Thésaurus
![]()
ENERGIE EOLIENNE |
Documents disponibles dans cette catégorie (146)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Dossier : Energies renouvelables : Quel potentiel ?
Gabriel OMNÈS, Auteur ; Catherine GERBOD, Auteur ; Xavier DELBECQUE, AuteurCe dossier, consacré aux énergies renouvelables en agriculture, et plus particulièrement aux énergies renouvelables dans le secteur viticole, commence par présenter un état des lieux de la production dénergie renouvelable agricole en France. Il rappelle ainsi que les énergies renouvelables produites par lagriculture sont estimées à 4,6 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit 20 % de la production nationale dénergies renouvelables. Cet état des lieux apporte également des données chiffrées plus détaillées sur les biocarburants, léolien, le biogaz, lénergie solaire photovoltaïque, la biomasse destinée à la production de chaleur et lénergie solaire thermique. Ce dossier sattarde ensuite sur les panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont de plus en plus présents sur les exploitations agricoles, selon différents modèles économiques, mais les producteurs sont de plus en plus nombreux à envisager lautoconsommation de lélectricité quils produisent. Les articles suivants rappellent quune partie des déchets de la filière vin (marcs et vinasses) est déjà valorisée à léchelle industrielle, notamment pour produire des biocarburants (via la distillation des marcs de raisin et des lies) ou de lélectricité (via la méthanisation des vinasses). Des essais sont également menés pour valoriser les ceps et les sarments, mais les coûts de ramassage rendent la création de filières difficile.
![]()
![]()
Territoires en transition : Déconfiner les énergies
Stéphane THEPOT, AuteurLes initiatives pour un nouveau développement local sont nombreuses au sein des territoires ruraux. Cet article en présente plusieurs, du Berry au Quercy, en passant par le Gers. Quelles touchent au développement des circuits de proximité, notamment suite au confinement, à lapprovisionnement en produits locaux, bio ou non, à destination par exemple de magasins de proximité ou encore de la cantine, à linstallation de chaufferies au bois communales (dont une dans lIndre ne valorisant que du bois issu des haies du territoire), ou déoliennes « citoyennes », financées par des habitants, toutes ces initiatives, souvent basées sur des démarches collectives, montrent la vitalité de la « France profonde ». Elles montrent aussi limportance de penser autrement, de créer du lien, de mixer les avis et les horizons, de favoriser lécoute pour « jouer ensemble » et, ainsi, « déconfiner les énergies ».
![]()
![]()
Agriculture et énergies renouvelables : Contributions et opportunités pour les exploitations agricoles - Synthèse
En France, en 2015, le monde agricole a contribué directement et indirectement à la production de 20 % des énergies renouvelables nationales, soit 4.5 Mtep, cest-à-dire la quantité dénergie quil a consommée pour ses activités. A ce jour, cette contribution est essentiellement liée à la production de biomasse et au développement de l'éolien sur des terres agricoles. A l'horizon 2030, la contribution des exploitations agricoles devrait être multipliée par 2, pour atteindre, en 2050, 15.8 Mtep, grâce au développement de la méthanisation, du photovoltaïque et de l'éolien notamment. Selon la méthode développée dans cette étude, en 2015, la contribution du secteur agricole à la production d'énergies renouvelables représentait un chiffre d'affaires d'1,4 milliard d'euros, soit l'équivalent de 2 % du chiffre d'affaires de l'agriculture. Le développement des énergies renouvelables permet aux agriculteurs de diversifier et de renforcer leur revenu, pour des montants pouvant aller de quelques milliers d'euros de réduction de leur facture énergétique à plus de 15 000 de revenus complémentaires. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec le revenu agricole moyen en 2015 évalué à 25 400 pour l'ensemble des filières. L'étude a identifié plus d'une cinquantaine de modèles possibles offrant aux agriculteurs des opportunités selon leur filière, leur contexte pédo-climatique, leur niveau d'implication dans la gouvernance des projets, d'investissements financiers, de temps de travail, de risques et d'acceptabilité sociale. Compte tenu des perspectives, l'ADEME recommande le renforcement d'une animation locale axée sur la fourniture de conseils techniques, administratifs et financiers, ainsi qu'un accompagnement au montage de projets.
![]()
![]()
Le Baromètre 2016 des énergies renouvelables électriques en France
Julien COURTEL, Auteur ; Aude RICHARD, Auteur ; Juliette TALPIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (146 Rue de l'Université, 75 007, FRANCE) : OBSERV'ER | 2016Cette septième édition du Baromètre des filières renouvelables électriques en France réunit un ensemble d'indicateurs énergétiques, socioéconomiques et industriels qui, regroupés et analysés, présentent une photographie détaillée de tous les secteurs. Elle présente les énergies renouvelables électriques les plus développées, comme le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l'incinération de déchets, mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et le solaire thermodynamique. Chaque filière traitée est présentée sous la forme d'une fiche synthétique. Une attention toute particulière a été portée à la dimension territoriale en produisant, chaque fois que cela était possible, un détail régional de l'état des filières suivies. Au sommaire : - Les filières renouvelables : - Éolien ; - Photovoltaïque ; - Hydraulique ; - Biomasse solide ; - Biogaz ; - Déchets urbains renouvelables ; - Géothermie ; - Énergies marines renouvelables ; - Solaire thermodynamique ; - Panorama régional des filières renouvelables électriques en France ; - Les régions à la loupe.
![]()
![]()
Dossier : Cap sur des chais écologiques
Clara DE NADAILLAC, Auteur ; Isabelle MONTIGAUD, Auteur ; Xavier DELBECQUE, Auteur ; ET AL., AuteurA lheure où lécoconstruction et les énergies renouvelables sont en vogue, ces dernières sétendent aux chais. Ce dossier, consacré à lécoconstruction des chais, présente différentes solutions de construction (plan, matériaux, etc.). Matthieu et Marie Boesch, vignerons en biodynamie en Alsace, ont construit un chai et une maison bioclimatiques avec des produits écologiques, de qualité et régionaux, qui répondent à leurs attentes. Bruno Schloegel, vigneron en Alsace, a mis en place un système disolation en matériaux naturels et un chai semi enterré lui assurant une climatisation naturelle. Le dossier aborde également les aspects de finition des chais, via le revêtement du sol. Différentes énergies renouvelables, utilisables en viticulture, sont présentées : photovoltaïque, éolien, géothermie, ainsi que les diverses façons de concevoir un chai avec l'exemple du chai conçu par Adrien et François Fabre, viticulteurs dans le Vaucluse. Les aspects déconomie deau et délectricité sont également pris en considération. Enfin, le traitement des effluents de cave est abordé, avec les solutions utilisées par Laurent Rousseau, viticulteur en Gironde.
![]()
![]()
Panorama de l'électricité renouvelable en 2015
RTE FRANCE, Auteur ; SYNDICAT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, Auteur ; ERDF, Auteur ; ET AL., Auteur | LA DEFENSE CEDEX (1 Terrasse Bellini, TSA 41000, 92 919, FRANCE) : RTE FRANCE | 2016En 2015, les énergies renouvelables représentent 18,7 % de la consommation électrique. Après une année 2014 marquée par la reprise du raccordement des installations éoliennes et solaires, l'année 2015 confirme que ces deux filières contribuent le plus à la croissance des énergies renouvelables électriques. Cette dynamique est notamment liée aux mesures de simplification des procédures administratives encadrant leur développement et à la sécurisation du cadre tarifaire. Cumulant un parc de plus de 16 500 MW, le solaire photovoltaïque et l'éolien représentent désormais 37,8 % des capacités de production d'énergies renouvelables électriques en France métropolitaine. Toutes filières confondues, la croissance du parc renouvelable est de 2 000 MW, ce qui porte sa puissance à plus de 43 600 MW au 31 décembre 2015. Cette 6ème édition du Panorama de l'électricité renouvelable présente l'état des lieux à fin décembre 2015. Après une présentation générale, chaque source de production d'électricité renouvelable fait l'objet d'une partie spécifique (chiffres clefs et actualités, état des lieux du parc français, perspectives de croissance, production en regard de l'équilibre offre-demande, principaux chiffres de la filière en Europe) : - La filière éolienne ; - La filière solaire ; - La filière hydraulique ; - La filière bioénergies ; - Les S3REnR (Schémas Régionaux de Raccordement aux Réseaux des Énergies Renouvelables).
![]()
![]()
Dossier : Éolien : L'autonomie, c'est dans le vent !
Franck DENET, AuteurLa production d'énergie éolienne peut être un levier d'autonomie pour les exploitations agricoles. Deux articles composent ce dossier : - Projet : Des mâts dans les prés ; Les étendues agricoles se prêtent bien à l'implantation d'éoliennes, destinées non seulement à rendre la ferme plus autonome en énergie, mais aussi, dans le cadre de projets de plus grande envergure, à générer des revenus, ou à pomper de l'eau pour abreuver les animaux. Il est cependant nécessaire de se poser les bonnes questions avant de se lancer ; - Éolienne à la ferme : Un souffle d'autonomie ; L'association Tripalium a encadré, en septembre-octobre 2015, à Besse (63), un stage d'autoconstruction d'éoliennes, à partir du modèle mis au point par Hugues Pigott, simple et fiable. Dix personnes, originaires du monde entier, ont participé à ce stage.
![]()
![]()
État des énergies renouvelables en Europe : Édition 2014 : 14ème bilan EurObserv'ER
OBSERV'ER, Auteur ; RENAC, Auteur ; INSTITUTE FOR RENEWABLE ENERGY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (146 Rue de l'Université, 75 007, FRANCE) : OBSERV'ER | 2015Soutenu par la Commission Européenne, l'Ademe et la Caisse des Dépôts, l'Observatoire des énergies renouvelables réalise et publie le baromètre EurObserv'ER. Il présente un focus détaillé sur l'état de la production d'une filière (éolien, solaire thermique, solaire photovoltaïque, petite hydraulique, biogaz, biomasse solide, biocarburant, géothermie et pompes à chaleur) pour chaque pays de l'Union européenne : chiffres clefs, indicateurs, avancées technologiques, emplois, détail des programmes et des aides publiques 5 cas pratiques de mécanismes de financement innovants sont présentés.
![]()
![]()
L'état des énergies renouvelables en Europe : Édition 2015 : 15ème bilan EurObserv'ER
OBSERV'ER, Auteur ; RENAC, Auteur ; INSTITUTE FOR RENEWABLE ENERGY, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (146 Rue de l'Université, 75 007, FRANCE) : OBSERV'ER | 2015Soutenu par la Commission Européenne, lAdeme et la Caisse des Dépôts, lObservatoire des énergies renouvelables réalise et publie, sur CD-Rom, le 15ème baromètre EurObservER. Il présente un tour d'horizon complet de l'ensemble des filières renouvelables en Europe (éolien, solaire thermique, solaire photovoltaïque, petite hydraulique, biogaz, biomasse solide, biocarburant, géothermie et pompes à chaleur) à travers des indicateurs énergétiques, industriels et socio-économiques : chiffres clefs, indicateurs, avancées technologiques, emplois, détail des programmes et des aides publiques 4 cas pratiques de mécanismes de financement innovants sont présentés. En supplément, 6 baromètres thématiques (éolien, photovoltaïque, solaire, biocarburant, pompes à chaleur, biomasse solide) peuvent être consultés indépendamment.
![]()
![]()
Repères : Chiffres clés des énergies renouvelables : Edition 2015
Thelma CARRIER, Auteur ; Isabelle COLLET, Auteur ; Sami LOUATI, Auteur ; ET AL., Auteur | LA DEFENSE CEDEX (SERVICE DE L'OBSERVATION ET DES STATISTIQUES (SOeS), Tour Séquoia, 92 055, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT, DE L'ÉNERGIE ET DE LA MER - COMMISSARIAT GENERAL AU DEVELOPPEMENT DURABLE | 2015Le développement des énergies renouvelables constitue un enjeu fort dans un contexte d'appétit croissant des ressources à l'échelle mondiale, d'épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'Union européenne s'était fixé l'objectif de satisfaire 20 % de sa consommation finale brute d'énergie par les énergies renouvelables à l'horizon 2020 ; cette ambition s'était traduite par une cible de 23 % pour la France. Les objectifs européens ont été confortés cette année par de nouvelles cibles à 2030, soit 27 % d'énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. Par ailleurs, la France a gravé dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée le 22 juillet 2015, l'objectif de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation brute à 32 % en 2030. Cette troisième édition des « Chiffres clés des énergies renouvelables » rassemble les statistiques les plus récentes du Commissariat général au Développement durable : - Le bouquet énergétique en métropole ; - Les énergies renouvelables en métropole ; - Les énergies renouvelables dans les DOM ; - Hydraulique renouvelable ; - Éolien ; - Solaire photovoltaïque ; - Solaire thermique ; - Pompes à chaleur ; - Biomasse solide ; - Déchets ; - Biogaz ; - Biocarburants ; - Objectifs 2020 et situation actuelle de la France ; - Comparaisons européennes et internationales ; - Définitions.
![]()
![]()
Se réapproprier l'énergie
Sophie CHAPELLE, Auteur ; Benoît DUCASSE, AuteurDeux alternatives énergétiques sont décrites ici : l'huile végétale brute (HVB) et le petit éolien. Concernant l'HVB, depuis 2005, les paysans limousins adhérents de l'association Roulons vers (25 paysans dont 7 en bio) ont mis en place un atelier de pressage itinérant, constitué d'un trieur, d'une presse et d'un filtre, ainsi que quatre sites de pressage pour éviter de multiplier les transports. Ils pressent du colza ou du tournesol, soit issus de leur ferme, soit dont les graines ont été achetées. Au moment du lancement de l'association, les paysans ont en profité pour faire un comparatif de consommation énergétique entre cultures bio et non bio. Résultats : le rendement énergétique en bio est deux fois plus élevé qu'en conventionnel. L'huile produite est utilisée soit directement en carburant, soit, après décantation, en huile alimentaire. Les tourteaux sont utilisés pour l'alimentation animale, où la demande en tourteaux fermiers augmente. Mais face à la montée des prix des graines ces dernières années, un certain nombre d'adhérents ont préféré vendre leurs graines plutôt que de les triturer. Heureusement, la demande en huile alimentaire fermière augmente elle aussi, ce qui a permis de réorienter un peu le marché. Quant à l'éolienne paysanne, celle de la ferme de la Pignerie, en Ille-et-Vilaine, est présentée : auto-financée, auto-construite et auto-entretenue, et qui produit un quart des besoins de cette ferme (vaches allaitantes, poules pondeuses, brebis...). L'éolienne Piggott, dont il existe 150 modèles installés, a été montée en chantier participatif avec le soutien de l'association Tripalium (24 m de haut, 7000 euros). Avec les prix actuels de l'électricité, elle sera rentabilisée dans une dizaine d'années, mais la démarche est essentiellement militante, et tournée vers l'autonomie. Dans un 3ème article, Jean-Luc Bochu, de Solagro, conseille aux candidats à l'installation d'énergies renouvelables à la ferme, tout d'abord de se renseigner sur l'existence d'un plan régional de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE), puis de faire un diagnostic de l'ensemble du système de production, car l'approche doit être globale (production, intrants, sol, biodiversité...). Et de se rapprocher des alternatives comme Enercoop et d'autres projets d'énergie citoyenne qui relient producteurs et consommateurs d'énergie.
![]()
![]()
Dossier L'énergie citoyenne est vitale pour la transition énergétique
Frede HVELPLUND, Auteur ; Henrik LUND, Auteur ; Andreas RÜDINGER, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier articule les aspects techniques et démocratiques des transitions énergétiques de plusieurs pays européens. Sur la base d'une critique de la concentration de la production énergétique, du pouvoir de décision et des externalités négatives des mix énergétiques actuels, les auteurs développent des argumentaires témoignant de la nécessaire relocalisation de la production et de son organisation démocratique. L'Allemagne, la France, la Suisse et le Danemark sont comparés sur différents aspects : production d'énergies renouvelables, implication citoyenne dans la production et les économies d'énergie grâce au développement des coopératives, lois nationales de transition énergétique. Se pose également l'immense défi de la gestion et du stockage des énergies dont la production est intermittente. Différentes pistes sont présentées, par exemple le stockage de chaleur ou l'utilisation des batteries des véhicules. Enfin, la question énergétique est mise en perspective avec la production agricole et la consommation de viande.
![]()
![]()
Dossier : Les énergies renouvelables
Jean-Marie POILVET, Auteur ; Ludovic BILLARD, Auteur ; Rainer SUPAN, Auteur ; ET AL., AuteurCe dossier, consacré aux énergies renouvelables, est composé des articles suivants : - Le tarissement de la source pétrole arrive, avec ou sans antibiotique ? ; - Du photovoltaïque pour conforter notre ferme ; - Exemple d'une petite installation photovoltaïque solaire autonome ; - Le CIVAM anime la filière bois énergie en Maine-et-Loire ; - Le parc éolien de BEGANNE (56) : 1000 citoyens engagés dans la transition énergétique ; - ENERCOOP ; - Installation de méthanisation agricole en Bourgogne : La Ferme de l'Abbaye de la Pierre qui Vire ; - La méthanisation rurale.
![]()
![]()
Les énergies renouvelables attirent toujours les agriculteurs
Laurence GEFFROY, AuteurMalgré une baisse des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque en 2014, des éleveurs investissent dans cette production d'énergie. C'est le cas de Bruno Lescribaa, éleveur ovin à Bellac (87), qui a rejoint un groupe d'une vingtaine d'agriculteurs possédant en commun 25 000 mètres carrés de toitures équipées. Il s'est rapproché, depuis peu, d'un groupe qui réfléchit à la méthanisation.
![]()
![]()
Ally, territoire d'énergies nouvelles
Marion ALLIROT, AuteurDans le titre de cet article, il faut prendre le mot « énergie » au sens large : celles du vent et du soleil, on va le voir, mais plus globalement, celle de ses habitants qui, de longue date, ont renoncé à voir s'exiler la population rurale. Dès les années 60 et 70, et après la perte de la moitié des habitants, les habitants d'Ally, en Haute-Loire (Auvergne), se sont en effet organisés pour développer une auberge commune qui vend les produits du terroir. Succès immédiat, qui entraîne la construction d'un nouveau bâtiment, plus grand. Puis, vient l'installation d'éoliennes, pour mettre à profit le vent de cette région, avec l'association de tous les habitants. Le plus grand parc éolien de France (en 2007, avec 26 éoliennes) voit le jour. Fort de ces succès, les habitants continuent avec des installations de panneaux solaires... Le tout permet l'organisation de voyages touristiques pour certes admirer le paysage, mais surtout pour découvrir comment un territoire peut revivre en valorisant ses atouts naturels. L'article met en avant le besoin de différentes structures économiques pour gérer l'ensemble de ces activités.