Thésaurus
![]() ENTENTE ECONOMIQUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Tanimura & Antle and H.J. Heinz : How green is organic ? Let us count the dollars
"L'entreprise Tanimura & Antle (basée en Californie) qui commercialise plus d'un million de tonnes de laitues issues de l'agriculture conventionnelle par an et qui fait partie des plus gros producteurs de laitues au niveau national, a accepté de prendre un troisième partenaire (un partenaire bio) : Earthbound, dont le siège se trouve à San Juan Bautista en Californie et qui fournit des salades en sachets et des légumes biologiques aux supermarchés. Les ventes de Earthbound devraient atteindre les 60 millions de dollars en 1999 (alors qu'elles étaient de 42 millions de dollars l'année dernière) et ses exploitations couvrent une surface de 2 900 hectares, en Californie et en Arizona (15 000 hectares dans les mêmes états pour Tanimura & Antle). ""Si les ventes de laitues biologiques continuent à augmenter au détriment des laitues conventionnelles, nous serions négligents de ne pas en profiter"", affirme le président de Tanimura & Antle, Rick Antle."
![]()
![]()
De Blauwe Bloem : un nouveau pacte consommateur-commerçant
Un simple magasin peut-il être le moteur d'une transformation sociale ? Oui, si on en juge par l'expérience menée depuis plus de 10 ans dans un petit commerce de Gand (Belgique) : de Blauwe Bloem. Dans ce magasin de produits biodynamiques et biologiques, les relations consommateur-commerçant occupent désormais la place centrale. L'argent n'est plus un objectif à atteindre mais un simple moyen d'action. Un mode de fonctionnement surprenant mais qui offre de nombreux avantages.
![]()
![]()
Agriculture biologique et Société
Compte-rendu du colloque de la FNAB - Agriculture et Société -, Lille, 3 Avril 1997 - (réalisé par les stagiaires de la filière "presse hebdomadaire régionale" de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille). Thèmes de ce colloque : L'agriculture biologique peut-elle représenter un modèle de développement vis-à-vis des attentes de la société d'aujourd'hui ?. Les questions qui se posent face à le demande croissante en produits biologiques. Les nouveaux acteurs de la filière. La différence de qualité intrinsèque entre un produit bio et un produit conventionnel. Coût de l'agriculture biologique et de l'agriculture conventionnelle. La dimension éthique de la bio par rapport aux seules considérations techniques des écrits réglementaires. Sous le titre "L'agriculture du nouveau siècle", une synthèse de chacune des 21 interventions.
![]()
![]()
Alliance paysans-écologistes-consommateurs : action commune sur l'agriculture durable
L'Alliance-paysans-écologistes-consommateurs a rédigé et diffuse un texte fédérateur sur le développement de l'agriculture durable, ce texte précisant notamment les engagements de chacune des composantes de l'association, ainsi que les actions communes à mener sur des points qui concernent les trois partenaires. (Ce texte est disponible au Siège de la Confédération Paysanne, 81 Av. de la République, 93170 Bagnolet).
![]()
![]()
Biocoop mode d'emploi
Les Biocoops recherchent, sélectionnent et distribuent les produits certifiés de l'agriculture biologique. Elles participent, par leur présence dans diverses instances nationales, à l'amélioration des critères de qualité et d'écologie, s'engageant à valoriser dans leur fonctionnement la transparence de leurs activités.
![]()
![]()
Biolait : du lait bio partout et pour tous !
C'est pour donner sa chance à tout producteur de lait bio, ainsi qu'à tout transformateur intéressé, que six producteurs de Loire-Atlantique et du Morbihan ont décidé, fin 1994, d'organiser la collecte de lait bio. Récit d'une aventure où l'ajustement entre l'échelle, le marché et une certaine éthique, impose une rigueur constante.
![]()
![]()
Charte ovin bio - Un partenariat
L'APCA a signé, en la personne de son Président Jean-François Hervieu, la première Charte Agrobiologique en viandes bovine et ovine avec la FNAB, la société Selvi (Orne) et le groupe Auchan. Cette signature montre que les Chambres d'Agriculture ont décidé de faire de l'agriculture biologique une voie de développement pour les exploitations agricoles. Rappelons que l'APCA a mis en place depuis deux ans un observatoire économique de l'AB avec le concours du Ministère de l'Agriculture et les organisations spécialisées. Avec l'ANDA et les Instituts Techniques, est engagée une réorganisation de la recherche et de l'expérimentation en agriculture biologique. "Ce partenariat, qui va de la production à la distribution, est ouvert à tout opérateur", a précisé Jean-François Hervieu. A noter que 5000 ovins sont commercialisés sous le logo AB alors que le marché national pourrait en absorber au moins dix fois plus.
![]()
![]()
La Cicogne : un relais commercial fortifiant
Née d'une visite d'un ardéchois en Alsace pour l'écoulement de ses marrons, la Cicogne a connu un développement aussi important qu'inattendu de la part de ses initiateurs. Créer des liens, répondre aux besoins par des services réciproques, c'est peut-être la recette de la réussite de cette organisation commerciale.
![]()
![]()
La distribution parie sur le bio
"La demande des consommateurs en produits bio ne cesse d'augmenter. Dans certaines filières, la production française n'arrive pas à satisfaire la demande. Celle-ci devrait être multipliée par 5 d'ici l'an 2000. Confortée par ses enquêtes auprès des consommateurs, la distribution y croit et s'engage, par des actions concrètes auprès des producteurs, pour développer les productions ""biologiques"". (Pour preuves, deux évènements récents concernant le groupe Auchan et Carrefour)."
![]()
![]()
Dossier Commerce Equitable
A l'heure de la globalisation, de la déréglementation, rendre le commerce international plus équitable est un nouveau défi pour le développement durable de notre planète. Ce dossier sur le commerce équitable s'adresse, entre autres, à toutes les organisations de producteurs qui cherchent à exporter vers l'Europe du Nord tout ou partie de leur production.
![]()
![]()
Filières viande bovine et ovine : une Charte de développement entre les partenaires de la filière
Le 29 Avril 97, la FNAB co-signait avec la Selvi, l'APCA et Auchan, une charte de développement des filières viandes bovine et ovine biologiques. Destinée à formaliser les règles d'un partenariat déjà rôdé entre les acteurs de la filière viande bio en plein essor, cette signature a suscité de multiples réactions positives ou négatives. Explications de Benoît Canis, Président de la FNAB.
![]()
![]()
Agir localement pour consommer autrement
Comment produire suffisamment de nourriture pour tout le monde en respectant l'environnement, le travail des agriculteurs, la qualité des aliments, des prix justes à la consommation ? Comment agir pour un commerce mondial équitable et l'autonomie alimentaire du Tiers-Monde ? Pour apporter des solutions à ces problèmes, une trentaine d'associations, regroupées au sein de la "Coalition Pour une Agriculture de Qualité" (CPAQ), ont décidé de lancer une campagne originale : "Form'action de consomm'acteurs". Objectif : créer des synergies entre les militants d'une même région devant déboucher sur des actions concrètes.
![]()
![]()
Citadins - ruraux : une responsabilité partagée
Villeneuve d'Uriage : un petit village, mais qui n'est qu'à une douzaine de km de Grenoble. Tout en étant "citadin", Gérard Puech y habite depuis plusieurs années, avec pour voisins Yvette et Alain Pommart qui, eux, sont agriculteurs en bio-dynamie. Le prix de la terre est cher, vu la proximité de la ville... De là naît une réflexion entre les trois amis, encouragée par une rencontre avec J.P. Bideau de la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) : pourquoi ne pas tisser un réseau de relations en vue de constituer un GFA (Groupement Foncier Agricole) ? Avec quelques autres, ils créent alors, en 1991, l'association Citadins Ruraux. Etat des lieux, fonctionnement et actions de l'Association.
![]()
![]()
Du fromage biologique en Savoie
Depuis 1990, la coopérative laitière de Yenne (Savoie) a lancé une filière de diversification : la fabrication de fromages avec des laits produits en agriculture biologique.
![]()
![]()
Jardins de Cocagne : la version originale
"Vendre avant de produire, voilà qui est intéressant ; mais quand, en plus, les consommateurs participent à la création de l'outil de travail et viennent prêter la main sur le terrain, c'est presque un rêve. Reto Caditsch, un des jardiniers et fondateurs de Cocagne, parle de ce ""rêve"" réalisé."