Thésaurus
![]() RELATION SOL PLANTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Manuel de la litière forestière fermentée : Une préparation simple et économique pour des cultures vigoureuses
Dans cet ouvrage, les formateurs de l'association Terre & Humanisme transmettent, pas à pas, tous les principes de la méthode de la litière forestière fermentée, ou LiFoFer, étudiée et expérimentée depuis 2013. Cette méthode consiste à démultiplier, grâce à la fermentation, les micro-organismes naturellement présents en très grand nombre dans les sols forestiers. La méthode de fabrication s'effectue en deux étapes : la fermentation solide et la fermentation liquide. La fermentation solide consiste d'abord à mélanger des feuilles mortes à moitié décomposées avec des fibres (ex. son de blé). Sont ensuite ajoutés du petit lait, de la mélasse et de l'eau de source. Le mélange est versé dans un bidon, en tassant régulièrement, et le tout est fermé hermétiquement. Après un mois de fermentation anaérobique, la préparation est prête à être utilisée. Tout au long de l'année, des fermentations liquides peuvent être réalisées, en mélangeant de la préparation solide avec du sucre (mélasse) et des ferments lactiques (petit lait). Après fermentation (1 semaine) et dilution, ce liquide riche en microorganismes peut être utilisé sur les sols, les matières organiques, les plantes, dans les eaux, pour les animaux et dans les bâtiments. La première partie de l'ouvrage aborde les notions essentielles à la compréhension de l'écologie des sols et au fonctionnement d'une fertilisation appropriée ; La deuxième partie propose un tour d'horizon des préparations biofertilisantes connues actuellement ; La troisième partie développe les étapes de fabrication de la LiFoFer et la quatrième présente ses modes d'action, ses propriétés et ses usages.
![]()
![]()
Dossier : Sol, un nouvel horizon ?
Guylaine GOULFIER, AuteurLe sol est un continent encore méconnu qui réserve bien des surprises. Pour apprendre ou continuer d'apprendre comment le sol fonctionne et comment l'améliorer, ce dossier présente 5 articles : - Tous les sols sont bons ! ; Connaître la structure (compacte ou meuble) de son sol et savoir comment l'améliorer ; - Les indices sortent de l'ombre ; Gérard Ducerf explique sa méthode, aboutissement de 40 années de recherche, pour déterminer les caractéristiques d'un sol à partir des plantes qui s'y développent naturellement ; - Huit plantes bio-indicatrices ; Gérard Ducerf propose une sélection de plantes bio-indicatrices courantes pour identifier les défauts de son sol et savoir y remédier en travaillant sur les causes ; - Les astuces d'un paresseux ; Dans son jardin alsacien, "Le Potager du paresseux", Didier Helmstetter cultive des légumes sans le moindre travail du sol et en utilisant le foin comme couvre-sol permanent, dont il recharge la couche tous les 6 mois. Il explique les avantages et les limites de cette technique, mais aussi l'importance de l'observation et l'approche globale de la biodiversité dans son jardin ; - La révolution des sols ; Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et à l'université de Gdansk, présente quelques-unes de ses découvertes sur la vie microbienne des sols, à laquelle il a consacré un livre ("Jamais seul : Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations"). Il explique notamment comment fonctionne la rhizosphère, cette portion du sol affectée par la présence des racines, ainsi que le rôle de captation et de stockage du CO2 des sols cultivés sans intrants chimiques.
![]()
![]()
Revitaliser les sols : Diagnostic, fertilisation, protection
Aujourd'hui, dans la production agricole, il devient urgent de réconcilier rendement, fertilité et qualité, de façon naturelle et durable. Lobjectif de ce livre est de proposer aux agriculteurs, quels que soient leurs productions, leurs systèmes de culture ou leurs cahiers des charges, des solutions pour restaurer les équilibres des sols et les rendre plus fertiles et résilients. Il donne des pistes pour repenser un nouveau modèle dagriculture bio-inspiré, en redonnant sa juste place à lhomme dans lécosystème cultivé, à lécoute des mécanismes et des relations complexes du vivant. La méthode présentée dans cet ouvrage est basée sur la connaissance fine des sols pour restaurer les grands équilibres minéraux, physiques et biologiques. La partie théorique de louvrage, ancrée dans la science de lécologie, permet de comprendre limportance de remettre le sol au centre des activités agricoles et le bien-fondé des préconisations de mise en uvre présentées ensuite. Après avoir expliqué comment procéder à un diagnostic des sols sur des critères biologiques, physiques, chimiques et hydrauliques, l'ouvrage détaille de nombreuses pistes pour : rééquilibrer la microbiologie des sols (flore microbienne, bactéries diazotrophes, mycorhizes ) ; fertiliser les sols afin d'alimenter les plantes (labours agronomiques, corrections minérales, échanges cationiques ) ; renforcer la santé des cultures (nutriprotection). Les professionnels de lagriculture et de lagronomie, ainsi que les étudiants de ces domaines y trouveront les clés dun véritable cheminement de transition agro-écologique solide et vertueux.
![]()
![]()
Dossier : Le sol vivant n'est pas une option
Fabrice DE BELLEFROID, AuteurLe sol n'est pas une matière minérale inerte et interchangeable. C'est dans la forêt que l'on observe le mieux la richesse du sol, car c'est là qu'il est le moins perturbé. Le sol est la couche intermédiaire, faite de terre, qui sépare la roche-mère, en-dessous, de la litière, faite de feuilles, de morceaux de bois décomposés..., au-dessus. Ce sol peut aller de quelques centimètres d'épaisseur seulement à beaucoup plus, en fonction de son histoire et surtout de l'intensité de son activité. Le sol travaille en permanence la matière minérale, il digère la matière organique, mélange les deux en présence de l'eau et élabore cette "terre" qui va nourrir les plantes. L'auteur explique très clairement le processus de minéralisation de la matière organique et comment la matière organique nourrit le sol qui va nourrir la plante à son tour... L'article s'attache à montrer ce qu'est un sol vivant, quelles sont les bonnes pratiques agricoles qui en respectent la vie et l'équilibre, quelles sont les clés pour maintenir une bonne fertilité des sols, etc.
![]()
![]()
Le sol vivant en questions
Xavier DELBECQUE, AuteurDeux chercheurs en microbiologie du sol, Marc-André Selosse et Lionel Ranjard, définissent un sol vivant comme durable, de qualité et fonctionnel, nécessitant un équilibre entre le nombre et la biodiversité des organismes vivants. Ainsi, en viticulture, ils recommandent de veiller à ne pas fragiliser la biodiversité microbiologique des sols (gérer une couverture grâce à l'enherbement, prévoir un faible travail du sol). Des études ont montré que les champignons mycorhiziens assurent une protection phytosanitaire systémique (apportant des sels minéraux à la vigne et empêchant les pathogènes de sinstaller, dont le mildiou).
![]()
![]()
Les secrets de l'électroculture
Améliorer la croissance de ses plantes grâce à l'électricité peut paraître occulte ou farfelu... Pourtant, l'électroculture est une méthode ancestrale qui en a convaincu plus d'un. En effet, cette méthode consiste à favoriser et à améliorer la croissance des végétaux en utilisant, canalisant et propageant les flux électriques et magnétiques présents naturellement partout autour de nous. Si un grand nombre d'expérimentations ont vu le jour à travers le monde depuis le XVIIe siècle, les résultats confortent chercheurs, scientifiques reconnus ou amateurs avertis. À travers cet ouvrage, l'auteur partage le fruit des recherches qu'il mène dans son jardin-laboratoire, au cur du Berry.
![]()
![]()
Adventices : De précieuses plantes bio-indicatrices qui nous disent comment vont nos sols !
Sandrine MALZIEU, AuteurOlivier Mouton est éleveur bio à Châteauneuf (42). Il a assisté à des journées organisées par l'ARDAB (Association Rhône-Loire de Développement de l'Agriculture Biologique) sur les plantes bio-indicatrices. Depuis, son regard sur les "mauvaises herbes" a changé. Il explique dans ce témoignage comment, depuis, il utilise ses connaissances pour mieux identifier ses sols et mieux les respecter : observer les plantes présentes sur ses terres, les répertorier, interpréter leur présence... et adapter ses cultures.
![]()
![]()
Dossier : Fertilisation
Blaise LECLERC, Auteur ; Antoine BOSSE-PLATIERE, Auteur ; Anne DENIS, AuteurCe dossier fait le point sur les différentes techniques de fertilisation des sols quil est possible de mettre en uvre au jardin. Trois articles composent ce dossier : - Nourris ton jardin, il te nourrira : les principes de la fertilisation en lien avec la vie biologique des sols sont expliqués (besoins nutritifs des plantes, rôle des bactéries, rôle du travail du sol, apports d'humus, besoins en fumure...) ; - Fertilisation, quoi de neuf ? : l'auteur passe en revue les pratiques en matière de fertilisation et propose des conseils ; - Fumiers, mode d'emploi : présentation des différentes caractéristiques des fumiers de mouton, cheval, volaille et porc, ainsi que des résultats du test fumier mené par Anne Denis dans son jardin au printemps 2014.
![]()
![]()
Comprendre le fonctionnement de son sol : Les bases de l'analyse de profil
Mélissa DUMAS, AuteurA l'occasion d'une formation organisée pour les adhérents du GRAPEA et du GAB 85, Jean-Pierre Scherer et Pierre Hardy, pédologues, ont présenté quelques éléments pour aider les agriculteurs à mieux comprendre le fonctionnement de leurs sols. Ce milieu est en perpétuelle évolution, subissant une forte influence des pratiques agricoles. Quelques idées reçues sont abordées, et des éléments de diagnostic, mobilisables à travers une analyse de profil de sol, sont présentés.
![]()
![]()
L'eau, le sol et l'arbre
Bruno SIRVEN, Auteur ; Konrad SCHREIBER, Auteur ; Alain CANET, AuteurDe plus en plus d'agriculteurs mettent en uvre des pratiques agroécologiques sur leur exploitation (couverture des sols, création d'aménagements agroforestiers, accompagnement de la végétation spontanée...). Les auteurs - Bruno Sirven est chef de projet Arbre & Paysage 32, Konrad Schreiber travaille au sein de l'Institut de l'Agriculture Durable (IAD) et Alain Canet est président de l'Association Française d'Agroforesterie (AFAF) - apportent leur analyse sur un certain nombre de solutions agro-écologiques performantes pour lutter contre la pollution des ressources, l'érosion, le changement climatique, la perte de biodiversité... Ils soulignent le rôle de la qualité du sol et du "paysage" végétal dans le cycle de l'eau sur un territoire, mais aussi celui des pratiques agricoles, déterminantes pour le maintien de la fertilité des sols.
![]()
![]()
Sols fertiles Vies secrètes
VIVRE LA VIGNE EN BIO, AuteurLes jardiniers du Sénat ont organisé, en septembre 2014, une exposition intitulée « Sols fertiles, Vies secrètes ». Celle-ci était notamment destinée aux visiteurs du Jardin du Luxembourg, à Paris. Les posters réalisés à cette occasion sont repris dans cet article. Ils expliquent d'abord ce qu'est un sol fertile, puis traitent des thèmes suivants : - Les sols fertiles : essentiels mais menacés ; - Vivre sans sol ? ; - La ville fertile : une ville rêvée ? ; - Le sol : un continent à explorer ; - Microfaune et microorganismes ; - La mésofaune ; - La macrofaune ; - L'union sol-plantes ; - Préserver les sols.
![]()
![]()
Gestion sanitaire en productions animales : Analyser et adapter sa conduite de troupeau
TERROIRS BIO RHONE-ALPES, AuteurDans les exploitations d'élevage biologique, la conduite globale est axée autour du lien entre un sol sain, une plante saine et un animal sain. De ce précepte, découle la notion d'approche préventive, qui sera préférée à une approche curative, et qui pourra s'appliquer à ces trois grandes composantes de l'exploitation agricole. L'analyse de sol aidera à choisir des cultures adaptées aux caractéristiques des terres et aux conditions climatiques, et donc de mener de manière optimale les productions végétales. En élevage, la connaissance des animaux permettra de répondre à leurs besoins, aussi bien en termes d'alimentation que de logement. En AB, le lien entre le sol et l'animal est renforcé par l'obligation de pâturage (ruminants) et de parcours extérieurs (monogastriques). L'exposition plus forte des animaux à l'infestation parasitaire par ce contact avec le sol nécessite alors une analyse et un traitement préventif adapté : rotation des parcours, alimentation de qualité, etc.
![]()
![]()
Prophylaxie en productions végétales : Une plante saine dans un environnement sain
TERROIRS BIO RHONE-ALPES, AuteurLa prévention est une stratégie-clé en agriculture biologique. En productions végétales, les techniques prophylactiques préventives permettent, par exemple, de mieux se prémunir contre les maladies et ravageurs et ainsi de mieux se passer des traitements. Plusieurs grands principes, dont le principal est la connaissance du sol duquel les plantes tirent leurs ressources, sont explicités dans cet article : la rotation des cultures, la préservation des habitats pour les auxiliaires, les mélanges d'espèces ou de variétés, des stratégies d'évitement (filets en arboriculture, par exemple), etc.
![]()
![]()
Secrets des champs ou Le potentiel du végétal
Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s'associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol et les autres plantes. Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d'innovations pour l'agriculture, éclairées par l'expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l'agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d'activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.
![]()
![]()
Dossier : Préserver et restaurer la qualité du sol de nos jardins
Jacques BISTON, AuteurVoici quelques années déjà, Nature & Progrès Belgique avait dû déplorer un excès de plomb et de zinc dans son beau jardin didactique de Jambes. Aujourd'hui, c'est la région wallonne - via son décret sol - et la SPAQuE (société qui uvre en Wallonie pour la protection de l'environnement, pour une occupation réfléchie du sol wallon...) - par le biais d'une vaste étude sur le "bruit de fond" de la pollution des sols en Wallonie - qui reprennent cette inquiétude à leur compte. Ce dossier a donc pour objet - en attendant les résultats de cette enquête promis pour fin 2011 - de faire le point sur cette épineuse question, en rappelant tout d'abord l'ensemble des bonnes pratiques usuelles qui permettent de vivifier le sol, en mentionnant également quelques-unes des graves erreurs dont il faut absolument s'abstenir... Le dossier est composé comme suit : - Vivifions le sol ! ; - La législation wallonne sur les sols ; - Une vaste étude révélera le "bruit de fond" de la pollution des sols wallons ; - Contamination et phytoremédiation des métaux lourds dans nos jardins. Des encarts sont consacrés aux valeurs fixées par le décret sol, en ce qui concerne les métaux lourds ; aux plantes accumulatrices dans les jardins et aux éléments métalliques qu'elles peuvent accumuler ; au compostage des litières de toilettes sèches ; à la manière de préserver ses jardins des principaux polluants.