Thésaurus
> ENVIRONNEMENT > ENERGIE > ENERGIE RENOUVELABLE > BIOMASSE > BIOMASSE ENERGIE > METHANISATION
METHANISATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (310)
Ajouter à la sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
5 fiches thématiques simplifiées sur la méthanisation
L’Association d’Initiatives Locales pour l’Énergie et l’Environnement (AILE) a édité, dans le cadre du projet européen Interreg North Sea, 5 fiches consacrées à la méthanisation. Ces fiches portent sur : 1 - Les rôles d’une collectivité dans un projet de méthanisation ; 2 - L’impact de la méthanisation sur le changement climatique ; 3 - Les cultures principales en méthanisation ; 4 - Les CIVE, cultures intermédiaires en méthanisation ; 5 - Le digestat : son impact sur les sols.
Durabilité de la méthanisation agricole : Défis et opportunités
Ludovic CUISINIER, Auteur ; Bastien ALEX, Auteur ; Isabelle MARX, Auteur ; ET AL., Auteur | LE PRÉ-SAINT-GERVAIS (35/37 Rue Baudin, 93 310, FRANCE) : WWF FRANCE | 2024Quatre ans après la publication du rapport « Méthanisation agricole : quelles conditions de durabilité de la filière en France ? », posant les bases de la durabilité de la méthanisation agricole, WWF France présente une nouvelle étude, sous la forme d’un état des lieux critique de l'évolution de cette filière au cours des dernières années. Réalisée en partenariat avec GRDF et appuyée par plusieurs entretiens et un large éventail de références, celle-ci offre un éclairage sur les opportunités et les défis que représente le passage à l’échelle soutenable de la méthanisation agricole, au regard des recommandations formulées en 2020, tout en soulignant un important point de vigilance : si la méthanisation agricole est bien compatible avec une démarche de transition agroécologique, la tendance de développement de la filière, ces dernières années, n’a pas entraîné d’évolution significative, pour les systèmes de production agricole intensifs qui l’alimentent, vers des modèles soutenables.
Biochar : La filière cherche ses potentiels agronomiques
Ronan LOMBARD, AuteurLe biochar est un résidu solide, obtenu par pyrolyse de biomasse (issue des filières bois énergie ou méthanisation principalement) et qui se présente sous la forme de charbon végétal. Lors des assises nationales des biochars (Rennes, 2023), les experts ont rappelé qu’il en existe plusieurs types, selon la biomasse initiale, le process mis en œuvre… L’apport de biochar dans les sols, outre l’aspect stockage de carbone, peut représenter un amendement intéressant. Dans des sols de vigne, selon des résultats obtenus en Toscane (Italie), il pourrait permettre de lutter contre le stress hydrique. Néanmoins, le biochar, dans certains cas, pourrait aussi avoir des effets dépressifs sur le sol et il convient d’être prudent dans son utilisation.
Compilation bibliographique sur la production d’énergie renouvelable dans les élevages biologiques
ABioDoc-VetAgro Sup, le Centre national de ressources documentaires en agriculture biologique, a réalisé une compilation bibliographique afin de repérer plus facilement des documents en lien avec la production d’énergie renouvelable au sein des élevages biologiques. Cette compilation regroupe une cinquantaine de références bibliographiques, qui ont été extraites de la Biobase, la plus importante base de données documentaire francophone dédiée à l’agriculture biologique. Les références sélectionnées ont été classées selon le type d’énergie abordé : bois énergie et cultures à fort pouvoir calorifique, méthanisation, photovoltaïque et agrivoltaïsme, pluri-énergies. Ces documents ont été édités entre janvier 2017 et novembre 2023. La majorité d’entre eux portent sur des élevages biologiques, mais quelques références abordent la production d’énergie dans les élevages de manière générale (ces documents ont été retenus car ils comportent des informations qui peuvent être utiles aux élevages biologiques). Cette compilation a été réalisée dans le cadre du projet BioRéférences 2022-2024. Ce projet a pour objectif d’acquérir des références sur les élevages de ruminants biologiques du Massif central et sur leurs filières. Il étudie notamment des systèmes et des pratiques remarquables en élevage biologique, dont fait partie la production d’énergie renouvelable.
Construire ensemble une agriculture qui fonctionnera sans énergie fossile
Philippe POINTEREAU, AuteurPhilippe Pointereau, agronome et cofondateur de l'association Solagro, partage son opinion sur la mobilisation des énergies renouvelables en agriculture, et ce, en réponse à de précédents articles publiés dans la revue Campagnes Solidaires, éditée par la Confédération Paysanne. Selon lui, l'agriculture va nécessairement devoir opérer une transition énergétique, au fait de l'épuisement des ressources fossiles, mais aussi pour sortir du nucléaire. Aussi, des projets controversés, comme la méthanisation ou l'agrivoltaïsme (qui associe panneaux photovoltaïques et agriculture sur une même parcelle), ne sont pas forcément aberrants sous réserve qu'ils soient "bien pensés" et qu'ils fassent "l'objet d'une gestion collective".
L’encadrement de la méthanisation
ACTION AGRICOLE DE TOURAINE, AuteurDe nombreuses formalités sont à respecter pour créer et exploiter une activité de méthanisation en agriculture. Les unités de méthanisation sont soumises à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Leur construction nécessite un permis de construire et doit respecter des seuils de distance vis-à-vis des points d’eau et des tiers. En fonctionnement, l’article D543-292 du Code de l’environnement plafonne à 15% du tonnage brut annuel la proportion d’intrants provenant de cultures alimentaires ou énergétiques produites à titre de culture principale. Pour produire aussi de l’électricité, il est nécessaire de demander une autorisation d’exploiter si la puissance est supérieure à 50MW.
Guide pratique : Énergie : Produire plus et consommer moins son énergie
Entraid’ propose un guide pratique autour de l’énergie en milieu agricole. Dans une première partie, plusieurs approches d’économies d’énergie sont présentées, dont l’agroécologie, les économies sur l’irrigation ou la motorisation des tracteurs. Dans un second temps, plusieurs initiatives de production d’énergie sur la ferme sont exposées, dont un système de chauffage de poulailler par captage de la chaleur issue des fientes, l’utilisation d'énergie photovoltaïque, de méthanisation ou encore de bois de chauffe, en individuel ou en groupe. Pour finir, plusieurs perspectives de production sont décrites, dont l’utilisation des biodéchets en méthanisation, de l’huile comme carburant ou du bois en cogénération de chaleur et d'énergie, à l’échelle de l’exploitation ou du territoire.
IFOAM Organics Europe’s recommendations regarding the Integrated Nutrient Management Action Plan (INMAP)
IFOAM Organics Europe salue l'initiative de la Commission européenne qui travaille sur l’élaboration d’un plan d'action pour une meilleure gestion de la fertilisation au sein de l’Union Européenne (plan nommé « Integrated Nutrient Management Action Plan » - INMAP -). Ce plan aidera à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie « Farm to Fork » et du plan européen pour la biodiversité, qui visent à réduire, d’ici 2030, d’au moins 50 % les pertes d’éléments nutritifs dans les sols (nutriments), et de 20 % l’utilisation d'engrais, tout en maintenant la fertilité des sols. IFOAM Organics Europe tient à rappeler que, si l’objectif de 25 % de surface bio était atteint d’ici 2030, il pourrait presque permettre une réduction de 20 % des engrais utilisés, via une diminution de la production et de l’utilisation d’engrais azotés de synthèse. Par ailleurs, la Commission européenne s'est engagée à promouvoir la réduction des pertes d’éléments nutritifs dans tous les types d'agriculture, avec l’agriculture biologique qui ouvre la voie. Par conséquent, l'agriculture biologique, qui repose sur des ressources fertilisantes locales et le recyclage des éléments nutritifs (rotations des cultures plus longues, introduction de légumineuses, apport de fumier ou de compost…), devrait être au cœur de l'INMAP. Le futur plan devrait ainsi reconnaître la contribution de l'agriculture biologique dans la gestion durable de la fertilité des sols. Il devrait également proposer des mesures pour soutenir le développement de l'agriculture biologique à cet égard. C’est pourquoi, dans ce document, IFOAM Organics Europe rappelle les avantages des pratiques agricoles biologiques pour réduire les pertes de nutriments (partie I) et fournit dix recommandations pour s'assurer que l'INMAP propose des moyens efficaces pour gérer plus durablement la fertilisation dans le secteur agricole (partie II).
Solagro : Rapport d’activité 2022
Créé en 1981, Solagro est une association ayant pour objectif la promotion et l’accompagnement des transitions énergétique, climatique, agroécologique et alimentaire. Après une rapide présentation des principaux domaines d'intervention de Solagro, ce document détaille les différentes activités de Solagro en 2022 : projets de R&D, sites et outils en ligne, interventions, formations, publications...
Biopresse Hors-série : Diversification et agriculture biologique - 2022
Esméralda RIBEIRO, Auteur ; Héloïse BUGAUT, Auteur ; Sophie VALLEIX, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - CS 82212, 63 370, FRANCE) : ABIODOC (Service de VetAgro-Sup) | 2022La diversification fait partie des leviers mobilisables par les agriculteurs pour augmenter la durabilité de leurs exploitations. Il peut s’agir de diversification au sein de leurs productions (ex : plusieurs ateliers de productions animales et/ou végétales), ou d’activités qui ne relèvent pas de la production alimentaire, mais qui prennent appui sur l’exploitation (ex : accueil pédagogique ou social, production d’énergie, vente directe…). Pour identifier plus facilement des documents portant sur la diversification au sein des fermes biologiques (descriptions de systèmes diversifiés, témoignages d’agriculteurs, fiches, études, guides…), ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, a publié un numéro Hors-série de sa revue Biopresse sur ce sujet. Ce Hors-série est composé de références bibliographiques extraites de la Biobase, la seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique. Il compile environ 380 références sur la diversification, publiées entre 2012 et 2022, classées par grands thèmes (élevage, grandes cultures, maraîchage, arboriculture, viticulture, agriculture et environnement…). Cette sélection de références est le fruit d’une recherche large sur la diversification, mais non exhaustive sur certains thèmes (ex : agroforesterie, circuits courts, agritourisme…). Précision supplémentaire pour les références en lien avec l’élevage : elles portent aussi bien sur les systèmes d’élevage diversifiés, que sur les élevages mixtes et le pâturage mixte. Ce Hors-série a été réalisé dans le cadre du projet BioRéférences 2017-2022. L’objectif de ce projet est d’acquérir des références (notamment technico-économiques) sur les systèmes de production biologiques dans le Massif Central. Un volet s’est intéressé à la diversification des systèmes, afin de voir comment mieux les accompagner et d'acquérir des références spécifiques.
Entraid’ Hors-série : Guide pratique énergie : Quelle énergie produire sur mon exploitation ?
Ronan LOMBARD, Auteur ; Sabine HUET, Auteur ; Hélène SAVEUSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe numéro Hors-série de la revue « Entraid’ » est dédié à la production d'énergie sur les exploitations agricoles. Il aborde cette thématique à travers l’angle « Quelle est l'énergie la plus adaptée à produire sur mon exploitation ? ». Afin de répondre à cette question, la première partie de ce Hors-série est consacrée à cinq moyens de produire de l’énergie : les panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, l’agrivoltaïsme (panneaux au sol), la méthanisation via un système d’injection, la méthanisation en cogénération et le bois. Ces cinq modes de production d’énergie font, chacun, l’objet d’une fiche qui détaille, pour un nouveau projet, la faisabilité, l’intégration dans le système de production et dans le territoire, la rentabilité, le besoin en main d’œuvre, ainsi que les risques (techniques et économiques). Des témoignages de conseillers et d''agriculteurs viennent étayer ces informations. Une deuxième partie présente un « Tour de France des initiatives » en lien avec la production d’énergie. Elle aborde, entre autres : le succès de la journée régionale méthanisation en Nouvelle-Aquitaine ; l’exemple de la Cuma Luzerne, dans l’Ain, qui a mis en place une unité de séchage en grange fonctionnant à l’énergie solaire, à la méthanisation et au bois ; une démonstration de robot nettoyeur de panneaux photovoltaïques dans la Nièvre ; une nouvelle unité de méthanisation collective en Seine-Maritime, qui s’appuiera sur une Cuma pour avoir du matériel adapté. La dernière partie apporte des perspectives sur : le biogaz, en présentant ses impacts sur le système de production ; les crédits carbone, comme une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs ; la distribution de gaz et d’électricité, avec de nouvelles possibilités d’accès aux réseaux ; la méthanisation, avec la possibilité de souscrire à une assurance pour couvrir le risque d’explosion ; l’agrivoltaïsme et son empreinte au sol, est-ce réellement compatible avec le maintien d’une activité agricole ?
Grandes cultures : Fertiliser dans un contexte tendu : S'adapter en privilégiant l'autonomie ; Quelles alternatives en engrais du commerce ? ; Les engrais perlés végétaux : très controversés ; "Mieux intégrer la disponibilité de l'azote pendant la rotation"
Jean-Martial POUPEAU, AuteurCe dossier, consacré à la fertilisation en grandes cultures bio, comporte 4 articles : - Fertiliser dans un contexte tendu : S'adapter en privilégiant l'autonomie : Les fortes tensions sur les volumes et les prix des fertilisants utilisés en grandes cultures bio remettent en cause les pratiques de fertilisation en vigueur. Pour s'adapter, un nombre croissant de praticiens misent sur l'autonomie ; - Fertiliser dans un contexte tendu : Quelles alternatives en engrais du commerce ? ; - Fertiliser dans un contexte tendu : Les engrais perlés végétaux : très controversés : Depuis 2019, un nouveau type de fertilisant a été introduit en France : les EPV - engrais perlés végétaux -, qualifiés par certains de "billes noires". Ils sont sujets à controverse. Qu'en est-il aujourd'hui ? ; - Fertiliser dans un contexte tendu : "Mieux intégrer la disponibilité de l'azote pendant la rotation" : Gilles Salitot, ingénieur méthodes et références en bio à la Chambre d'agriculture de l'Oise, interpelle sur les stratégies à adopter pour adapter la fertilisation au contexte actuel.
Livre blanc : Quelle méthanisation soutenable pour le réseau des agriculteur.rice.s bio d’Ille-et-Vilaine ?
Sonia FRETAY, Auteur ; Laura TOULET, Auteur ; AGROBIO 35, Auteur | CESSON-SÉVIGNÉ CEDEX (17 Rue du Bas Village, CS 37725, 35 577, FRANCE) : AGROBIO 35 | 2022La Commission Énergie et Climat d’Agrobio 35 s’est entourée de plusieurs experts afin de se positionner et d’établir des propositions pour que les projets de méthanisation agricole soient soutenables et qu’ils n’entrainent pas de dérives. Après plus d’un an de travail, une vidéo, une note de positionnement et un livre blanc présentent les réflexions et les conclusions de cette Commission. Le livre blanc commence par apporter des éléments permettant de mieux comprendre les enjeux liés à la méthanisation : historique, grands principes de fonctionnement, bilan environnemental et social (impacts climatiques, sur la qualité de l’air, agronomiques…). Il effectue également un point sur le contexte en Ille-et-Vilaine en apportant des chiffres sur le développement de la filière méthanisation sur ce territoire, ainsi que des observations et des ressentis partagés par des acteurs de terrain. Ce livre blanc réalise ensuite un bilan sur les intérêts et les limites de la méthanisation, avant de présenter un « Cahier des charges de la méthanisation vertueuse pour le groupement des agriculteurs bio d’Ille-et-Vilaine ».
La méthanisation agricole à la croisée des chemins
Gabriel OMNÈS, AuteurDepuis 2010, et grâce à des incitations réglementaires et budgétaires, les unités de méthanisation agricole se sont fortement développées dans les fermes françaises. Toutefois, dix ans après, cette dynamique connaît un coup d'arrêt : tarifs d'achat du biogaz revus à la baisse, contraintes réglementaires plus fortes... Ces nouvelles orientations pourraient condamner la méthanisation agricole au profit d'unités industrielles.
Un méthaniseur en cohérence avec son territoire
Nathalie TIERS, AuteurEn Ille-et-Vilaine, une unité de méthanisation a vu le jour à l'initiative de la coopérative des Fermiers de Janzé, qui produit, avec ses 170 éleveurs adhérents, des volailles Label Rouge et bio. Le projet, porté par la SAS Enerfées, a pu avancer grâce à la concertation avec la communauté de communes Roche aux fées Communauté qui portait déjà une stratégie de transition énergétique. L'objectif est de construire ensemble un véritable projet de territoire qui permettra de fournir du biométhane au réseau domestique local. Pour contrecarrer les a priori parfois négatifs sur la méthanisation, le projet a pris plusieurs orientations phares : - le maïs (culture fourragère) est interdit dans le méthaniseur ; - les cultures intermédiaires à vocation énergétique dédiées doivent être cultivées sans engrais chimiques ni produits phytosanitaires ; - le biogaz produit permettra également de faire rouler les véhicules de la coopérative Fermiers de Janzé. À noter que la société Triballat qui devait initialement apporter au méthaniseur ses boues de station d'épuration s'est finalement retirée, le digestat produit avec ces boues ne pouvant pas être épandu chez les éleveurs bio.