Thésaurus
![]() RECYCLAGESynonyme(s)recuperation |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 101 règles d'or de la green attitude
Ce petit guide donne une multitude de recettes, d'astuces et de conseils pratiques pour vivre de manière éco-responsable dans sa vie de tous les jours. Avec des gestes et des actions concrètes faciles à réaliser à la maison, pour ses enfants, en faisant ses courses, dans ses déplacements, au travail, au jardin..., il est possible d'apprendre à moins gaspiller et à faire des économies substantielles. Les principes sont simples et parfaitement compatibles avec la vie moderne, comme l'illustrent les nombreux exemples proposés.
![]()
![]()
36 trucs et astuces au jardin bio : Récup', conseils, solutions pratiques
Toutes les astuces présentées dans cet ouvrage proposent des solutions accessibles et directes à des problèmes fréquents rencontrés au jardin. Des conseils pour les cultures, tout d'abord, permettront de mettre en uvre des solutions simples et efficaces (protéger les carottes, favoriser l'enracinement, piéger les limaces, et bien d'autres choses encore...). Dans une deuxième partie, des idées originales sont proposées, à partir d'objets du quotidien comme des bouteilles en plastique, des bas nylon, des jantes de vélos (...), pour résoudre certains problèmes ou faciliter le jardinage. Enfin, certains gestes deviendront simples grâce aux instructions astucieuses soumises par l'auteur en troisième partie : laver et aseptiser les pots de culture, semer les haricots dans des rouleaux de papier toilette, préparer un terreau de feuilles "maison", fabriquer un échardonnoir, etc.
![]()
![]()
36 trucs et astuces au jardin bio : Solutions pratiques ; Conseils ; Récup'
De nombreux légumes peuvent être cultivés en Belgique par les jardiniers et l'auteur propose des astuces pour compenser parfois le manque de chaleur ou cultiver en terrain humide (carotte sur butte ). Il propose aussi des techniques originales, telles la création artisanale de ruban de graines à semer de carottes, qui évite les éclaicissages et permet de préparer des associations bénéfiques, la sélection et la régénération de plants de pomme de terre ou la récolte de graines de courges non hybridées. Ces trois techniques permettant notamment de cultiver les variétés souhaitées par le jardinier, en particulier des variétés anciennes. Des techniques de protection des cultures sont aussi fournies, comme le marc de café contre les fourmis, la préparation d'extrait de tanaisie, de consoude, les pièges à limace avec un pamplemousse ou des feuilles de consoude. Tout un paragraphe est aussi consacré à la récup au jardin : bouteilles plastique, bas-nylon, matelas de fer à béton... Enfin, le chapitre Les bonnes idées au jardin indique de nombreux moyens pour semer (en petits cubes pressés, dans des rouleaux de papier toilette), pour bouturer, échardonner, composter, étalonner ses mesures
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Hors-Série n°1 printemps : Jardin bio, osez !
Les rencontres avec des spécialistes du jardinage bio, ces moments de partage, c'est ce que Terre Vivante a cherché à faire vivre au lecteur dans ce hors-série de la revue Les 4 Saisons du Jardin bio. En près de 30 ans d'existence et d'expérience, le Centre Terre Vivante a rencontré des passionnés : certains écrivent pour Terre Vivante, d'autres ont été interviewés. Tous ont cherché à livrer leurs petits secrets et, plus largement, la passion qui les anime pour un jardin vivant, où bêtes, plantes et hommes vivent en harmonie. Ce hors-série offre aux lecteurs des visites de jardins bio, des reportages, des témoignages, des expériences, des portraits et présente des techniques, des astuces et des conseils pour jardinier bio. De bonnes adresses sont aussi données en dernière page du hors-série.
![]()
![]()
ADIVALOR : Une filière exemplaire de recyclage des déchets
Arnaud GAUFFIER, AuteurPlus de 150 metteurs en marché, 1 300 distributeurs et 350 000 utilisateurs professionnels ont initié, en 2001, un éco-organisme ADIVALOR pour gérer la fin de vie des déchets issus de l'activité agricole. Cette initiative s'appuie sur le principe "pollueur-payeur", responsabilité récemment renforcée par l'article 46 de la loi "Grenelle 1 " et concerne 5 filières d'emballage : emballage de semences et plants, films usagés... Cette initiative, qui fête cette année ses 10 ans, est reconnue et soutenue par les Pouvoirs publics. Les objectifs initiaux ont été révisés pour 2015, afin d'avoisiner un taux de collecte moyen de 73 % (47 % en 2009) et un taux de recyclage de 95 % (87 % en 2009) pour un volume de gisement mis sur le marché par les distributeurs à ADIVALOR de 85 800 t en 2015 (50 300 t en 2009).
![]()
![]()
L'AGENDA du jardinier BIO et son calendrier lunaire 2010 "Jardiner la ville"
Laurence BAUDELET, Auteur ; Rémy BACHER, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2009
L'Agenda du jardinier bio constitue un outil indispensable pour noter ses dates de semis et de levées, celles de ses plantations, de ses récoltes..., ainsi que pour connaître et suivre le calendrier lunaire. Pour chaque mois de l'année, sont apportés les conseils d'Antoine Bosse-Platière et de Rémy Bacher. Ils révèlent les gestes et moments incontournables, ainsi que leurs trucs et astuces pour jardiner bio. Cette année, l'Agenda du jardinier bio invite à jardiner la ville grâce aux propositions de Laurence Baudelet (jardin partagé, ensemencement des friches, fleurissement de son balcon...). L'Agenda est illustré par Birgit Kilian-Debord.
![]()
![]()
L'agriculture renouvelle l'art plastique
"Dossier de Biofutur sur les nouveaux matériaux issus de plantes de grandes cultures. En pleine expoque d'excédents agricoles, les pays industriels cherchent de nouveaux débouchés pour leur agriculture. La fabrication de plastiques biodégradables et d'autres biomatériaux figure parmi les solutions favorites. L'enjeu est en effet la réduction de la pollution due aux plastiques synthétiques et à l'avenir, des modifications génétiques devraient permettre de réduire le coût de production des biopolymères (""Les biomatériaux détrôneront-ils les plastiques ?""). L'intérêt de ces biomatériaux est en effet leur biodégradabilité, celle-ci est en vogue et fait l'objet d'un débat au niveau européen pour une labellisation (""Un Label européen de biodégradabilité""). Alors que beaucoup s'intéressent à ce secteur naissant (""La bataille des brevets a commencé""), en France, la dynamique de développement semble freinée par un manque de coordination entre les différents acteurs impliqués, pouvoirs publics et firmes privées (""biopolymères : une dynamique économique étouffée"")."
![]()
Alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030 - Rapport de synthèse : Vers une évolution profonde des modes de production et de consommation - Résumé
Dans le but de contribuer à la réflexion sur une consommation durable, l'ADEME a réalisé un exercice de prospective, s'attachant à donner une vision à l'horizon 2030 des changements technologiques, économiques et sociaux nécessaires à la réduction de l'empreinte environnementale de la consommation des ménages français. Ce résumé présente les principales hypothèses et enseignements de ce travail.
![]()
![]()
Une alternative aux plastiques traditionnels
Tous secteurs confondus, la consommation mondiale de plastiques est de l'ordre de 100 millions de tonnes par an, celle de plastiques biodégradables est estimée à 20 000 tonnes seulement. Mais cette dernière devrait s'accroître avec l'émergence des questions environnementales et le renforcement de la réglementation. Il reste cependant un frein à l'utilisation des films biodégradables : leur prix.
![]()
![]()
Artisans du Changement
Sylvain BRAUN, Auteur ; Mike PEARCE, Auteur ; Takao FURUNO, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (12 Villa Cur de Vey, 75 014, FRANCE) : EDITIONS MONTPARNASSE | 2011Ce coffret de trois DVD vidéo "Artisans du changement - Saison 1" constitue une série de trente portraits, présentée à l'UNESCO, qui donne à découvrir des hommes et des femmes qui changent la vie au quotidien, intervenant sur différents champs d'action (innovation, capitalisme et philanthropie, éco-habitat, enjeux de la biodiversité, économie du goût, croissance verte, recyclage, aide aux jeunes à sortir de la misère, droit à la santé, communauté d'avenir). Chaque DVD présente 10 enquêtes sur le développement durable aux quatre coins du monde, dans 27 pays. Le DVD 1 présente Mike Pearce (Australie), architecte bioclimatique ; Takao Furuno (Japon), agriculteur qui fait appel à des techniques ancestrales et naturelles ; Janine Benyus (Etats-Unis) qui invente le principe du biomimétisme, pour apprendre de la nature ; Muhammad Yunus (Bangladesh), notamment fondateur de la première institution de microcrédit Le DVD 2 présente Joanne Lalumière (Canada), directrice du zoo de Granby, au Québec ; Wangari Maathaï (Kenya), notamment fondatrice de la ceinture verte ; Philippe Renard (Belgique), chef cuisinier qui introduit la bio dans les collectivités ; Jean Guy Henckel (France), fondateur des Jardins de Cocagne ; Dagmara Bienkowska (Pologne), consultante en développement économique ; Donna Morton (Canada), directrice du Centre d'économie intégrée Le DVD 3 présente Fernando Nilo (Chili, président de Ecycla, entreprise de récupération des déchets électroniques ; Iftekhar Enayetullah & Madqood Sinha (Bangladesh), fondateurs du Waste Concern Group, entreprise qui collecte les déchets organiques ; Makoto Murase (Japon), spécialiste dans la récupération des eaux de pluie ; Sébastien Marot (Cambodge) qui préside un centre d'accueil pour les enfants défavorisés du Cambodge
![]()
![]()
La brique encore plus écologique
Un éclairage sur les questions de recyclage dans une société qui, il est vrai, génère toujours plus d'emballage. Il s'agit ici des briques difficiles à traiter du fait d'une construction multimatériaux (carton, plastique et aluminium). Depuis 7 ans, plusieurs industriels (dont 3 en France) ont mis en place des unités de recyclage pour ce déchet. Les procédés ne parviennent cependant pas à récupérer l'aluminium à l'état pur. En Finlande, une usine réussit à le faire depuis un an. Le plastique sert à la production des besoins en énergie de l'usine et la cellulose à la fabrication de mandrins. En 12 mois, l'usine a traité 52000 tonnes de briques provenant pour la plus grande partie d'Allemagne. Cette unité semble rentable, mais certains pensent que l'incinération avec récupération d'énergie le serait plus (pour un impact sur l'environnement identique).
![]()
![]()
Carte blanche au papier recyclé
Après une rapide présentation des causes et des conséquences du recyclage du papier, de la technique et des labels de référence en la matière, quelques conseils sont donnés pour limiter notre consommation de papier au quotidien, améliorer la collecte et finalement, faire changer nos habitudes.
![]()
![]()
Citernes d'eau de pluie, une bonne cuvée
La récupération d'eau de pluie nécessite de faire des choix en terme d'emplacement, de volume de stockage et de matériaux des citernes (deux essentiels sont retenus : le béton et le polyéthylène haute densité - PEHD), ainsi que veiller à la neutralisation de l'acidité naturelle.
![]()
![]()
Collecte, recyclage, valorisation : La flambée du pétrole relance le recyclage
Collecte des films plastiques et acheminement vers des opérateurs en activité en France, importation par la Chine de films usagés retraités sur place, tels sont des éléments de réponse au recyclage des matières plastiques utilisées en agriculture. Mais pour assurer un développement de l'activité et la pérenniser, le Comité des Plastiques en Agriculture (CPA) et l'Ademe ont créé, en 2005, un groupe de travail réunissant les principaux intervenants de la filière (producteurs de films, coopératives, recycleurs...). L'article retrace les démarches et les avantages associés à l'existence d'une filière de traitement et de valorisation des matières plastiques.
![]()
![]()
Collectibio : des entreprises bio s'engagent pour la planète
BIO-LINEAIRES, AuteurDes entreprises de la filière bio se sont engagées dans le programme Collectibio, initiative collective financée par 13 marques spécialisées bio, pour collecter et recycler certains types de plastique qui, aujourd'hui, ne le sont pas. Cette démarche est animée et coordonnée par le Synabio, en partenariat avec TerraCycle, leader dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Environ 850 magasins bio dans toute la France seront progressivement équipés de box de collecte.