Thésaurus
![]() EPIAISON |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Le blé subit les changements du climat
Sécheresse croissante, échafaudage anticipé, risques de gel d'épi parfois amplifiés... Le réchauffement de la planète est palpable sur les cultures. En s'appuyant sur l'analyse des données météorologiques depuis un demi-siècle, Arvalis a chiffré concrètement les effets du réchauffement climatique sur le développement du blé. La sécheresse au cours de la montaison est plus fréquente et plus sévère. Elle limite la production de matière sèche et donc le rendement. Concernant le risque de gelées, il est moindre en hiver, mais le gel d'épi au printemps a tendance à augmenter sur une grande partie du territoire.
![]()
![]()
Cent quintaux de blé par hectare en agriculture biologique ? Essais au jardin
Des rendements en céréales très élevés sont possibles en agriculture biologique. Démonstration avec la culture du blé au jardin.
![]()
![]()
Comparaison de variétés de céréales à paille en agriculture biologique : Protocole et modes opératoires : 2019
Robin GUILHOU, Auteur ; Hélène SICARD, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2019Ce document a pour vocation d'aider les expérimentateurs dans la mise en place des essais de comparaison variétale de céréales à paille conduites en agriculture biologique. Sont fournis des repères pour choisir la parcelle et pour construire le dispositif d'essai, ainsi que le détail des observations et mesures à réaliser. Les notations détaillées concernent : la parcelle d'essai, les critères de rendement et qualité, les notations sur la plante elle-même et les notations sur les bioagresseurs. Ce document vise également à harmoniser les observations et mesures réalisées par les différents organismes menant ces essais, de façon à faciliter le regroupement des résultats et leur analyse en commun.
![]()
![]()
Le GAEC d'Argonne : 380 ha en biodynamie, c'est possible
Si les fermes en polyculture-élevage représentent l'orientation la plus courante et la plus cohérente de l'agriculture bio-dynamique, les besoins en céréales incitent de plus en plus de céréaliers à se tourner vers la biodynamie. A Récicourt, dans la Meuse, Philippe Fourmet est en passe de terminer sa reconversion à la bio-dynamie, sur un domaine de 380 ha de polyculture : blé, orge, colza et pois, avec pour l'instant 100 ha en bio-dynamie et 110 ha en reconversion. Histoire du GAEC d'Argonne et de la famille Fourmet, organisation de la ferme, la reconversion, les problèmes rencontrés lors de la période de transition (notamment les difficultés de commercialisation, le manque à gagner suite à la jachère,...),... Et, même si les rendements sont actuellement inférieurs de moitié pour ses cultures en reconversion comparées à celles en conventionnel, Philippe Fourmet garde optimisme et réalisme.
![]()
![]()
Parrainage en zone côtière : La délicate période de l'épiaison
Cet article détaille les échanges et conseils formulés, parcelle par parcelle, par deux herbagers d'expérience lors de leur visite sur l'exploitation de Michel Hamon, herbager en troisième saison qui craint de manquer d'herbe. L'utilité d'une parcelle de réserve est évoquée puis des conseils sont donnés sur sa conduite, ainsi que celle des parcelles à ensiler et à pâturer. Les particularités des conditions côtières et leur influence sur les mélanges à semer sont évoquées, tout comme l'intérêt d'implanter des mélanges céréaliers et du colza fourrager, ou encore les modes de gestion des chardons.
![]()
![]()
Une solution à l'insuffisance de séchage
En bio, selon le cahier des charges Repab-F, l'enrubanage est considéré comme un ensilage. Il reste strictement limité à 50 % de matière sèche de la ration journalière. Malgré son coût plutôt élevé, cette méthode située entre le foin et l'ensilage offre de nombreux avantages. Véritable mini-silo, chaque balle ronde contient entre 140 et 200 kg de MS/m3. Le fourrage obtenu est très appétent.