Thésaurus
![]() SYSTEME AGRAIRESynonyme(s)systeme agricoleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (62)


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
![]()
Simulation prospective du Système Alimentaire et de son Empreinte carbone (SISAE) : Elaboration et évaluation de différentes visions du système alimentaire français en 2050 - Rapport final
Carine BARBIER, Auteur ; Christian COUTURIER, Auteur ; Patrice DUMAS, Auteur ; ET AL., Auteur | ANGERS CEDEX 01 (20 Avenue du Grésillé, BP 90406, 49 004, FRANCE) : ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie | 2022Aller vers la neutralité carbone du système alimentaire (du champ à lassiette) à lhorizon 2050 impose une évolution sensible des régimes alimentaires. Cette évolution entraînera des arbitrages à différentes étapes : au niveau des systèmes de production agricoles, du partage dusage des sols, des importations et des exportations de produits agricoles et alimentaires, des systèmes de transformation, des modes dapprovisionnement des ménages Ce rapport décrit six visions du système alimentaire en 2050. Cinq dentre elles sont communes aux scénarios de lexercice Transitions 2050 de lAdeme, à savoir : un scénario « tendanciel », un scénario « Génération frugale », un scénario « Coopérations territoriales », un scénario « Technologies vertes » et un scénario « Pari réparateur ». La dernière vision reprend le scénario SNBC-AMS 2019 (ce dernier se rapproche du scénario tendanciel de lexercice Transitions 2050 de lAdeme). Pour chacune de ces visions, ce rapport décrit : les principes généraux du scénario, loccupation du territoire quil génère, les productions agricoles quil nécessite, l'évolution des surfaces en AB, les échanges internationaux occasionnés, les émissions de gaz à effet de serre engendrées, ainsi que la place des bioénergies au sein de ce système. Les résultats montrent, avant tout, limportance des synergies possibles entre les préoccupations de santé publique, la recherche dune plus grande autonomie alimentaire et la protection de lenvironnement.
![]()
![]()
Les paysan.nes du monde face au coronavirus
Chantal JACOVETTI, Auteur ; Fanny MÉTRAT, Auteur ; Marceline PEGLION, Auteur ; ET AL., AuteurCet article décrit les conséquences de la pandémie de Covid-19 pour les paysans situés dans trois régions du monde : lAfrique de lOuest, lAfrique du Sud et lInde. Afin de mieux comprendre les impacts liés aux confinements qui ont eu lieu dans ces différentes zones, cet article détaille lorganisation des filières et des marchés agricoles sur lesquels se positionnent les petits producteurs.
![]()
The potential of agroecology to build climate-resilient livelihoods and food systems
Fabio LEIPPERT, Auteur ; Maryline DARMAUN, Auteur ; Martial BERNOUX, Auteur ; ET AL., Auteur | ROME (Viale delle Terme di Caracalla, 00153, ITALIE) : FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) | 2020Ce rapport détude fournit des éléments pour répondre à la question suivante : comment l'agroécologie peut-elle favoriser l'adaptation au changement climatique, l'atténuation et la résilience à travers des pratiques agricoles et des politiques ? En effet, pour faire face au changement climatique, la transformation des systèmes agricoles et alimentaires est nécessaire. Ce défi ne pourra seffectuer que par le biais dune collaboration interdisciplinaire à tous les niveaux, en rassemblant des données techniques, les différents acteurs du système alimentaire et les acteurs politiques. Cette étude sinscrit dans cette logique. Elle est née dune collaboration entre de nombreux acteurs : des institutions de recherche, des organisations de la société civile et lOrganisation des Nations unies pour lalimentation et lagriculture (FAO). Elle étudie : 1 la scène politique internationale, et plus particulièrement la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et laction commune de Koronivia pour lagriculture (KJWA) ; 2 - une méta-analyse sur des études déjà existantes en lien avec lagroécologie et le changement climatique ; 3 des études de cas au Kenya et au Sénégal : la première a porté sur le potentiel dintégration de lagroécologie dans les cadres institutionnels, et la seconde a porté sur le potentiel technique via une analyse comparative de la résilience des agroécosystèmes. Ces différents travaux ont mis en évidence le fait que lagroécologie renforce la résilience des agroécosystèmes, en soutenant des principes écologiques (biodiversité, diversité globale, santé des sols ) et en consolidant des aspects sociaux. Ils font également ressortir limportance de respecter la nature transdisciplinaire et systémique de lagroécologie pour quelle puisse réellement transformer les systèmes agricoles et alimentaires.
![]()
![]()
Dossier : Alimentation : Une place à table pour tous !
Hélène BUSTOS, Auteur ; Mélanie THÉODORE, Auteur ; Mathieu DALMAIS, Auteur ; ET AL., AuteurLes agriculteurs du réseau des Civam s'interrogent : Comment se peut-il quun système de production nourrisse mal un nombre croissant de ses consommateurs et ne permette pas de vivre à une partie de ses producteurs ? Quel rôle les acteurs agricoles ont-ils à jouer pour répondre à la nécessité de laccès de tous à une alimentation de qualité et durable ? Pour répondre à ces questions, le Réseau Civam sest associé, de 2016 à 2019, à des partenaires du secteur social, de la recherche et de la formation, dans le cadre du projet de recherche-action Accessible. Le séminaire final de ce projet a eu lieu le 28 mars 2019, à Paris. Au cours du séminaire, intervenants et participants ont mis en évidence la multiplicité des enjeux liés à lalimentation et les moyens pour repenser la solidarité alimentaire. Ce projet a notamment permis de créer des livrets pour la mise en place d'un jeu de rôle sur l'accès de tous à une alimentation durable ; un film « La part des autres », des modules de formation, etc. Ce dossier aborde, par ailleurs, léconomie sociale et solidaire ainsi que les concepts de gratuité de lalimentation et de sécurité sociale de lalimentation.
![]()
![]()
Typologie et perspective d'évolution de l'agriculture biologique au Cameroun
Gérard DE LA PAIX BAYIHA, Auteur ; Ludovic TEMPLE, Auteur ; Thomas NESME, Auteur ; ET AL., AuteurAlors que la capacité des modèles agricoles africains à répondre aux enjeux alimentaires, environnementaux et de développement est controversée, cette étude analyse les conditions de viabilité dune agriculture à caractère biologique au Cameroun. Pour conduire cette analyse, une enquête par entretiens semi-directifs a été menée auprès de différents acteurs engagés dans des filières de production biologique. Une mise en débat des connaissances générées lors dateliers participatifs multi-acteurs a également été réalisée. Ces démarches permettent de mettre en interaction des connaissances scientifiques, entrepreneuriales et techniques. Les résultats montrent quil existe trois types dagriculture biologique au Cameroun : lun certifié suivant les cahiers des charges internationaux, un autre de nature entrepreneuriale sans certification, et un troisième « naturel et sans certification », qui renvoie aux pratiques traditionnelles avec un faible usage dintrants. La mise en évidence de ces trois types dagriculture biologique permet, en sappuyant sur le cadre danalyse de la théorie des transitions multi-niveaux, de définir des trajectoires possibles dévolution de la bio au Cameroun.
![]()
![]()
Agriculteurs, chercheurs et systèmes complexes : en route vers l'agroécologie
Goulven LE BAHERS, Auteur ; Marianne CERF, Auteur ; Martine GEORGET, Auteur ; ET AL., AuteurEn 2017, une journée autour de la place des systèmes agricoles complexes en agroécologie a été organisée au GAEC Ursule, membre du Civam 85 et du GIEE GRAPEA (Groupe de Recherche pour une Agriculture Paysanne Econome et Autonome), et situé en Vendée. Cette journée a réuni 32 participants, notamment des chercheurs (Inra) et des agriculteurs. Certifié en agriculture biologique depuis 2000, ce GAEC fait office de pionnier sur plusieurs thématiques. Aujourd'hui, il fait vivre huit personnes qui participent, ensemble, au fonctionnement global du système dans un même état d'esprit. Capacité d'adaptation, volonté d'expérimentation, investissement dans le long terme, diversification (des activités, des compétences et cultiver la biodiversité), ou encore travail en commun sont les maîtres mots de ce système complexe.
![]()
![]()
Dynamiques passées des systèmes agricoles en France : une spécialisation des exploitations et des territoires depuis les années 1970
Céline SCHOTT, Auteur ; Thomas PUECH, Auteur ; Catherine MIGNOLET, AuteurDepuis 50 ans, le "paysage fourrager" français a profondément évolué, accompagnant les mutations observées dans l'élevage et dans l'ensemble de l'agriculture. Une analyse fine met en lumière les causes et modalités de ces évolutions, et notamment de la régression des systèmes de polyculture-élevage. Les statistiques nationales permettent de suivre l'évolution régionale des productions dominantes des exploitations (OTEX), des cheptels et des surfaces (cultures, prairies). Entre 1970 et 2010, 68 % des régions agricoles ont vu leur OTEX changer, souvent en se spécialisant et en s'orientant vers les grandes cultures lorsque c'était possible. Cette période a aussi vu le nombre d'exploitations divisé par trois, l'élevage de ruminants se concentrer, les surfaces en prairies permanentes et légumineuses régresser alors que se développaient les surfaces en cultures et en prairies temporaires. Les évolutions des politiques agricoles, des marchés et des techniques (drainage, irrigation ) ont suscité ces changements, peu favorables à l'autonomie et à la durabilité des systèmes de production. En effet, certains de ces changements d'usage des sols et de pratiques agricoles ont conduit à des problématiques environnementales (érosion des sols et de la biodiversité, dégradation de la qualité des ressources en eau...) qui amènent aujourd'hui à les remettre en cause.
![]()
![]()
Intégration culture-élevage et autonomies fourragères et alimentaires : une approche exploratoire en élevage laitier dans le Pays de Caux
Alain HAVET, Auteur ; L. PERRIN, Auteur ; Brigitte REMY, Auteur ; ET AL., AuteurLe respect des normes environnementales dans les Aires dAlimentation de Captage conduit à sinterroger sur la place des prairies dans les assolements. Celle-ci est, par exemple, très variable dans les fermes laitières du Pays de Caux, en Seine-Maritime, selon les projets délevage des agriculteurs, conduisant à des niveaux d'autonomie alimentaire divers. La diversité de ces niveaux a pu être caractérisée à partir denquêtes de fonctionnement dans sept exploitations laitières, dont une en agriculture biologique, en zone de grandes cultures. Lintégration entre cultures et élevage est estimée au travers de plusieurs indicateurs concernant lutilisation des surfaces, lautonomie alimentaire du troupeau, ou encore lautonomie en fertilisation azotée des cultures. Pour lexploitation en bio, lautonomie alimentaire est un objectif prioritaire. Pour latteindre, léleveur a mis en place un assolement diversifié, avec beaucoup de prairies en rotation. Cela peut induire une baisse de la productivité, compensée ici par une meilleure valorisation du produit. Globalement, le passage d'une juxtaposition des cultures et des animaux (gestion séparée des ateliers) à une intégration plus poussée entre les deux ateliers se traduit par des objectifs de production laitière limités et la nécessité d'une bonne valorisation des produits animaux. Pour améliorer lautonomie, des pistes sont proposées pour cette zone : cultures intermédiaires, fourrages riches en protéines et échanges avec les voisins.
![]()
![]()
AP3C - Adaptation des pratiques culturales au changement climatique - Compte-rendu d'étape - juillet 2017
Olivier TOURAND, Auteur ; Marie TISSOT, Auteur ; Vincent CAILLIEZ, Auteur ; ET AL., Auteur | AUBIÈRE (Chambre Régionale dagriculture dAuvergne, 9 Allée Pierre de Fermat, 63 170, FRANCE) : SIDAM | 2017Né en 2015 de la volonté des acteurs du monde agricole de pouvoir mieux anticiper les évolutions du climat, le projet AP3C, porté par le SIDAM, a vocation à acquérir des informations localisées pour permettre une analyse plus fine des impacts du changement climatique sur les systèmes agricoles du Massif Central. Ainsi, les objectifs du projet sont : - de caractériser les scénarios d'évolution des systèmes d'exploitation ; - d'adapter les outils de conseil au changement climatique ; - de sensibiliser les acteurs du monde agricole. Dans ce compte-rendu d'étape, les premiers résultats du projet sont présentés. L'étude de paramètres météorologiques collectés sur des dizaines de stations météo sur l'ensemble du Massif, croisés avec des facteurs agronomiques, a notamment permis la construction d'indicateurs agro-climatiques et leur projection à l'horizon 2050. Ces indicateurs concernent la pousse de l'herbe, les céréales, le maïs, la vigne, ainsi que les dates de dernière gelée de printemps et de première gelée d'automne (utilisables pour tous types de cultures).
![]()
![]()
Comparative analysis of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency, and food choice
Michael CLARK, Auteur ; David TILMAN, AuteurL'agriculture est à l'origine de divers problèmes environnementaux. Pour réduire son impact, il est nécessaire de mieux comprendre le rôle précis joué, notamment, par les systèmes de production, y compris les systèmes alternatifs, l'efficience des intrants, et les choix alimentaires des consommateurs. A travers la méta-analyse des cycles de vie de 742 systèmes agricoles et de plus de 90 aliments issus principalement de systèmes très consommateurs d'intrants, les auteurs de cette étude ont comparé les impacts de systèmes agricoles divers : agriculture conventionnelle et biologique, élevages de bovins nourris à l'herbe ou non, aquaculture à bas intrants et pêche au chalut, etc. Globalement, les produits d'origine végétale ont des impacts environnementaux bien plus faibles que les produits d'origine animale. Par ailleurs, il semblerait, dans cette étude, qu'un changement d'alimentation des populations vers des aliments à faible impact environnemental, ainsi qu'une utilisation plus efficace des intrants agricoles auraient des avantages environnementaux plus marquants que la conversion des systèmes agricoles à l'agriculture biologique ou que, par exemple, le développement d'élevages de bovins nourris à l'herbe.
![]()
![]()
Quelle durabilité pour les oasis du Sahara algérien ?
Khaled AMRANI, AuteurDans le Sahara, les oasis sont l'héritage de plusieurs millénaires de développement agraire, notamment autour de la culture du dattier. Ces agro-écosystèmes complexes sont aujourd'hui menacés par une exploitation de plus en plus intensive des ressources, y compris de l'eau, et par l'arrivée de modèles de production occidentaux peu adaptés au contexte saharien. Les conséquences environnementales et socioéconomiques ne semblent pas négligeables. Se pose alors la question d'un développement plus durable de ces oasis pour assurer leur préservation. L'étude rapportée dans cet article a permis d'identifier plusieurs leviers d'action parmi lesquels figure l'amélioration des relations entre acteurs - publics, privés et issus de la société civile - via la mise en place de projets spécifiques à ces territoires et à l'agriculture d'oasis. Une meilleure valorisation des produits via la labellisation est par ailleurs préconisée, de même que le développement de circuits de proximité.
![]()
![]()
Organic agriculture in the twenty-first century
John P. REGANOLD, Auteur ; Jonathan M. WACHTER, AuteurL'agriculture biologique est parfois sujette à controverse. Certains la considèrent notamment comme inefficace pour répondre aux enjeux de la production alimentaire. Pourtant, le marché des produits bio se développe rapidement. Les auteurs de cet article ont étudié les performances de l'AB à travers quatre indices de durabilité : la productivité, l'impact environnemental, la viabilité économique, et le bien-être social. Si l'AB atteint des rendements parfois inférieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle, elle est cependant généralement plus rentable et plus respectueuse de l'environnement. Les produits bio contiennent autant, voire plus, d'éléments nutritifs, et nettement moins de résidus de pesticides. De plus, il a aussi été montré que les systèmes agricoles bio fournissaient plus de services écosystémiques et présentaient plus d'avantages sociaux. Même si le rôle de l'AB dans la mise en place de systèmes agricoles durables n'est pas encore suffisamment exploité, les auteurs estiment qu'une unique approche ne pourra pas nourrir le monde. C'est pourquoi ils préconisent un mix de différents systèmes, bio et autres systèmes innovants. Pour cela, de nombreux freins restent encore à lever.
![]()
Organic farming, climate change mitigation and beyond: reducing the environmental impacts of EU agriculture
Adrian MÜLLER, Auteur ; Lin BAUTZE, Auteur ; Matthias MEIER, Auteur ; ET AL., Auteur | BRUXELLES (Rue du Commerce 124, 1000, BELGIQUE) : IFOAM EU GROUP | 2016Nourrir de façon durable une population mondiale croissante et limiter le changement climatique et ses impacts sont deux défis majeurs auxquels nous devons faire face actuellement. La complexité des liens qui les unissent est de plus en plus prise en compte. Toutefois, l'évaluation de la contribution des systèmes agricoles et alimentaires au changement climatique est encore trop souvent limitée à celle de leurs émissions de gaz à effet de serre, négligeant les effets sur les sols, la biodiversité, ou encore les ressources naturelles. Pour une compréhension complète des éléments en jeu, et de leurs impacts, négatifs ou positifs, ce sont les pratiques agricoles, le gaspillage alimentaire et les régimes alimentaires qui doivent être considérés tous ensemble. A travers ce rapport, les auteurs ont cherché à amener des éléments de réflexion complets pour une meilleure compréhension de l'ensemble de ces problématiques interconnectées, ainsi que sur les outils - législatifs, politiques - mobilisables à l'échelle européenne. Dans ce contexte, l'agriculture biologique semble avoir un potentiel intéressant.
![]()
![]()
Plate-forme expérimentale TAB : « Vers des systèmes biologiques et bas intrants performants » : Focus sur les systèmes assolés à forte valeur ajoutée et le système en agroforesterie
Laurie CASTEL, Auteur ; Elodie BETENCOURT, AuteurDans la Drôme, la plate-forme TAB (Techniques Alternatives et Biologiques), multi-partenariale et gérée par les Chambres d'agriculture, a ouvert ses portes pour une journée d'échanges organisée le 29 janvier 2016. Ce fut l'occasion de revenir sur les trois types de systèmes mis en place : - des systèmes assolés bio et à faibles intrants ; - des vergers ; - et des systèmes agroforestiers fruitiers (avec des grandes cultures).
![]()
![]()
Des scenarii pour que le monde se nourrisse en 2050
Pauline SALCEDO, AuteurPrès de dix ans après leur première étude Agrimonde-Terra, l'Inra et le Cirad ont proposé, en 2016, de nouveaux scenarii prospectifs relatifs à la sécurité alimentaire et au développement durable. En ligne de mire, apparaît la nécessité de nourrir 10 milliards d'individus en 2050, en prenant en compte une modification des régimes alimentaires, l'impact des changements climatiques sur les rendements, des modifications territoriales liées à l'urbanisation, l'évolution des structures d'exploitations et des systèmes agricoles. Cinq scenarii ont ainsi été développés dans cette étude Agrimonde-Terra. Parmi eux, le scénario « Sain » semble être le plus souhaitable pour limiter la déforestation, mais il nécessitera toutefois, pour se concrétiser, un changement radical de nos systèmes alimentaires.