Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 clés pour comprendre l'agro-écologie
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS SP 07 (DGPAAT / Service de la Production Agricole / Sous-direction des entreprises agricoles / Bureau des Soutiens directs, 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT | 2014Faire de la France le leader de l'agro-écologie, tel est l'objectif du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le projet agro-écologique vise à concilier la performance économique et la performance environnementale. Ces deux aspects doivent être désormais abordés globalement et de manière articulée. Cela suppose de penser autrement les systèmes de production, et de changer les pratiques agricoles. Le dossier se compose de 10 fiches : - Enseignement : former les agriculteurs d'aujourd'hui et de demain ; - GIEE : favoriser l'émergence de dynamiques collectives ; - Cultures : réduire l'usage des pesticides ; - Biocontrôle : favoriser une méthode naturelle pour protéger les végétaux ; - Élevage : diminuer le recours aux antibiotiques vétérinaires ; - Abeilles : engager un développement durable de l'apiculture ; - Méthanisation : valoriser les effluents d'élevage ; - Bio : encourager l'agriculture biologique (Plan Ambition Bio 2017) ; - Semences : choisir et sélectionner des semences adaptées ; - Agroforesterie : utiliser l'arbre pour améliorer la production. Le projet agro-écologique, ce sont aussi des agriculteurs qui se mobilisent : - Mobilisation collective : 103 premiers projets collectifs concrets sur tout le territoire ; - Valorisation : Les Trophées de l'agriculture durable.
![]()
![]()
7ème bilan EurObserv'ER : Etat des énergies renouvelables en Europe : Edition 2007
Depuis plus de neuf ans, EurObserv'ER collecte des données sur les sources d'énergies renouvelables de l'Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l'état et la dynamique des filières. Le présent bilan constitue une synthèse des travaux publiés en 2007 (Systèmes Solaires, le Journal des Energies Renouvelables n°177 au n°182), actualisée et complétée. Il offre un tour d'horizon complet des huit filières renouvelables ("Exploiter le souffle du vent" ; "Convertir la lumière en électricité" ; "Capter la chaleur du soleil" ; "Valoriser la force motrice des cours d'eau" ; "Puiser la chaleur du sous-sol" ; "Méthaniser la biomasse" ; "Transformer la biomasse en carburant" ; "Valoriser la biomasse solide et les déchets renouvelables"). Leurs performances sont comparées aux objectifs du Livre blanc de la Commission européenne et de son Plan d'action biomasse. Enfin, deux notes de synthèse sur deux filières en devenir, l'héliothermodynamique et l'énergie marine, viennent compléter cette étude.
![]()
![]()
Accaparement des terres en Afrique : Quel avenir pour les paysans ?
Théo GNING, AuteurL'accaparement des terres, phénomène mondial, désigne la location ou l'achat de terres agricoles, destinées initialement aux communautés locales, par des gouvernements ou des investisseurs étrangers. L'Afrique, qui possède un quart des terres fertiles du monde, en est la première victime (41 % des 1600 opérations foncières recensées). Les secteurs d'investissement concernés sont les agrocarburants, l'agroalimentaire et la forêt. En 2014, ActionAid, une ONG qui lutte contre la pauvreté et l'injustice dans le monde, a rédigé un rapport sur ce phénomène, dans lequel elle propose des modèles alternatifs d'investissement respectueux des droits des utilisateurs traditionnels de la terre.
![]()
![]()
Actualité : Agriculture et énergie : La méthanisation à la ferme : des intérêts sous conditions
Jacques PASQUIER, AuteurL'auteur de l'article de la Confédération paysanne, craint « une fuite en avant technologique absurde ». Le plan Énergie Méthanisation Autonomie Azote (EMAA), dévoilé le 29 mars, par les ministres de l'écologie et de l'agriculture, prévoit le déploiement de 1000 méthaniseurs à la ferme (un schéma en explique le fonctionnement). Mais l'auteur souligne les possibles dérives : concentration des fermes, utilisation directe de cultures, au lieu des résidus, volatilité extrême de l'azote du digestat (d'où des risques de création de protoxyde d'azote - gaz à effet de serre)... Quant au digestat, il faudra que la loi s'assouplisse pour pouvoir l'épandre facilement, ce qui n'est pas forcément un avantage. Toutes ces raisons contribuent à la crainte de l'auteur, qui recommande davantage de connaissances sur l'application de cette technique avant de la généraliser.
![]()
![]()
Des additifs biologiques dans les carburants
L'idée de faire rouler des véhicules grâce à des carburants dérivés de la biomasse végétale, plus précisément de productions agricoles, n'est pas neuve. On en trouve déjà la trace dans les premiers brevets protégeant les moteurs à explosion. Mais, le récent regain d'intérêt de l'Europe pour ces sources d'énergie est le fruit d'une conjoncture particulière où prédomine une double volonté : développer des énergies renouvelables et limiter l'impact environnemental négatif des polluants rejetés par les véhicules consommant les carburants d'origine fossile. Les données récentes confirment que l'utilisation des biocarburants progresse en Europe et que leur bilan environnemental est plutôt positif, notamment parce qu'ils permettent, en comparaison avec les carburants fossiles, de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
![]()
![]()
Afrique : terre(s) de toutes les convoitises : Ampleur et conséquences de l'accaparement des terres pour produire des agrocarburants : Rapport Les Amis de la Terre Afrique et Les Amis de la Terre Europe
Le continent africain est de plus en plus souvent perçu comme une réserve de terres agricoles et de ressources naturelles pour le reste du monde. Dans toute l'Afrique, des Etats et des firmes privées s'approprient des terrains pour y faire pousser des récoltes destinées à répondre à une demande croissante en aliments et carburants émanant principalement de pays d'autres continents. Les agrocarburants - la culture à grande échelle de plantes utilisées pour produire des carburants liquides - sont présentés par certains comme l'atout miracle qui va sauver l'Afrique. Les partisans des agrocarburants soutiennent qu'en produire aidera à résoudre la crise économique qui frappe nombre de pays en développement..., laissant des interrogations sans réponse (quel intérêt à produire des agrocarburants pour les pays en développement ou pour les pays industrialisés ? Les agrocarburants augmenteront-ils vraiment le nombre d'emplois ? Résoudront-ils le problème de l'insécurité alimentaire ? ...). L'étude examine l'expansion de la production d'agrocarburants en Afrique et met en évidence les problèmes sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux rencontrés. Le document est organisé comme suit : - Résumé et recommandations ; - Carte montrant l'accaparement des terres ; - 1. Introduction ; - 2. Que se passe-t-il vraiment ? ; - 3. Qui est impliqué et pourquoi ? ; - 4. Les cultures ; - 5. Les répercussions ; - 6. Conclusions.
![]()
![]()
Un agriculteur fait tâche d'huile
Agriculteur dans la Marne, Georges Louis a décidé de polluer moins et de produire une énergie renouvelable avec son colza et son tournesol. A 80 centimes le litre, l'huile de colza ou de tournesol concurrence largement le litre de gasoil. Tous les moteurs diesel tolèrent sans problème de 20 à 30% de cette huile, sans adaptation du moteur (et jusqu'à 100% sur les vieux modèles !). La législation française est encore en retard, puisqu'elle n'autorise l'utilisation de l'huile pure que pour les agriculteurs, ce qui va évoluer prochainement. Georges Louis, bricoleur, a également réussi à modifier des poêles à bois pour qu'ils fonctionnent avec des granulés produits à base de résidus végétaux, sous-produits de l'extraction de l'huile. Une filière locale d'huile et de granulés pourrait bientôt se mettre en place.
![]()
![]()
Un agriculteur peut-il produire et utiliser son biocarburant ?
- La production de biocarburants confrontée à de nombreuses contraintes techniques ; - Vers la création d'une filière durable de chimie végétale ; - L'amidon ouvre de nouvelles pistes concrètes dans l'industrie ; Tels sont les articles qui composent ce dossier.
![]()
![]()
Agriculteurs et énergies renouvelables : Monographies des expériences
Ce document, réalisé dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, présente sept expériences de production d'énergie renouvelable en milieu agricole. Les résultats de chaque enquête sont exposés sur une page en détaillant le contexte, le bilan et les enseignements sous forme d'une matrice SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Les expériences sont les suivantes, par intitulés : 1/ Chaudière paille/bois 4MW ; 2/ La méthanisation à la ferme : L'exemple de deux GAEC ardennais ; 3/ Le grand éolien à la ferme ; 4/ Huile et tourteaux fabriqués en Cuma, un exemple en Isère ; 5/ La Cuma bois - énergie du Dauphiné ; 6/ La Coopérative Agricole des Fermiers de Loué (CAFEL) ; 7/ Le territoire du Mené (Côtes d'Armor). L'examen de ces expériences a permis aux auteurs d'identifier différents éléments qui peuvent faciliter le développement de tels projets, à savoir : - développer diverses compétences en ingénierie de projets ; - établir une communication adaptée ; - partager les expériences et connaissances. Chaque élément est rapidement développé.
![]()
![]()
Les Agriculteurs Méthaniseurs de France : Une charte en 8 engagements
Christophe LESCHIERA, AuteurL'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France regroupe 150 adhérents, soit un peu plus de la moitié des unités de méthanisation du pays. Le 21 juin 2016, une charte comportant huit engagements a été signée. Celle-ci permettra d'affirmer le professionnalisme de cette filière en développement.
![]()
![]()
Les agriculteurs pourront se faire payer les quantités de CO2 économisées
Les projets dits "domestiques" permettant la réduction des gaz à effet de serre, et notamment ceux développés au sein des exploitations agricoles, vont désormais pouvoir bénéficier de crédits carbone. Il s'agit d'un instrument économique qui vient en complément du système de quotas déjà existant.
![]()
![]()
Agriculture et activités nouvelles, facteur de dynamisme du monde rural
Ce rapport présente les espaces ruraux, les expériences des différents acteurs ruraux, que ce soit dans le domaine de la production agricole ou dans la mise en oeuvre des services visant à rendre le milieu accueillant, et tient compte de l'existence de la pluriactivité qui, il faut le reconnaitre, s'exerce parfois sans encadrement réglementaire suffisamment identifié.
![]()
![]()
Agriculture : Les agrocarburants carburent au ralenti
Christophe TREHET, AuteurCet article critique le bilan énergétique des agrocarburants. Une étude complémentaire de l'Ademe, parue en octobre 2009, montrerait que l'efficacité énergétique des agrocarburants n'est pas si élevée. Un rapport complet est prévu pour 2010. Un critique, Patrick Sadones, reproche à l'étude de ne pas prendre en compte l'impact des co-produits. Par ailleurs, la libération des GES lors du défrichement pour la culture d'agrocarburants n'est pas non plus comptabilisée
![]()
![]()
Agriculture de conservation : Résultats d'essais sur les couverts végétaux d'été et le maïs sans labour
Muriel SIX, AuteurSur la ferme de Bernussou, siège de ses essais, la Chambre d'agriculture de l'Aveyron a mis en place plusieurs expérimentations autour de l'agriculture de conservation. Les résultats de la campagne 2015 pour les couverts d'été et le maïs sans labour sont présentés dans cet article. Six mélanges de couverts d'été ont été implantés. Ils étaient constitués de légumineuses (pois, trèfle d'Alexandrie...), de crucifères (radis fourrager, navette...) et de plantes d'autres familles (tournesol, lin, avoine...). Chacun de ces mélanges visaient un objectif spécifique : - structuration du sol ; - couverture du sol ; - restitution d'azote ; - production de fourrage ; - piège à nitrates. Le sixième mélange a été constitué à partir des graines restantes. Les biomasses, valeurs alimentaires, rendements et restitutions en azote, phosphore et potasse, ainsi qu'un bilan économique ont été mesurés ou calculés. Des parcelles de couverts végétaux d'été pâturées chez des agriculteurs ont aussi été étudiées. A noter que des fertilisants non-autorisés en agriculture biologique ont parfois été apportés (contexte d'agriculture conventionnelle). Un second essai est présenté. Il concerne l'implantation de maïs sans labour, mais n'est pas transposable à l'agriculture biologique (utilisation de produits phytosanitaires interdits en bio pour la destruction du précédent et pour lutter contre les limaces).