Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 12 sels de Schüssler
Médecin allemand homéopathe du XIXème siècle, Wilhelm Schüssler découvrit que la santé de l'organisme tout entier dépendait avant tout de la santé d'une de ses parties les plus élémentaires : la cellule. Cette dernière est constituée d'une solution équilibrée de sels minéraux : Schüssler en isola les 12 essentiels, ceux dont la carence ou l'excès provoquent des décompensations, donc des maladies. La thérapie qu'il a mis au point est donc basée sur un rééquilibrage, une bonne balance des sels minéraux. Une méthode simple et infaillible pour individuer le déséquilibre minéral, avant même que la maladie ne se déclare, réside dans l'analyse faciale : sur le visage apparaissent des signes - état de la peau, couleurs, tâches - qui indiquent avec précision la carence ou l'excès en sels minéraux. Ce manuel explique comment effectuer les diagnostics en se basant sur l'analyse faciale et comment l'on pourra intervenir efficacement selon la thérapie des sels de Schüssler.
![]()
![]()
2e Forum Agrosanté de l'Isab : Les filières agricoles doivent s'investir dans l'aliment-santé
Par le simple fait que l'on connaît de mieux en mieux l'impact des nutriments et des contaminants sur la santé animale et humaine, le mouvement vers l'aliment santé est inévitable. Le second Forum International Agrosanté du Groupe Isab, réuni les 1er et 2 avril 2003 à Beauvais, a dressé un état des lieux technique, économique et marketing du marché de l'agriculture et de l'aliment santé. Son avenir est, dans une large mesure, entre les mains des filières agroalimentaires elles-mêmes. Compte-rendu.
![]()
![]()
L'ache des montagnes
Enrichissez la palette de vos plantes condimentaires habituelles. L'ache des montagnes, encore appelée livèche ou céleri perpétuel, a des vertus aromatiques et médicinales. Sa culture est facile. Essayez-la !
![]()
![]()
Additifs, mode d'emploi
E 102, E 440, E 330... Ils sont près de 200 à être autorisés en France et sont partout, dans nos assiettes. Ils servent à colorer, émulsionner, conserver, améliorer la texture, donner plus de goût. Certains sont inoffensifs, d'autres toxiques. Un tour d'horizon des colorants alimentaires, conservateurs, exhausteurs de goût, arômes, antioxygènes, antioxydants ou autres agents de texture naturels ou de synthèse. Un tableau répertorie les additifs autorisés en production biologique.
![]()
![]()
L'agriculture bio apporte-t-elle la santé ?
Beaucoup de français associent l'agriculture biologique à une production d'aliments sains, garants d'une bonne santé. Des pionniers ont contribué à montrer que la santé est inévitablement liée à l'équilibre de la terre. L'agrobiologie, surtout attachée à préserver un patrimoine naturel, contribue à apporter une meilleure santé à notre organisme à condition qu'un équilibre alimentaire, défini ici par un nutritioniste, soit respecté.
![]()
![]()
L'agriculture bio se dessine
L'agriculture bio se dessine, édité à l'initiative de la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne, aborde tous les aspects de ce mode de production, son éthique, ses règles, ses techniques, les conversions, l'impact environnemental, les OGM, le logo AB. Ce petit livre est commenté par des agriculteurs bio, un médecin, une diététicienne et agrémenté par deux dessinateurs. A travers ce livre, les producteurs bio veulent partager leurs valeurs avec le plus grand nombre... et avec le sourire !
![]()
![]()
Agriculture biologique - Préservons notre futur
Cet ouvrage s'adresse aux consommateurs responsables pour privilégier les agricultures propres qui préservent l'emploi et les ressources et peuvent sortir notre système alimentaire moderne de l'impasse où il se trouve. Philippe Desbrosses décrit ici sans complaisance la situation actuelle et indique les choix qui s'imposent. Il veut réhabiliter les fruits et légumes oubliés - ceux qui avaient du goût et résistaient naturellement aux maladies -, remettre au travail les terres à l'abandon, créer des emplois et des richesses avec de jeunes chômeurs en développant une agriculture à haute valeur ajoutée, respectueuse de la santé, de la nature, et qui s'implique socialement.
![]()
![]()
L'agriculture biologique, un "prototype" au service de l'agriculture conventionnnelle pour un développement durable
Voici la première partie de l'article rédigé pour la revue Les ingénieurs de la Vie n° 449 par Alain Riquois, ingénieur général du GREF, Président de la Section "Agriculture Biologique" de la commission nationale des labels et certifications. Caricaturalement, les médias parlent, aujourd'hui, beaucoup plus de "produits" que "d'agriculture" biologiques, les présentant souvent comme à la fois plus naturels, de meilleure qualité et donc, par opposition issus de l'agriculture dite "intensive", à la fois meilleurs pour la santé, gustativement supérieurs et plus respectueux de l'environnement. Autrement dit, sans doute plus par mode que par certitude ou conviction, on sacralise l'un, le "produit biologique", en diabolisant l'autre, "l'agriculture conventionnelle", tout ceci sur fond de "vaches folles", "d'OGM", de pollution par les nitrates ou la dioxine... Historique et fondements juridiques de l'agriculture biologique, conséquences de l'application des principes et contraintes que s'impose l'agriculture biologique,... une définition de l'AB et de ses principes.
![]()
![]()
Agriculture, environnement, santé : l'impossible choix
Peut-on accepter, à l'aube du troisième millénaire, de choisir entre quantité et qualité de la nourriture, entre performance économique et respect de l'environnement ? L'Agriculture Raisonnée démontre qu'il n'est plus, aujourd'hui, nécessaire de faire ces choix impossibles.
![]()
![]()
Agriculture, monde rural et environnement : qualité oblige
Le monde agricole occupe en France une place particulière, pour des raisons historiques, géographiques, culturelles et politiques. Premier utilisateur national d'espaces et de biodiversité et premier consommateur d'eau, l'agriculture est intimement liée à des domaines aussi différents que la santé humaine et les marchés internationaux, l'environnement global et le développement local. Le cinquième rapport de la Cellule de prospective et stratégie décrit les spécificités et les perspectives de l'agriculture, du point de vue de l'environnement et du territoire et des nouvelles attentes sociales. Il établit un diagnostic des impacts des pratiques agricoles sur l'environnement et réciproquement, des impacts environnementaux d'autres activités sur l'agriculture. Enfin, il propose des moyens concrets pour accompagner et favoriser la réconciliation de l'agriculture et de son environnement social et écologique, dans un souci de développement rural.
![]()
![]()
L'agroforesterie indigène : le Moringa Oleifera au Nigéria
Une tendance à l'échelle globale vers l'emploi des médecines naturelles a ressuscité l'intérêt à l'arbre Moringa qui détient des propriétés antibactériennes et préventives. Cet article passe en revue la création d'une plantation de Moringa dans l'est du Nigéria, et discute des perspectives et des aspects économiques de l'établissement de cette espèce.
![]()
![]()
Les algues : les champs de la mer
Les algues régalent et fortifient. Elles étonnent ou passionnent botanistes, cuisiniers et curieux. Quels sont ces végétaux aux saveurs iodées qu'on appelle légumes de mer ? Pascale Solana propose dans ce dossier : - les algues : les champs de la mer, - Marinoë, la petite sirène de Lesconil, - gros plan sur l'étal.
![]()
![]()
Les algues, des légumes des mers
Les algues, au nombre de 25 000 espèces, jouent le même rôle pour l'océan que le règne végétal pour la terre. Pour l'organisme humain, elles constituent un exceptionnel allié puisqu'elles contiennent tous les éléments de l'océan dans des proportions proches de l'idéal pour nos besoins alimentaires. Consommé cru ou cuit, quotidiennement ou en cure, cet aliment fait son apparition dans la composition de nos plats alors que, depuis la nuit des temps, il constitue la base de l'alimentation des populations d'Extrême-Orient. La consommation de Nori (algue noire la plus consommée au monde) d'un ménage japonais correspond à la consommation de charcuterie et à la moitié de la consommation de viande blanche d'un ménage européen. Présentant une saveur nouvelle, l'introduction d'algues dans les repas devra se faire progressivement.
![]()
![]()
L'aliment biologique bientôt au codex alimentaire
Le codex - recueil de normes alimentaires valables pour toutes les nations -, créé en 1962 par la FAO et l'OMS, a pour objet principal de guider et de promouvoir l'élaboration et l'établissement de définitions et de critères applicables aux aliments, de contribuer à leur harmonisation et, ce faisant, de faciliter les échanges internationaux. A l'heure actuelle, la Commission compte 146 pays membres et il ne fait désormais aucun doute que le codex alimentaire a un impact considérable sur la qualité et la sécurité des approvisionnements mondiaux. Lors du dernier comité du codex sur l'étiquetage des denrées alimentaires, à Ottawa (Canada), l'un des sujets à l'ordre du jour était le suivant : "Projet de directive concernant la production, la transformation, l'étiquetage et la commercialisation des aliments biologiques". Ce rendez-vous d'Ottawa avait pour objectif de compléter, étoffer, finaliser le projet de rédaction des règles internationales (étape 6) sur l'agriculture biologique.
![]()
![]()
L'alimentation
Le développement de l'industrie agro-alimentaire mondiale soulève de plus en plus de questions. Il est devenu bien plus difficile de savoir ce que contiennent nos aliments qu'à l'époque où tout était produit dans des exploitations familiales locales. De nos jours, de gigantesques multinationales font pousser et commercialisent la plupart de ce qui finit dans nos assiettes, utilisant souvent des techniques de travail à la chaîne. Si la production à grande échelle a fait baisser le coût des aliments, elle a aussi engendré de nombreux risques. Une salade au poulet toute simple peut être contaminée par la salmonelle, tout comme un hamburger appétissant peut contenir la forme mortelle de la bactérie E. coli. Comment garantir la sécurité de nos denrées ? L'auteur aborde cette question dans cet article.