artisans, les entrepreneurs et pour chaque citoyen engagé.