Thésaurus
![]() FLEUR |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Les 4 saisons du jardin bio : Hors-Série n°1 printemps : Jardin bio, osez !
Les rencontres avec des spécialistes du jardinage bio, ces moments de partage, c'est ce que Terre Vivante a cherché à faire vivre au lecteur dans ce hors-série de la revue Les 4 Saisons du Jardin bio. En près de 30 ans d'existence et d'expérience, le Centre Terre Vivante a rencontré des passionnés : certains écrivent pour Terre Vivante, d'autres ont été interviewés. Tous ont cherché à livrer leurs petits secrets et, plus largement, la passion qui les anime pour un jardin vivant, où bêtes, plantes et hommes vivent en harmonie. Ce hors-série offre aux lecteurs des visites de jardins bio, des reportages, des témoignages, des expériences, des portraits et présente des techniques, des astuces et des conseils pour jardinier bio. De bonnes adresses sont aussi données en dernière page du hors-série.
![]()
![]()
Activités au jardin, verger et rucher
Gérard AUDIO est un arboriculteur en bio-dynamie. Il donne ici des conseils d'activités au jardin, verger et rucher - durant les mois d'octobre et novembre - en ce qui concerne : - les raisins : récolte, utilisation, consommation, conservation, - les poires, pommes, coings et autres : variétés, dates de récolte, consommation, conservation, - les fruits "forestiers" : conservation (séchage...), - le sol (préparation et entretien), les semis (engrais verts), les plantations (framboisiers...), les traitements et protections , - les fleurs : plantations (vivaces, bulbes et rhizomes) et entretien, - les abeilles : lutte contre la varroase, récolte du miel, nourrissement, entretien du rucher...(jusqu'à fin octobre).
![]()
![]()
L'Agenda 2015 du jardinier bio et son calendrier lunaire : 12 mois de fleurs et de pollinisateurs
Guylaine GOULFIER, Auteur ; Pascal ASPE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2014
L'Agenda 2015 du jardinier bio, de Terre Vivante, est paru. Jour après jour, il indique le calendrier lunaire. Semaine après semaine, il rappelle les travaux essentiels à réaliser, présente les gestes à maîtriser, signale les moments de semis, de plantation et de récolte des légumes, des aromatiques, des fleurs et explique les soins naturels à leur apporter. Tout au long de l'année, les jardiniers y noteront les dates et lieux des semis et des plantations, les variétés choisies, les dates des levées, des récoltes... Enfin, les nombreuses adresses qu'il fournit permettent de se procurer graines, plants, matériel... en bio. Cette année, l'Agenda propose de protéger les insectes pollinisateurs en plantant des fleurs mellifères qui pourront les accueillir et les nourrir toute l'année au jardin.
![]()
![]()
L'agenda 2016 du jardinier bio : L'année de la poule !
Michel AUDUREAU, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur | MENS (Domaine de Raud, 38 710, FRANCE) : ÉDITIONS TERRE VIVANTE | 2015
L'Agenda 2016 du jardinier bio, de Terre Vivante, est paru. On y trouve, jour après jour, le calendrier lunaire ; semaine après semaine, les travaux essentiels à réaliser, les gestes à maîtriser, les calendriers de semis, plantation et récolte des légumes, des aromatiques, des fleurs..., ainsi que les soins naturels à leur apporter. Tout au long de l'année, le jardinier pourra y noter les évènements du jardin : dates et lieux des semis et plantations, variétés choisies, dates des levées, des récoltes, évènements climatiques... Et grâce aux nombreuses adresses fournies, il saura où se procurer plantes, graines, matériel... en bio. Cette année, outre les conseils de culture habituels, l'Agenda invite à faire connaissance avec les poules et apprendre, mois après mois, ce qu'il faut savoir pour entretenir un poulailler en bonne santé tout au long de l'année.
![]()
![]()
Agrilatina
Très grand domaine maraîcher, en Italie, pratiquant la bio-dynamie australienne, selon les directives d'Alex Podolinski (promoteur de la bio-dynamie en Australie), Agrilatina a pour origine une coopérative, fondée en 1985, par les enfants de deux familles d'agriculteurs. Le responsable est Pasqualé Falzarano. L'évolution du domaine a été progressive : de l'agriculture conventionnelle, elle est passée par la production intégrée et l'agriculture biologique pour arriver à l'agriculture bio-dynamique en 1993. La propriété compte près de 200 hectares et 100 personnes y travaillent, dont les coopérateurs au nombre de douze.
![]()
![]()
Aidons la biodiversité : semons une prairie sauvage et fleurie
Jacques BISTON, AuteurComment et pourquoi mettre en place une prairie sauvage et fleurie ? Quelques fleurs sont à privilégier : l'achillée millefeuille, la berce, le bleuet des champs, la bourrache, la campanule, la cardamine des prés, la carotte sauvage, le circe commun, le coquelicot, la grande marguerite, le lamier blanc, le millepertuis, le pissenlit, la reine des prés, le salsifis des prés. Certaines plantes sont courantes dans la prairie : l'adonis "goutte de sang", l'aigremoine odorante, l'aster, la balsamine asiatique, la bardane, la brunelle commune, la camomille matricaire, la cardère, la chélidoine, la consoude, la digitale pourpre, l'épilobe, la ficaire, le grand salsifis, la grande camomille, l'herbe-aux-goutteux, la linaire commune, le lotier corniculé, la matricaire, la mauve musquée, la mauve sylvestre, la pâquerette, la porcelle glabre, la prêle, la renoncule rampante et la renoncule âcre, le séneçon commun, le séneçon jacobée, le tussilage, la violette des champs.
![]()
![]()
Les Apiacées, les belles d'été
Jean-Michel FLORIN, AuteurAppelées également ombellifères en raison de la forme typique de leurs inflorescences en ombrelle, les Apiacées se composent d'espèces très différentes, dont certaines toxiques pour l'homme, comme c'est le cas de la ciguë ou de lnanthe safranée. Ainsi, cette famille est décrite dans tous ses aspects : ses lieux de prédilection, sa façon de se développer, ses différentes parties et organes, les spécificités de certaines espèces (par exemple, celles qui produisent des graines contenant des huiles essentielles, comme le cumin ou le fenouil), ses cycles d'évolution...
![]()
![]()
Apprendre à jardiner avec la lune
Philippe ASSERAY, Auteur ; Laurence ALVADO, Auteur | PARIS CEDEX 06 (21 Rue du Montparnasse, 75 283, FRANCE) : ÉDITIONS LAROUSSE | Les mini Larousse | 2012
Ce mini guide présente une sélection de 20 plantes de base (légumes, plantes aromatiques, fruits, arbustes et fleurs) à semer, planter, éclaircir, tailler, bouturer, récolter... selon les meilleures périodes lunaires. Au sommaire : La lune au jardin ; Lune croissante ou décroissante ? ; Lune montante ou descendante ? ; Jours de repos ; Influence des constellations du zodiaque ; La lune et les fruits... ; Les 20 plantes de base : carotte, épinards, haricot vert nain, poireau, ail, échalote, menthe, persil, cerisier...
![]()
![]()
Approche biodynamique : Signature de Vénus sur les plantes
![]()
![]()
L'arbre de la permaculture
François de GAULTIER, AuteurLa permaculture est une manière structurée de planifier des aménagements écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. La conception de tels systèmes repose sur une imitation des mécanismes observés dans les écosystèmes naturels. Bien qu'elle soit née d'une réflexion agronomique, elle se découvre sans arrêt de nouveaux domaines et de nouvelles échelles d'application : urbanisme durable, mobilité douce, écobioconstruction, énergies renouvelables, gestion d'espaces naturels et jardinage... Parce que la forêt constitue un modèle fondamental pour les "permacultures", la structure même de l'arbre sera le fil rouge... : le design comme sève élaborée, les projets comme feuilles et comme fleurs, le collectif comme forêt, les formations et évènements comme graines.
![]()
![]()
Les astéracées, une famille solaire
Jean-Michel FLORIN, AuteurCet article présente la famille des astéracées. Cette famille recouvre un grand nombre d'espèces : de la pâquerette aux edelweiss. Plusieurs types de capitules existent : les liguliflores, les tubuliflores et les radiées. Chaque type est présenté, ainsi que les utilisations possibles de ces plantes et leurs propriétés médicinales.
![]()
![]()
Attracting Native Pollinators : Protecting North America's Bees and Butterflies
Eric MADER, Auteur ; Matthew SHEPHERD, Auteur ; Mace VAUGHAN, Auteur ; ET AL., Auteur | PORTLAND (628 NE Broadway Ste 200, 97232, UNITED STATES) : THE XERCES SOCIETY FOR INVERTEBRATE CONSERVATION | 2011Les pollinisateurs indigènes jouent un rôle important dans les écosystèmes et particulièrement en agriculture. Ce livre consiste à faire découvrir les pollinisateurs indigènes d'Amérique du Nord et à sensibiliser les jardiniers, les intervenants, les enseignants, les décideurs et la population à l'importance des aménagements pour favoriser la présence des pollinisateurs. Plusieurs types d'aménagement sont proposés (bords de route, jardins, parcs, édifices publics) et les plantes à y implanter. Vulgarisé, accessible et très illustré ce guide présente les abeilles indigènes de l'Amérique du Nord (identification, insectes similaires, alimentation, nids, état), une liste des fleurs intéressantes pour les pollinisateurs, une liste des plantes hôtes des papillons et des exemples de constructions de nids de pollinisateurs à fabriquer à la maison. Les auteurs présentent des informations sur les pollinisateurs, la biologie de la pollinisation et les menaces qui affectent les populations d'insectes. Par la suite, des actions sont proposées afin d'améliorer la survie de ceux-ci à l'échelle de la maison, des jardins, de l'école, de l'agriculture, des espaces urbains, des golfs, des aires de conservation. Ces aménagements sont intéressants pour les pollinisateurs et favorisent du même coup de la biodiversité végétale et des habitats pour plusieurs autres espèces.
![]()
![]()
L'aubépine épineuse
François COUPLAN, AuteurFrançois Couplan, ethnobotaniste et auteur de nombreux ouvrages sur les utilisations des plantes et sur la nature, s'intéresse cette fois-ci à l'aubépine épineuse (Crataegus laevigata). Il aborde notamment les utilisations possibles (culinaires, médicinales) de ses feuilles, de ses fleurs, de ses fruits.
![]()
![]()
Bardane, pour stimuler les arbres et les cultures
Carmen BASTIDA, Auteur ; Francisca ALVAREZ, TraducteurLa Bardane est une plante bisannuelle, qui développe la racine et les feuilles la première année, et la tige, les fleurs et les fruits la deuxième année. On utilise ses racines, ses feuilles et ses fleurs pour leurs propriétés médicinales. La Bardane a développé un système d'accroche pour la dissémination de ses graines, qui a d'ailleurs inspiré le créateur du velcro. Elle aime les sols riches et frais, près des bergeries ou des habitations. C'est une plante nitrophile qui possède des vertus diurétiques et qui calment les rhumatismes et les problèmes hépatiques. Son application externe traite les maladies de peau et calme les inflammations et piqûres d'insectes. Elle peut être consommée comme légume après cuisson de sa racine. La récolte de la racine de bardane se fait la deuxième année, et celle des feuilles en mai-juin. Elle peut également servir à soigner les plantes et à fertiliser le sol grâce à ses cendres. Elle apporte à la terre du calcium, du magnésium et du potassium. Ses feuilles sèches sont un excellent moyen de prévention contre le mildiou. Il est possible de laisser fermenter la bardane (purin), avant qu'elle soit fleurie, et de l'utiliser comme fongicide. Ce dernier peut être pulvérisé en même temps que l'arrosage et sur les feuilles.
![]()
![]()
Bien fleurir son potager
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurLes potagers fleuris sont une "nouvelle" tendance qui dure car fleurs et légumes cohabitent sans concurrence marquée. Pour permettre d'utiliser annuelles ou vivaces selon l'emplacement choisi et l'effet attendu, l'article donne des indications précises : - Structure des vivaces (bandes fleuries, plantes essentielles à la biodiversité, préférence pour des plantes cespiteuses (qui poussent en touffes), distances de plantation, soins) ; - Annuelles à usage ciblé (en mélange dans les rangées ou plates-bandes pour un compagnonnage, utilisation pour attirer les insectes auxiliaires, plantation ou semis d'avril à juin, semis directement en place, mélanges spécifiques..., choix d'annuelles "généralistes" pour un petit jardin) ; - Gérer la concurrence (installation des annuelles répulsives à proximité des légumes sans gêner la croissance de ces derniers) ; - De l'ordre mais pas trop ! (nécessaire gestion régulière en cours de saison pour réussir la cohabitation entre fleurs et légumes).