Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (90)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Blé carié : comment agir ?
BULLETIN CAB, AuteurEn 2019, la carie a fortement contaminé les blés. Afin de mieux lutter contre ce champignon, cet article réalise une synthèse des conseils divulgués sur une page web de lITAB dédiée à la gestion de cette maladie en AB (page internet créée dans le cadre du projet Liveseed). La carie affecte la qualité du grain des céréales et rend celui-ci impropre à la consommation humaine (voire animale). Il existe deux espèces responsables de la carie : Tilletia caries et Tilleta foetida. Ce champignon pénètre dans la plantule entre la germination et le stade deux feuilles. Une fois le stade trois feuilles passé, il ny a plus de risque dinfection. La carie se transmet par les semences infectées ou par le sol via les spores. En agriculture biologique, la prévention et lobservation sont essentielles pour sen prémunir. Il faut déjà sassurer que les semences (principal vecteur) sont saines. Pour les semences fermières, il est possible de réaliser le test « du seau » qui est très simple (mais souvent insuffisant), ainsi que des analyses en laboratoire. Des traitements homologués en AB (Cerral®, Copseed®, vinaigre blanc et poudre de graines de moutarde) et des traitements mécaniques (brossage du grain) peuvent être utilisés sur les semences. Les contaminations via le matériel de récolte ne sont pas non plus à négliger (moissonneuse-batteuse, big-bag ). Le choix de lespèce et de la variété de céréale, ainsi que la rotation des cultures jouent également un rôle important dans la prévention.
![]()
![]()
Homéopathie vétérinaire chez les bovins, ovins & caprins - 6ème édition
Le Tome 1 de la collection "Médecines naturelles en élevage" propose une présentation de l'homéopathie vétérinaire telle qu'elle peut être mise en uvre dans le traitement des maladies des ruminants. Une première partie expose les généralités sur lhoméopathie, la démarche technique et les spécificités de la consultation et de la pratique homéopathique en médecine vétérinaire rurale. La seconde partie est un répertoire thérapeutique qui présente les symptômes et les signes caractéristiques permettant de comparer les médicaments homéopathiques les plus fréquemment indiqués dans les pathologies courantes des ruminants, autorisant ainsi une prescription rapide adaptée à la majorité des maladies aiguës ou chroniques, individuelles ou collectives. Cinquante cas cliniques illustrent la démarche technique et montrent l'étendue des possibilités de la thérapeutique homéopathique en élevage des ruminants.
![]()
![]()
Santé animale : quelle gestion des troupeaux par les éleveurs bio ?
Manon RUFFY, AuteurEn élevage biologique, la prévention est un élément clé pour limiter les pathologies et donc les traitements. Bien observer son troupeau est alors essentiel. Cet article revient sur deux méthodes complémentaires basées sur cette observation, chacune dentre elles pouvant être acquise par un éleveur via des formations. La première concerne la méthode Obsalim®. Celle-ci permet un diagnostic de létat nutritionnel et des besoins de lanimal pour ensuite améliorer sa ration, et ce, chez les bovins, les caprins et les ovins. Cette méthode sappuie sur lobservation de 12 zones de lanimal (il, échine, nez ). Pour chacune de ces zones, lenjeu est de repérer certains symptômes pouvant être mis en lien avec des critères alimentaires comme lénergie totale de la ration. Lanalyse des divers symptômes et de leur fréquence sur le troupeau permet détablir un diagnostic (ex : des signes de léchage derrière lépaule sont à mettre en lien avec une acidose post-prandiale). La seconde méthode présentée porte sur la communication et le comportement animal. Être ainsi formé peut aider à identifier et donc à prévenir des problèmes pouvant impacter la santé du troupeau mais aussi éviter des accidents. Chaque animal réagit en fonction de son espèce et l'éleveur doit appliquer plusieurs règles pour communiquer avec son troupeau (consignes claires...), pour conduire son troupeau (regarder droit devant...) et pour observer son troupeau.
![]()
![]()
Soigner naturellement les petits maux du quotidien : Homéopathie, naturopathie, phytothérapie...
De nombreux maux, pour être gênants ou douloureux, parfois même invalidants, ne présentent cependant aucun caractère de gravité et peuvent être traités "à la maison". On pense aux différentes écorchures, morsures, également aux maux de tête, abcès, au simple rhume, à la gênante gastro-entérite, à la perturbante acné, aux désagréables nausées, à la crampe douloureuse, aux irritantes ampoules aux mains ou aux pieds, ou aux agaçantes piqûres d'insectes... Cet ouvrage propose des remèdes simples et éprouvés, le plus souvent naturels, tirés, entre autres, des pratiques homéopathiques, naturopathiques ou phytothérapiques, utilisées séparément ou en complément les unes des autres. Ces remèdes permettent généralement un apaisement et une guérison rapides. L'auteur précise qu'il sera cependant nécessaire de consulter un médecin si les symptômes persistent.
![]()
![]()
Homéopathie et animaux
Le docteur Rouchossé utilise l'homéopathie dans sa pratique quotidienne depuis plus de vingt ans, tant sur les gros animaux (ruminants, chevaux) que sur les petits (chiens, chats). La pratique de l'homéopathie en élevage nécessite une qualité d'observation, voire d'empathie, importante de la part des éleveurs, d'où l'intérêt des formations organisées pour enseigner cette observation aux éleveurs à cette observation. Le travail sur le terrain permet de disposer de nombreux cas cliniques. Ces cas interrogent au regard de l'efficacité parfois spectaculaire de l'homéopathie et permettent d'illustrer certaines réflexions sur l'intelligence et le comportement animal, et sur notre relation aux animaux domestiques. L'utilisation de la matière médicale permet à chacun de construire une image dynamique et cohérente d'un remède. L'étude des souches et la comparaison avec les symptômes des pathogénésies est, dans ce but, une source de découvertes étonnantes. Enfin, la mise en relation de ce travail sur les remèdes et de cas cliniques résolus offre un nouvel éclairage pour la compréhension du comportement animal. Un chapitre aborde l'utilisation de l'homéopathie pour protéger les végétaux.
![]()
![]()
L'homéopathie pour les animaux aussi : 101 cas cliniques vétérinaires en homéopathie
Alain Duport, vétérinaire homéopathe uniciste depuis 1981, témoigne, à laide de cas cliniques, de laction de lhoméopathie sur les animaux. Son ouvrage intéressera les détenteurs danimaux, quelle que soit lespèce, désireux dutiliser une médecine naturelle, ainsi que les vétérinaires qui souhaitent élargir leur palette thérapeutique à lhoméopathie et, plus largement, les médecins homéopathes, souvent intrigués par lhoméopathie vétérinaire, souvent parce que lhoméopathie vétérinaire représente un champ dexpérimentation, dans les maladies graves ou les pathologies de groupe par exemple. Les résultats obtenus, aussi bien chez les abeilles que les volailles, les chiens, les chats, les bovins et équidés ainsi que chez les ovins et caprins, permettent de penser que lhoméopathie est une alternative intéressante pour certaines pathologies pour lesquelles la médecine classique na pas de solution. Ce livre est loccasion de découvrir 80 remèdes, certains étant peu usités (Kola, Cypripedium, Sambuccus ). Chaque cas clinique est suivi dun commentaire de matière médicale.
![]()
![]()
La maladie de la tache de la carotte
Adrien LASNIER, AuteurLa maladie de la tache de la carotte ou cavity spot est lun des soucis majeurs de la production de carottes. Elle touche tous les types de carottes et provoque des baisses de rendement jusquà 30% (hausse de la mortalité des jeunes plantules, arrêt de la tubérisation ). Dans les années 1980, les champignons du genre Pythium ont été identifiés comme responsables de la maladie. Les moyens de protection préconisés sont : - choisir des variétés plus tolérantes ; - respecter un délai de retour pour la carotte de 5 ans dans la rotation ; - apporter du calcium ; - éviter les zones daccumulation deau qui favorisent le développement des champignons.
![]()
![]()
Optimiser l'alimentation du troupeau et le garder en bonne santé : la méthode OBSALIM
LETTRE FILIÈRES FNAB - LAIT, AuteurCette méthode a été inventée dans les années 1990 par B. Giboudeau, vétérinaire dans le Jura. Son principe est que l'observation du troupeau, ainsi que la maîtrise de la ration et des conditions d'élevages permettent de maîtriser l'essentiel des pathologies. L'article énumère les étapes de cette méthode : Évaluation de l'état global du troupeau, notamment la propreté de la robe et l'orientation des poils selon leur emplacement par rapport au rumen ; Diagnostic alimentaire ; Ajustement de la ration et de la méthode de distribution (notamment les horaires et la fréquence).
![]()
Les moisissures ne sont pas toutes les mêmes!
Les moisissures peuvent être soit du mildiou ou du blanc, et il semble que des producteurs confondent ces deux types. Bien que les deux causent l'apparition d'un feutre velu sur le feuillage, là s'arrête leur ressemblance. Le mildiou et le blanc sont des maladies différentes appelant des stratégies de gestion distinctes. Confondre les deux peut être une erreur coûteuse. Cet article succinct présente les principales différences existant entre ces deux moisissures, particulièrement en ce qui concerne les agents pathogènes causals, des symptômes sur les plantes et des méthodes de lutte envisageables en régie biologique.
![]()
![]()
Le Petit Larousse des huiles essentielles
Grâce à leurs vertus médicinales, les huiles essentielles peuvent aider à guérir ou à soulager certains maux du quotidien : maladies infectieuses, douleurs d'estomac, rhumatismes, problèmes de peau, troubles du sommeil, cheveux secs, fatigue, stress... 160 huiles essentielles et leurs propriétés sont présentées dans ce recueil (pour chaque plante : parties distillées, actifs chimiques, vertus thérapeutiques). Les différentes manières de les utiliser sont présentées (diffusion, massage, olfaction ), ainsi que les principales utilisations, les précautions d'emploi indispensables et les contre-indications, les associations possibles pour une meilleure efficacité. Un dictionnaire complet des maux et maladies de A à Z.
![]()
![]()
Castrer correctement pour diminuer les souffrances
Petra SCHWINGHAMMER, AuteurLa castration concerne plusieurs milliers d'animaux mâles chaque année. En Suisse, la castration par les producteurs est autorisée à condition qu'elle soit réalisée sous anesthésie et que l'éleveur possède un certificat spécifique à cette opération. Pour les ruminants, la méthode la plus utilisée est la castration avec un élastique sous anesthésie locale. Afin de limiter la douleur, il est conseillé de compléter l'anesthésie par un calmant et un antidouleur longue durée. Le scrotum mort doit être coupé 8 à 10 jours après la pose de l'élastique pour réduire la douleur, permettre une guérison plus rapide et améliorer l'accroissement journalier des animaux. De nombreux symptômes peuvent alerter l'éleveur sur la douleur ressentie par l'animal. Auquel cas, il faut administrer un antidouleur. Enfin, il est important de réfléchir à des alternatives permettant d'éviter la castration.
![]()
![]()
Homéopathie pour les plantes : Un guide pratique pour le soin des plantes d'intérieur, d'extérieur, du potager et du verger. Des astuces pour l'application, le choix du dosage et de la dilution
Ce guide sur les traitements homéopathiques est à utiliser pour lutter contre les maladies les plus communes des plantes d'intérieur et de jardin, et contre les parasites et les ravageurs : dosages, utilisation et choix de dilution. Pionnière dans ce domaine, Christiane Maute a commencé à traiter les fleurs de son jardin avec l'homéopathie il y a une dizaine d'années, avec des succès surprenants. Christiane Maute explique les principaux remèdes homéopathiques à utiliser dans les maladies les plus courantes comme, par exemple, les tâches noires du rosier, le mildiou de la tomate, le feu bactérien des arbres fruitiers, la cloque du pêcher, le chancre, la fumagine, ainsi que dans les infestations de limaces ou de fourmis et les problèmes de croissance. Les traitements concernant les conséquences du gel ou de la grêle, des excès d'humidité, de sécheresse ou de soleil, ainsi que les "blessures" occasionnées par la taille ou le rempotage, sont clairement expliqués, donnant même aux moins expérimentés la possibilité de les appliquer en toute confiance. Des illustrations, ainsi que des résumés sont fournis pour la plupart des maladies évoquées, offrant ainsi aux novices la possibilité de diagnostiquer aisément le problème et de trouver le remède correspondant. Les dosages et les traitements sont décrits en détail. Le livre se termine par une matière médicale. Ce livre s'adresse tout particulièrement au jardinier amateur.
![]()
![]()
L'homéopathie pour les ruminants : Les grands principes de l'homéopathie ; Guide thérapeutique complet : 2ème édition
Dans ce guide pratique, le docteur Marie-Noëlle Issautier, vétérinaire praticien, déjà auteur de plusieurs ouvrages et articles de référence en homéopathie vétérinaire, traite des principes et des fondements de lhoméopathie, puis présente une centaine de pathologies courantes auxquelles peuvent être confrontés les éleveurs. Pour chaque maladie, lauteur décrit, sous forme de fiches, les signes dappel permettant dobserver finement les animaux et ceux qui doivent conduire à la consultation dun vétérinaire, la thérapeutique homéopathique pour répondre aux signes cliniques observés, puis les traitements complémentaires en oligoéléments et en huiles essentielles pouvant être apportés. Des protocoles sont ainsi décrits pour, par exemple, soigner les abcès, les coups de chaleur, les différents traumatismes musculaires, les mammites, pour faciliter la mise bas, soigner certains troubles digestifs, les boiteries, pour remédier à certaines maladies respiratoires, réguler les troubles du métabolisme ou de la croissance, de l'appareil urinaire, ou encore agir sur les troubles du comportement des animaux jeunes et adultes...
![]()
![]()
Marssonina
ARBO BIO INFOS, AuteurLa maladie causée par le champignon Diplocarpon mali et son anamorphe Marssonina coronaria est apparue, en Suisse, en 2010, dans plusieurs vergers extensifs ou bio. Elle se manifeste par des tâches nécrotiques, puis des tâches diffuses gris-noir. Les fortes attaques peuvent entraîner une chute précoce des feuilles. Il peut aussi y avoir des tâches vert olive sur les fruits. La maladie touche jusqu'ici essentiellement les vergers bio, extensifs, ou résistants à la tavelure. Marssonina hiverne sur les feuilles mortes. Les spores sont disséminées par le vent à la période de floraison, puis les fructifications sexuées se forment à partir de juin. Les conditions chaudes et humides favorisent la maladie. L'enlèvement ou le mulchage des feuilles mortes permet indirectement de limiter la maladie. Les produits à base d'argile, le cuivre et la bouillie sulfocalcique possèdent une bonne efficacité partielle, d'après des essais menés en Suisse. Les traitements sont préconisés en cas de pluie par temps chaud. Des études complémentaires sont nécessaires pour améliorer les connaissances liées à la maladie et les préconisations de lutte.
![]()
![]()
Obsalim® : une méthode pour observer un troupeau
Michel GIRARDEAU, AuteurBruno Giboudeau, vétérinaire, est à l'origine d'une méthode d'observation fine des troupeaux de bovins, ovins et caprins, afin que l'éleveur soit en mesure d'identifier par lui-même différents symptômes conduisant à un diagnostic pour rééquilibrer les rations alimentaires. L'éleveur observe donc différentes parties et comportements de l'animal : yeux, pied, poil, robe, bouse, urine, nombre de mastications, ruminations, état général... Il compare ses observations aux cartes du « diagnostic Obsalim® » et en tire un diagnostic qui lui permet d'ajuster la ration. Cette méthode se décline via non seulement un jeu de cartes, mais aussi un livre (« Les vaches nous parlent d'alimentation », qui en est à sa quatrième édition), et un site internet avec moteur de calcul (www.obsalim.com). Des formations régulières sont organisées.