Thésaurus
![]() FLORAISON |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Alternatives, compléments, stratégies adaptées Comment diminuer lusage du cuivre ?
Arnaud FURET, AuteurCet article effectue un tour dhorizon des alternatives au cuivre en viticulture biologique. Bien que la stratégie de protection de la vigne doive être réfléchie de manière globale (contexte pédoclimatique, sensibilité des cépages ), une règle sapplique à tous : être vigilant au moment de la chute des capuchons des fleurs. Les baies néoformées sont très sensibles et doivent être protégées. Par ailleurs, divers produits alternatifs au cuivre ont été testés ces dernières années, avec un constat : il est impossible de se passer de cuivre sans prendre des risques importants. Néanmoins, certains de ces produits, associés à de faibles doses de cuivre, apportent une protection efficace : décoction de prêle ou de bourdaine, infusion de saule ou de reine-des-prés, extrait fermenté dortie Largile et le lithothamne, qui assèchent le milieu, présentent également un intérêt. Cependant, les produits utilisés ne sont pas la seule clé du succès : la qualité de la pulvérisation et le positionnement des traitements sont également essentiels. Il est aussi possible de recourir à des moyens de protection physiques, tels que la mise en place de bâches de manière automatisée en cas de pluie. En complément de cet article, David Giachino (vigneron biodynamiste en Savoie) explique sa stratégie pour diminuer son utilisation de cuivre.
![]()
![]()
Gérer la charge des pommiers : Des pistes sur les alternatives
Marion COISNE, AuteurEn arboriculture biologique, la maîtrise de la charge en fruits est primordiale, puisque la sensibilité à lalternance est plus forte en bio quen conventionnel. Plusieurs travaux de recherche tentent de trouver des alternatives aux techniques actuelles permettant de maîtriser cette charge. La station expérimentale de La Morinière (Indre-et-Loire) a étudié la fermeture des filets anti-carpocapse au niveau de blocs parcellaires, avant la floraison, dans des vergers de pommiers. Lobjectif étant de limiter la pollinisation. Mais le bilan est mitigé : la pollinisation obtenue nest pas toujours de qualité. Une autre possibilité est toutefois envisagée : fermer ces filets seulement 24 heures, sur des mono-rangs (et non sur des blocs parcellaires). Une autre technique, visant à créer un déficit de photosynthèse avec des bâches opaques ou avec lapplication d'un mélange de charbon alimentaire et dargile pour couvrir les feuilles, na pas donné de résultats probants à grande échelle. Il reste alors aux arboriculteurs bio la possibilité dintervenir manuellement, mécaniquement (Darwin, Eclairvale) et/ou avec des produits dessicants (bouillies sulfocalciques, huiles minérales, huiles végétales, huiles essentielles).
![]()
![]()
Ramener sa fraise entre les légumes Partie 2 : la conduite technique
Vincent LE CAM, Auteur ; Manu BUÉ, AuteurDepuis quelques années, lintégration de fruits dans les systèmes maraîchers bio diversifiés a le vent en poupe. Un fruit est toutefois présent de manière historique sur ces fermes : la fraise. Parfois, elle représente même un atout majeur dans la gamme de fruits et légumes proposée par les producteurs. La première partie de ce dossier abordait la conception globale dune fraiseraie au sein dune ferme maraîchère biologique diversifiée. Cette seconde partie est consacrée à la conduite technique des fraisiers. Elle commence par apporter quelques rappels théoriques sur le cycle de développement des variétés de printemps (non remontantes) et sur celui des variétés remontantes. Elle donne également des précisions sur linitiation florale des plants de fraisiers, ainsi que sur linfluence du climat sur ces derniers. Elle présente ensuite les grandes étapes de lentretien des variétés de printemps et évoque brièvement lentretien des fraisiers remontants. Enfin, elle apporte des précisions sur le fait de retirer les fleurs ou non, et donne des références en matière dirrigation (besoins journaliers indicatifs des plants de fraisiers en mm/jour).
![]()
![]()
Éclaircissage du pommier : optimiser le positionnement des dessicants
Nicolas DROUZY, AuteurEn culture de pommiers, léclaircissage est une étape importante puisquelle va permettre de réguler la production de fruits. Si léclaircissage est réalisé avant la floraison ou lors de la pollinisation, il permettra de réduire le taux de nouaison. En revanche, sil est réalisé plus tard, sur jeunes fruits, il permettra de réduire le taux de fructification. Lobjectif dun éclaircissage précoce est de réduire très tôt la compétition entre les différents fruits dun corymbe, afin dobtenir des fruits de meilleure qualité (calibre, poids, coloration, taux de sucre et qualité organoleptique). Pour réaliser un éclaircissage précoce, il est possible de recourir à des substances dessicantes autorisées en AB, à condition de les appliquer aux moments opportuns. Afin de mieux cerner les périodes propices, cet article commence par expliquer les différents mécanismes enclenchés lors de la floraison, de la pollinisation et de la fécondation. Il explique ensuite quand positionner les traitements par rapport à ces mécanismes et pourquoi il est nécessaire de les renouveler. Enfin, il présente un outil daide à la décision pour positionner ces traitements : la plateforme de modélisation RIMPro, qui a été testée en 2019 sur le verger expérimental de Poisy (74).
![]()
![]()
Petits fruits : Des fraisiers de printemps... aux petits oignons
Manu BUÉ, AuteurLe fraisier, plante vivace dite "en rosette", se caractérise par une morphologie évolutive (repos végétatif, émission de stolons, fructification) lui permettant de résister aux froids de l'hiver. Le cycle du fraisier à travers les saisons est décrit. Le fraisier passe de l'état végétatif à l'état reproductif au cours d'une phase que l'on appelle phase d'induction florale. C'est au cours de cette phase que se met en place le potentiel de production du printemps suivant. Les deux autres phases hivernales sont l'initiation florale et la différenciation florale. Les différentes variétés de fraisiers sont classées en fonction de leur réaction à la longueur du jour (variétés non-remontantes, semi-remontantes et remontantes). Au jardin, plusieurs étapes sont conseillées pour une bonne fructification : nettoyer les plants et mettre en place le forçage, accompagner la sortie des hampes florales, assurer les conditions d'une bonne pollinisation (autopollinisation passive).
![]()
![]()
Pollinisation du pommier : A chaque fleur son abeille et ses besoins en ruche
Vincent MATHIEU, Auteur ; David MARTINEZ, Auteur ; Anaïs TEISSONNIER, Auteur ; ET AL., AuteurLa plupart du temps, la charge en colonies dabeilles domestiques pour la pollinisation des vergers de pommiers est déterminée à laide de lexpérience ou de lhabitude des producteurs. Lutilisation de la morphologie florale peut être un critère pour orienter ce choix. Des travaux ont permis de créer un référentiel illustré, basé sur la caractérisation des fleurs et le butinage des abeilles (frontal ou latéral), afin de guider le producteur. Un dispositif de prise de vue par caméra a en effet permis de suivre un ensemble de corymbes (inflorescence) et davoir une idée plus précise du nombre de visites des fleurs par les insectes pollinisateurs. Les résultats montrent que le type de butinage est différent dune variété de pommier à lautre et des groupes distincts de variétés de pommiers ont pu être déterminés. La morphologie de la fleur est donc un élément à prendre en compte dans la mise en place dun dispositif de pollinisation.
![]()
![]()
L'abricotier dans le Sud de la France : Etude du lien climat-production
Michel JAY, Auteur ; Bruno LOQUET, AuteurL'abricotier est une espèce relativement exigeante du point de vue climatique. Elle a notamment besoin de froids hivernaux importants pour effectuer sa levée de dormance au printemps. Or, avec le changement climatique et les températures de plus en plus douces, notamment dans le Sud de la France, des anomalies de floraison peuvent apparaître, aussi bien sur le nombre de fleurs que sur leur qualité. En 2006, le Ctifl a lancé une étude sur le lien entre climat et production sur plusieurs variétés d'abricotiers. Les anomalies de floraison sont régulières mais difficiles à expliquer. Il apparaît un retard de floraison de 8-10 jours sur les quinze dernières années, expliqué en partie par un retard d'entrée en dormance, par un froid tardif, et peut-être par l'état du sol. Ainsi, de nouvelles méthodologies doivent être élaborées pour adapter le choix des variétés au changement climatique.
![]()
![]()
Seed size and seeding rate effects on canola emergence, development, yield and seed weight
K.N. HARKER, Auteur ; J. O'DONOVAN, Auteur ; E.G. SMITH, Auteur ; ET AL., AuteurLe canola est la dicotylédone la plus cultivée au Canada. En 2013, des chercheurs ont conduit une étude dans l'Ouest canadien afin d'évaluer les effets du calibre des semences et de la densité des semis sur la levée de cette culture, son développement, son rendement et le poids de ses graines. Ils ont semé des graines de canola de quatre calibres (poids de mille grains variant de 4 à 5,7 g) et d'un mélange (moyenne de 4,4 g) selon deux densités (75 et 150 graines par m²). Une densité de semis plus élevée entraîne une plus forte levée et un chaume plus dense à la récolte. Elle augmente aussi la biomasse de la culture en début de saison, le poids de 1000 grains et la teneur en huile des grains, tout en diminuant le nombre de jours avant la floraison et le nombre de jours avant la maturité de la culture. Le calibre des semences n'exerce pas une influence significative sur la levée, sur le rendement ni sur la qualité des grains. Une plus grande biomasse issue de l'utilisation de semences de gros calibre rend la culture plus compétitive aux mauvaises herbes et accélère aussi la floraison, mais elle raccourcit la période de floraison et atténue le risque d'exposition du canola à des températures élevées susceptibles d'avoir une incidence négative sur la floraison et le développement des gousses.
![]()
![]()
Dossier : Butineurs
Vincent ALBOUY, AuteurAu sommaire de ce dossier consacré aux butineurs : Floraisons malines pour butineurs affamés (les floraisons précoces, les floraisons tardives) ; Pollinisation artificielle : faudra-t-il y recourir ? (Pallier l'absence du pollinisateur ; Transhumance de ruches ; Déficit de colonies d'abeilles en Europe ; Vers une crise de la pollinisation) ; Ça butine chez les lecteurs (témoignages de lecteurs sur les pollinisateurs observés dans leurs jardins et synthèse dans un tableau : en fonction de la fleur, le nombre d'insectes, le nombre d'espèces et les espèces observées, classées selon la fréquence). Au fil des rubriques, des encadrés apportent des précisions sur : la pollinisation, le bourdon, les butineurs méconnus (tachinaire sauvage, cantharide, halicte, demère noble).
![]()
![]()
Cahier DVD n°1 : Plantation et taille d'un arbre de plein champ
Ce cahier décrit les techniques de plantation et de taille des arbres de plein champ, différentes de celles des arbres qui poussent en forêt. Au sommaire du cahier : - Plantation : Le bon arbre au bon endroit (choisir l'essence, le plant, le conditionnement) ; Disposer les arbres (la bonne densité, la bonne orientation, l'aspect paysager) ; Préparation du sol ; Piquetage ; Planter les arbres (la mise en terre, la protection, l'entretien de la ligne) ; - Taille : L'arbre : un être vivant ; Les mécanismes en jeu (la construction d'un arbre, les conséquences de la taille) ; Taille : les grands principes (obtenir une bille de pied, quand tailler ?, le soin de la coupe, quel matériel ?) ; La taille de formation ; L'élagage ; L'émondage. Des appendices (annexes) complètent le cahier (liste des essences feuillues soumises à la réglementation forestière, règlementation des plants forestiers, signification des étiquettes des plants forestiers...). Le DVD vidéo, qui accompagne le cahier, met l'accent sur : le matériel, choisir ses plants, préparer le chantier, planter, protéger, le peuplier.
![]()
![]()
Annuelles, prolongez les floraisons
Brigitte LAPOUGE-DEJEAN, AuteurAujourd'hui, les printemps sont de plus en plus secs et la chaleur arrive dès avril... Pour que les annuelles de pleine saison s'adaptent au jardin, il est recommandé de passer par leur "élevage" sous serre ou châssis froids en mars-avril. Des annuelles tardives peuvent être semées en mai, en godets. Les annuelles d'hiver, semées en automne, passeront l'hiver au stade jeune plant. Ces plants s'enracineront vigoureusement au printemps. En terre souple, pour ces annuelles, les semis de pleine terre donnent de bons résultats... Des conseils sont donnés concernant la germination des graines, le sol, l'arrosage, le repiquage... Un tableau présente les plantes de pleine saison, les annuelles estivales et hivernales (floraison et caractéristiques).
![]()
![]()
Arbres & Pollinisateurs : Des arbres champêtres pour le maintien des insectes pollinisateurs
Ce document, Arbres & Pollinisateurs : Des arbres champêtres pour le maintien des insectes pollinisateurs, est organisé comme suit : - Abeilles & biodiversité, jouer la carte du végétal et de l'arbre ; - Avant de porter ses fruits, porter la semence ; - Les insectes pollinisateurs, vecteurs du vivant ; - Les arbres au service des pollinisateurs ; - Pollinisation et agriculture, des services croisés ?
![]()
Contrôle mécanique de la punaise terne dans la culture de fraises sur rangs nattés en régie biologique à l'aide d'une faucheuse rotative
Françoise RODRIGUE, Auteur ; Audrey BOUCHARD, Auteur ; Silvia TODOROVA, Auteur ; ET AL., Auteur | ALMA (QUÉBEC) (C.P. 776, G8B 5W1, Canada) : COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ NORD-BIO | 2012La punaise terne est le principal insecte ravageur qui limite la production de fraises biologiques dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec. En se nourrissant, la punaise peut déformer les fruits de façon légère ou grave (jusqu'à 100 % de fruits non commercialisables). Le projet visait à évaluer l'efficacité de la méthode du fauchage avec une faucheuse rotative sur les populations de punaises ternes du début à la fin de la floraison des fraisiers. L'efficacité de l'outil a été vérifiée sur deux sites et sur deux variétés, soit la Veestar (variété hâtive) et la Bounty (variété tardive). Les populations dépistées étaient l'indicateur déterminant l'intervalle entre les fauches. Ce projet a permis de valider l'effet significatif du passage d'une faucheuse rotative sur l'incidence des punaises ternes dans les fraisières. La secousse provoquée par le passage de la faucheuse a un impact considérable sur les populations de punaises. Cependant, les insectes semblent être délogés seulement de façon temporaire. Vingt-quatre heures après le passage de la faucheuse, les populations tendent à remonter. Ce constat vient justifier la répétition des passages lors de la floraison afin de conserver les populations sous des seuils acceptables.
![]()
![]()
Safran : de l'or au jardin !
Jean-Michel REYNAUD, AuteurLe safran ou crocus sativus (famille des iridacées) s'accommode de la plupart des sols et s'adaptera au potager si le terrain est bien drainé et ensoleillé. Il est recommandé de vérifier attentivement que la zone de plantation n'est pas envahie de campagnols des champs, et de ne pas planter les crocus après une culture d'asperges ou de pommes de terre. La densité de plantation est de 30 à 40 bulbes au mètre carré. La plantation se fait entre le 15 juillet et le 15 août, mais auparavant, il aura fallu préparer le sol (bêchage léger, paillage du sol ou semis d'un engrais vert) et se procurer des bulbes (calibre supérieur à 8 cm de circonférence). Une fois en terre, les bulbes ne demandent qu'un désherbage manuel ou un paillage Les premières pluies d'automne, associées au rafraîchissement, déclencheront l'unique floraison annuelle, aux environs du 15 octobre, et pour une durée de trois à quatre semaines. Il faut cueillir la fleur avant que les rayons du soleil ne l'aient ouverte La culture en jardinière est possible, mais demandera beaucoup de soins et d'attention. L'émondage ou épluchage doit se faire le jour même de la récolte. Plus les pistils sont séchés rapidement, plus le safran développera ses arômes naturels. Reste à conserver la récolte dans des flacons hermétiques. Une fiche signalétique et les gestes indispensables sont présentés.
![]()
![]()
Les aromatiques et comment les utiliser ? : Le raifort ; Le romarin
VALERIANE, AuteurLe raifort vient du sud-est de l'Europe où il est connu depuis l'Antiquité ; il est aussi cité en Egypte... Il s'agit d'une plante vivace de la famille des Crucifères, ou Brassicacées. Après une description de ses fleurs et de ses racines, des indications sont données sur sa culture : préférences de sol, multiplication, plantation, ainsi que sur son utilisation en cuisine (consommation des racines fraîches...) ou en soin thérapeutique (principes actifs, application externe). Concernant le romarin, celui-ci est originaire du bassin méditerranéen. C'est une plante vivace, ou plutôt un arbrisseau, reconnaissable en toute saison car ses feuilles sont persistantes (elles n'ont pas de pétioles, sont très fines, vert sombre sur le dessus et avec deux bandes parallèles grises sur le dessous). Sont données des indications sur sa culture : sol, semis, bouturage, marcottage... et ses divers usages : en cuisine et en pâtisserie, en soin (décoction, huile essentielle).