Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (6)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Bénin : Des parents délèves et des paysans pour une alimentation locale de qualité
La scolarisation des enfants progresse au Bénin, mais les cantines restent rares et les enfants ne bénéficient pas souvent dune bonne alimentation. Le Programme alimentaire mondial subventionne quelques cantines, mais seulement en milieu rural, et les produits achetés restent majoritairement importés (ils nont pas deffet levier sur léconomie locale). A Cotonou, pour approvisionner les cuisinières en produits locaux et de qualité à des prix avantageux, la Fédération nationale des associations des parents délèves du Bénin (Fnapeb) et la Fondation béninoise Eurafrik ont créé une centrale dachat. Cette dernière est approvisionnée par lUnion régionale des producteurs de lAtlantique et du littoral (Urpal). Cette Union paysanne propose aussi des formations aux producteurs pour mettre en place des pratiques agroécologiques, accompagne les transformateurs pour diversifier leur offre et sensibilise enfants et parents à la consommation de produits locaux de qualité.
![]()
![]()
"Le bio ne peut pas être industriel" Marc Dufumier
Alain APVRILLE, AuteurIngénieur agronome, devenu expert auprès de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et de la Banque mondiale, Marc Dufumier, dans son livre "Famine au Sud, malbouffe au Nord : Comment le bio peut nous sauver" (éditions Nil), dresse un panorama mondial des désordres agricoles et démontre comment l'agroécologie représente une alternative crédible pour nourrir les neuf milliards d'êtres humains que comptera la terre en 2050 Il s'est livré à un entretien avec Alain Apvrille, journaliste, adhérent à Nature & Progrès, dans lequel sont évoqués : la possibilité de nourrir la planète avec l'agriculture biologique ; le circuit de collecte primaire des produits biologiques souvent marqué par un coût de commercialisation trop élevé et la solution de petites plateformes locales d'achat, l'impossibilité pour le bio d'une vocation industrielle ; la garantie d'un marché rémunérateur stable aux agriculteurs qui passent au bio grâce à la restauration collective (les subventions de la PAC transiteraient par les collectivités régionales ) ; la nécessité d'une redistribution des revenus plus égalitaire pour encourager la consommation bio à domicile ; des expériences, en France, de plateformes d'achat, menées par les Conseils généraux... ; l'assurance de prix rémunérateurs aux paysans du Sud
![]()
![]()
Haute-Normandie : Naissance de l'E'caux Centre
Frédéric RIPOCHE, AuteurL'E'Caux Centre est une plateforme de commercialisation de produits biologiques à destination de la restauration hors domicile, des boutiques, des boucheries et des particuliers. Située à Yvetot, en Seine-Maritime, son objectif est de soutenir et développer la filière bio locale. En plus de la centrale d'achat, le site comprend un laboratoire de fabrication de pains et pâtisseries, 3 hectares dédiés au maraîchage, une maison bioclimatique et un espace de formation. Ce pôle d'excellence rural sera inauguré le 20 juin 2012.
![]()
![]()
Portrait : Marc Dufumier, agronome : La bio, une solution crédible
Myriam GOULETTE, AuteurMarc Dufumier, agronome et professeur d'agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, évoque, dans un entretien, les raisons pour lesquelles il est nécessaire de réconcilier agriculteurs et consommateurs, ainsi que de définitivement choisir la bio. Ont été abordés : la possibilité d'une agriculture 100 % bio ; l'effort nécessaire de tous les citoyens (consommateurs, médiateurs, agriculteurs...) et le pouvoir d'agir de chacun ; le concept d'agriculture durable ; la proposition de mise en place de centrales d'achats de terroir ; le développement des circuits courts, les prix des produits bio...
![]()
![]()
Bio Etik : La centrale d'achat du commerce équitable
Louis COADIC, AuteurEddy Bertin est le créateur d'une des cinq premières centrales d'achat de produits du commerce équitable : Bio Etik. Il commence, en 2004, par vendre des produits bio et locaux dans le secteur de Dinan. Observant, entre 2004 et 2006, une inadéquation entre la hausse du prix du café et la chute de son cours officiel, il devient, en 2005, le distributeur officiel d'Oxfam Fairtraide. En mars 2007, Bio Etik s'installe dans un local de 600 m2 à Plancoët et décroche des contrats avec des collectivités du grand ouest, des magasins bio et des cafés-restaurants. Certaines entreprises s'adressent aussi à la centrale pour des opérations de communication... Depuis fin 2006, Bio Etik ouvre ses propres magasins sous le label "Terre Etik".
![]()
![]()
Marges et circuits commerciaux
Le diagramme de la distribution des fruits et légumes frais décrit les circuits qui conduisent la production française et les importations vers la consommation des ménages, la restauration, la transformation et l'exportation. Sur la base des données 1998, Christian Decoëne nous livre son évaluation des principaux flux en valeur et la contribution de chaque fonction exprimée en marge commerciale.