Thésaurus
![]()
ENERGIE RENOUVELABLESynonyme(s)BIOENERGIEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 clés pour comprendre l'agro-écologie
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS SP 07 (DGPAAT / Service de la Production Agricole / Sous-direction des entreprises agricoles / Bureau des Soutiens directs, 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT | 2014Faire de la France le leader de l'agro-écologie, tel est l'objectif du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le projet agro-écologique vise à concilier la performance économique et la performance environnementale. Ces deux aspects doivent être désormais abordés globalement et de manière articulée. Cela suppose de penser autrement les systèmes de production, et de changer les pratiques agricoles. Le dossier se compose de 10 fiches : - Enseignement : former les agriculteurs d'aujourd'hui et de demain ; - GIEE : favoriser l'émergence de dynamiques collectives ; - Cultures : réduire l'usage des pesticides ; - Biocontrôle : favoriser une méthode naturelle pour protéger les végétaux ; - Élevage : diminuer le recours aux antibiotiques vétérinaires ; - Abeilles : engager un développement durable de l'apiculture ; - Méthanisation : valoriser les effluents d'élevage ; - Bio : encourager l'agriculture biologique (Plan Ambition Bio 2017) ; - Semences : choisir et sélectionner des semences adaptées ; - Agroforesterie : utiliser l'arbre pour améliorer la production. Le projet agro-écologique, ce sont aussi des agriculteurs qui se mobilisent : - Mobilisation collective : 103 premiers projets collectifs concrets sur tout le territoire ; - Valorisation : Les Trophées de l'agriculture durable.
![]()
![]()
21 rénovations écologiques en France
Source d'inspiration pour ceux qui souhaitent rénover ou agrandir leur maison ou leur appartement, avec des exemples pertinents à suivre ou à adapter, ce livre présente 21 rénovations écologiques sélectionnées aux quatre coins de France pour leur exemplarité : techniques constructives et matériaux écologiques, respect des principes bioclimatiques, utilisation d'énergies renouvelables, isolation et étanchéité performantes... En montagne, en ville, en bord de mer ou en plaine, ces rénovations présentent un faible impact sur l'environnement en termes d'énergie grise, consomment peu d'énergie au quotidien (maison basse consommation ou passive) et privilégient l'utilisation de matériaux sains. Les propriétaires ont ouvert leurs portes à Sylvain Moréteau (journaliste photographe spécialisé en construction écologique) pour lui confier l'histoire de leur rénovation, leurs objectifs, leurs hésitations, le budget consenti, la durée du chantier... Il les restitue en images.
![]()
![]()
2ème baromètre LSA - Equipmag : La révolution verte est en marche
Des enseignes de la grande distribution (Champion, Ikea) investissent dans le développement durable et les économies d'énergie. Leurs efforts portent sur la consommation d'eau, l'éclairage, la production du froid. Certaines enseignes vont plus loin : Décathlon et un groupe de bricolage planchent sur la production d'énergie renouvelable et lancent des études sur les avantages des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Elles prennent appui sur les investissements en ce domaine, réalisés par Super U.
![]()
![]()
300 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur le hangar
Claudine GERARD, AuteurTémoignage d'un éleveur naisseur-engraisseur de porcs dans le Finistère. François Palut a construit un hangar (pour loger le matériel de l'exploitation) comportant 225 panneaux photovoltaïques intégrés à la couverture (soit 300 m² de panneaux photovoltaïques). Cela permet de produire environ 34 000 kW/an. L'investissement sera rentable dès la 11ème année.
![]()
![]()
4ème bilan : Le baromètre européen 2004 des énergies renouvelables
Le baromètre EurObserv'ER est un outil qui permet de mesurer la progression des énergies renouvelables dans chaque filière et pour chaque pays membre de l'Union Européenne. Cette publication constitue la synthèse des travaux publiés en 2004 et offre un tour d'horizon des dynamiques de huit filières renouvelables (éoliens, photovoltaïque, solaire thermique, petite hydraulique, biogaz, bois-énergie, biocarburants, géothermique) : production pour chaque pays et comparaison de la tendance actuelle avec les objectifs du livre blanc.
![]()
![]()
55,4 MTEP de bois-énergie dans l'union européenne
Le prix du pétrole suscite un intérêt de plus en plus marqué pour le bois-énergie. D'autant qu'il existe sur le marché des matériels de plus en plus innovants et efficaces à disposition des particuliers comme des collectivités ou des industries. Les fournisseurs d'énergie tout comme les politiques, ont un grand rôle à jouer pour promouvoir les biocombustibles car le potentiel de bois-énergie européen reste encore en grande partie sous-utilisé.
![]()
![]()
60 000 de revenu annuel grâce au photovoltaïque
Bertille LECOCQ, AuteurOlivier Roussel, agriculteur à Millencourt-en-Ponthieu (Picardie), s'est lancé dans l'un des plus gros projets de panneaux photovoltaïques au nord de Paris avec 840 m² installés. Il témoigne sur son projet, depuis l'idée jusqu'à la réalisation, et sur les nombreuses démarches à suivre, donne quelques conseils avisés pour d'autres agriculteurs intéressés, ceci en évoquant des points spécifiques à une installation d'une telle ampleur. Divers encarts présentent les activités d'O. Roussel, le bilan financier de l'installation photovoltaïque, un mémo technique pour une installation optimale et, finalement, les conditions de réussite d'un tel projet selon un conseiller de la chambre d'agriculture de la Drôme.
![]()
![]()
7ème bilan EurObserv'ER : Etat des énergies renouvelables en Europe : Edition 2007
Depuis plus de neuf ans, EurObserv'ER collecte des données sur les sources d'énergies renouvelables de l'Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l'état et la dynamique des filières. Le présent bilan constitue une synthèse des travaux publiés en 2007 (Systèmes Solaires, le Journal des Energies Renouvelables n°177 au n°182), actualisée et complétée. Il offre un tour d'horizon complet des huit filières renouvelables ("Exploiter le souffle du vent" ; "Convertir la lumière en électricité" ; "Capter la chaleur du soleil" ; "Valoriser la force motrice des cours d'eau" ; "Puiser la chaleur du sous-sol" ; "Méthaniser la biomasse" ; "Transformer la biomasse en carburant" ; "Valoriser la biomasse solide et les déchets renouvelables"). Leurs performances sont comparées aux objectifs du Livre blanc de la Commission européenne et de son Plan d'action biomasse. Enfin, deux notes de synthèse sur deux filières en devenir, l'héliothermodynamique et l'énergie marine, viennent compléter cette étude.
![]()
![]()
980 m² de toiture tournée vers les photons du soleil
Thierry HETREAU, AuteurAu Centre d'Elevage de Poisy (74), une réflexion a conduit l'équipe de la ferme à installer des panneaux photovoltaïques sur tous les pans orientés au sud des toits de nouveaux bâtiments. L'article rédigé par Thierry Hétreau et l'équipe de la ferme indique l'investissement nécessaire pour l'ensemble de l'installation électrique. Celle-ci comprend 744 unités couvrant trois surfaces (stabulation, hangar à fourrage et couverture de la fumière), les câblages, les onduleurs et les branchements... "Au total, ce sont près de 800 000 euros qu'il a fallu trouver, en grande partie grâce à des emprunts sur douze et quinze ans... Ce sont 81 000 euros de recettes qui sont attendus par an pendant vingt ans. EDF s'engage à racheter sur cette durée les 135 000 kW produits à un tarif avantageux de 0,60 euro, réajustable en fonction du coût de la vie. Ensuite, ce sera au prix du marché, bien en dessous de ce tarif..." L'article précise, par ailleurs, les différentes façons de calculer la rentabilité, la "durabilité" du montage avec Photon Technologies, filiale d'EDF...
![]()
![]()
Accaparement des terres en Afrique : Quel avenir pour les paysans ?
Théo GNING, AuteurL'accaparement des terres, phénomène mondial, désigne la location ou l'achat de terres agricoles, destinées initialement aux communautés locales, par des gouvernements ou des investisseurs étrangers. L'Afrique, qui possède un quart des terres fertiles du monde, en est la première victime (41 % des 1600 opérations foncières recensées). Les secteurs d'investissement concernés sont les agrocarburants, l'agroalimentaire et la forêt. En 2014, ActionAid, une ONG qui lutte contre la pauvreté et l'injustice dans le monde, a rédigé un rapport sur ce phénomène, dans lequel elle propose des modèles alternatifs d'investissement respectueux des droits des utilisateurs traditionnels de la terre.
![]()
![]()
Achat groupé de chauffe-eau solaires pour des agriculteurs
![]()
![]()
Actualité : Agriculture et énergie : La méthanisation à la ferme : des intérêts sous conditions
Jacques PASQUIER, AuteurL'auteur de l'article de la Confédération paysanne, craint « une fuite en avant technologique absurde ». Le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA), dévoilé le 29 mars, par les ministres de l'écologie et de l'agriculture, prévoit le déploiement de 1000 méthaniseurs à la ferme (un schéma en explique le fonctionnement). Mais l'auteur souligne les possibles dérives : concentration des fermes, utilisation directe de cultures, au lieu des résidus, volatilité extrême de l'azote du digestat (d'où des risques de création de protoxyde d'azote - gaz à effet de serre)... Quant au digestat, il faudra que la loi s'assouplisse pour pouvoir l'épandre facilement, ce qui n'est pas forcément un avantage. Toutes ces raisons contribuent à la crainte de l'auteur, qui recommande davantage de connaissances sur l'application de cette technique avant de la généraliser.
![]()
![]()
Des additifs biologiques dans les carburants
L'idée de faire rouler des véhicules grâce à des carburants dérivés de la biomasse végétale, plus précisément de productions agricoles, n'est pas neuve. On en trouve déjà la trace dans les premiers brevets protégeant les moteurs à explosion. Mais, le récent regain d'intérêt de l'Europe pour ces sources d'énergie est le fruit d'une conjoncture particulière où prédomine une double volonté : développer des énergies renouvelables et limiter l'impact environnemental négatif des polluants rejetés par les véhicules consommant les carburants d'origine fossile. Les données récentes confirment que l'utilisation des biocarburants progresse en Europe et que leur bilan environnemental est plutôt positif, notamment parce qu'ils permettent, en comparaison avec les carburants fossiles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
![]()
![]()
Adieu pétrole... : Vive les énergies renouvelables
Cet ouvrage est un signal d'alarme sur la fin du pétrole et les mesures à mettre en oeuvre d'urgence pour construire ensemble une nouvelle stratégie mondiale d'approvisionnement énergétique. Grâce aux expertises complémentaires des auteurs, cet ouvrage adopte une approche à la fois scientifique et sociologique.
![]()
![]()
adnm : Les acteurs du Nouveau Monde : L'économie du Nouveau Monde : Rapport remis à Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l'Environnement du Développement durable et de l'Énergie
Le rapport sur l'économie du Nouveau Monde, commandé par la ministre française de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Ségolène Royal, à Corinne Lepage, députée européenne, lui a été remis en juin 2015. Il appelle à un Green Business Act, à une nouvelle économie, durable et écologique. Le rapport pointe l'absence de mutation du secteur de l'énergie, dont la transition demeure pourtant nécessaire. L'agriculture, le textile et la santé sont autant de domaines ayant amorcé leur transformation, mais qui doivent maintenant l'accélérer. La France doit mettre à profit ses atouts comme le bois, la mer, l'outre-mer et les produits issus de l'économie circulaire afin d'en faire le fondement d'une nouvelle économie. Pour cela, le rapport propose 100 mesures permettant d'engager cinq révolutions nécessaires : il s'agit de mettre l'économie au service du bien-être et de l'environnement, de mieux intégrer les externalités, de donner la priorité au local et au citoyen, de construire un nouveau modèle entrepreneurial et, enfin, d'engager activement le passage aux énergies renouvelables. Parmi les propositions, figurent une TVA incitative pour le bio et les produits issus de l'économie circulaire, une meilleure valorisation des algues et des forêts françaises, ainsi que la priorité aux productions locales. Le rapport soumet également cinq mesures phares au niveau structurel qui pourraient entraîner la création de la marque France Terre d'Avenir afin de mieux identifier les acteurs du Nouveau Monde.