Thésaurus


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
1 - Innovations et performances
Christophe DAVID, Auteur ; Joël ABECASSIS, Auteur ; M. CARCEA, Auteur ; ET AL., AuteurCe premier chapitre regroupe plusieurs articles sur les innovations et performances en agriculture biologique, issus des présentations au colloque DinABio, qui s'est déroulé les 13 et 14 novembre 2013 à Tours. Les articles sont regroupés en trois thématiques : Innovations en productions végétales, Innovations en élevage et Diversité de l'agriculture biologique et évaluation de ses performances. En productions végétales, les points suivants font l'objet d'un article : la qualité du blé, l'association relais blé/légumineuse fourragère, la lutte contre la carie commune, la conception et l'évaluation de systèmes de cultures innovants, l'évaluation des dégâts sur grappes et le phosphore en grandes cultures bio sans élevage. L'utilisation de vermicompost est étudiée dans l'objectif d'intensifier la production animale au pâturage. La diversité et les performances de l'agriculture biologique sont évaluées au travers de comparaisons entre élevage biologique et élevage conventionnel, l'adaptation de l'outil PERSYST à l'agriculture biologique et l'étude de cas-types régionalisés en grandes cultures. Les premières données de l'étude Nutrinet-Santé sur le profil des consommateurs de produits bio en France sont également présentés.
![]()
![]()
Les 10 innovations clés de SOLIBAM - Cultivons la diversité
Frédéric REY, Auteur ; Riccardo BOCCI, Auteur ; Véronique CHABLE, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ITAB (Institut Technique de l'Agriculture Biologique) | 2014Construit autour de la notion de « diversité », le projet SOLIBAM (2010-2014) a été l'occasion d'élaborer, puis de tester différentes stratégies de sélection, combinées à des pratiques agronomiques innovantes, dans le but d'améliorer la performance, la qualité, la durabilité et la stabilité des systèmes de cultures en agriculture biologique ou à faibles intrants. A travers plus de 50 expérimentations en champ réalisées dans 12 pays sur 8 espèces-modèles majeures et en mobilisant des compétences plurielles parmi lesquelles la génétique, la sélection variétale, l'agronomie, l'écologie, les sciences de l'alimentation, les statistiques, la sociologie et l'économie, SOLIBAM a développé différentes innovations agro-écologiques qui sont au cur de ses stratégies. Ce livret présente 10 innovations clés du programme, innovations basées sur la diversité du champ à l'assiette. Pour chacune de ces innovations, les partenaires de SOLIBAM décrivent le contexte, les activités réalisées au cours du projet et les nouvelles idées qui ont été développées (produit, technique, service, processus de production, nouvelle méthode d'organisation).
![]()
![]()
12e rencontre Comifer-Gemas 2015 : Fertilisation raisonnée et systèmes de culture
Prisca PIERRE, AuteurLes 18 et 19 novembre 2015, à Lyon, se sont tenues les 12èmes rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse, organisées par le COMIFER (Comité Français dÉtude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée), en collaboration avec le GEMAS (Groupement dÉtudes Méthodologiques pour l'Analyse des Sols) et avec la participation de l'AFES (Association Française dÉtude des Sols). Elles ont réuni plus de 430 personnes. Dans un contexte de fortes préoccupations environnementales, des résultats techniques et scientifiques ont été présentés. Ils concernaient : - la gestion de la nutrition azotée ; - les indicateurs biologiques des sols ; - la fertilisation en phosphore et potassium et les analyses de terre ; - les émissions de gaz à effet de serre et les innovations en systèmes de cultures. Les communications étaient notamment tournées vers le raisonnement des intrants et la fertilité biologique et chimique des sols. Certains des essais présentés étaient conduits en agriculture biologique.
![]()
![]()
Du 2 au 4 décembre 2014, Vinitech-Sifel, à Bordeaux, a mis à l'honneur l'innovation : voici une sélection des trophées
BIOFIL, AuteurLe trophée d'or a été décerné à l'entreprise Souslikoff & Cie pour un porte-outils interceps automatisé, dont les outils possèdent leur propre système de positionnement, permettant ainsi de travailler sur deux demi-rangs à chaque fois. Le trophée d'argent a été attribué à l'entreprise Leger SAS pour une bineuse intercep qui utilise l'énergie de traction pour faire pivoter les supports des socs. Le trophée de bronze revient à Egretier Jean-Michel SARL pour un porte-outil articulé à l'arrière du tracteur destiné au travail du sol sur le rang.
![]()
![]()
2 - Dynamique de l'AB, trajectoires et déterminants
Jean-Marie MORIN, Auteur ; Céline CRESSON, Auteur ; Célia BORDEAUX, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur les dynamiques de l'AB, trajectoires et déterminants, issus des présentations au colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013) Un premier article présente la formation sur l'agriculture biologique. Ensuite, une partie, consacrée à la dynamique des filières et des territoires, aborde plusieurs études de cas : développement de la filière légumes de plein champ bio, conséquences de l'introduction de cultures associées à graines dans les filières, filières biologiques de proximité en Rhône-Alpes, développement de l'agriculture biologique en Camargue, recherche action sur les innovations de l'économie bio, étude des transferts minéraux de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture biologique. Ensuite, les trajectoires et conversion font l'objet d'un second chapitre qui comporte une analyse spatiale des politiques de soutien et de la diffusion de l'AB, les méthodes et outils innovants mis au point pour développer l'élevage laitier biologique en piémont et montagne, et enfin une étude du rôle des facteurs économiques dans la décision de conversion. Le dernier chapitre porte sur les références et la transmission des savoirs. Les questions méthodologiques sont abordées à travers le projet RefAB. Les références des systèmes d'élevage bio du Massif Central sont analysées dans une approche transversale. Une approche multi-niveaux des besoins d'expérimentation en productions végétales est présentée et enfin la transmission professionnelle en AB fait aussi l'objet d'un article.
![]()
![]()
3 - Gestion des ressources et interactions avec l'environnement
Jean-Pierre SARTHOU, Auteur ; J.-P. CHOISIS, Auteur ; Alexandre AMOSSE, Auteur ; ET AL., AuteurCe chapitre regroupe plusieurs articles sur la gestion des ressources et les interactions avec l'environnement issus de présentations du colloque DinABio (Tours, 13 et 14 novembre 2013). Cette thématique est abordée via les relations entre agriculture biologique et biodiversité, la question des semences et de la sélection, et les interactions entre agriculture biologique et qualité de l'eau. La partie AB et biodiversité comporte des articles sur les indicateurs de biodiversité, la colonisation des cultures maraîchères sous abri par les auxiliaires, l'effet des pratiques sur les auxiliaires, la biodiversité fonctionnelle en vergers de manguiers et l'analyse de la nématofaune pour caractériser le fonctionnement biologique du sol. L'opposition entre la concentration des cultures sur certaines terres avec des espaces naturels riches en biodiversité (land sparing) et une agriculture plus diversifiée et à plus faible rendement (land sharing) est aussi abordée. Le chapitre Semences et sélection présente une analyse des pratiques et attentes autour des semences biologiques en France, puis une réflexion sur les méthodes de sélection appropriées en AB sur blé : sélection participative et conduite en bas intrants. Le concept de Realtype, par opposition à l'Ideotype, est présenté. Enfin, quatre articles permettent d'étudier les liens entre AB et qualité de l'eau : reconnaissance de l'AB comme bien commun pour protéger la ressource en eau, analyse de cas emblématiques, enjeux du développement territorialisé de l'AB et conversions dans les zones à enjeu eau.
![]()
![]()
3e édition du salon Tech&Bio : Des techniques et du dynamisme
Christine RIVRY-FOURNIER, AuteurLe salon Tech&Bio enregistre, pour cette année, une nette progression de sa fréquentation. Organisé les 7 et 8 septembre, à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, et porté par les Chambres d'agriculture, ce salon a réussi à fédérer les organismes de la filière bio, ainsi que les instances administratives du territoire. Le salon a regroupé 220 exposants, 11 000 visiteurs professionnels sur les 15 ha du lycée du Valentin. Les thèmes des démonstrations et des conférences, au plus près des préoccupations des agriculteurs, ont porté notamment sur le matériel, la fertilisation, le travail du sol ou la recherche. Pour cette 3e édition, plusieurs délégations étrangères ont été reçues : Belges, Danois, Polonais, Croates, Bulgares, Roumains, Slovaques, Tchèques, Suisses, Anglais et Canadiens. Comme le confirme un représentant danois, ce salon technique est complémentaire au salon Allemand Biofach axé sur les marchés.
![]()
![]()
41 projets européens H2020 de recherche et d'innovation pour une agriculture productive et durable
Pauline BODIN, Auteur ; Sonia RAMONTEU, Auteur ; Adrien GUICHAOUA, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS CEDEX 12 (149 Rue de Bercy, 75 595, FRANCE) : ACTA - LES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES | 2018Lannée 2018 constitue une année charnière dans le cadre de la stratégie européenne de lActa-les instituts techniques agricoles et du réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) car elle permet de faire un bilan à mi-parcours de l'implication dans le programme Cadre Européen de Recherche & Innovation - Horizon 2020 (2014-2020). LActa-Les instituts techniques agricoles et le réseau des ITA se sont fortement investis sur ce volet européen en faisant du programme Horizon 2020 une réelle priorité daction et de partenariat. Les 41 projets H2020 du réseau (entre 2014 et 2017) auxquels les ITA participent ou quils coordonnent sont présentés dans ce livret par fiches résumé, elles-mêmes classées selon les axes stratégiques prioritaires de la DG AGRI de la Commission Européenne qui sont : La gestion des ressources ; La santé des plantes et des animaux ; Les approches écologiques intégrées de la ferme au territoire ; De nouvelles opportunités pour la croissance rurale ; Lamélioration du capital humain et social dans les zones rurales. Plusieurs de ces projets portent sur la bio : Liveseed, Relacs, Diversifood, OK-Net Arable, Bresov...
![]()
![]()
4e Forum international de la robotique agricole : Toujours plus dinnovations
Frédérique ROSE, AuteurLa quatrième édition du Fira (Forum international de la robotique agricole) sest tenue les 10 et 11 décembre 2019, à Toulouse. Elle a été organisée, pour la première fois, par Gofar, lassociation qui regroupe Naïo technologies, Axema et Robagri. Ce forum a rassemblé près de 850 participants, originaires de 42 pays, ainsi quune vingtaine de fabricants et autant de fournisseurs. Bien que les besoins diffèrent suivant les pays et les filières, le monde agricole semble être prêt à accepter la robotique. La bio peut bénéficier de certaines des innovations, présentées à cette occasion. Quatre dentre elles sont plus amplement détaillées dans l'article : Reflet du Monde a créé un drone qui réalise des lâchers de trichogrammes, des semis de couverts végétaux et la pulvérisation de traitements ; Elatec sest associé avec Rhoban System pour concevoir e-Tract, la version robot du tracteur électrique Tractelect ; Naïo technologies sest associé à Greenshield pour perfectionner son robot de désherbage (Dino) et développe la technique laser pour lutter contre les ravageurs ; Meropy a conçu SentiV, un robot capable de déceler et de cartographier les bioagresseurs et les besoins en azote des céréales. Un encart est réservé au projet européen Romi : il consiste à développer un robot de désherbage à faible coût (5 000 ) dont les plans seront en open source.
![]()
![]()
4ème édition du Concours national de la création agroalimentaire bio
BIO-LINEAIRES, AuteurAvec 30 000 euros de dotation, ce concours, organisé par le Conseil Départemental et la CCi du Gers et parrainé par Ecocert®, est spécialement dédié aux activités agroalimentaires biologiques. Deux prix récompensent les lauréats : le "Prix Création" et le "Prix Développement". La période de candidature s'est terminée le 31 octobre 2015 et la remise des prix aura lieu en décembre.
![]()
![]()
Accompagner la conversion : Simulabio, un logiciel pour simuler un changement de système
Frédéric RIPOCHE, AuteurUn bureau d'étude a développé un logiciel pour simuler l'évolution d'un système au moment de la conversion en AB, Simulabio. Cet outil qui se veut ergonomique, facile d'utilisation, utilisable sur ordinateur (avec ou sans connexion internet), voire sur tablette, a été conçu, dans un premier temps, pour les élevages bovins lait, mais est utilisable pour d'autres filières d'élevages ou en grandes cultures. Axé sur le bilan fourrager, il s'appuie sur une autonomie forte de l'élevage, tout en restant souple pour intégrer au mieux les choix de l'agriculteur. A ce jour, ayant été développé en Bretagne, il intègre avant tout des repères issus de cette région. Mais, un des buts des concepteurs de ce logiciel, destiné avant tout aux conseillers et commercialisé à partir de février 2014, est de le faire évoluer par une approche participative pour intégrer au mieux la diversité des contextes pédoclimatiques.
![]()
![]()
Accompagner le (re)dimensionnement des fermes et des activités ; Se nourrir dautres champs et problématiques du développement rural
Alexandra VILLARROEL, AuteurUsageR.E.s est un projet piloté par lAtelier Paysan (2018-2021). Il vise à favoriser linnovation par lusage en agriculture (ex : autoconstruction de matériels et de bâtiments). Lun de ses objectifs est dinnover pour renforcer laccompagnement des agriculteurs, et plus particulièrement laccompagnement des agriculteurs en situation difficile, ainsi que des porteurs de projet à linstallation et des cédants. L'accompagnement va ainsi nourrir des réflexions sur le (re)dimensionnement des fermes et des activités. Pour cela, il va travailler sur les outils, les bâtiments, lhumain, les aspects financiers, les statuts juridiques, le collectif Des enquêtes, réalisées en 2019, avaient pour but de mieux cerner les besoins et les problématiques des agriculteurs concernés par le projet, avant de créer et dexpérimenter des modules de formation adéquats. Pour mettre en place cet accompagnement, les partenaires dUsageR.E.s vont également sappuyer sur des expériences menées en dehors du domaine agricole, comme celle de lUsine Vivante (qui est plus amplement détaillée dans larticle). Ce tiers-lieu a été créé en 2015, dans la Drôme. Il rassemble 50 travailleurs (de différents secteurs dactivités) dans une ancienne fabrique de pièces automobiles et aéronautiques. LUsine Vivante montre quil est possible dutiliser autrement un patrimoine bâti (redimensionnement, fonctionnement collectif, échange de compétences), ce qui peut être intéressant au regard des difficultés actuelles liées à la transmission de certaines exploitations.
![]()
![]()
L'action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables
Karine LANCEMENT, Auteur ; Stéphane LÉVÊQUE, Auteur ; Dominique BOURG, Auteur ; ET AL., Auteur | PARIS (Hôtel de Roquelaure, 246 Boulevard Saint-Germain, 75 007, FRANCE) : MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE | 2019Le programme de recherche sur les modes de vie durables "Movida" a souligné lapport des démarches ascendantes à linitiative des citoyens dans lévolution des modes de vie. A la suite de ce programme, le service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) a confié au Cerema une étude exploratoire « Deqlic : définir et questionner les initiatives citoyennes ». A partir d'un panorama des initiatives citoyennes de transition qui se développent de façon accélérée en France depuis quelques années, l'objet est d'interroger les origines et les facteurs d'émergence de ces initiatives, leurs grandes caractéristiques, leur parcours, mais aussi les facteurs de réussite, les besoins et difficultés rencontrées par les porteurs de projets citoyens, et les relations entretenues (ou non) avec les acteurs publics. Ce document rend compte des éléments produits au cours de ce travail exploratoire. En premier lieu, la définition et la caractérisation des initiatives citoyennes permettent de préciser le périmètre de létude et den identifier lobjet. La deuxième partie analyse l'apport des initiatives citoyennes dans une logique de transition, puis la troisième décrit leur rapport avec les institutions et les besoins exprimés par les porteurs d'initiatives. Enfin, des propositions sont faites sur le changement de posture nécessaire au développement des initiatives citoyennes pour accélérer les transitions, et sur les suites à donner à Deqlic, ainsi que sur les pistes de recherche à approfondir.
![]()
![]()
Actualité région : Des circuits courts aux filières longues : le bio "made in local" à l'honneur
BIO-LINEAIRES, AuteurLa quatrième édition du concours Innova'bio met à nouveau à l'honneur 9 Innov'acteurs de la filière bio du Grand Ouest. Producteurs, transformateurs, services, collectivités, autant de projets qui permettent de développer la production biologique en France, en réponse à la demande des consommateurs et des professionnels de la filière. Présentation : Des filières bio "made in France" ; Le fruit de partenariats entre agriculteurs et transformateurs locaux ; Favoriser l'installation agricole en bio ; Des services adaptés aux filières bio ; Les lauréats de l'édition 2013.
![]()
![]()
Actualité salon : Biofach et Vivaness : un cru encourageant...
BIO-LINEAIRES, AuteurAprès une légère baisse de fréquentation en 2010, les éditions 2011 de Biofach et Vivaness ont connu un regain d'intérêt en passant la barre des 44 000 visiteurs (43 669 en 2010). Ces deux salons retrouvent ainsi leur dynamisme et restent des rendez-vous professionnels importants de la filière bio et du bien-être au naturel. Côté exposants, cette édition a été plutôt satisfaisante car, malgré la conjoncture, le nombre est quasiment resté équivalent avec 2 254 exposants contre 2 557 en 2010. Un point est fait sur le dynamisme de ces deux salons : - Premier bilan ; - Organic + Fair ; - Pôle textile bio : un secteur qui monte mais dépendant ; - Un accueil spécifique pour les magasins bio ; - Toute l'Afrique bio sur 350 m² ; - 20 ans d'Ecocert ; - Vivaness ; - Les vins "bio" français à Biofach ; - Les innovations soumises au vote...