Thésaurus
![]() DEVELOPPEMENT DURABLEVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 propositions en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable
Dans le contexte des élections municipales de 2014, le CFEEDD propose quelques outils pour participer au débat et des clés pour la mise en uvre, sur les territoires, d'une politique d'éducation à l'environnement propice à la transition écologique : Inscrire l'EEDD dans les objectifs de la commune et des intercommunalités ; Développer des actions concrètes, lisibles sur le terrain ; Inviter la population à prendre conscience de la valeur de son territoire ; Inscrire un volet éducatif dans tous vos projets ; Faire de l'EEDD à partir des axes stratégiques de votre commune ; Renforcer la formation des acteurs du territoire et l'emploi dédié à l'éducation à l'environnement ; Appuyez-vous sur le partenariat avec les structures d'éducation à l'environnement ; Promouvoir la culture du "faire ensemble" au sein de votre commune ; Amplifier l'éducation à l'environnement dans les temps scolaires, périscolaires et de loisirs ; Communiquer, valoriser ce qui est fait, et ceux qui font.
![]()
![]()
Les 20 ans du CEDAPA
A l'occasion de son vingtième anniversaire, le CEDAPA (Centre d'Etude pour un Développement Agricole Plus Autonome) a réalisé un hors-série de sa revue "L'écho du CEDAPA". Cette édition spéciale a pour but de présenter les missions premières du CEDAPA, les travaux qui ont été réalisés durant ces vingt ans, les projets d'avenir... Au sommaire donc de ce numéro, des témoignages d'éleveurs, un rappel historique étayé par les commentaires d'un ancien administrateur, suivi du bilan de santé de l'association et ses nouvelles orientations, qui découlent de récents débats en son sein et des travaux du Conseil d'Administration. Enfin, ce hors-série présente le récent site de l'association, disponible à l'adresse www.cedapa.com
![]()
![]()
En 2008, le 23 septembre, tout est consommé
Michel SAGE, AuteurChaque année, le Global Footprint Network (GFN) calcule l'empreinte écologique de l'humanité. Chaque année, le GFN illustre le résultat de ses travaux par une date fixant le jour où l'humanité a consommé la totalité de ce que la planète peut produire en un an. Chaque année, ce jour arrive de plus en plus tôt ; en 1986, c'était le 31 décembre, et pour l'année 2008, ce fut le 23 septembre. L'article explique ce résultat en trois points : - L'empreinte écologique, un outil de représentation (fonction de l'empreinte écologique en tant que bilan de ressources prenant en compte d'un côté l'offre, à savoir la capacité productive de la Terre, et d'un autre côté la demande annuelle de l'humanité en terme de production des biens et d'élimination des déchets. Afin de simplifier l'analyse des résultats, ainsi que les comparaisons, l'ensemble des éléments de l'empreinte écologique est exprimé en surface avec comme unité l'hectare) ; - Des valeurs qui s'emballent (forte augmentation de l'empreinte écologique lors des deux dernières décennies) ; - Encore très loin d'un développement durable (les résultats des travaux du Global Footprint Network signifient que chaque année, les ressources produites par la planète sont insuffisantes pour satisfaire les "besoins" de l'humanité).
![]()
![]()
Une 3e voie en grande culture
L'agriculture intensive ou productiviste est à l'index, tout ou presque lui est reproché. Une première voie d'évolution possible pour mettre en oeuvre une agriculture durable peut être l'agriculture raisonnée, mais du fait des investissements considérables qu'elle nécessite, sa rentabilité est remise en cause ; une autre voie serait l'agriculture biologique mais, elle non plus, n'apparaît pas comme une panacée pour l'auteur. Reste donc la 3ème voie exposée ici : approcher les principes de l'agriculture biologique sans s'interdire d'utiliser des produits de synthèse si nécessaire.
![]()
![]()
4th European Conference on Grain Legumes
Du 8 juillet au 12 juillet 2001, Cracovie (Pologne) a accueilli 240 représentants de la communauté scientifique internationale des légumineuses à graines et de ses partenaires (35 pays représentés). Cette conférence a donné lieu à la publication du recueil des communications "4e Conférence européenne sur les légumineuses à graines : vers une agriculture durable, source de produits sains pour la consommation humaine, l'alimentation des animaux et le non-alimentaire". Il en ressort les effets bénéfiques des graines de légumineuses sur la santé humaine, l'intérêt d'une approche dynamique sur la composition de la graine, le besoin de la valorisation des progrès de la génomique, les atouts de la lutte intégrée, les acquis en modélisation agro-physiologique et les forces des légumineuses dans la gestion de l'azote au sein des rotations, ainsi que les perspectives pour l'agriculture biologique.
![]()
![]()
5e Conférence internationale de PAN
Bilan des engagements et des objectifs des membres internationaux du réseau d'action contre les pesticides à l'encontre du mouvement de mondialisation industrielle au profit de la réalisation d'une agriculture durable, respectueuse de la santé des consommateurs et de l'environnement. Nourrir le monde sans l'empoisonner, tel est le leitmotiv de leur programme d'actions.
![]()
![]()
L'AB dans le Diois : une option territoire
Depuis 1991, les coopératives agricoles du Diois se sont regroupées afin d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme de développement de l'agriculture biologique. . Un défi qui est né, d'une part, de la volonté d'une coopérative (les PAM : Plantes Aromatiques et Médicinales) de permettre à ses adhérents de pouvoir valoriser les autres cultures rentrant dans la rotation des PAM cultivées en agrobiologie, et d'autre part, de la recherche des autres coopératives pour mieux valoriser et démarquer les productions agricoles du Diois (coopérative viticole, coopérative céréalière, coopérative d'approvisionnement). . Une dynamique professionnelle et territoriale originale, des programmes qui évoluent, s'enrichissent et sont reconnus par les différentes instances techniques et décisionnelles. . Mais en même temps un défi à relever en permanence, tant que les objectifs, en terme de volume de production et de structuration de filières, ne seront pas pleinement réalisés. Tout ceci avec l'objectif d'associer le Diois à une image d'agriculture de qualité et respectueuse de l'environnement dans un territoire aux paysages préservés.
![]()
![]()
Abstracts on sustainable agriculture
Abstreco est l'équivalent de notre revue de presse en Hollande. Editée en anglais, elle compile toute l'information sur l'agriculture biologique et durable et vous permet d'avoir des résumés succincts des parutions. L'information et les références sont le fruit d'un travail de toutes les universités et des instituts de recherche hollandais.
![]()
![]()
Accueil paysan : la campagne à bras ouvert
Présentation de l'association "accueil paysan", dont la charte est basée sur un mode de production équilibré et tourné vers les produits de qualité et sur l'engagement des paysans-accueillants vers la création de liens sociaux avec leurs hôtes et dans leur territoire.
![]()
![]()
L'achat durable au coeur de la restauration collective
Depuis l'entrée en vigueur, le 1er septembre 2006, du nouveau Code des marchés publics, les collectivités locales ont la possibilité de s'engager dans une politique d'achat public durable. Ainsi, par l'intermédiaire de leurs achats alimentaires, les collectivités locales peuvent défendre une restauration citoyenne, à condition de maîtriser les aspects juridiques. Quelques-uns des articles du Code sont commentés. Allonnes, dans la Sarthe, est citée comme exemple d'une ville engagée pour une restauration durable. La parole est également donnée à Marie-Laure Motreuil, conseillère régionale des Pays de la Loire où la charte de qualité des services, signée en septembre 2007 pour quatre ans, a vu le jour.
![]()
![]()
Actes du 7ème Forum du Réseau Cocagne : "Cultivons la solidarité en Europe" : Eymoutiers, 24 et 25 novembre 2005
Ce document relate les Actes du 7ème Forum National du Réseau Cocagne, qui s'est tenu les 24 et 25 novembre 2005, à Eymoutiers en Haute-Vienne dans le Limousin. Organisé par le Réseau Cocagne et le Jardin de Cocagne de Couzeix, ce Forum a rassemblé l'ensemble des acteurs des Jardins de Cocagne sur le thème "Cultivons la solidarité en Europe". La première journée était centrée sur l'action des Jardins, la deuxième était consacrée à l'Europe, avec la participation de plusieurs intervenants européens.
![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transition vers des modes de vie plus durables
CEREMA, Auteur ; Karine LANCEMENT, Auteur ; Régis CADRE, AuteurEn France, des initiatives citoyennes émergent, et ce de manière croissante depuis les années 70. Elles peuvent concerner des secteurs et des thématiques très variés : consommation responsable, économie circulaire, agriculture péri-urbaine, habitat participatif, énergies renouvelables, santé-environnement, tiers-lieux, etc. Leurs formes sont aussi diversifiées : - par leur statut (association, SCOP, collectif...) ; - leurs modes d'action (collégialité, horizontalité, intelligence collective...) ; - ou encore leur mode de financement (subventions, participatif, adhésion, prestations...). Cet article présente les caractéristiques, enjeux et besoins de ces initiatives citoyennes. Il est l'un des résultats de l'étude exploratoire DEQLIC (Définir et Questionner les Initiatives Citoyennes), commandée au CEREMA (Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) par le Commissariat général au développement durable.
![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables
Karine LANCEMENT, Auteur ; Stéphane LÉVÊQUE, Auteur ; Dominique BOURG, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (Hôtel de Roquelaure, 246 Boulevard Saint-Germain, 75 007, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 2019Le programme de recherche sur les modes de vie durables "Movida" a souligné lapport des démarches ascendantes à linitiative des citoyens dans lévolution des modes de vie. A la suite de ce programme, le service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) a confié au Cerema une étude exploratoire « Deqlic : définir et questionner les initiatives citoyennes ». A partir d'un panorama des initiatives citoyennes de transition qui se développent de façon accélérée en France depuis quelques années, l'objet est d'interroger les origines et les facteurs d'émergence de ces initiatives, leurs grandes caractéristiques, leur parcours, mais aussi les facteurs de réussite, les besoins et difficultés rencontrées par les porteurs de projets citoyens, et les relations entretenues (ou non) avec les acteurs publics. Ce document rend compte des éléments produits au cours de ce travail exploratoire. En premier lieu, la définition et la caractérisation des initiatives citoyennes permettent de préciser le périmètre de létude et den identifier lobjet. La deuxième partie analyse l'apport des initiatives citoyennes dans une logique de transition, puis la troisième décrit leur rapport avec les institutions et les besoins exprimés par les porteurs d'initiatives. Enfin, des propositions sont faites sur le changement de posture nécessaire au développement des initiatives citoyennes pour accélérer les transitions, et sur les suites à donner à Deqlic, ainsi que sur les pistes de recherche à approfondir.
![]()
![]()
Action de valorisation à Besançon
VEGETABLE, AuteurSur l'initiative de la communauté d'agglomération du Grand Besançon et de la Chambre d'agriculture du Doubs, une charte pour une agriculture périurbaine dynamique et porteuse de développement durable dans l'agglomération bisontine a été signée. Elle s'articule autour de quatre objectifs : maintenir une activité agricole dynamique, favoriser la création d'activités agricoles diversifiées en lien avec la ville, développer les liens entre ville et campagne et favoriser les démarches de développement durable en agriculture.
![]()
![]()
Actualité professionnelle : Bio Affaires : Une bourse d'échange... ou un outil du développement durable
BIO-LINEAIRES, AuteurBioaffaires.com est un nouvel outil pour échanger gratuitement des annonces proposant du matériel d'occasion : du monde agricole dont l'équipement est spécifique au monde de la distribution spécialisée... Descriptif de son fonctionnement : déposer son annonce ; répondre aux annonces ; principe de bioaffaires.com ; l'objectif de bioaffaires.com ; s'identifier dans le répertoire des professionnels ; six rubriques à disposition (immobilier ; service ; équipement de magasins, de réserves, industriel ; déstockage) ; relations entre bioaffaires.com et Bio Linéaires.