Thésaurus
![]() GRAINE |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Agricultures sans herbicides : Principes et méthodes
Dans cet ouvrage synthétique et approfondi, l'auteur aborde tous les aspects préventifs et curatifs du désherbage sans recours aux désherbants de synthèse. Il étudie comment maintenir propres les principales cultures (blé et autres céréales d'hiver, céréales de printemps, maïs, betterave fourragère, féverole, lupin, soja, tournesol, carotte, poireau, pomme de terre, chou fourrager, luzerne, prairie temporaire...), passe en revue les adventices habituelles de nos régions et termine par les principes agronomiques de base de la seule forme d'agriculture officiellement sans herbicide : la culture biologique. Réduire de façon significative ou même supprimer le recours aux herbicides est possible, mais délicat dans une agriculture "moderne". Les commensales des cultures ne sont pas forcément des herbes "mauvaises" à éliminer totalement. Elles sont souvent le fruit d'erreurs culturales qu'il faut identifier et corriger : rotations culturales, travail du sol, fumure... Parallèlement, diverses stratégies préventives s'imposent : déstockage de graines, faux semis, arrachage des racines et rhizomes... Les sarclages constituent l'ultime recours pour limiter les herbes. La dictature du zéro adventice ne se justifie ni agronomiquement ni économiquement. L'ouvrage concerne les praticiens de l'agriculture biologique et tous les partisans d'une agriculture durable, respectueuse de la santé des hommes et de l'environnement.
![]()
![]()
Bandes florales contre acariens : comment trouver les graines ?...
Jérôme LAMBION, AuteurLes bandes florales présentent des effets bénéfiques sur les cultures : certaines espèces comme le souci et l'inule visqueuse sont favorables à la présence de punaises prédatrices auxiliaires. Les semis sont réalisés de préférence au printemps. L'utilisation de mottes est possible pour l'inule. Les fournisseurs de graines de souci et d'inule certifiés agriculture biologique ou non sont ici recensés de façon non exhaustive. S'il est facile de s'approvisionner en graines de souci, l'inule visqueuse est plus rare
![]()
Biscru : les "aliments vivants" de Serge de Thaey
L'entreprise Biscru, présentée dans cette interview par Serge de Thaey, son fondateur, est spécialisée dans les produits non cuits, à base de graines, et sans gluten. Ainsi, les produits, d'origine biologique, ne sont pas cuits mais séchés à une température ne dépassant pas les 42°C, température au-delà de laquelle les enzymes sont détruites. Cette démarche de l'entreprise est également labellisée "Raw", décrivant une alimentation dite vivante.
![]()
![]()
Cantal : Semences Paysannes, une démarche collective est lancée dans le Cantal !
PAYSAN D'AUVERGNE (LE), AuteurLa Cant'ADEAR est l'Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural dans le Cantal. Elle est à l'initiative d'une démarche concernant les Semences Paysannes. La première étape de la démarche consistant à susciter la curiosité d'un grand nombre d'acteurs du territoire et à recenser des actions possibles, l'association a tout d'abord proposé une formation « semences paysannes », sur deux jours, en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes. Il en est ressorti, pour la suite, une volonté de rassembler et de s'organiser collectivement. Ensuite, c'est une journée festive qui a été organisée, le 29 mars 2014, à la Ferme du Bouyssou à Maurs (15). Après une conférence du Réseau Semences Paysannes, les participants ont témoigné du désir de préserver la diversité des semences et du lien social autour de cette cause.
![]()
Celnat : qualité et respect des matières premières
Fondée en 1979 et installée en Haute-Loire, l'entreprise Celnat transforme et commercialise des céréales et autres graines issues de l'agriculture biologique. L'entreprise porte une attention particulière à la qualité de ses matières premières et aux méthodes de transformation, en cherchant à respecter le plus possible le produit, comme en témoigne Judicaël Joandel, responsable filières agricoles, nutrition et R&D, dans cet entretien.
![]()
![]()
Chanvre : L'avantage économique de la double récolte
Céline ROLLAND, AuteurLorsqu'il s'est installé, en 2015, Hugo Bogrand (56) avait besoin de défricher ses terres qui étaient assez pauvres, avec un pH faible. Il a pensé au chanvre, qui s'est avéré une culture adaptée et nettoyante, nécessitant peu de mécanisation et relativement simple à cultiver avant récolte. La deuxième raison pour laquelle Hugo est satisfait de cette culture depuis 5 ans, c'est qu'elle offre lopportunité d'une double récolte : les graines, oléagineux destinés à l'alimentation humaine, et la paille pour la construction. Hugo partage son expérience de cette culture. 2 encarts détaillent les caractéristiques de la plante et son cycle de développement.
![]()
![]()
Le chanvre en Bretagne : Un intérêt grandissant
Gaëlle POYADE, AuteurLa France est le premier producteur de chanvre en Europe avec 10 000 hectares par an environ, dont 10 % en AB. L'intérêt pour cette plante grandit car elle est de culture aisée (même si la récolte est délicate), elle est un excellent précédent pour une céréale avec un fort pouvoir nettoyant (lutte contre le chiendent et le rumex) et présente de nombreux débouchés pour la fibre ou la graine (matériaux de construction, textiles, plasturgie, cosmétique, alimentation humaine ). En AB, la richesse importante de la graine en certains acides gras saturés fait du chanvre une piste intéressante pour une alimentation animale 100 % bio. Les principaux éléments techniques à retenir pour cultiver cette plante sont présentés.
![]()
![]()
Chapeau, les melons
Serge SCHALL, AuteurFaire pousser ses propres melons, c'est l'occasion de renouer avec les anciennes variétés, introuvables sur les étals, qui font partie du patrimoine légumier depuis le XIXème siècle comme le "Petit gris de Rennes", le "Sucrin de Tours" ou le "Prescott à fond blanc". L'article donne plusieurs indications : - Toute la culture du melon : semis, plantation, fertilisation organique... ; - Entretien et maladies : maintien du pied au frais, binage, désherbage, paillage, prévention et traitement de l'oïdium et de l'anthracnose ; - Faites-les vous-mêmes ! (possibilité de faire ses graines pour les variétés anciennes). Des encarts sont réservés aux gestes indispensables, au coin gourmand, à la pastèque. En outre, un tableau présente des variétés de bons melons (caractéristiques, conseils de culture).
![]()
![]()
La claytone de Cuba : Occuper les parcelles libres l'hiver
Philippe DELWICHE, AuteurLa claytone de Cuba (Claytonia perfoliata) est aussi surnommée "pourpier d'hiver". L'auteur présente cette plante (historique, description) et donne des éléments sur sa culture (sol, exposition et semis, récolte, entretien du sol, production des graines) et sur son utilisation culinaire.
![]()
![]()
Comment bien s'occuper de ses oignons
Manu BUÉ, AuteurDepuis une trentaine d'années, le travail de production de graines est délégué à des prestataires spécialisés, avec comme résultat une perte de biodiversité dans les catalogues. Face à ce constat, des producteurs bio, mais aussi des jardiniers, se sont associés autour de l'association Kaol Kozh. Créée en 2007, cette antenne bretonne du réseau Semences Paysannes oeuvre dans deux directions : sauvegarder la biodiversité végétale, en potagères principalement, et échanger les savoirs et pratiques autour de la production de graines. Concernant l'oignon, l'article évoque plusieurs points : - Faire sa semence (sélection des bulbes les plus intéressants à partir du matériel de la dernière récolte, importance du nombre de porte-graines et homogénéité, plantation des oignons et production de graines viables) ; - Vigilance accrue (suivi de la culture avec trois soucis majeurs : le mildiou, le désherbage, la verse des porte-graines et la floraison des oignons, fin juillet) ; - Libérer les graines (en fin d'été, récolte et conservation des graines).
![]()
![]()
Conditions de levée de dormance des principales plantes bio-indicatrices
Par la "levée de la dormance", les plantes nous indiquent la nature du sol, les conditions climatiques et les pratiques agricoles ou humaines qui ont permis la germination de leurs graines. Ces graines sont présentes partout dans le sol et ce sont des conditions environnementales précises qui vont permettre seulement à telle ou telle espèce de se manifester. Cet ouvrage présente une synthèse des conditions de "levée de la dormance" des principales "plantes bio-indicatrices" rencontrées en agriculture. Les différents critères sont répertoriés sous la forme d'un tableau synthétique permettant une lecture rapide. Les personnes désireuses de comprendre et d'analyser la vie de leurs sols, d'améliorer leurs pratiques agricoles, trouveront ici les premières informations nécessaires à un diagnostic de sol. Ce fascicule est un complément indispensable à "l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices".
![]()
![]()
Cuisine sauvage : Accommoder mille plantes oubliées
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments", nourrissants et gratuits ! "Cuisine sauvage", second volume, traite des plantes les plus intéressantes de notre flore européenne, classées selon la partie de la plante utilisée, afin d'en faciliter l'usage culinaire. Ce livre présente plus de 300 recettes : générales (pour chaque partie de la plante) et particulières (pour certaines espèces de haute qualité gustative). "Cuisine sauvage" est divisé en 12 sections : - Graines et noix (oléagineuses et farineuses) ; - Racines ; - Feuilles crues en salade ; - Feuilles cuites en légumes ; - Jeunes pousses et tiges (crues et cuites) ; - Condiments et épices ; - Conserves au vinaigre ; - Plantes pour lactofermentation ; - Fleurs et boutons floraux ; - Fruits (sucrés et en légumes) ; - Divers (écorces, gommes, résines, plantes à confire, présures, succédanés du sel, colorants) ; - Boissons tisanes, thés, succédanés du café, boissons froides et sirops, jus de fruits, sèves, boissons fermentées, vinaigre, liqueurs). Cet ouvrage est un des 3 volumes (les 2 autres s'intitulent "Le Régal végétal" et "Les belles vénéneuses") de l'"Encyclopédie des plantes sauvages comestibles et toxiques de l'Europe".
![]()
![]()
Désherbage en maraîchage biologique : généralités
Le réseau des référents techniques régionaux agriculture biologique des Chambres d'Agriculture de Rhône-Alpes a réalisé un ensemble de fiches thématiques. Ces fiches sont des outils d'accompagnement des projets d'installation et de conversion. Cette fiche porte sur le "Désherbage en maraîchage biologique : généralités". Elle donne quelques principes de base (la rotation, les engrais verts, la réduction du stock des graines, le travail du sol). Elle se penche aussi sur les matériels et techniques utilisables : le faux semis, l'occultation, la herse étrille, le désherbage thermique, la solarisation, la vapeur, le binage mécanique, les paillages, le désherbage des passe-pieds.
![]()
![]()
Diagnostic du sol et plantes bio indicatrices : Ces plantes qui en disent long sur l'état du sol
Régis LE MOINE, AuteurUn sol qui fonctionne bien est en échange permanent avec la roche mère (eau, éléments fertilisants ) lorsque la vie microbienne aérobie est bien développée. Des plantes peuvent montrer le dysfonctionnement d'un sol : ainsi, selon l'auteur, le pissenlit est signe d'un sol gorgé en matière organique animale où la matière organique est bloquée par le froid, le rumex violon est signe de compactions des sols entraînant des asphyxies, la présence importante de rumex et chardons est signe de situation d'excès de fertilisation organique. Cet article fait le point sur ces plantes indicatrices.
![]()
![]()
Dossier : Faire ses graines : L'odyssée de la graine ; Réussir ses graines ; Mon potager, une jungle conservatoire ?
Elisabeth LECIAK, AuteurLes graines comportent un embryon et des réserves nutritives logés dans un fruit (akène). La graine est assujettie à différentes modalités de transport (chute au sol, projection mécanique ), à un système de blocage du développement appelé dormance, puis à un processus de transformation pour devenir une plante. Le rôle du jardinier, pour lever la dormance, consiste à imiter la nature (lorsque la jeune plante perce, les cotylédons, organes de réserve déjà présents dans la graine, se déploient). Les plantes dites « allogames » pratiquent la fécondation croisée (courgette, potimarron) et les plantes dites « autogames » s'autofécondent, ne présentant pas de risque d'hybridation (pois, haricot, laitue, tomate). Les indications relatives au prélèvement des semences par les jardiniers concernent les espèces suivantes : tomates, poivrons et piments, basilic « porte-graine », tagètes (famille des Asteraceae). Les enjeux autour des variétés potagères sont nombreux : certaines anciennes variétés peuvent disparaître du fait de la « dérive » génétique (les pollens même d'espèces autogames se croisent parfois, les prélèvements du jardinier ne correspondent plus à la variété initiale) ; pour maintenir l'identité des variétés de légumes, les semenciers mainteneurs ont un rôle à jouer (exemple de la ferme de Sainte-Marthe (Loir-et-Cher)). Le jardinier dispose de ses semences à condition de ne pas les commercialiser, et l'auteur de l'article renvoie à sa dernière découverte, le réseau d'échanges semeurs.free.fr. Des encarts sont réservés au Catalogue officiel et aux Cov (Certificat d'obtention végétale).