Thésaurus
Documents disponibles dans cette catégorie (14)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Conserver ses légumes d'automne : Avoir les bons réflexes !
Samuel L'ORPHELIN, Auteur ; Alexandre BARRIER-GUILLOT, AuteurPour conserver le plus longtemps possible leurs légumes récoltés à l'automne, les maraîchers se doivent de respecter des conditions spécifiques à chaque espèce de fruits et de légumes, ce qui peut poser des problèmes selon les espaces et le matériel dont ils disposent. Une des solutions consiste à regrouper, en un même lieu, plusieurs espèces, par familles ayant les mêmes contraintes en matière d'hygrométrie, de température, de luminosité et de circulation d'air. Un tableau présente les regroupements les plus pertinents pour une gestion simplifiée et un stockage adapté à de petits espaces. Un focus sur la conservation de l'oignon est proposé. Nathanaël Jacquart, maraîcher bio dans le Puy-de-Dôme, conserve les oignons en colonnes de plusieurs palox filmés et avec un ventilateur, système qu'il auto-construit. Il explique sa méthode, ses avantages et ses contraintes, et décrit le matériel utilisé.
![]()
![]()
Panique sur l'ail
Jérôme JULLIEN, AuteurLa rouille et la pourriture blanche du bulbe sont les principaux ennemis de l'ail. Les terrains lourds et humides favorisent ces maladies, tandis qu'une terre, de neutre à basique, sans excès d'humidité l'hiver et se réchauffant vite au printemps permettra de les éviter. En prévention, il est conseillé de mettre en place une rotation des cultures de 4 à 5 ans sans alliacées. Il pourra être nécessaire, dans les sols pauvres, ou après une période de gel intense, d'incorporer une fumure phospho-potassique. L'utilisation de plants d'ail certifiés assure une meilleure vigueur végétative en cas d'attaque de ces maladies. En cas d'atteinte, il faudra se débarrasser des plants malades. Les autres ennemis de l'ail sont le thrips, le mildiou, l'alternariose et le charbon foliaire.
![]()
L'ail : Quand doit-on le récolter?
La récolte de l'ail est une période critique, car la valeur commerciale des bulbes et leur aptitude à la conservation en dépendent principalement. De plus, la période la plus propice est très courte. Le MAPAQ a publié ce document dans le but d'informer les producteurs sur le choix de la période cruciale de récolte et de décrire les méthodes permettant d'évaluer la maturité de l'ail. Quand la maturité est atteinte, la feuille cesse de nourrir le bulbe et se dessèche. Avant le dessèchement, le feuillage envoie vers le bulbe des substances de dormance. Généralement, les variétés de printemps sont davantage dormantes que celles plantées en automne. Pour évaluer la maturité, les références ont toutes indiqué que le dessèchement du feuillage est le premier indice de maturité. Ce dessèchement se manifeste par un jaunissement des feuilles de la pointe à la base. Même si cette recommandation semble la plus populaire, elle est n'est pas suffisante, car le dessèchement du feuillage peut être dû aux conditions phytosanitaires ou pédoclimatiques. D'autres références ont suggéré d'autres signes de maturité. En France, une méthode basée sur la comparaison du poids du feuillage et des bulbes est expérimentée. Selon cette méthode, la maturité est atteinte lorsque le rapport entre le poids des bulbes et des feuilles est supérieur à 1,8. Une troisième méthode de détection de maturité de l'ail suggère que l'ail est prêt à être récolté lorsque les feuilles enveloppant le bulbe s'amincissent et que les caïeux deviennent proéminents. Ce document propose plein d'informations intéressantes pour les producteurs sur la récolte de l'ail.
![]()
![]()
Le printemps, c'est maintenant !
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurL'automne est le moment de préparer la terre à de nouvelles plantations, après avoir libéré le jardin des annuelles estivales. Faciles à installer, les bulbes permettent d'échelonner les floraisons dès les premiers rayons de soleil de l'année. Les bisannuelles sont très rustiques ; plantées à l'automne, avant les gelées, elles fleurissent un peu en hiver et beaucoup au printemps. C'est une palette infinie de couleurs que recèlent aussi les primevères, les asphodèles, l'ancolie... Les arbustes eux aussi peuvent apporter une touche colorée complémentaire, en arrière-plan de massifs ou insérés dans les haies. L'article propose des conseils de plantations pour un jardin haut en couleurs au printemps.
![]()
![]()
Petit Larousse des techniques de jardinage
Catherine DELVAUX, Auteur ; Michel LOPPÉ, Auteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | 2012
Cette encyclopédie présente toutes les techniques de jardinage, détaillées étape par étape, pour le jardin d'ornement, le potager et le verger : toutes les méthodes présentées sont naturelles. Elle se penche sur tous les gestes et les trucs à connaître pour acheter, planter, entretenir, tailler, multiplier, soigner... toutes les familles de végétaux : arbres, arbustes, rosiers, annuelles, vivaces, pelouse, haies, légumes, aromatiques et petits fruits. On retrouve dans l'ouvrage des centaines de pas à pas dessinés à l'aquarelle pour visualiser rapidement les tours de main, avec des zooms sur les détails, pour mieux comprendre.
![]()
![]()
Safran : de l'or au jardin !
Jean-Michel REYNAUD, AuteurLe safran ou crocus sativus (famille des iridacées) s'accommode de la plupart des sols et s'adaptera au potager si le terrain est bien drainé et ensoleillé. Il est recommandé de vérifier attentivement que la zone de plantation n'est pas envahie de campagnols des champs, et de ne pas planter les crocus après une culture d'asperges ou de pommes de terre. La densité de plantation est de 30 à 40 bulbes au mètre carré. La plantation se fait entre le 15 juillet et le 15 août, mais auparavant, il aura fallu préparer le sol (bêchage léger, paillage du sol ou semis d'un engrais vert) et se procurer des bulbes (calibre supérieur à 8 cm de circonférence). Une fois en terre, les bulbes ne demandent qu'un désherbage manuel ou un paillage Les premières pluies d'automne, associées au rafraîchissement, déclencheront l'unique floraison annuelle, aux environs du 15 octobre, et pour une durée de trois à quatre semaines. Il faut cueillir la fleur avant que les rayons du soleil ne l'aient ouverte La culture en jardinière est possible, mais demandera beaucoup de soins et d'attention. L'émondage ou épluchage doit se faire le jour même de la récolte. Plus les pistils sont séchés rapidement, plus le safran développera ses arômes naturels. Reste à conserver la récolte dans des flacons hermétiques. Une fiche signalétique et les gestes indispensables sont présentés.
![]()
![]()
Six mois de bulbes faciles
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurPour réussir la plantation de ses bulbes, l'auteur recommande de s'inspirer de la nature et de choisir des espèces botaniques durables, résistantes au froid et au vent. Après une présentation du cycle de végétation des bulbes, un rappel est fait sur des points de litige : disparition des bulbes si on les associe au jardin à des vivaces ou des arbustes poussant sur des terres humifères ; fumure fraîche, compost ou fumier sont la cause de maladies cryptogamiques qui déciment les plantations... Des conseils sont donnés, par ailleurs, concernant la plantation des bulbes, choisis fermes, indemnes de moisissures ou taches : plantation en octobre-novembre ; en sol pauvre, ajout de terreau de feuilles ou de vieux compost ; placement des bulbes la pointe vers le haut, enfoncés de quelques centimètres dans la terre ; en terre argileuse, des petits cailloux ou du sable grossier sont mélangés à la terre du fond. Au printemps, les bulbes s'éveillent petit à petit... Après la floraison, les tiges fanées des tulipes et narcisses sont coupées, laissées sur place. Les bulbes ne sont pas arrachés, mais laissés en place pour le printemps suivant. Des espèces de bulbes (perce-neige, crocus, muscaris...) sont présentées dans un tableau, en fonction de leur mois de floraison, de leurs variétés et de conseils de culture spécifiques.
![]()
![]()
Les bulbes : bien les choisir, bien les planter
Conseils pour bien choisir les bulbes à planter pour le fleurissement du jardin au printemps.
![]()
![]()
Horticulture : Eclosion en douceur de la filière hollandaise
Fleurs coupées et bulbes à planter sont dorénavant disponibles avec le label Eko en Hollande, l'équivalent néerlandais de notre AB. Si la filière est encore balbutiante, ses initiateurs sont convaincus : on peut faire de l'horticulture bio. Visites chez deux producteurs au pays des polders.
![]()
![]()
Des fleurs à bulbes pour égayer le printemps
Les plantes bulbeuses offrent, dès la fin de l'hiver, une gamme très riche de formes et de coloris qui égayent le jardin et confirment l'arrivée du printemps. Elles ont peu d'exigences et, si l'on a le soin de leur fournir une terre saine et bien drainée, elles fleuriront pendant de longues années. Cet article donne l'itinéraire cultural pour y parvenir et est complété par un tableau recensant de nombreuses espèces de fleurs à bulbes et leurs spécificités.
![]()
![]()
Oignon (Allium cepa Linné)
L'oignon est l'une des plantes condimentaires les plus utilisées de par sa variabilité culinaire. Sa culture remonterait aux temps anciens, en Egypte, et son arrivée en France daterait du Moyen Age. Il appartient à la famille des Alliacées ou liliacées, comme la ciboule, l'échalotte, le poireau, l'aïl et l'asperge. Cet article vous présente l'oignon, sa culture, les différentes variétés, sa récolte, ses ennemis culturaux, les parasites et maladies susceptibles de l'atteindre, et enfin les richesses et bienfaits de l'oignon.
![]()
![]()
L'ail
L'ail, A. sativum L., est une plante bulbeuse dont la multiplication se fait par voie végétative car la hampe florale, qui peut se terminer par des bulbilles, ne produit jamais de graines : ses fleurs sont stériles. Condiment indispensable de la cuisine méditerranéenne, on le plante soit vers la fin de l'automne, soit au début du printemps selon les variétés. Le choix de celles-ci est important, car il détermine beaucoup la réussite et l'abondance de la future récolte. L'origine, la description, le cycle biologique (dormance, croissance, formation du bulbe, montaison et production des bulbilles), la plantation, le sol, la fertilisation, les soins de culture, les maladies et la récolte de ce condiment à l'odeur forte et à la saveur piquante.
![]()
![]()
Guide des plantes du Bassin méditerranéen
Un très joli guide pour les amoureux des plantes du bassin méditerranée. Toutes les espèces de la région ne figurent pas dans le guide, mais celles présentes y possèdent une carte d'identité (noms, description, répartition, et généralités) avec photographie couleur. Le guide est conçu de façon pratique avec des clés de détermination simples qui conduisent tout d'abord aux différents groupes de plantes (feuillus persistants, feuillus caducs, conifères, ligneux nains, plantes herbacées, palmiers,plantes condimentaires et médicinales, et fruits et légumes). A l'intérieur des groupes, selon le nombre, les plantes sont classées soit par ordre alphabétique de genre et d'espèces soit par famille. Facile et pratique, ce guide, en format de poche, peut en plus vous accompagner dans les sentiers.
![]()
![]()
L'approvisionnement en plants pour les maraîchers et légumiers biologiques en Bretagne
A partir d'enquêtes chez des producteurs de légumes et des producteurs de plants, bulbes ou tubercules en Bretagne, la FRAB fait le point sur la situation de ce marché et propose quelques pistes pour organiser un développement harmonieux de la filière dans la région, avant la fin de la dérogation prévue pour 2004. Ceci passe en priorité par une centralisation de l'information, tant au niveau de l'offre que de la demande. L'ouvrage comporte également une partie technique assez étoffée, notamment pour ce qui a trait aux pratiques des producteurs enquêtés.