Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
AGREDE : agriculture et épandage de déchets urbains et agro-industriels
Martine TERCE, Directeur de publication, rédacteur en chef | VERSAILLES CEDEX (R D 10, 78 026, FRANCE) : INRA EDITIONS | Les dossiers de l'environnement de l'INRA, ISSN 1257-4627 | 2003
Le programme AGREDE a été conçu par l'INRA en 1996 pour améliorer les connaissances scientifiques sur l'épandage de produits résiduaires. Dans cet ouvrage, on lira les descriptions détaillées des 12 projets de recherche qui le composent : - Disponibilité en azote des effluents urbains, agro-industriels et issus d'élevage ; - Caractérisation des déchets organiques et des milieux récepteurs (sols andiques) sous climat tropical (cas de l'île de la Réunion) ; - Phytodisponibilité et valeur fertilisante du phosphore de déchets urbains ; - Phytodisponibilité des éléments traces métalliques dans les grains de blé ; - Devenir des éléments traces métalliques dans les sols du Vexin français soumis à des épandages de boues ; - Disponibilité des composés traces organiques dans les sols amendés par des boues d'épuration ; - Devenir et impacts écotoxicologiques du nonylphénol contenu dans les boues de station d'épuration valorisées en agriculture ; - Epandage des boues d'épuration urbaines sur les prairies : risque de cysticersose pour les ruminants et de téniasis pour l'Homme ; - Effets environnementaux des épandages de boues de stations d'épuration en plantation de pin maritime ; - Valeur agronomique et impacts environnementaux de composts d'origine urbaine : variation avec la nature du compost ; - Qualification de déchets des boues de stations d'épuration et réorganisation de la filière, dans deux départements marqués par le moteur urbain ; - Jeux et enjeux autour de la réglementation des épandages, une analyse socio-économique.
![]()
![]()
Les agriculteurs de l'Allier ne veulent plus être traînés dans la boue
Lors d'une réunion en Préfecture qui devait permettre à tous les protagonistes concernés par les boues de station d'épuration d'être informés des réglementations et contrôles mis en place par les divers services administratifs, le Président de la Chambre d'Agriculture a annoncé la décision des professionnels de l'agriculture : ils refusent les épandages agricoles des boues de station d'épuration urbaine, et rejoignent ainsi la position de plusieurs autres départements français.
![]()
![]()
Assessment of Alternative Phosphorus Fertilizers for Organic Farming : Sewage Precipitation Products
Iris WOLLMANN, Auteur ; Kurt MOLLER, Auteur | STUTTGART (70593, ALLEMAGNE) : UNIVERSITÉ D' HOHENHEIM | 2015L'utilisation des boues d'épuration est actuellement interdite en agriculture biologique, à cause des risques de contamination du sol (métaux lourds, pathogènes, résidus de médicaments ). Pourtant, certains procédés technologiques, comme la précipitation ou la cristallisation, pourraient permettre de récupérer le phosphore présent dans les eaux usées et boues d'épuration, deux déchets dont le traitement (incinération ou mise en décharge) est coûteux, émetteur de gaz à effet de serre, et qui ne permet pas de valoriser les nutriments. Ce dossier présente divers éléments permettant d'évaluer la pertinence des produits issus de précipitation des eaux usées et des boues d'épuration pour une utilisation en agriculture biologique : procédés technologiques, concentration et caractéristiques du produit obtenu, contenu en éléments polluants. Il est co-édité par l'Université d'Hohenheim (Allemagne), l'ETH de Zürich (Suisse), le FiBL (Suisse), Bioforsk (Norvège), l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (Autriche), l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) et l'Université de Copenhague (Danemark).
![]()
![]()
Les boues d'épuration municipales et leur utilisation en agriculture
Le présent dossier est conçu pour permettre à chacun d'avoir accès à l'ensemble des connaissances actuelles. Le caractère dense du contenu de ce document reflète la complexité du sujet. Sont abordés successivement : - les techniques d'assainissement et d'épuration mises en oeuvre, - la nature des sous-produits dont les boues d'épuration, - la réalité des pratiques d'épandage en France et en Europe, - les risques potentiels et leur maîtrise effective, - la réglementation, - les données économiques, - les alternatives possibles. Des fiches, numérotées selon les chapitres et signalées par des renvois, apportent aussi souvent que possible les informations chiffrées disponibles ou les commentaires complémentaires permettant d'éclairer la réflexion sur le sujet.
![]()
![]()
Les boues d'épuration ne serviront plus d'engrais
En Suisse, les boues d'épuration ne pourront plus être utilisées comme engrais : elles devront dorénavant être incinérées de manière respectueuse de l'environnement. Le Conseil Fédéral a en effet modifié l'ordonnance sur les substances, avec effet au 1er mai 2003. L'interdiction sera apliquée par étapes : les boues d'épuration seront interdites dés le mois de mai 2003 dans les cultures maraîchères et fourragères. Pour les autres surfaces fertilisables, le délai de transistion s'étend jusqu'en 2006 au plus tard. Les cantons peuvent toutefois le prolonger jusqu'en 2008 dans certains cas. Le Conseil Fédéral applique ainsi le principe de précaution aux domaines de la protection de la santé et de la protection des sols.
![]()
![]()
Le cadmium des grains de céréales en Suisse romande et au Tessin
La teneur moyenne en cadmium (Cd) de 152 échantillons de grains de blé d'automne Arina cultivé en Suisse romande était de 50 ppb Cd/MS (8 à 275 ; s = 36) ; 4,6 % des échantillons dépassaient la valeur indicative de 118 ppb Cd/MS. Au Tessin, où la plupart des sols ont une réaction acide, la concentration moyenne de 31 échantillons de blé (cv. Asiago surtout) était de 105 ppb Cd/MS (22 à 240 ; s = 50) ; 35,5 % des échantillons présentaient des teneurs supérieures à la valeur indicative. Pour les blés de printemps récoltés en Suisse occidentale (cv. Albis et Frisal), le taux moyen était de 64 ppb Cd/MS (9 à 119 ; n = 41 ; s = 24) ; les grains de seigle (cv. Danko) étaient très pauvres e, Cd ( en moyenne 11 ppb/MS ; O à 21 ; n = 22 ; s = 6,3). En général, la contamination des céréales par le Cd ne paraît pas alarmante. Pour éviter des accumulations intempestives de cet élément indésirable, on conseille de ne pas épandre des boues d'épuration contenant du cadmium sur des sols à réaction acide.
![]()
![]()
Le compost
La revue biodynamique consacre son deuxième numéro hors-série au compost. Pourquoi composte-t-on ? Qu'est-ce que le compostage ? Comment le faire ? Quels sont les critères d'évaluation ? Comment mesurer la qualité des composts ? Ceux qui cherchent des réponses à ces questions trouveront ici de quoi alimenter leur connaissance mais aussi leur pratique grâce aux nombreux témoignages d'agriculteurs experts en la matière.
![]()
![]()
"Compostage" liquide : méthode norvégienne
Recycler localement les déjections animales et les déchets ménagers communaux est désormais une réalité... en Norvège. Le procédé "compostage" mis en place par l'équipe de l'Université d'Agriculture de Norvège (ITF-NLH) est original et s'inscrit dans une nouvelle filière de traitement des déchets à petite échelle, au sein de laquelle plusieurs techniques ont été développées. Cette filière est basées sur l'importance du rôle des agriculteurs qui assument le traitement des déchets. Ce procédé utilise des substrats à faible taux de matière sèche. La réaction se déroule dans des conditions aérobies totalement maîtrisées. Il présente des garanties pour l'environnement très supérieures à des méthodes plus traditionnelles de compostage, car l'élévation de température est homogène en tous lieux et s'adapte parfaitement à une application en milieu rural, qui offre des possibilités d'épandage. Explication de cette nouvelle technique.
![]()
![]()
Déshydratation du lisier de porc aéré sur lit de séchage planté de roseaux
Dans le cas d'une réglementation sur les épandages de phosphore, certains élevages de porcs équipés d'un système de traitement biologique par nitrification - dénitrification devront exporter un co-produit déshydraté. Une quarantaine de stations d'épuration urbaine en France sont actuellement équipées de lits de séchages de boues biologiques, plantés de roseaux. Une expérimentation a été menée par l'ITP avec du lisier de porc traité par nitrification-dénitrification. Aux vues des résultats, les lits de séchage plantés de roseaux appliqués à la filière porcine semblent intéressants. Toutefois, le dimensionnement, la conduite et le coût de ce traitement restent à définir précisément.
![]()
![]()
Désormais, les agriculteurs boudent les boues d'épuration
Soumis aux exigences de qualité, les producteurs ne veulent plus épandre dans leurs champs, par crainte de pollution, les résidus des eaux usées. Les opérateurs de ce secteur doivent aujourd'hui trouver de nouvelles filières pour valoriser ce fumier des villes. Le compostage technique utilisé au " Centre de compostage et de bioséchage" de Bury, est une des solutions envisageables.
![]()
![]()
Désormais, les agriculteurs boudent les boues d'épuration
"Soumis aux exigences de qualité, les producteurs ne veulent plus épandre dans leurs champs, par crainte de pollution, les résidus des eaux usées. Les opérateurs de ce secteur doivent aujourd'hui trouver de nouvelles filières pour valoriser ce fumier des villes. Des solutions comme le compostage, par exemple le ""centre de compostage et de bioséchage"" de Bury, peuvent être un remède. "
![]()
![]()
Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages
"Les ""Données de base pour la fumure des grandes cultures et des herbages"" contiennent les principales informations permettant de résoudre les problèmes pratiques de la fertilisation : - Buts et principes d'une fumure dirigée, - Normes de fumure, - Analyse de sol et interprétation des résultats, - Analyses de plantes, - Correction de la norme de fumure selon les analyses de sol pour la fumure phosphatée, potassique et magnésienne, - Fumure azotée, - Entretien de l'état calcique du sol, - Autres éléments nutritifs, - Résidus de récolte, - Engrais de ferme, - Boues d'épuration et compost, - Fumure et environnement, - Fumure et qualité des produits, - Pratique de la fertilisation, - Annexe (table de conversion...)"
![]()
![]()
Epandages de boues d'épuration urbaines sur des terres agricoles : impacts sur la composition en éléments en traces des sols et des grains de blé tendre
Cet article présente les résultats de plusieurs essais menés en France ayant eu pour objectif d'évaluer l'impact de l'épandage de boues d'épuration urbaines sur des terres agricoles sur la composition en éléments traces (notamment le cadmium, car c'est un des éléments les plus mobiles et les plus phytodisponibles) des sols et des grains de blé tendre. Des essais, réalisés dans des conditions d'épandages excessifs de boues chargées en ETM (1970,1980) alors que la réglementation de 1998 n'était pas encore en place et qu'il n'y avait aucune surveillance des boues, ont mis en évidence l'impact très fort de l'épandage de boues sur la composition en ETM des sols et des produits végétaux (même plusieurs années après l'épandage). De nombreux essais menés dans le cadre d'épandages conformes à la réglementation de 1998 montrent qu'il n'y a pas d'impact significatif des boues sur la composition des sols et des grains de blé.
![]()
![]()
Fertilisation : Quels déchets organiques d'origine urbaine pour la bio ?
Dans un premier temps, l'auteur décrit les 4 grandes catégories de déchets organiques d'origine urbaine (déchets verts, biodéchets des ménages, boues de station d'épuration des eaux et composts mixtes). Parmi eux, seuls les déchets verts et biodéchets des ménages peuvent être utilisés en bio sous certaines conditions détaillées dans cet article. Dans un second temps, l'auteur détaille les différentes étapes nécessaires au compostage des déchets verts (en particulier les interventions supplémentaires par rapport au compostage des fumiers). Enfin, la qualité et la valeur agronomique des composts de déchets verts sont données dans ce dossier.
![]()
![]()
Gestion des boues : L'affaire des élus et des agriculteurs
Quand on est agriculteur, épandre les boues de la station d'épuration pour être partenaire de la collectivité, pourquoi pas. Quand on est élu, réfléchir à leur gestion économique et environnementale, cela va de soi. En Vendée, un groupe d'agriculteurs et d'élus travaillent avec la FDCUMA pour modifier leurs pratiques actuelles. Explications données par Clément Sauvaget et Jean-Marc Aubret : tous deux agriculteurs et élus.