Thésaurus
![]()
SOINSynonyme(s)therapie therapeutiqueVoir aussi |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le 100% bio au service des parfumeurs
Dans la Drôme, au Sud du Vercors, la ferme expérimentale Sanoflore, d'une vingtaine d'hectares, créée dans les années 80, a su faire sienne l'idée de produire du cent pour cent origine végétal biologique pour le mettre en bouteille. Avec 6,3 millions de chiffre d'affaires, cette ferme emploie aujourd'hui 75 personnes, et utilise en priorité un approvisionnement local (170 hectares de la SICA Bioplantes). Une distillerie assure la production d'huiles essentielles et d'aromathérapie selon les normes Ecocert et Cosmébio. Un jardin botanique et un musée assurent la vulgarisation pédagogique de cette expérience originale.
![]()
![]()
12 balles pour un véto - Tome II - 1ère et 2ème partie
Docteur Vétérinaire classique, Henry Quiquandon a exploré d'autres médecines et nous fait partager dans cet ouvrage ses découvertes et ses résultats. Après avoir rappelé dans une première partie la place de l'élevage dans le cycle sol - plante - animal - homme et le problème des vaccinations, il propose dans un second temps une nouvelle médecine vétérinaire, alliance d'acupuncture, d'homéopathie, d'isothérapie, de gemmothérapie, de phytothérapie, d'aromathérapie et d'autres médecines de terrain.
![]()
![]()
25 huiles essentielles pour (presque) tout faire : Plus de 80 recettes santé, bien-être, équilibre émotionnel
Pratiquée depuis des siècles, l'aromathérapie est une médecine naturelle qui soigne à l'aide d'essences de plantes et de leurs extraits aromatiques. Dans nos sociétés occidentales, cette pratique ne cesse de se développer. Il existe plusieurs formes d'aromathérapie : - scientifique : bien connue en France, elle est utilisée pour soigner en se basant uniquement sur la composition biochimique des huiles essentielles ; - olfactive : présente en France et dans les pays anglo-saxons, elle se base sur l'action des molécules volatiles des huiles essentielles inhalées ; - énergétique : les huiles essentielles y sont considérées dans leurs aspects vibratoires. C'est l'approche des médecines traditionnelles chinoise ou ayurvédique. Afin de profiter de tout le potentiel de ces huiles essentielles, il est nécessaire de les comprendre de manière globale : principes actifs, portée psycho-émotionnelle et énergétique. Les façons de les utiliser deviennent alors d'une richesse inépuisable. Anne-Laure Jaffrelo pratique les aromathérapies depuis plusieurs années. Dans cet ouvrage, elle fait partager sa connaissance des plantes et de leurs possibles associations pour un bien-être physique et mental renouvelé.
![]()
![]()
Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach : Vertus et conseils d'emploi selon les traits de caractères
Mechthild SCHEFFER, Auteur ; Erika LAÏS, Auteur | PARIS (34 Boulevard Edgar Quinet, 75 014, FRANCE) : EDITIONS MEDICIS | 2007
Des sentiments ou des comportements ignorés ou refoulés génèrent des désordres psychiques qui se manifestent ensuite sous forme de maladies. C'est la conclusion à laquelle aboutit le Dr Edward Bach après de nombreuses années d'études dont le fruit fut la découverte de la thérapie par les quintessences des fleurs et bourgeons de fleurs. Mechthild Scheffer approfondit et prolonge l'oeuvre du Dr Bach. Elle fut la première à proposer une interprétation complète des 38 remèdes floraux sous les angles spirituel, psychologique et paramédical. Elle a, en outre, regroupé les symptômes sous forme de listes qui facilitent grandement le diagnostic. Cet ouvrage de référence sur la thérapie florale de Bach a déjà été traduit dans plusieurs langues. La présente édition a été entièrement revue et comporte une liste tout à fait nouvelle des symptômes associés aux différentes fleurs. La traduction du texte de Mechthild Scheffer est de Erika Laïs. Sa compétence technique et son goût personnel pour les approches psychologiques lui ont permis de saisir toute la finesse du texte allemand de Mechthild Scheffer et de l'oeuvre du docteur Edward Bach.
![]()
![]()
ABC du jeûne
Le jeûne est une cure de jouvence, un bain de bien-être, un guide sur le chemin du bonheur : celui d'être en bonne santé, en forme et de se sentir en harmonie avec son poids. Jeûner, c'est donner un coup de fouet au principe de régénération cellulaire, réapprendre à s'alimenter en symbiose avec l'organisme, choisir sa vie et la meilleure façon d'en profiter.
![]()
![]()
ABC des Tisanes : Infusions et décoctions
L'auteur propose plus de cent pathologies (abcès dentaire, angine, digestion difficile, grippe, pellicules, règles douloureuses ) à traiter grâce aux infusions et décoctions, avec, pour chacune d'entre elles, une formule de traitement général et/ou d'application locale. Il répertorie ensuite 159 plantes et leurs propriétés, modes d'utilisation, périodes de cueillette, indications et contre-indications.
![]()
![]()
L'abeille, conduite et soins : en tenant compte des rythmes cosmiques
L'auteur fait part de son expérience personnelle et des résultats de ses observations. Nombreuses indications sur les rythmes cosmiques influençant les abeilles, la fabrication des ruches, la santé des abeilles, etc..
![]()
![]()
La abeja, conducta y cuidados
![]()
![]()
L'achillée millefeuillle : essentielle en culture biodynamique
Jacques DUPRET, AuteurPrésentation par Jacques Dupret de sa toute nouvelle série d'articles qui a pour thème les traitements naturels qui simplifient la vie au jardin... L'achillée millefeuille est une plante essentielle en culture biodynamique. Il s'agit d'une herbacée vivace, de la famille des Astéracées ; elle est hermaphrodite ; elle fait partie des "préparats" introduits dans le compost afin d'obtenir une fermentation bien équilibrée... L'article donne une description de l'achillée millefeuille, de ses lieux privilégiés, de ses principes actifs... : cueillette et prévention, préparation et soin...
![]()
![]()
Agir face au gel : Des pistes de préventions testées en viticulture
Nathalie DALLEMAGNE, AuteurLes gels printaniers deviennent récurrents et représentent un véritable risque en viticulture et en arboriculture. En viticulture biologique et biodynamique, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre le gel : pulvérisation de Valériane dynamisée 20 minutes (préparation biodynamique 507), tard le soir, sur les bourgeons et, si besoin, le matin (si les plantes sont couvertes de gelées blanches) ; pulvérisation dun traitement homéopathique (Carbo Végétabilis en 200K) la veille du gel et, si nécessaire, le matin avant le lever du soleil ; poudrage la veille à laide de poudre de roche volcanique ou dargile bentonitique (ces poudres absorbent et diminuent lhumidité, mais elles sont abrasives) ; utilisation de bougies fabriquées maison (charbon de bois) ou du commerce (paraffine) ; installation de câbles chauffants.
![]()
![]()
Agriculteur : construire son métier - Formations 2014-2015 : S'initier et se perfectionner aux savoirs et savoir-faire bio et alternatifs
Agri Bio Ardèche présente son nouveau catalogue de formations. En réponse aux attentes et besoins exprimés au printemps dernier par ses adhérents, et en partenariat, entre autres, avec les CIVAM, la Chambre d'agriculture et Agribiodrôme, ce sont 26 formations sur des thèmes variés qui vont se dérouler d'octobre 2014 à mars 2015. Parmi elles, citons « Initiation aux pratiques de médecine manuelle traditionnelle en élevage », « Autoconstruction de poulailler », « Fabriquer des préparations à base de plantes pour soulager les animaux d'élevage », « S'installer en maraîchage bio : quels repères techniques et économiques ? », « Mieux connaître son sol pour optimiser la fertilité » La liste des formations est disponible sur le site d'Agri Bio Ardèche.
![]()
![]()
Agriculture biologique "Réflexion sur un avenir commun"
Compte-rendus et synthèses du colloque qui s'est tenu à Montmorot, le 28 avril 1999, dont les objectifs étaient de promouvoir l'agriculture biologique comme l'une des voies possible de développement de l'agriculture aux côtés d'autres modes de production et de consommation, et d'initier une réflexion régionale sur le développement souhaitable et possible de l'agriculture biologique en Franche-Comté. Au sommaire : les visites d'exploitations thématiques, les interventions sur l'agriculture biologique en Franche-Comté et la politique de développement de l'AB, les ateliers sur la relation AB et installation - production - commercialisation - environnement, la conférence-débat grand public.
![]()
![]()
Aloès, gentil aloès
Sylvie HAMPIKIAN, AuteurPrésentation de l'aloès, plante grasse commune des régions sub-désertiques. Il en existe plus de 300 espèces, mais la plus fameuse est aloe vera (Aloe barbadensis). Le suc qui s'en écoule est source de nutriments : vitamines A, E et groupe B. Il est riche en sucres et en mucilages adoucissants ; il apporte de nombreux sels minéraux, des acides aminés... Le suc d'aloès est surtout utilisé en externe. Il est anti-inflammatoire, hémostatique, antiseptique et cicatrisant. Pour l'usage interne, on emploie du jus d'aloès, 100 % pur, de préférence bio.
![]()
![]()
L'alternative homéopathique
Jean-François GAUTHIER, AuteurSans contre-indication ni effet secondaire à redouter, d'un coût minime puisqu'il permet de traiter des lots d'animaux importants pour une somme modique, l'homéopathie est le traitement idéal en cas de maladies très contagieuses atteignant un effectif nombreux. Par contre, sa prescription correcte, dont dépend son efficacité, exige nécessairement des praticiens parfaitement formés à cette médecine originale. Les affections soignées par l'homéopathie sont diverses : efficacité pour les interventions pendant ou après la mise bas notamment dans les élevages de petits ruminants..., efficacité après un trouble d'origine alimentaire, pour traiter des mammites aigües ou sub-cliniques récentes, des diarrhées du cabri. Concrètement, une consultation homéopathique vétérinaire commence par un examen détaillé de la conduite du troupeau, de l'alimentation, du logement, de la reproduction, de la traite et des traitements sanitaires reçus par les animaux. Le vétérinaire propose alors les corrections indispensables pour assurer la santé des animaux sur le long terme. Ensuite, l'éleveur fait appel à son sens de l'observation pour décrire les symptômes et le vétérinaire examine à son tour les animaux. Les symptômes observés sont ensuite traduits dans le répertoire de Kent qui est un recueil des symptômes et des remèdes homéopathiques qui leur correspondent. Des encarts sont réservés à l'homéopathie selon Hahnemann et Kent, ainsi qu'à un cas d'ecthyma, détecté sur un troupeau de 150 chèvres, traité pour deux euros de médicament en Corse.
![]()
![]()
Alternatives aux intrants controversés en élevage bio : Retour dexpériences dun éleveur laitier bio : Marc Dumas (42)
Héloïse BUGAUT, Auteur ; Sophie VALLEIX, Auteur ; Aude EGRET, Auteur ; ET AL., Auteur | LEMPDES (VetAgro Sup - Campus agronomique de Clermont, 89 Avenue de l'Europe - BP 35, 63 370, FRANCE) : ABIODOC (Service de VetAgro-Sup) | 2020Organic-PLUS (2018-2021) est un projet européen qui a pour objectif de rechercher des alternatives à des intrants controversés en agriculture biologique (ex : antibiotiques, antiparasitaires chimiques, paille conventionnelle ) et de communiquer sur celles-ci. Afin dobtenir des données techniques sur des méthodes alternatives, ABioDoc, lun des deux partenaires français de ce projet, a demandé à des étudiants de la Licence Professionnelle Agriculture Biologique, Conseil et Développement (site Auvergne-Limousin) de réaliser des entretiens auprès de producteurs bio. Ces étudiants sont notamment allés à la rencontre de Marc Dumas, un éleveur laitier bio (42 ha, 35 VL) installé, depuis 1982, dans la Loire, en zone de montagne. Cet éleveur nutilise plus dantiparasitaires chimiques et quasiment plus de traitements allopathiques. Il a revu ses pratiques délevage et a recours à la phytothérapie, ainsi quà laromathérapie pour prévenir et soigner les principaux problèmes de santé de son troupeau : parasitisme gastro-intestinal, mammites, boiteries