Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 - Innovations et performances
Christophe DAVID, Auteur ; Joël ABECASSIS, Auteur ; M. CARCEA, Auteur ; ET AL., AuteurCe premier chapitre regroupe plusieurs articles sur les innovations et performances en agriculture biologique, issus des présentations au colloque DinABio, qui s'est déroulé les 13 et 14 novembre 2013 à Tours. Les articles sont regroupés en trois thématiques : Innovations en productions végétales, Innovations en élevage et Diversité de l'agriculture biologique et évaluation de ses performances. En productions végétales, les points suivants font l'objet d'un article : la qualité du blé, l'association relais blé/légumineuse fourragère, la lutte contre la carie commune, la conception et l'évaluation de systèmes de cultures innovants, l'évaluation des dégâts sur grappes et le phosphore en grandes cultures bio sans élevage. L'utilisation de vermicompost est étudiée dans l'objectif d'intensifier la production animale au pâturage. La diversité et les performances de l'agriculture biologique sont évaluées au travers de comparaisons entre élevage biologique et élevage conventionnel, l'adaptation de l'outil PERSYST à l'agriculture biologique et l'étude de cas-types régionalisés en grandes cultures. Les premières données de l'étude Nutrinet-Santé sur le profil des consommateurs de produits bio en France sont également présentés.
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
12 octobre 2011 - Arboriculture et cidre biologiques
Violaine CANEVET, Auteur ; Stanislas LUBAC, AuteurLa filière cidricole a fait l'objet d'une journée "filières et techniques", en Bretagne, le 12 octobre 2011. La journée a regroupé une trentaine de participants et s'est déroulée dans deux exploitations cidricoles bretonnes : SARL Gilles Barbé qui est une cidrerie artisanale et La Cidrerie de la Baie qui produit des pommes et du cidre Bio à la ferme. Dominique Biche, de la Chambre d'agriculture des côtes d'Armor, a présenté la filière. Alain Le Page, travaillant également à la Chambre, a présenté les spécificités de la transformation des pommes biologiques en cidre. La matinée s'est terminée par une présentation de l'Association Cidricole Bretonne (ACB) par Gilles Barbé, actuel Président. L'après-midi a été consacré aux aspects techniques de la production cidricole bio : Jérôme Lepape du GAB 29 a détaillé les principales problématiques rencontrées en production de pommes à cidre bio. Yann Gilles et Nathalie Dupont (IFPC) ont présenté les travaux menés par l'IFPC (Institut français des productions cidricoles) sur la tolérance aux maladies, l'alternance et l'entretien du sol. Jean-Charles Cardon, de la Chambre d'agriculture de Normandie, a présenté le programme d'actions Bio normand et notamment un projet CASDAR qui teste des conduites destinées à diminuer les impacts environnementaux.
![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.
![]()
![]()
1er et 2 décembre 2011 - Paris : Approches globales d'évaluation de la qualité
Marc HENRY, Auteur ; Denis LAIRON, Auteur ; Machteld HUBER, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2011Ces journées ont été organisées par l'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, dans le cadre d'un projet transversal porté par PEUV (Pour l'Emergence d'une Université du Vivant), avec un financement de la FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme). Le document qui les restitue porte sur plusieurs approches ou méthodes globales d'évaluation de la qualité des aliments : - Approches générales : Structuration de l'eau en domaines de cohérence ; La métabolomique : une approche sophistiquée globale du vivant ; Résultats d'une large étude sur le lien alimentation/santé chez les poulets, incluant des méthodes holistiques ; - Approches techniques : Nouveau concept de naturalité d'un aliment transformé ; Bioélectronique et quantification de la qualité © ; Application des mesures de biophotons dans la recherche sur les plantes et les aliments ; - Approches sensorielles : Analyse sensorielle : la sensorialité humaine comme instrument analytique ; Approche sensible des huiles essentielles : la méthode de Goethe ; - Méthodes morphogénétiques : Une démarche de connaissance adaptée à l'étude du domaine qualitatif de la substance organique ; Le vin vivant à travers le cristal ; Conditions opératoires pour la production reproductible de cristaux de chlorure cuivrique en présence d'additif ; Computerized pattern evaluation of the biocrystallization Method For Carrot Samples ; Hautes dilutions et informations subtiles repérables en cristallisations sensibles ; Analyse critique de la morphochromatographie appliquée à l'étude qualitative des matières organiques.
![]()
1ères Rencontres des Grandes Cultures Bio - 24 novembre 2016 - Paris : Recueil de communications
Pascal GURY, Auteur ; Florent GUHL, Auteur ; Laurent BEDOUSSAC, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2016Les 1ères Rencontres des Grandes Cultures Bio, organisées par l'ITAB, ARVALIS - Institut du Végétal et Terres Inovia, ont eu lieu le 24 novembre 2016, à Paris. Au sommaire de ce Recueil de communications : INTRODUCTION : - Le développement des grandes cultures bio : pour quels marchés ? ; - Les produits de grandes cultures biologiques au cur de la consommation alimentaire biologique. ASSOCIATIONS CÉRÉALES-LÉGUMINEUSES : - Performances et fonctionnement des associations céréales-légumineuses ; Quand chercheurs, coopérative et agriculteurs travaillent ensemble pour améliorer la production de la lentille par le biais des associations ; - Principes techniques pour conduire une association céréales-protéagineux ; - Association d'espèces : retour d'expérience de la CORAB, coopérative biologique. SOJA POUR L'ALIMENTATION HUMAINE ET ANIMALE : - Atouts et contraintes de la production de soja biologique en France ; - Transformer du soja biologique : les attentes d'un Fabricant d'Aliments du Bétail (FAB) ; - Transformer du soja biologique pour l'alimentation humaine : témoignage d'un acteur français. BLÉS PANIFIABLES : - Produire du blé bio pour répondre à la demande en pain bio : les attentes d'un meunier ; - Impact de l'insertion de légumineuses dans les systèmes de culture et de la fertilisation organique sur le couple rendement-teneur en protéines du grain de blé en AB ; - Analyse de la qualité des variétés de blé cultivées en AB ; - Du producteur au consommateur pour développer une filière de pain bio locale : l'exemple de la Provence. Les diaporamas de ces interventions sont en ligne à l'adresse : http://www.itab.asso.fr/publications/colloque-gc2016.php.
![]()
![]()
Du 2 au 4 décembre 2014, Vinitech-Sifel, à Bordeaux, a mis à l'honneur l'innovation : voici une sélection des trophées
BIOFIL, AuteurLe trophée d'or a été décerné à l'entreprise Souslikoff & Cie pour un porte-outils interceps automatisé, dont les outils possèdent leur propre système de positionnement, permettant ainsi de travailler sur deux demi-rangs à chaque fois. Le trophée d'argent a été attribué à l'entreprise Leger SAS pour une bineuse intercep qui utilise l'énergie de traction pour faire pivoter les supports des socs. Le trophée de bronze revient à Egretier Jean-Michel SARL pour un porte-outil articulé à l'arrière du tracteur destiné au travail du sol sur le rang.
![]()
![]()
2 - Dynamique de l'AB, trajectoires et déterminants
Jean-Marie MORIN, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Célia BORDEAUX, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur les dynamiques de l'AB, trajectoires et déterminants, issus des présentations au colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013) Un premier article présente la formation sur l'agriculture biologique. Ensuite, une partie, consacrée à la dynamique des filières et des territoires, aborde plusieurs études de cas : développement de la filière légumes de plein champ bio, conséquences de l'introduction de cultures associées à graines dans les filières, filières biologiques de proximité en Rhône-Alpes, développement de l'agriculture biologique en Camargue, recherche action sur les innovations de l'économie bio, étude des transferts minéraux de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique. Ensuite, les trajectoires et conversion font l'objet d'un second chapitre qui comporte une analyse spatiale des politiques de soutien et de la diffusion de l'AB, les méthodes et outils innovants mis au point pour développer l'élevage laitier biologique en piémont et montagne, et enfin une étude du rôle des facteurs économiques dans la décision de conversion. Le dernier chapitre porte sur les références et la transmission des savoirs. Les questions méthodologiques sont abordées à travers le projet RefAB. Les références des systèmes d'élevage bio du Massif Central sont analysées dans une approche transversale. Une approche multi-niveaux des besoins d'expérimentation en productions végétales est présentée et enfin la transmission professionnelle en AB fait aussi l'objet d'un article.
![]()
2 Org-Cows : De nouveaux outils de sélection adaptés aux troupeaux de races mixtes laitières conduits en système herbager et en agriculture biologique
Sophie MATTALIA, Auteur ; Antoine ROINSARD, Auteur ; Stéphanie COPPIN, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS Cedex 12 (Maison Nationale des Eleveurs, 149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : INSTITUT DE L'ÉLEVAGE | 2018Le projet européen 2-Org-Cows, auquel participaient notamment l'Itab, l'Idele et l'INRA, visait à proposer de nouveaux caractères pour la mise en place de schémas de sélection adaptés à des races bovines mixtes laitières, en agriculture biologique (AB) et systèmes herbagers, avec un focus sur les caractères de santé et de qualité des produits. Dans le cadre de ce programme, en France : - De nouveaux phénotypes relatifs aux aptitudes bouchères et exploitables pour des évaluations génétiques ont été proposés à lensemble des partenaires européens. - De nouvelles évaluations génétiques ont été étudiées : une évaluation génétique officielle a été mise en uvre sur les aptitudes bouchères des jeunes bovins, et les premiers résultats sur la valeur bouchère des vaches de réforme sont extrêmement encourageants. - Dans deux troupeaux expérimentaux de lINRA, des phénotypes relatifs à différents caractères (notamment santé et fertilité) ont été collectés pour interpréter les informations issues dactivomètres et définir des indicateurs issus de ces capteurs potentiellement réutilisables à une plus large échelle. - Létude de ladaptation des races Normande et Montbéliarde, au vu de leurs aptitudes bouchères, a montré que les classements des reproducteurs selon leur niveau génétique ne dépendent pas du mode de production (conventionnel ou AB) dans lequel leurs descendants sont élevés. Les atouts des races mixtes laitières en termes daptitudes bouchères sexpriment de la même manière en élevages biologiques ou conventionnels. Les éleveurs en AB peuvent donc orienter le choix des races et des reproducteurs en fonction des résultats des évaluations génétiques actuellement disponibles. - Les études sur les objectifs de sélection en races mixtes laitières ont montré quil est important dintégrer les caractères bouchers dans lobjectif de sélection, et que les pondérations économiques dépendent plus du type de production (ex : présence ou non dun atelier veaux de boucherie sur lexploitation) que du fait que lélevage est en AB ou en conventionnel.
![]()
![]()
20% Flachenanteil bis zum Jahr 2010 waren moglich
A l'occasion de la présentation de l'étude "Avenir de l'agriculture biologique en Allemagne et en Europe-20% en l'an 2010", l'Alliance Allemande pour la Protection de la Nature (DNR) et l'Institut Ecologie et Agriculture (SOL) ont réclamé des mesures pour une percée de l'agriculture biologique.
![]()
![]()
24 agriculteurs sous contrat avec Vittel
Dans le périmètre de captage d'eau, Vittel a investi plusieurs millions de francs pour maîtriser le taux de nitrates. En contractualisant avec 24 agriculteurs, l'entreprise a obtenu que plus des 2/3 de la SAU concernée respectent le cahier des charges : zéro maïs, zéro pesticides, couverture du sol tout l'hiver, rotation luzerne-céréales-herbe, compostage du fumier et limitation de la fumure azotée. En contrepartie, Vittel verse une aide de 1200F/ha pendant 7 ans. Certains agriculteurs en ont profité pour se convertir à l'agriculture biologique, mais le changement de raisonnement global de l'exploitation et de métier n'est pas évident pour tous.
![]()
![]()
27 ha de plantes de santé, beauté et bien-être : Promoplantes ouvre ses portes
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurA l'occasion du Sival, l'entreprise Promoplantes, installée dans le Maine-et-Loire, a ouvert ses portes aux visiteurs. Son dirigeant, Laurent Martineau, décrit l'entreprise qui cultive 27 hectares de plantes biologiques à haute valeur ajoutée et destinées aux laboratoires. Malgré dix ans d'expérience, Laurent Martineau estime que le désherbage en plantes aromatiques et médicinales bio, qui nécessitent une propreté irréprochable, reste l'aspect technique le plus difficile à maîtriser. Il n'existe pas de technique unique et les stratégies de désherbage doivent être combinées.
![]()
![]()
2ème Conférence régionale de l'agriculture biologique en Languedoc-Roussillon
Pascal AUGIER, Auteur ; Muriel AUBERT, Auteur ; Patrick MARCOTTE, Auteur ; ET AL., Auteur | MONTPELLIER CEDEX 02 (Maison de l'Agriculture, Place Jean-Antoine Chaptal - CS 70039, 34 060, FRANCE) : DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc Roussillon) | 2010Le 2 décembre 2009, s'est tenue la deuxième conférence régionale de l'agriculture biologique du Languedoc - Roussillon. Elle a permis de montrer la forte progression de la production régionale : 6,4 % de la surface agricole utile fin 2009 contre 4,4 % en 2007, dans un contexte d'augmentation constante de la demande en produits biologiques et de mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner les professionnels dans cet essor. Est apparue aussi la nécessité de développer l'agriculture biologique de façon structurée, en bonne adéquation de la production à la demande. Lors de cette deuxième conférence, ont été présentés les thèmes suivants : Les chiffres de la bio ; L'accompagnement des producteurs Bio ; Les missions de l'Agence Bio pour le développement des filières ; Des témoignages (un dynamisme de conversion traduit par un projet territorial, l'agriculture biologique et la protection de la qualité de l'eau : la convention BI-EAU et ses résultats, le groupe coopératif Saveurs des Clos, Lou Passou Bio). Les commissions "filières" (représentées par des conseillers ou directeurs d'organisations), axées sur les différentes productions régionales (élevage, grandes cultures biologiques, PPAM, viticulture biologique, fruits et légumes), ou les besoins de marchés, en particulier locaux (restauration hors domicile), ont dressé un état des lieux (enjeux de développement, perspectives...).
![]()
![]()
2èmes Assises de l'Industrie Alimentaire : 20 mars 2008 : Etude sur : Les Français et l'alimentation : "Principaux enseignements du sondage réalisé par TNS Sofres pour l'ANIA les 20 et 21 février 2008" & "Impacts pour les industriels : le point de
Les critères de la consommation alimentaire des Français évoluent. D'abord, le lien entre une alimentation variée, saine et équilibrée et la santé est clairement fait. Mais, tout en retenant la responsabilité individuelle vis-à-vis de l'obésité, les Français considèrent que l'industrie alimentaire a un rôle à jouer et une responsabilité dans le domaine de la santé. Pour l'heure, les industries alimentaires bénéficient d'un bon capital de confiance : 77% des consommateurs sont satisfaits de la sécurité des produits alimentaires et ils jugent positivement l'offre de produits (variété, goût, facilité de préparation, valeur nutritionnelle, information). En revanche, les trois quarts des consommateurs sont mécontents de l'augmentation des prix alimentaires. Le prix est le premier élément de choix lors de l'achat. Il est suivi par la date de péremption (71%), puis par la provenance (34%,) la composition nutritionnelle (29%), les ingrédients (27%) et un label de qualité (25%). L'origine biologique (16%) vient après la marque (20%) mais elle entre dans les nouveaux " attributs de qualité " avec l'impact environnemental. La redéfinition du "bien manger" vise l'équilibre entre bon, sain et juste. Ainsi, 71% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher un produit régional, 66% un produit qui a des garanties écologiques, 64% un produit 100% français. Un sur deux affirme privilégier un produit issu du commerce équitable ou d'un fabricant qui soutient une cause humanitaire. Les consommateurs affirment être prêts à payer plus cher un label de qualité. L'innovation n'est plus un critère de choix. Enfin, l'étude souligne la nécessité pour les industriels de "sortir de la banalisation des marques" et pour cela de "tirer parti" des niches.
![]()
![]()
2èmes Rencontres des grandes cultures bio - 22 janvier 2019 - Paris XIIe : Le rendez-vous technique des acteurs des filières des grandes cultures bio
Amélie CARRIERE, Auteur ; Anne-Laure TOUPET DE CORDOUE, Auteur ; Laurence FONTAINE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2019Une journée Grandes Cultures Bio a été organisée par lITAB, ARVALIS Institut du végétal et Terres Inovia en janvier 2019. Les thématiques portaient sur : - L'évolution du marché bio en France et en Europe : Quelle vision pour la filière des grandes cultures françaises ? ; - Post récolte : Comment préserver la qualité technologique et sanitaire des graines en AB ? ; - Quels leviers techniques pour disposer d'une offre variétale adaptée pour l'AB ?