Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
2005 : Les conversions repartent
La dynamique de conversion, qui s'était arrêtée en 2004, tend à repartir en 2005 avec 350 nouveaux agrobiologistes (chiffres 2005 de l'Agence Bio) et devrait se poursuivre en 2006. Néanmoins, ces conversions seront certainement insuffisantes en regard des marchés qui s'ouvrent à ce secteur de production.
![]()
![]()
21 points clés pour l'agenda de l'OMC
Même si Seattle est passé par là, ce catalogue des points clés en discussion dans le cadre de l'OMC est toujours valable : qualité, sanitaire, droit à l'information, OGM, protection de l'environnement... sont quelques-uns des sujets chauds sur lesquels l'OMC devra se pencher dans les années à venir.
![]()
![]()
L'AB en Suisse : un exemple à suivre ?
Pendant une semaine, 15 stagiaires du Certificat de Spécialisation "Technicien en Agriculture Biologique", 3 formateurs et l'animatrice du GEPAB (Groupe d'Etudes Pluridisciplinaires Agrobiologie Bretagne) ont rencontré les acteurs de la bio suisse. Bref aperçu des éléments du débat : - La Suisse biologique en chiffres ; la politique agricole gouvernementale ; la place de la Suisse dans l'Europe biologique, - La diversification des productions, - L'organisation des filières, - Recherche, développement, formation.
![]()
![]()
Actions à finalité environnementale : Le pâturage : un moyen de gestion adapté aux contrats agriculture durable
Les prairies naturelles et semi-naturelles représentent le quart de la superficie totale de la France, ce qui en fait une ressource économique considérable. Moyen reconnu pour la gestion de la diversité biologique, le pâturage devrait faire partie des actions à finalités environnementales des nouveaux contrats d'agriculture durable (CAD). En parallèle coexistera la mesure "prime herbagère agri-environnementale" (PHAE), récemment réévaluée à 68 euros/ha (+ 70% par rapport à l'ancienne "prime à l'herbe"). Ces deux mesures, PHAE et CAD, pourront se cumuler dans une même exploitation agricole, à condition que ce soit sur des parcelles différentes, et que le CAD ne contienne pas la mesure " gestion extensive de la prairie ". Quelques précisons techniques sont données dans cet article...
![]()
![]()
Agri-environnement : favoriser un développement durable de l'agriculture
Les Plans de Développement durable (PDD) ont été mis en place à titre expérimental dans 59 petites régions, à partir de 1993. Leur objectif : proposer une approche globale permettant l'adaptation de l'exploitation aux contraintes économiques, tout en intégrant mieux les préoccupations d'environnement. Depuis un an, les PDD sont entrés dans la phase de contractualisation. Premier bilan.
![]()
![]()
L'agri-environnement protégé par les éleveurs
En Ecosse, l'alliance de l'agriculture et de l'environnement s'est traduit par deux programmes environnementaux en 1987 et 1997. Leur objectif : préserver et améliorer les paysages et la biodiversité avec, en toile de fond, la volonté de soutenir l'agriculture et mettre en oeuvre Natura 2000. Dans le cadre de la réflexion sur la gestion de l'espace et la production d'agneau de qualité en Rhône-Alpes, un groupe d'éleveurs et de techniciens est parti à la rencontre de ces expériences écossaises.
![]()
![]()
Agricultura ecológica en Austria
Suite à un voyage d'agriculteurs en Autriche, voici quelques notes qui présentent la situation de l'AB dans ce pays au lendemain de l'intégration à l'UE. Présentation d'études de cas : coopérative de production, exploitation d'élevage, boutiques bio...
![]()
![]()
"L'agriculture bio décolle !"
Christophe LESCHIERA, AuteurLa Commission européenne a mis en place une campagne pour développer l'agriculture biologique : « Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous », dans le cadre du plan d'actions européen pour l'alimentation et l'agriculture biologiques. La croissance annuelle de l'AB en Europe a été de 25% entre 1993 et 1998, et de 30% depuis 1998. Objectif de la campagne : soutenir cette croissance, par l'appui aux campagnes nationales, comme le « Printemps bio » en France. Campagne traduite en 22 langues pour être diffusée dans les 27 pays de l'UE, elle s'achève en 2010 (elle aura duré trois ans, avec un budget de trois millions d'euros). Le matériel de campagne produit est disponible en ligne sur www.organic-farming.europa.eu et utilisable gratuitement.
![]()
![]()
L'agriculture biologique
Ce document Europe Verte traite ici de l'agriculture biologique : d'abord dans ses concepts et ses réalités historique et géographique, ensuite et surtout, dans le cadre de la réglementation communautaire, au niveau production, transformation, contrôle, étiquetage, transport, importation, aides publiques (nationales ou CEE). Les règlements spécifiques communautaires et la réglementation permettant d'apporter une aide à l'AB sont donnés en annexes, ainsi que la liste des organismes de contrôle reconnus dans les Etats membres.
![]()
![]()
L'agriculture biologique du Bas-Rhin : une dynamique sociale interne et/ou externe ?
L'agriculture biologique du Bas-Rhin bénéficie d'une véritable dynamique sociale interne et externe, par l'intermédiaire de ses producteurs et de ses consommateurs. Elle donne la preuve qu'actuellement de nouveaux critères et aspirations en matière de consommation et de production agricole sont réalisables lorsque les hommes se donnent les moyens de les entreprendre...L'agriculteur et le consommateur démontrent qu'une agriculture de durabilité est possible et viable. (Mémoire présenté en 1994 à l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, par Serge Baraniecki, pour l'obtention du diplôme de maîtrise de sociologie).
![]()
![]()
L'agriculture biologique dans l'Union Européenne
Des rencontres européennes sur l'Agriculture Biologique se sont tenues à Montpellier les 4-5 et 6 octobre 95. Des experts de la bio, venus de la plupart des pays de l'Union Européenne, ont passé 3 jours ensemble en Languedoc-Roussillon. Une belle occasion de faire le point sur la réalité des filières bio à travers l'Europe. Des représentants des Pouvoirs Publics de 11 Etats Membres se sont succédé à la tribune pour parler du cas de leur pays. Le Colloque du 6, ouvert à un public plus large, avait deux principaux objets : faire le point sur la réglementation "productions animales" et évaluer l'impact des aides financières sur le développement de la filière bio dans les différents pays de l'Union. Ces rencontres ont mis en évidence les points qui illustrent bien que la bio européenne, malgré la diversité des situation locales, a des dénominateurs communs forts. Compte-rendu (en attendant les Actes du Colloque).
![]()
![]()
L'agriculture biologique permet le développement économique de la population
Interview d'une militante indienne, Vandana Shiva, qui présente les atouts de l'agriculture biologique dans son pays : diminution des risques liés aux aléas climatiques et sanitaires avec l'utilisation de semences traditionnelles beaucoup plus résistantes que les OGM, intérêt économique pour les petits paysans et intérêt écologique. Mme Shiva défend le droit des pays d'aider leurs agriculteurs tout en supprimant les aides à l'exportation et insiste sur la nécessaire collaboration entre paysans de tous les pays.
![]()
![]()
Agriculture et environnement, vers un mariage de raison ?
La Politique Agricole Commune "99" sera-t-elle écologiquement plus acceptable que la PAC 92 ? La future loi d'orientation agricole, novatrice à bien des égards, nous affranchira-t-elle de la politique de concentration et de banalisation des productions ? Dans ce dossier, élements de bilan et interrogations sur les avancées et carences des textes en négociation du point de vue de l'environnement.
![]()
![]()
Agriculture : Quels soutiens publics européens aux circuits courts ?
Pierre BONNEAU, AuteurL'article dresse un court état des lieux de la situation des circuits courts en Europe, qui prennent de l'ampleur : un cinquième des fermes françaises sont concernées, un tiers pour l'Autriche... Des réseaux européens de développement rural tentent de favoriser cet essor, mais il reste cependant difficile d'avoir une vision globale et exhaustive, tant il manque une harmonisation au niveau du vocabulaire pour désigner toutes les formes de circuits courts. Les aides PAC 2007-2013, à travers leur second pilier concernant le développement rural, n'avaient pas de lignes spécifiques pour cette commercialisation, ce qui n'a pas empêché certains États de les appuyer via les « mesures d'investissements de transformation à la ferme » ou de « diversification vers des activités non agricoles ». La PAC 2014-2020 devrait remédier à cela, avec une ligne spécifique consacrée à « la promotion de l'organisation de la chaîne alimentaire et de la gestion des risques dans le secteur de l'agriculture ». Toutefois, on ne constate aucune « remise en question des critères de concurrence libre pour la passation des marchés publics, lesquels ne simplifient pas la structuration des filières courtes ».
![]()
![]()
Les agrocarburants : Le miracle éphémère
Michel SAGE, AuteurLe changement climatique, les limites et la concentration de la production pétrolière ont fait naître au début du 21ème siècle un engouement pour les carburants d'origine végétale. Les filières se développent lentement et suscitent des polémiques de plus en plus violentes. L'exemple du Brésil est donné, avec sa production massive d'éthanol et sa volonté de devenir un acteur international majeur du secteur. L'article rappelle cependant les grandes surfaces disponibles mais aussi le rythme soutenu de déforestation dans ce pays. Il évoque ensuite les caractéristiques et modes de fabrication des deux grands types d'agrocarburants, le Biodiesel et l'éthanol, les recherches en cours sur ceux de deuxième génération, ainsi que les notions d'équivalent pétrole, de bilan énergétique et de rendement final des cultures. Le développement des agrocarburants est lié aux politiques d'état et aux investissements financiers, via des objectifs ou des taux obligatoires d'incorporation aux carburants, et incité par des subventions. Les critiques majeures pointent l'emploi massif d'engrais, de pesticides, d'OGM et d'eau associé à leur développement. A ceci s'ajoute la concurrence créée vis-à-vis de l'alimentation, qui entraîne la hausse des prix alimentaires et les récentes émeutes de la faim.