Thésaurus
![]() MESURE AGROENVIRONNEMENTALE (MAE) |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
100% d'agriculture durable en 2020
100% d'agriculture durable en 2020 : cet objectif, certes ambitieux, est réalisable, d'après l'Alliance pour la planète, collectif d'ONG qui a défendu cette position lors du Grenelle de l'environnement. En une page, P. Cousinié de la FNCIVAM résume les mesures à prendre pour l'atteindre : réduction du recours aux intrants chimiques (et taxation de ces intrants), autonomie en protéines (avec la suppression de la limitation de la production d'oléagineux en Europe), diversité des semences paysannes, restauration collective en filière courte, réorientation des aides PAC
![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
2015, une année de forts changements pour les aides
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurQu'elles soient spécifiques ou non aux producteurs biologiques, les éleveurs laitiers bénéficieront de nouvelles aides de la PAC. Une aide directe par vache laitière de 36 en plaine et de 74 en montagne sera octroyée aux éleveurs pour les 30 à 40 premières vaches, et les nouveaux éleveurs bénéficieront d'une majoration. L'article indique les autres aides que pourront toucher les éleveurs pour leurs surfaces fourragères. Afin de compenser la perte liée à la disparition de la PHAE, l'ICHN sera élargie et elle reste cumulable avec les aides bio et autres MAEC. Quant aux aides à la conversion et au maintien, leur montant respectif sera de : 130 et 90 /ha pour les prairies (permanentes ou temporaires) associées à un système d'élevage ; 44 et 35 /ha pour les landes, estives et parcours. Les règles de cumul entre les Maec et Maec bio sont décrites dans leur ensemble.
![]()
![]()
2015, une année de forts changements pour les aides
Les nouveaux montants d'aides à la conversion et au maintien seront (à titre indicatif) respectivement de 350 et 150 /ha. Les règles de non cumul des Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont rappelées : les aides pour l'agriculture biologique ne sont pas cumulables avec les MAEC « système ». A partir de 2015, de nouvelles MAE sont prévues pour les viticulteurs, avec des montants de 193 à 495 /ha. Les modalités de leur mise en uvre seront fixées à l'échelle régionale.
![]()
![]()
2015 : Rapport annuel sur l'Agro-écologie
Le projet agro-écologique porte une ambition claire : dépasser les oppositions autour de la question du modèle de croissance de notre agriculture et inscrire lévolution de notre agriculture et des filières agricoles et agroalimentaires dans un cadre tourné vers lavenir et adapté aux nombreux défis que nous devons relever. Cette approche est dautant plus nécessaire quil nexiste plus, de fait, de modèle unique dexploitations ; celles-ci sont très diversifiées et de moins en moins semblables les unes aux autres. Lagro-écologie est un véritable projet pour lagriculture. Son ambition est de tracer une perspective mobilisatrice et créatrice de richesses en privilégiant des solutions qui, en sappuyant sur les fonctionnalités offertes par les agro-écosystèmes, combinent simultanément la performance économique, la performance environnementale et sanitaire et la performance sociale. Ce rapport présente le bilan de la mise en uvre du projet agro-écologique au cours de l'année 2015 : reconnaissance des premiers GIEE, meilleure prise en compte de l'agro-écologie sur les exploitations des établissements d'enseignement agricole, nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques pour accompagner financièrement la transition vers l'agro-écologie... Le rapport indique ensuite les principales perspectives pour 2016.
![]()
![]()
Des actions agri-environnementales : des acquis pour les Contrats Territoriaux d'Exploitation
Depuis 1990, la région Midi-Pyrénées a lancé un programme ambitieux de mise en oeuvre de mesures agri-environnementales. Expérimentées tout d'abord sur le modèle des OGAF - Opérations Groupées d'Aménagement Foncier - le champ d'application de ces mesures s'est élargi à partir du règlement européen 2978/92, allant de la conversion à l'agriculture biologique au lancement d'opérations locales. En 1997, la DRAF Midi-Pyrénées a confié une mission d'évaluation de ces mesures à Solagro (Initiatives pour l'Energie, l'Environnement, l'Agriculture). Dans le prolongement de ce travail, l'administration et les organisations professionnelles ont souhaité qu'une publication des résultats soit réalisée permettant de faire connaître l'expérience acquise à partir de cas considérés comme exemplaires.
![]()
![]()
Actions agri-environnementales : des acquis pour les CTE
Suite à l'évaluation des mesures agri-environnementales en Midi-Pyrénées, Solagro vient de publier un recueil intitulé "Des mesures agri-environnementales en Midi-Pyrénées : des acquis pour les CTE", qui présente douze études de cas. Cet article reprend les cas du Quercy-Pays de Serre (Tarn-et-Garonne) et des bassins versants de l'Aratz (Gers).
![]()
![]()
Les agriculteurs de plus en plus civiques sur l'agroécologie
Nicole OUVRARD, AuteurDans cette interview, Roger Le Guen, enseignant chercheur en sociologie à l'ESA, apporte quelques éléments sur la vision des agriculteurs vis-à-vis de l'agroécologie. De plus en plus d'agriculteurs semblent sensibilisés à cette notion, notamment face au sentiment que le système de production conventionnel a atteint ses limites. Aujourd'hui, les exploitants sont fréquemment confrontés aux notions environnementales, via les MAE, via les coopératives agricoles qui cherchent à faire évoluer les pratiques vers une approche plus durable, ou encore via l'engagement personnel dans une démarche d'agriculture écologiquement intensive. A noter que l'ESA est l'un des fondateurs de l'association Agriculture écologiquement intensive.
![]()
![]()
Les agriculteurs au secours de l'outarde
L'outarde canepetière fait partie des espèces d'oiseaux en voie de disparition en France. Elle fréquente les plaines de grandes cultures au même titre que la perdrix grise, la caille des blés... Des mesures sont mises en oeuvre par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec des agriculteurs pour sauver l'espèce et toute une panoplie de mesures agri-environnementales a été proposée aux producteurs. En 1997, un programme "Life Nature" spécifique à l'outarde a été mis en place pour cinq ans.
![]()
![]()
Agriculture et biodiversité : Un partenariat à valoriser
Cet ouvrage vise à éclairer la problématique agriculture-biodiversité et donne des pistes de travail. Il recense les actions possibles à réaliser (aménagements spatiaux, usages, pratiques agricoles...) et se veut être une aide à la décision. Il est le fruit de l'expérience acquise, d'une part, par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage auprès de groupes d'agriculteurs, et d'autre part par la Bergerie Nationale de Rambouillet auprès des établissements d'enseignement agricole.
![]()
![]()
L'agriculture biologique et MAE en Europe : un bilan très hétérogène
Les dernières années ont connu un essor important de l'agriculture biologique en Europe. Elle est ainsi passée d'une superficie en production de 0,12 million d'ha en 1986, à 1,2 million en 1996, au prix d'une croissance moyenne de 255% tandis que le nombre d'exploitations concernées passait de 7 000 à 50 000. Qu'il s'agisse de bio ou de mesures agri-environnementales (MAE), le clivage nord/sud est très net, avec toutefois quelques exceptions.
![]()
![]()
Agriculture biologique : un nécessaire aggiornamento
Dans le contexte actuel d'évolution de l'agriculture conventionnelle vers une agriculture durable, Philippe Girardin propose un point de vue intéressant sur la nécessité pour l'agriculture biologique de reprendre l'initiative vis à vis de l'agriculture durable qui, sur certains points, est plus exigeante (paysage, nitrates, chargement, évaluation,...) et de réviser ses cahiers des charges bio en y intégrant des objectifs plus généraux tels que : aspects sociaux, qualité de l'air, préservation des paysages, économie d'énergie, ... C'est à ces conditions, selon lui, que la bio restera cohérente avec ses principes fondateurs et continuera d'être un aiguillon pour l'ensemble de l'agriculture.
![]()
![]()
Agriculture biologique et politiques agricoles
L'effervescence du "marché bio" fait réagir le Ministère de l'Agriculture et la profession. A côté de la reconnaissance officielle, des mesures ont été prises et des moyens annoncés pour développer l'agriculture biologique en France. L'auteur retrace les grandes orientations du Plan Pluriannuel de Développement et de Promotion de l'Agriculture Biologique, tout en soulignant l'importance d'une certaine vigilance pour préserver l'éthique propre à la bio.
![]()
![]()
L'agriculture en débat
Avec la réforme de la PAC et la loi d'orientation agricole, les réflexions sur les fonctions de l'agriculture sont relancées. Ce dossier de TRI est l'occasion de discuter du lien entre la politique agricole et les attentes des citoyens-consommateurs et de la société, de l'agriculture dans les relations nord-sud, mais aussi de l'écoconditionalité, déjà mise en oeuvre en Basse Autriche.
![]()
![]()
Agriculture et développement durable
Les Plans de Développement Durable ont déjà été présentés dnas Infores'eau N° 5 (article de Jean-Paul Teyssandier, Oct. 93). Cette action s'est depuis affinée dans ses réflexions comme dans ses modalités d'application. La DGER et les Etablissements agricoles de Formation y sont directement impliqués, et le réseau thématique "maîtrise de l'eau en agriculture et dans l'espace rural" (M.E.A.) Dger s/d Fodpac accompagne naturellement, pour la part qui lui revient et avec les modalités qui lui paraissent pertinentes, cette action des établissements et des formateurs. Ce texte fournit plusieurs éléments directeurs de ces opérations, permattant à chacun d'y situer sa propre activité. ( Avec carte géographique et liste des sites expérimentaux démonstration et recherche-action).