Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
10 clés pour comprendre l'agro-écologie
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT, Auteur | PARIS SP 07 (DGPAAT / Service de la Production Agricole / Sous-direction des entreprises agricoles / Bureau des Soutiens directs, 3 Rue Barbet de Jouy, 75 349, FRANCE) : MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT | 2014Faire de la France le leader de l'agro-écologie, tel est l'objectif du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Le projet agro-écologique vise à concilier la performance économique et la performance environnementale. Ces deux aspects doivent être désormais abordés globalement et de manière articulée. Cela suppose de penser autrement les systèmes de production, et de changer les pratiques agricoles. Le dossier se compose de 10 fiches : - Enseignement : former les agriculteurs d'aujourd'hui et de demain ; - GIEE : favoriser l'émergence de dynamiques collectives ; - Cultures : réduire l'usage des pesticides ; - Biocontrôle : favoriser une méthode naturelle pour protéger les végétaux ; - Élevage : diminuer le recours aux antibiotiques vétérinaires ; - Abeilles : engager un développement durable de l'apiculture ; - Méthanisation : valoriser les effluents d'élevage ; - Bio : encourager l'agriculture biologique (Plan Ambition Bio 2017) ; - Semences : choisir et sélectionner des semences adaptées ; - Agroforesterie : utiliser l'arbre pour améliorer la production. Le projet agro-écologique, ce sont aussi des agriculteurs qui se mobilisent : - Mobilisation collective : 103 premiers projets collectifs concrets sur tout le territoire ; - Valorisation : Les Trophées de l'agriculture durable.
![]()
![]()
En 2008, 136 fermes ont adhéré au GAB : Le GAB 56 en assemblée générale
Arnaud MARLET, AuteurLe GAB 56 (groupement d'agriculteurs bio du Morbihan) a invité ses adhérents, le 3 février 2009, à son assemblée générale qui se déroulait à Locminé (Morbihan). Au total, une cinquantaine de personnes étaient présentes pour faire le bilan de l'année écoulée. Plusieurs axes de travail conduits par le GAB étaient évoqués : développement de la production ; maîtrise de la mise en marché ; accompagnement en restauration collective ; promotion de l'agriculture biologique ; défense et représentation des producteurs bio ; projet de Réseau Interprofessionnel en Morbihan.
![]()
![]()
25 extensions bois : Maisons individuelles
Choisir le bois comme matériau de construction pour une extension, c'est évidemment faire le choix d'une matière vivante, chaleureuse, agréable au toucher... mais c'est aussi faire le choix d'un processus constructif économique et durable. Ce sont toutes les solutions techniques performantes apportées par le bois que met en avant ce livre destiné au grand public comme aux professionnels à travers 25 réalisations d'extensions bois de maisons individuelles en France. Textes de présentation, photographies multiples et plans (niveau, coupe, masse) permettront aux lecteurs de voir les nombreuses possibilités qu'offre ce procédé architectural qui métamorphose les bâtis existants. Avec le témoignage des architectes intervenus pour les extensions bois de maisons individuelles, l'ouvrage fait une présentation de réalisations concrètes dans différents lieux de France : Saint-Maur-des-Fossés (94), Morières-lès-Avignon (84), Triel-sur-Seine (78)...
![]()
![]()
30 ans de l'Itab : Une mission incontournable
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurCréé en 1982, soit deux ans après la reconnaissance de l'agriculture biologique par la loi d'orientation agricole, l'Itab est le seul institut technique spécialisé en agriculture biologique en France. De ce fait, il a un rôle important de coordination. Son expertise lui permet de contribuer à l'identification et à la centralisation des besoins techniques et de recherche, de monter des projets, de valoriser les résultats de ces projets et de remonter le savoir-faire du terrain. Pour cela, l'Itab s'appuie sur un large réseau de professionnels issus de diverses structures impliquées dans l'AB (instituts techniques, Chambres d'agriculture, groupements d'agriculteurs bio ). Dans un contexte où la bio a parfois eu du mal à se faire une place, l'Itab a souvent manqué de moyens, notamment financiers, pour accomplir ses missions. Aujourd'hui, suite au plan Barnier de développement de l'AB de 2007, la situation s'est améliorée mais reste précaire.
![]()
![]()
60 000 de revenu annuel grâce au photovoltaïque
Bertille LECOCQ, AuteurOlivier Roussel, agriculteur à Millencourt-en-Ponthieu (Picardie), s'est lancé dans l'un des plus gros projets de panneaux photovoltaïques au nord de Paris avec 840 m² installés. Il témoigne sur son projet, depuis l'idée jusqu'à la réalisation, et sur les nombreuses démarches à suivre, donne quelques conseils avisés pour d'autres agriculteurs intéressés, ceci en évoquant des points spécifiques à une installation d'une telle ampleur. Divers encarts présentent les activités d'O. Roussel, le bilan financier de l'installation photovoltaïque, un mémo technique pour une installation optimale et, finalement, les conditions de réussite d'un tel projet selon un conseiller de la chambre d'agriculture de la Drôme.
![]()
9èmes Assises nationales de l'agriculture biologique
Organisées par l'Agence Bio, les 9èmes Assises Nationales de la Bio se sont tenues le 14 novembre 2016 à Paris, en présence de professionnels et spécialistes de l'agriculture biologique, pour discuter de l'avenir de l'agriculture biologique, de ses différentes filières et de ses opportunités de développement. Intervenants : Didier Perréol (président de l'Agence BIO), Carolyn Steel (architecte londonienne), Florent Guhl (directeur de l'Agence BIO), Stéphane Le Foll (ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement) et d'autres intervenants lors de tables rondes.
![]()
![]()
AB et Développement local : conduire un projet de territoire : Un ensemble de fiches pour l'animateur et le formateur
Dans une perspective de développement local, lagriculture biologique (AB) est de plus en plus envisagée comme une réponse à des enjeux collectifs, environnementaux, économiques et sociaux. Cela a été lobjet du projet « Agriculture biologique et développement local » (ABILE), financé par lappel à projets « CASDAR Innovation et partenariat » (2013-2017) du Ministère de lagriculture, et du projet EMOTIONS « Agriculture biologique, alimentation et équité sociale », financé par la Fondation de France et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Dans ces projets une analyse approfondie de six initiatives territoriales a été réalisée en appuyant le travail à la fois sur une activité de recherche mais surtout beaucoup sur le savoir-faire danimatrices et danimateurs de développement local. Cette étude montre la diversité et la complexité de ces dynamiques locales, tant du point de vue des objectifs de ces projets que de celui des acteurs impliqués, du degré dinvestissement des agriculteurs, des innovations techniques et organisationnelles dont ils sont porteurs, des politiques agricoles mobilisées, de leurs formes de gouvernance et de leurs trajectoires. Ces projets ont été loccasion de formaliser les savoir-faire des animatrices et des animateurs de projets de développement locaux de lagriculture biologique, sous différentes fiches. Celles-ci montrent limportance de bien connaître les différents sujets abordés, dans le cadre dun projet de développement local de lAB, et proposent des points de vigilance et des conseils pour y arriver. Chacune des fiches peut être lue individuellement mais lensemble constitue un dossier utile pour un animateur de projet de développement territorial de lAB ou un formateur.
![]()
![]()
L'abattage à la ferme : Transporter de la viande plutôt que des animaux - Maîtriser les conditions de vie de ses animaux jusqu'au bout
Frédéric DURAND, Auteur ; Fanny DUPONT, AuteurFrédéric Durand, éleveur allaitant en vallée de Seine, a participé à une journée de présentation de la démarche du "Buf Éthique", organisée par le CIVAM des Défis Ruraux, en novembre 2017. Le cahier des charges vise le bien-être animal jusqu'à l'abattage, en s'appuyant sur un abattoir mobile. Celui-ci se déplace jusqu'à la ferme, pour 10-12 bêtes, et l'éleveur est ensuite tenu informé du lieu où sera commercialisée sa viande. Pour Frédéric, c'est la meilleure solution pour ses animaux, qu'il soigne au quotidien en leur apportant les meilleures conditions de vie et pour qui les faire partir à l'abattoir constitue une hérésie. Il attend maintenant que d'autres éleveurs de sa région soient prêts, pour que le déplacement de l'abattoir mobile soit rentable et que cette utilisation soit éthique en matière de déplacements. Frédéric ne pourra cependant pas vendre tous ses animaux via la démarche du "Buf Éthique" qui utilise l'abattoir mobile et assume sa propre commercialisation, et il devra revenir à un abattage plus traditionnel pour sa vente directe. Le projet "Buf Éthique" attend maintenant les autorisations des services vétérinaires et de la Direction Générale de l'Alimentation.
![]()
![]()
ABC BIO ! : Pour découvrir l'agriculture biologique : Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire : A l'attention des équipes pédagogiques
Le guide pédagogique de l'agriculture biologique en Rhône et Loire présente l'ARDAB (Association des agriculteurs biologiques du Rhône et de la Loire, créée en 1986, qui fédère aujourd'hui environ 200 producteurs bio), ainsi que plusieurs aspects de l'introduction de produits biologiques en restauration scolaire. Il est composé comme suit : - Le projet Manger bio dans les collèges de la Loire ; - Qui est l'ARDAB ? ; - Les étapes clés pour un projet réussi ; - Le volet pédagogique ; - Les animations ; - Les supports à votre disposition. Le dossier est notamment complété d'une bibliographie.
![]()
![]()
ABioDoc : Une mine d'information sur l'agriculture biologique
Sophie VALLEIX, AuteurOuvert à tout public, ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, dispose d'un important fonds documentaire et gère la plus importante base de données française spécialisée en agriculture biologique. Service de VetAgro Sup, ABioDoc dépend du ministère de l'Agriculture et a le soutien du Commissariat de Massif - Massif Central et du Conseil régional d'Auvergne. La structure travaille en partenariat avec les organismes de l'agriculture biologique, à l'échelle régionale, nationale et internationale. Présentation des missions (veille, collecte, traitement et diffusion de l'information...), du fonctionnement (équipe, services, coordonnées), des activités spécifiques d'ABioDoc (formation Biobase, implication directe dans le développement et la recherche), ainsi que de l'évolution du Centre de ressources.
![]()
![]()
ABioDoc : S'informer et valoriser en agriculture biologique
PAYSAN D'AUVERGNE (LE), AuteurDans le cadre du projet BioVIA (favoriser la gestion des connaissances en AB en Auvergne-Rhône-Alpes), une rencontre entre ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, le Pôle AB Massif Central et les représentants de sept établissements d'enseignement agricole du Massif Central a eu lieu, le 9 mars 2016, au CFPPA Olivier de Serres (07). Elle avait d'abord pour objectif de former les participants à la connaissance et à l'utilisation de la Biobase, la plus importante base de données francophone spécialisée en AB et gérée par ABioDoc. Sophie Valleix, la responsable du centre de ressources, a expliqué le fonctionnement de l'outil et invité les participants à s'entraîner sur des cas pratiques de recherches documentaires. Myriam Vallas, responsable du Pôle AB Massif Central, a ensuite abordé la question de la valorisation des ressources et présenté les résultats du projet Valomieux, porté par l'ITAB, qui a vocation à fournir des éléments méthodologiques liés à la valorisation des connaissances en AB, en particulier dans les établissements d'enseignement agricole.
![]()
![]()
L'accession au foncier grâce à l'agriculture solidaire
Pierre EMMANUEL, AuteurEn 2009, Romuald Bonnaire a acheté, avec sa compagne, un corps de ferme à Sommery dans le Pays de Bray (76), entouré de 7,5 hectares. Il s'est installé avec 40 brebis allaitantes Suffolk. Il élève ses agneaux à l'herbe et les vend à 21,5 kg. Aujourd'hui son troupeau compte 120 brebis mais la surface de terres dont il dispose ne lui permet pas de développer son activité à une échelle humaine et économiquement viable. Pour trouver des terres près de chez lui, il s'est tourné vers l'association « Terre de Liens » dont l'objet est l'acquisition et la préservation des terres agricoles à vocation nourricière. L'achat mutualisé d'une douzaine d'hectares proches de son corps de ferme via la foncière « Terre de Liens » a été l'opportunité pour Romuald, qui loue les terres à l'association, de réaliser complètement son projet de vie : produire, transformer et vendre localement de la viande d'agneau issue de l'agriculture biologique (et développer les circuits courts en travaillant en Amap (Associations pour le maintien de l'agriculture paysanne)). Avec l'ambition à moyen terme de diversifier la production (légumes, miel, pommes ) pour valoriser ses prairies en intégrant de nouveaux porteurs de projets, mais aussi dynamiser cette petite région du Pays de Bray par des manifestations notamment. Il envisage ainsi la plantation d'arbres fruitiers haute tige, la création de haies champêtres dans un projet solidaire et environnemental. Un encart est réservé à "Terres de liens".
![]()
![]()
Accompagner la création d'un magasin de producteurs
Agnès CATHALA, AuteurBernold Poinas est conseiller-animateur du CETA (Centre dÉtudes Techniques Agricoles) du Pays d'Aubagne (13) depuis 2015. Il a accompagné un collectif d'agriculteurs dans la conduite d'un projet de création d'un magasin de producteurs. Le constat de départ a été la difficulté, exprimée par les consommateurs, à trouver les produits de la marque collective "Les Jardins du Pays d'Aubagne" qui vise à valoriser la production locale. Le projet résulte d'une réflexion initiée par le CETA pour pallier cette difficulté et dynamiser la distribution en circuits courts. Dans cet interview, Bernold Poinas raconte comment s'est déroulée la conduite du projet jusqu'à l'ouverture du magasin et le rôle d'accompagnement qu'a joué le CETA aux côtés des producteurs engagés : réunions publiques, constitution d'un groupe de producteurs, étude de marché, échanges avec d'autres magasins de producteurs, recherche d'un local, financement du projet... Il décrit également le mode de fonctionnement du magasin, ainsi que les premiers résultats et les perspectives de développement.
![]()
![]()
Accompagner les éleveurs de races à petits effectifs ; Races à petits effectifs : un outil de diagnostic du collectif
Marion VANDENBULCKE, Auteur ; Denis OLLIVIER, AuteurSauvegarder des races anciennes est un besoin patrimonial, mais surtout de conservation de biodiversité. On recense aujourd'hui, en France, 65 races à très petits effectifs et de plus en plus d'éleveurs s'y intéressent. Des aides existent pour conserver ces races (MAE-PRM = mesure agro-environnementales de prime aux races menacées). Par ailleurs, lorsque les éleveurs veulent vendre les produits issus de ces animaux, ceux-ci étant nécessairement en faibles volumes, ils n'intéressent guère la grande distribution, ni même les bouchers : seules les filières de vente directe sont donc concernées dans un premier temps. Un projet Casdar intitulé Varape (valorisation des races à très petits effectifs) vient de produire un guide méthodologique à cet effet, plus de réflexions que de recettes. Un second article détaille le fonctionnement de ce guide, utile pour ne pas se perdre dans le dédale des points à aborder. Un animateur extérieur est souvent requis pour décliner ce guide avec les éleveurs. Pour plus d'informations : www.varape.idele.fr
![]()
![]()
Accompagner d'importants changements du système fourrager : Démarche de conseil n°2 élaborée dans le cadre du Casdar PraiCoS - Guide méthodologique
L'objectif de ce guide est de faire connaître et de mettre à disposition les outils et méthodes existants pour la reconfiguration d'un système fourrager, afin de répondre à de nouveaux objectifs de l'exploitation. Les différents outils actuellement disponibles ont ainsi été expertisés dans le cadre du Casdar PraiCoS. Les résultats de ce travail sont présentés sous la forme de grilles d'aide au choix, pour aiguiller les techniciens vers l'outil (ou la démarche) le plus pertinent par rapport aux objectifs poursuivis. Par ailleurs, un outil spécifique PraiCoS est présenté. Il a pour but d'aider à redéfinir un système fourrager à partir d'un parcellaire réel, au gré de 8 phases. Il permet de calculer le coût du système fourrager discuté avec l'éleveur.